Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







1er Décembre : journée mondiale de lutte contre le sida

20ème Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er Décembre 2008Ce lundi 1er Décembre a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida, organisée chaque année depuis 20 ans. C'est dans le cadre de la Campagne mondiale contre le sida, menée par l'ONUSIDA (programme des Nations Unies de lutte contre le VIH/SIDA), que cette journée se déroule dans le monde entier. Depuis 1988, cette campagne orchestre des actions afin d'informer et d'enrayer l'épidémie mondiale de ce virus, un des problèmes sanitaires mondiaux des plus dramatiques. Si les efforts produits ont déjà permis de ralentir sa propagation dans nombre de pays et d'améliorer les soins existants, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à stopper l'épidémie. Préservatifs en latex naturel parfum fraiseNotamment les pays les plus touchés demeurent les plus pauvres, ayant le moins accès aux services de prévention et aux soins médicaux. Tous les deux ans, l'ONUSIDA publie un rapport sur la situation mondiale de l'épidémie du SIDA, le dernier rapport date de Juillet 2008. Il apparaît que l'Afrique subsaharienne est toujours la région la plus durement touchée au monde, elle concentre en effet 67% des personnes atteintes par le VIH/SIDA et 72% des décès dus à ce virus. Au niveau mondial, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à 33 millions en 2007, ce qui reste considérable.

préservatifs naturels - PROFIL : sensation naturelleMême si aucun remède n'a pour l'instant été découvert contre le virus du sida, les progrès en terme de traitements sont déjà importants. Le nombre de personnes dans les pays pauvres ayant accès à des médicaments antirétroviraux a été multiplié par 10 an six ans, permettant d'améliorer la qualité et l'espérance de vie de ces malades. Bien sûr l'action la plus efficace est toujours la prévention et donc de bien se protéger lors de rapports sexuels. Le préservatif est devenu incontournable, en particulier tant qu'une relation n'est pas stable et durable. Se protéger oui, mais pas n'importe comment ! Saviez-vous que beaucoup de préservatifs sont fabriqués en latex synthétique ou autres matières telles que le polyuréthane, toutes deux non biodégradables ? Acheter Gel lubrifiant naturel au kiwi SylkDe plus, la plupart sont enrichis de substances chimiques (conservateurs, stabilisants, arômes...) pouvant provoquer irritations et allergies. Préférez donc les préservatifs en latex naturel et ne contenant aucun additif chimique. C'est le cas par exemple des préservatifs de la marque RFSU. Il en est de même pour les lubrifiants, adoptez ceux en version naturelle, plus sains et plus respectueux de l'environnement. Une idée originale lancéePANTS TO POVERTY : Slip homme / femme par la marque Pants To Poverty : lorsque vous achetez un boxer en coton biologique et équitable du modèle "boxer condom", un préservatif en latex naturel vous est offert et 1£ est reversée à l'association Treatment Action Campaign luttant contre le sida en Afrique du Sud.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu ce 1er Décembre, sur le thème cette année "Mener - Responsabiliser - S'activer", les organisations engagées sur les programmes de prévention du sida ont prévu des manifestations partout dans le monde afin de sensibiliser le plus de personnes possibles et de faire réagir les institutions. Le programme est disponible sur le site du World AIDS Day 2008.

Donnez votre avis

Un vélo écolo pour le futur maillot jaune !

vente porteur en boisA Noël dernier, le petit dernier avait découvert sous le sapin un magnifique trotteur en bois.

Par la suite, il a fallu être très prudent lors des "déplacements piétons" dans la maison, les couloirs étaient devenus de véritables autoroutes pour le petit bolide !

Pour son deuxième Noël, le choix du vélo "Comme un Vélo" s'impose. Velo ecoloConstruit en bois, sans freins et surtout sans pédales, il est très malin pour un tout petit enfant qui n'a pas encore une grande stabilité : il va se déplacer à la force de ses jambes et freiner naturellement avec ses pieds. A cet âge, il n'a pas encore les réflexes et la maturité pour utiliser de véritables freins. Développant ainsi le sens de l'équilibre, il passera très facilement au vélo à pédales, sans l'aménagement des deux petites roues si difficiles à quitter par la suite.

Velo en boisacheter remorque pour vélo en boisacheter COMMEunVELODe belles balades familiales en perspective mais n'oubliez pas de chausser vos baskets parce qu'il faudra sans doute courir derrière votre futur maillot jaune !

