Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Tant va la cruche à l'eau... ou les dangers de la surpêche

Guide pour une pêche durableSaviez-vous que, en allant chez votre poissonnier ou devant son étal au marché, et même d'ailleurs en choisissant vos poissons surgelés, il vous fallait faire une croix sur le turbot, l'anguille, le thon rouge, le cabillaud, la sole, la dorade, le saumon (de l'atlantique), l'espadon, le flétan, j'en passe... et des très bons ?

Eh oui... toutes ces espèces sont victimes de "surpêche", c'est à dire à un rythme tel qu'elles n'ont plus le temps de se renouveler suffisamment : le risque d'extinction est réel. Ce qui est assez inquiétant c'est qu'il y a aujourd'hui plus de 75% des espèces marines pêchées qui sont concernées. Si l'on n'y prend pas garde cette biodiversité est réellement menacée.

D'autant que la pêche française ne peut fournir que 15% des de la consommation du pays, et que donc on y va bon train pour l'importation. Moins bien pour l'empreinte écologique, mais c'est par bateau et c'est mieux que d'épuiser les réserves halyeutiques.

Car il y a des alternatives, bien sûr : pour aller faire vos courses en consommateur (trice) bon (ne) pour la planète, n'hésitez pas à vous munir de ce petit guide conçu par le WWF et le MSC.

Profitez-en pour redécouvrir le maquereau, ce poisson incroyablement économique (autour de 7 euros le kilo), superbe et divinement savoureux au barbecue (avec du charbon de bois issu de forêts durablement gérées) avec une p'tite sauce à la moutarde (bio, bien sûr) et un p'tit Sauvignon, Muscadet ou Mennetou (bio, aussi, et à consommer avec modération... ;-) ). Parce qu'on peut être bon pour la planète tout en se faisant plaisir. :-)

--

En savoir plus :

Donnez votre avis

1600 Pandas ont envahi le parvis de l'Hôtel de Ville Paris

1600 Pandas ont envahi le parvis de l'Hôtel de Ville à ParisCette invasion spontanée et matinale date d'avant-hier matin et a débuté par le parvis de la mairie de Paris, pour se poursuivre aux alentours d'autres monuments parisiens.

Mais pas d'inquiétude pour les bambous qui traînent par-ci par-là dans les quelques (rares) jardins ou balconnières des riverains de la capitale, je les rassure tout de suite, ils n'auront pas à les ranger : ces pandas-ci sont certes 1600 mais sont sans souci et inoffensifs (petit exercice de diction proposé en prime ;-)) : ils sont en papier mâché.

C'est le WWF qui a choisi d'illustrer "35 ans de combat pour la préservation des espaces et des espèces" en déposant symboliquement le nombre restant de la population mondiale de cette espèce animale, menacée comme tant d'autres.

Soutenez l'état d'esprit "panda" en retrouvant sur Inakis les fameuses peluches du WWF, bien sûr, mais aussi par exemple un jeu de société basé sur cet emblématique animal, conçu qui plus est en bambou, par un collectif de designers parrainé par l'UNESCO.

Au fait, sur la photo ci-dessus vous reconnaitrez Miss PaNDa (Stéphane, de l'équipe d'Inakis), qui s'y cache, mais nous, on l'a reconnu, bien sûr...

--

En savoir plus :

Donnez votre avis

INAKIS, tire d'ailes depuis une semaine...

DRI

Après son envol il y a un peu plus de quatre mois, votre guide d'achat écologique, équitable et éthique s'est développé avec à ce jour plus de 16000 références et une cinquantaine de boutiques, marques et prestataires en ligne. Toutes ces références ont été soigneusement et patiemment séléctionnées et classées sur le site.

Mais à force de butiner tant de fleurs, notre papillon a fini par se fatiguer un peu, le ventre chargé de trop de nectar... Voilà pourquoi depuis quelques temps le site a connu des soucis de fonctionnement qui ne nous ont pas permis de vous donner le service que vous en attendiez.

Tout ça appartient maintenant au passé, place au papillon de course ! ;oD

Après une petite cure de vitamines et de soins attentifs et éclairés de Pascal, Nadège, Didier et Mikaël de DRI, INAKIS repart de plus belle, 2 à 3 fois plus rapide qu'avant. Un grand bravo à cet hébergeur citoyen pour son extrême professionalisme et sa grande réactivité.

Rendez-vous dans le courant de cet été pour d'autres nouveautés et améliorations sur Inakis !

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License