Donnez votre avis

Noël engagé avec Amnesty International

Nous venons d'accueillir sur Inakis la boutique cadeaux en ligne d'Amnesty International. cartes de voeux éthiques

agenda éthique 2009 Amnesty InternationalEn effet, il est possible de soutenir l'association en faisant ses courses de Noël parmi une large sélection de cadeaux éthiques : des jeux pour les enfants, des bijoux fantaisie, des chocolats, des décorations de Noël et des bougies mais également des calendriers et un grand choix de cartes de vœux.Collier du commerce équitable

Les articles proposés sont vendus sans l'intermédiaire d'une société commerciale et tous les bénéfices réalisés sont consacrés aux actions en faveur des droits humains.

Crée en 1961, Amnesty International a obtenu le prix Nobel de la paix en 1977. Le logo représentant une bougie enchaînée se comprend au regard de la phrase du fondateur, Peter Benenson : "Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité". Le mouvement est aujourd'hui présent dans 150 pays et rassemble 2,2 millions de membres de tous horizons, qui militent pour le respect des droits de l'Homme, énoncés dans la déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. Afin de garantir une impartialité et une indépendance, l'ONG n'accepte aucune subvention ni aucun don des états ou des partis politiques.acheter porte monnaie recyclédécoration Noël naturel lot de 3 anges en feutreacheter jouets écologiquesacheter bougies naturellesacheter panier cadeau bio et équitable

Pour réaliser leur mission et assurer leur fonctionnement, Amnesty International n'accepte qu'une seule aide :  la vôtre !

Donnez votre avis

Naturissima, le salon de l'environnement et de la vie au naturel du 20 Novembre au 7 Décembre

Naturissima, le salon de l'environnement et de la vie au naturel du 29 novembre au 7 décembre à GrenobleAutre salon d'envergure à visiter ce week-end, Naturissima le salon de l'environnement et de la vie au naturel qui se déroule à Grenoble du 29 Novembre jusqu'au 7 Décembre. 200 exposants seront présents qui, comme chaque année, ont été sélectionnés par un jury suivant des critères précis : labels biologiques et écologiques, commerce équitable, matières premières utilisées, éthique, conditions de production... Tous les secteurs en rapport avec le développement durable, l'environnement, l'écologie, la consommation responsable, l'agriculture biologique... seront au rendez-vous. De l'alimentation biologique et équitable à la mode éthique, en passant par les produits de beauté et de bien-être, les énergies renouvelables, les matériaux pour un habitat sain, les offres d'éco-tourisme, les transports écologiques vous trouverez certainement votre bonheur.

Acheter le livre Graines de possibles de Pierre Rabhi - FnacCette année, Pierre Rabhi est président d'honneur du salon Naturissima 2008 et donnera une conférence le samedi 29 Novembre à 14h sur "La Sobriété heureuse". Ne ratez pas, si vous en avez la possibilité, l'occasion d'aller écouter ce passionnant et si humble agriculteur, auteur, philosophe... qui est un des pionniers de l'agriculture écologique et a fondé l'association Terre & Humanisme. Entre l'Ardèche, le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, il oeuvre au sein de cette association à la mise en place de projets de développement de l'agroécologie. D'autres conférences sont également au programme de Naturissima, organisées par la Maison de la Nature et de l'Environnement en Isère, notamment "Réparer la Planète, la révolution de l'économie positive" de Maximilien Rouer, président du cabinet de conseil BeCitizen. Acheter le guide La consommation responsable de A à Z - FnacAu programme culturel, plein d'autres animations, expositions, ateliers et projections de films (Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud entre autres) sont prévus sur toute la durée du salon. Un forum des associations écologiques est aussi organisé les 29-30 Novembre et du 5 au 7 Décembre (LPO, Greenpeace, Nature & Progrès, les Amis de la Terre...). Un concours par tirage au sort aura lieu lors du salon et mettra en jeu deux vélos dont un Vélo à Assistance Electrique.

Acheter Le Guide de l'Ecofood - Green RepublicPour info :
Le salon Naturissima a lieu du samedi 29 novembre au dimanche 7 décembre 12h en semaine et de 10h à 20h le week-end (nocturne le 5 décembre jusqu'à 22h30), à Alpexpo à Grenoble. Tram : ligne A - arrêt pôle-Sud Alpexpo. L'entrée donne également droit de visite à Artisa (le salon des métiers d'art) qui a lieu à Alpexpo aux même dates.

Acheter Encyclopédie Revitalisation naturelle - La Yourte NaturePour les gens habitant plus au centre de la France, a également lieu le salon bio & bien-être Respire à Clermont-Ferrand du 28 au 30 Novembre. 140 exposants y participeront sur les thèmes de l'alimentation et des vins bio, du commerce équitable, de l'habitat naturel, des énergies renouvelables, de la santé... Tout comme à Naturissima, un programme de conférences sur la biodiversité, les énergies, l'éco-construction... Plus d'informations sur le site du salon Respire.

Pour info :
Le salon bio & bien-être Respire se tient du vendredi 28 au dimanche 30 Novembre de 10h à 19h au centre d'expositions et de congrès Le Polydôme à Clermont-Ferrand.

Donnez votre avis

Sélection du jour de cadeaux éthiques pour Noël

Acheter Batik portrait de femme orange - Déco EthniqueNoël approche et pour ne pas s'y prendre à la dernière minute, voici nos suggestions du jour de cadeaux éthiques et responsables. Dans les univers variés d'Inakis, découvrez des produits bio, éco-conçus et équitables que nous avons soigneusement sélectionnés : mode, beauté & bien-être, maison, décoration, loisirs, enfance et jeux. Puisque Noël est un moment de partage, quoi de mieux en effet que des cadeaux éthiques et écologiques ? Tout en faisant plaisir à votre famille ou vos amis, vous leur ferez partager vos valeurs éthiques avec des produits plus respectueux des hommes et de l'environnement.

Coffret plaisir des sens Khan Al Saboun - Aromathologie    Acheter coffret Bio  LOGONA MANN - Tempo Nature

Acheter sac Neige feutré de Voice-tm

Le choix ne manque pas parmi les produits proposés par les partenaires d'Inakis. Pour offrir un objet de décoration original, pourquoi pas un batik stylisé ou une calebasse travaillée qui donneront une touche ethnique à votre cadeau. A moins que vous ne préfériez offir un bijou ou une écharpe en soie du commerce équitable ? Ou encore un coffret de cosmétiques et soins biologiques pour faireDoudou à câliner marionnette en coton bio - Tout Allant Vert découvrir les bienfaits des produits bio ? Pour les hommes, un porte-cartes original fabriqué à partir d'emballages recyclés ou un t-shirt à manches longues pour l'hiver en coton bio seront plus appropriés. Et pour les plus jeunes, une marionnette en coton biologique ou un jeu de construction en bois labellisé FSC seront parfaits !

Acheter collier HOZZ Multicolor - Marché EquitableEn fait le plus difficile est maintenant de faire des choix, car les idées et les envies ne manquent pas ! Sans céder à la folie consommatrice souvent en vogue à l'époque de Noël, de petits cadeaux écolos et éthiques réjouiront vos proches et seront un geste de consommation responsable.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Bâtir Ecologique, le salon de la construction écologique et de l'habitat sain

Bâtir Ecologique, salon de la construction écologique et de l'habitat sain du 28 au 30 Novembre Bâtir Ecologique, le salon de l'habitat sain et de la construction écologique ouvrira ses portes ce vendredi 28 Novembre jusqu'au dimanche 30 Novembre à la Grande Halle de la Villette à Paris. C'est la 5ème édition de ce salon organisé par trois associations impliquées dans l'éco-construction : le magazine La Maison Ecologique, l'association Bâtir-Sain et l'association CASEAT (Construction Alternative, Saine et Ecologique, Accessible à Tous), en partenariat avec l'Ademe, le site internet annuairebioeco.fr, la radio France Culture et l'association Terre Vivante. Après le succès de l'édition 2007, le salon Bâtir Ecologique s'agrandit cette année et accueillera plus d'une centaine d'exposants : architectes, artisans, distributeurs, associations, organismes de formation... Acheter INVICTA - Poêle à Bois Oracle - Loisir & JardinLes participants à ce salon présenteront des techniques et des matériaux pour des solutions saines, naturelles et plus écologiques pour l'habitat à toutes les étapes de la construction ou de la rénovation : gros oeuvre, isolation, récupération et gestion de l'eau, énergies renouvelables (éolien, solaire, bois-énergie, pompes à chaleur...), maisons en bois, aménagements intérieurs, toits végétaux, piscines naturelles... De nombreuses associations et réseaux d'information seront également au rendez-vous, ainsi que des structures proposant stages et formations à l'éco-construction et organes de presse et d'édition spécialisés dans ce domaine. Bâtir Ecologique s'adresse donc aussi bien aux particuliers désirant construire un projet d'habitat écologique, qu'aux professionnels, aux élus ou encore aux étudiants souhaitant s'orienter dans ce secteur.

Peinture de FALUN ROUGE CLAIR prête à l'emploi. 10 L pour 30 - La Maison de l'EcologieAu programme également de Bâtir Ecologique, des conférences, ateliers, projections de films et démonstrations de mise en oeuvre d'éco-matériaux (maison ossature bois, isolation en paille, enduits en terre et à la chaux, toit de chaume...). Quelques sujets parmi ceux qui seront abordés durant ces 3 jours : la performance thermique des bâtiments, l'efficacité énergétique, les traitements alternatifs des eaux usées, Acheter isolant BATI'PLUM panneaux 0,60x1,25 m le paquet de 20 pour 15 m2 - La Maison de l'Ecologiela construction en paille et en bois, les écoquartiers, les rayonnements électromagnétiques, l'habitat groupé... Autant de sujets passionnants et de plus en plus d'actualité. Dans le cadre du salon, l'association Les cahiers du futur qui a créé écofilm, un festival du film d'environnement et du développement durable itinérant, propose une sélection de films sur les thèmes de l'éco-construction et de l'habitat sain.

Acheter Composteur à tambour - 650litres - Jardins AnimésCe salon est encore une bonne occasion de rencontrer des professionnels, des organismes d'information ou encore d'autres particuliers ayant une démarche éthique et écologique. Non seulement les solutions alternatives proposées sont plus respectueuses de l'environnement car issues de ressources renouvelables, non polluantes, moins consommatrices... mais elles sont aussi sans dangers pour la santé. Un concours d'architecture a d'ailleurs été lancé par le salon Bâtir Ecologique, ouvert aux étudiants et diplômés, afin de concevoir l'aménagement d'une chambre d'hôtel la plus écologique et saine possible. Trois projets seront sélectionnés et récompensés lors de la remise des prix le 29 Novembre.

Pour info :
Le Salon Bâtir Ecologique a lieu du vendredi 28 Novembre au dimanche 30 Novembre de 10h à 20h (jusqu'à 18h le dimanche), à la Grande Halle de la Villette / Espace Charlie Parker, à Paris 19ème. Métro : ligne 5 - Porte de Pantin. Plus d'informations et le programme complet sur le site du salon.

Manuel de construction écologique - Achat Nature  Le guide de l'habitat passif - Achat Nature  Acheter BATIR EN PAILLE par André De Bouter - La Maison de l'Ecologie  Le puits canadien - Achat Nature

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Des jeux ludo-éducatifs écolos pour les enfants avec le WWF

Club Panda, site ludo-éducatif du WWF pour sensibiliser les enfants à l'environnementEncore un nouveau site interactif pour faire découvrir le développement durable aux enfants. Le WWF vient de lancer Club Panda un nouveau site ludo-éducatif pour les 6 à 12 ans sur www.club-panda.fr. Chaque mois un nouveau dossier sur un sujet spécifique touchant à la nature et l'environnement est publié sur le site : espèces menacées, déforestation, changements climatiques, ressources naturelles... Les dossiers proposent des articles accessibles aux enfants leur fournissant nombre d'informations sur des sujets d'actualité. Un quizz accompagne d'ailleurs chaque dossier afin de tester ses connaissances, ainsi qu'un jeu interactif en lien avec le thème abordé. Cette nouvelle initiative du WWF a pour but de proposer de nouveaux outils pour sensibiliser les plus jeunes aux défis écologiques de notre époque.

Acheter Planète Attitude Junior - WWF - Green RepublicLe Club Panda est accessible sur abonnement, mais pour tester le site un dossier spécial sur "Les tigres", espèces fortement menacées de disparition, peut être consulté. Pour tout donateur au WWF, l'abonnement au site est même offert. Le WWF qui mène un partenariat avec la société de jeux vidéos Ubisoft proposera également des concours sur Club Panda afin de gagner des jeux de la collection "Planète Nature", une série de jeux vidéos sur la préservation de l'environnement et des espèces en voie de disparition. Pour ceux qui possèderaient déjà un de ces jeux, l'accès au site www.club-panda.fr est d'ailleurs offert.

Acheter bande-dessinée SOS planète WWF - FnacLe WWF multiplie les actions afin de toucher le plus de publics différents possibles, et les enfants ne sont pas en reste. Ils retrouveront aussi dans le livre "Planète Attitude" version Junior plein d'idées de gestes simples du quotidien pour être plus respectueux de l'environnement. Tel le site interactif Club Panda, le concept de ce livre est de présenter de manière amusante les dangers menaçant actuellement notre planète et Acheter Planète attitude version adulte - WWF - Fnacde proposer aux enfants des jeux, activités, dossiers et conseils pour bien comprendre les conséquences de nos actions quotidiennes sur l'environnement.

La série "Planète Attitude" est également déclinée en versions pour adultes avec un guide pour agir chaque jour de manière responsable : à la maison, au bureau, au jardin, en voyage, en faisant les courses... plein de conseils pour réduire son impact sur l'environnement ! Un "Planète Attitude Santé" a été aussi édité et donne plus spécialement des conseils pour éviter tous les dangers pour la santé humaine dûs à notre alimentation, aux diverses pollutions, aux produits cosmétiques... La Planète Attitude ce sont plein de solutions bonnes pour nous, et bonnes pour la planète comme on le dit souvent chez Inakis !

Acheter guide Planète Attitude Santé du WWF - Green Republic  Acheter Coffret cadeau Famille Green - cadeau écolo pour Noel avec Green Republic

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Mâles en péril : documentaire sur les dangers des polluants chimiques

Documentaire Mâles en péril de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur les substances chimiquesLe film documentaire "Mâles en péril", diffusé sur Arte le mardi 25 Novembre à 21h, relate l'enquête menée par les réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur les substances chimiques qui menaceraient notre santé, en particulier la fertilité masculine. Ce documentaire a reçu le Prix Europa 2008, festival qui récompense des productions européennes de télévision ou de radio. L'enquête de ces journalistes débute par quelques questions : pourquoi depuis 50 ans la production de spermatozoïdes chez l'homme a t-elle diminué de 50% ? pourquoi le nombre de cancers du testicule ne cesse t-il d'augmenter ? ainsi que le nombre de malformations congénitales de l'appareil reproducteur masculin ? pourquoi certaines espèces animales se féminisent-elles et d'autres deviennent-elles de plus en plus stériles ? A toutes ces questions, de plus en plus de scientifiques évoquent l'effet néfaste de substances chimiques, présentes dans notre quotidien, qui agiraient comme perturbateurs endocriniens. La grande invasion - Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne - FnacEn agissant sur le système hormonal des hommes ou d'animaux, ces produits chimiques entraine une féminisation du monde et mettent en danger la fertilité de ces espèces. Parmi les substances incriminées, on retrouve PCB, pesticides, phtalates, bisphénol A, retardateurs de flamme, DDT... qui sont des composés chimiques présents partout autour de nous : cosmétiques, matières plastiques, emballages alimentaires, jouets...

Acheter biberon Green to Grow sans phtalates ni bisphénol A - goulot large 150ml - BrindillesDurant cette enquête, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade ont rencontré de nombreux scientifiques et représentants de l'industrie chimique que l'on pourra retrouver dans le documentaire. Le focus est mis plus particulièrement sur quelques substances faisant beaucoup parler d'elles depuis un certain temps : phtalates, bisphénol A et distilbène. Le bisphénol A, nous avions déjà abordé le sujet, est un oestrogène synthétique utilisé dans la fabrication de plastiques transparents (bouteilles d'eau, biberons...) et de résines époxy (boîtes de conserve). De nombreuses études ont montré les dangers de ce composé chimique sur la santé humaine, et Acheter couches lavables en fibre de bambou - Multi Pack - Bamboozles Aplix - Brindillesnotamment sur les nouveaux-nés. Les phtalates sont également utilisés dans la fabrication de matières plastiques (tel que le PVC), ce sont des additifs chimiques servant à donner de la flexibilité aux matériaux; ils sont aussi employés comme agents fixateurs dans les produits cosmétiques. On trouve des phtalates dans d'innombrables produits : isolants pour câbles, produits pour l'automobile, matériaux médicaux, emballages alimentaires, revêments de planchers et murs, jouets, cosmétiques... Enfin le distilbène, aussi un oestrogène synthétique, était un médicament prévenant les fausses couches fortement pescrit des années 1950 à 1980 à l'origine de nombreuses malformations génitales chez les enfants dont les mères en ont consommé. Les nouveaux-nés et enfants sont d'ailleurs exposés à de multiples autres substances, comme le TBT (tributylétain), le polyacrylate de sodium ou encore le benzol, autant de composés chimiques que l'on retrouve par exemple dans les gels absorbants des couches jetables... La solution : utiliser des couches lavables en matières naturelles !

Acheter le livre Stop de Laurent de Bartillat et Simon Retallack - FnacLa réglementation européenne REACH sur les substances chimiques, signée en 2006, devrait permettre de limiter à l'avenir l'utilisation de produits chimiques toxiques pour la santé humaine ou l'environnement. Sur plusieurs échéances jusqu'à 2018, les industriels devront déclarer toutes les substances chimiques dangereuses employées parmi une liste de 30000 composés répertoriés par REACH. Cette réglementation est déjà une très grande avancée dans le domaine, mais devra être améliorée et renforcée selon les associations écologiques pour être véritablement efficace. Le reportage de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur tous ces scandales de l'industrie chimique. La diffusion du documentaire sera suivie d'un débat avec Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, le Acheter livre L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet - Fnacprofesseur Andreas Kortenkamp (responsable du service de toxicologie de l'université de Londres) et François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures. Et pour un avant-goût, plusieurs extraits vidéos de "Mâles en péril" peuvent être visionnés sur le site d'Arte.

Pour info :
Film documentaire "Mâles en péril" de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade diffusé mardi 25 Novembre à 21h sur Arte (en savoir plus).

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Festival du livre et de la presse d'Ecologie les 22 et 23 Novembre

6ème édition du Festival du livre et de la presse d'écologie les 22 et 23 Novembre 2008Ce week-end a lieu la 6ème édition du Festival du livre et de la presse d'Ecologie qui se déroule pour la première fois au Centquatre (ou 104), le nouveau centre culturel et artistique de la ville de Paris. L'évènement, organisé par une équipe de bénévoles avec le partenariat de nombreuses associations et éditeurs écologiques, doit rassembler auteurs, éditeurs, illustrateurs, photographes... spécialisés dans les domaines de l'environnement, la nature, l'écologie, la consommation responsable... Le thème conducteur de cette année sera "Manger sain, un droit pour tous !".

Retrouvez sur les stands de la librairie du festival, divisée en un espace adulte et un espace jeune public, plus de 50 auteurs, éditeurs, associations... qui présenteront et dédicaceront leurs dernières publications. De nombreux ateliers et lectures sont notamment prévus pour les enfants. Rencontrez parmi les stands présentsAbonnement Nouveau Consommateur - Voice-tm des revues et magazines alternatifs (Le Nouveau Consommateur, Ekwo, Passerelle Eco, Alternatives Economiques, L'âge de faire...), des associations écologiques (4D, Slow Food, Kokopelli, Artisans du Monde...et les associations membres de l'Alliance telles que Greenpeace, Les Amis de la Terre, WWF...) et de nombreux auteurs (Philippe Desbrosses, François Couplan, Marie-France Corre, Stéphanie Mariaccia...). Plusieurs conférences et débats sont également au programme durant les deux jours du festival : conférence d'ouverture "Pour une sécurité alimentaire et environnementale" d'Edgard Pisani, projection et débat autour du film "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin, conférence "Quel avenir pour la planète et pour l'espèce humaine ?" de Jacques Point, débats "L'agriculture, aujourd'hui et demain", "Le plaisir est-il dans notre assiette ?" et "Consommateurs : captifs ou actifs ?". Un Comptoir des formations et des métiers d'environnement est aussi invité sur le lieu du festival afin d'informer étudiants, parents, personnes en recherche d'emploi ou de reconversion, en particulier autour de tables d'échanges avec des professionnels et conseillers d'orientation.

Acheter le Dico de l'Ecologie - Green Republic Acheter La Terre en héritage de Jean-Marie Pelt - Fnac    Acheter le livre Manger bio, c'est pas du luxe publié aux Editions Terre Vivante - Notes de Provence

A la clôture du festival, deux prix seront remis par un jury : le Prix Jeunesse du Festival 2008 pour le livre jeunesse évoquant le mieux l'écologie et la protection de l'environnement et le Prix littéraire 2008 de l'Alliance pour la Planète qui récompensera un ouvrage de fiction ou documentaire sur l'environnement. Ainsi en 2007, les prix avaient été décernés au livre jeunesse "Le développement durable à petits pas" de C. Stern et P. Paicheler et "Une écologie humaniste" de G. Clément et L. Jones. En 2006, le prix jeunesse avait récompensé "Animaux en danger !" de A. Mills et le prix de l'Alliance avait été remporté par "Nouveau tour du monde d'un écologiste" de J-M Pelt.

Pour info :
L'édition 2008 du Festival du livre et de la presse d'Ecologie a lieu les samedi 22 (de 13h à 19h30) et dimanche 23 (de 11h à 19h15) Novembre, au centre le "Centquatre", 104 rue d'Aubervilliers ou 5 rue Curial, à Paris 19ème. Métros : Stalingrad (lignes 2 et 5) ou Riquet (ligne 7). L'entrée est libre, un espace buvette et restauration sont prévus. Plus d'infos et le programme complet sur le site du festival.

Acheter La fin annoncée d'Homo sapiens sapiens - Achat Nature   Acheter l'Ecologuide de A à Z pour les 10-15 ans de Nicolas Hulot - Fnac   Acheter le guide Un métier pour la planète... et surtout pour moi ! - Fnac

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Un plan national pour le développement des énergies renouvelables

Acheter INVICTA - Poêle à Bois Attiba ouvrant droit au crédit d'impôt développement durableA l'occasion de la 1ère Semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie organisée par l'Ademe, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, vient d'annoncer le plan national de développement des énergies renouvelables. 50 mesures ont été présentées afin de répondre d'ici 2020 aux objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement en octobre 2007 et à ceux de l'Union Européenne. L'objectif général étant de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables par rapport à la consommation totale d'énergie en France en 2020. Les mesures annoncées visent à faciliter et à inciter au développement de tous les types d'énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et thermique, géothermie, biomasse, énergie de la mer, hydraulique...). Le plan devrait permettre à terme de multiplier par 6 la géothermie, par 10 le parc éolien et par 400 le solaire photovoltaïque. Si l'accent est fortement mis sur le solaire photovoltaïque, l'installation d'unités de production d'énergie renouvelable devra se faire suivant les spécificités de chaque région et devra prendre en compte la complémentarité de différentes sources d'énergie renouvelable.

Acheter Se chauffer autrement (chauffage au bois, solaire, pompes à chaleur...) - FnacA partir de Janvier 2009, un "fonds chaleur renouvelable" d'un milliard d'euros sera mis en place afin de développer sur la période de 2009 à 2011 le chauffage écologique (géothermie, biomasse, pompes à chaleur, solaire thermique...) dans l'industrie, le tertiaire et l'habitat collectif. Pour 2020, l'objectif serait d'équiper 2 millions de foyers de pompes à chaleur, système de chauffage basé sur la récupération de la chaleur stockée dans les sols ou les nappes d'eau souterraines (PAC géothermiques) ou encore la chaleur de l'air ambiant (PAC aérothermiques). Par ailleurs, le crédit d'impôt "développement durable" est prolongé jusqu'à 2012 et permettra de faciliter l'accès aux particuliers aux équipements d'énergies renouvelables tels que panneaux solaires photovoltaïques, chauffe-eaux solaires, pompes à chaleur, poêles à bois avec rendement supérieur à 70% et taux de CO2 inférieur à 0,6%... A cela vont s'ajouter d'autres dispositifs incitatifs comme des tarifs fixes et des primes au rachat de l'électricité d'origine renouvelable par EDF, un éco-prêt à taux zéro, des possibilités d'exonération de taxe foncière...

Si le plan présenté ne paraît pas suffisamment ambitieux pour tout le monde, il est déjà un bon départ. Espérons maintenant que toutes ces mesures annoncées se concrétiseront bientôt (et enfin !) par un véritable développement des énergies renouvelables en France pour un habitat plus écologique.

Acheter Les pompes à chaleur - Achat Nature  Acheter Le mini-éolien - Achat Nature  Acheter Guide de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque - Achat Nature

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Des jeux éducatifs pour aborder de manière ludique le développement durable avec les enfants

Farmland, jeu éducatif de la Commission Européenne sur le bien-être des animaux d'élevageLa Commission Européenne vient de lancer Farmland, un jeu éducatif en ligne sur l'élevage des animaux de ferme. Destiné aux enfants de 9 à 12 ans, Farmland est un jeu s'appliquant à sensibiliser sur le bien-être des animaux d'élevage et sur le choix des denrées alimentaires. Le jeu vise à faire découvrir aux enfants pour chaque type d'élevage (volailles, moutons, boeufs, cochons...) les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer le bien-être des animaux (santé, alimentation, espace...), cela présenté de manière interactive et amusante. Pour jouer, il suffit de se rendre sur le site de Farmland puis de naviguer parmi les différents bâtiments de la ferme. Dans chaque bâtiment, une mission sous forme de jeu est proposée pour laquelle il est possible de choisir parmi trois niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile) et qui permettra de gagner des points d'expérience. Les jeux abordent à chaque fois un aspect du travail d'éleveur et sont basés sur les gestes à effectuer pour que les animaux se sentent bien et fournissent des produits de la meilleure qualité possible. Farmland est plutôt amusant et peut être un bon support éducatif pour amener à des activités et discussions avec les enfants plus approfondies sur le sujet. Sur le site, on trouve également des explications plus détaillées que dans les jeux sur les différents types d'élevage et les normes européennes. On peut juste regretter que le jeu n'aille pas plus loin en présentant l'élevage labellisé agriculture biologique, même si c'est déjà un premier pas vers un élevage plus respectueux des animaux.

Jeu éducatif Biovova - Méli-mélo des Drôles de petites bêtes - BrindillesLes jeux éducatifs c'est aussi le domaine de prédilection des éditions Bioviva qui créent depuis 1996 des jeux de société sur la nature et l'environnement. La démarche de Bioviva s'inscrit tout à fait dans l'esprit de développement durable, de la conception à la réalisation des produits. Les jeux Bioviva sont fabriqués à partir de matières naturelles recyclées, recyclables ou certifiées pour une gestion durable des ressources (bois et papier labellisés PEFC ou FSC). Présentés sous forme ludique, les informations données dans ces jeux restent toujours basées sur des faits scientifiques et permettent aux enfants de découvrir les merveilles de la nature, l'importance de protéger la planète et de respecter les autres... tout en s'amusant ! Jeu de société écologique Agil'up de Bioviva: un jeu d'adresse - Tout Allant VertPlusieurs gammes de jeux sont proposés, pour tous les âges : Enfance et Nature (découverte pour les 3 à 6 ans), Nomade (jeux de cartes à emporter partout), Aventure (jeux de plateaux à partir de 7 ans), Famille (jeux pour toute la famille pour tester ses connaissances sur la planète), Ti'bois (jeux d'adresse en bois certifié) et Défis Nature (découverte des animaux sauvages). Pour découvrir la nature française, "Nature Sauvage" vous invite à explorer la faune, la flore et les paysages de nos régions. Les plus aventuriers aimeront "Mission Jungle" qui vous emmène au plein coeur de la jungle où vous devrez surmonter diverses épreuves. Et pour les plus petits, pourquoi pas "La forêt enchantée" ? la dernière création de Bioviva qui privilégie les notions d'entraide et d'échange entre les joueurs dans un univers magique.

Puisque c'est bientôt Noël, voilà plein de bonnes idées de cadeaux ludiques et intelligents pour les enfants qui pourront apprendre et s'amuser en même temps ! Ce sont eux qui formeront la société de demain, alors il n'est jamais trop tôt pour leur faire découvrir les merveilles de notre planète et la nécessité de la protéger.

Jeu de société écolo Bioviva - Pack Dr Jonas: Missions Espace, Jungle, Antarctique 3-en-1 - Tout Allant Vert  Jeu de société Cro Magnon - Bioviva - JeuJouetEthique  Jeu de société éthique La forêt enchantée - Bioviva - Green Republic

Donnez votre avis

89 films présentés au 26ème Festival du Film d'Environnement du 19 au 25 Novembre

http://blog.inakis.fr/images/festival-international-film-environnement-novembre2008.pngLa Région Ile-de-France organise le 26ème Festival International du Film d'Environnement qui aura lieu au cinéma La Pagode à Paris du 19 au 25 Novembre. Gratuit et ouvert à tous, le festival présentera 89 films (documentaires, fictions, courts métrages...) de 37 pays différents autour des thèmes de l'environnement et de l'écocitoyenneté. Suite au succès du film "Une vérité qui dérange" d'Al Gore sur l'urgence écologique, de nombreux films ont vu le jour. L'équipe du festival a sélectionné 89 films parmi 2000 propositions, dont 46 d'entre eux concourront pour l'un des 6 prix décernés par un jury de spécialistes de l'environnement et du cinéma à l'issue du festival.

Les films présentés aborderont des sujets d'actualité allant des problèmes de pollutions diverses (Addicted to plastic, Dégazez y'a rien à voir, Digital Cemeteries...) au réchauffement climatique (Global warming, Tara - voyage au coeur de la machine climatique) en passant par les dangers sanitaires (Agent orange a personal requiem, Gift im Angebot, I am because we are...), les ressources naturelles (Canada - l'appel de la forêt, The perfect reef, Disparition des abeilles - la fin d'un mystère, Crude...) ou Une vérité qui dérange - Al Gore - DVD - Fnacencore la pauvreté (8 Le film, La fin de la pauvreté ?...). Si beaucoup de ces films dénoncent les désastres écologiques actuels et les dangers pour l'Homme et l'environnement de certains de nos agissements, ce qui est bien sûr indispensable, d'autres films s'attachent à dépeindre des initiatives positives en faveur de l'environnement ou des modes de vie alternatifs. C'est par exemple le cas du film français "BNB - Bonheur National Brut" faisant le portrait de gens inventant de nouvelles façons de vivre et de travailler, sans nuire à l'environnement. C'est aussi le cas du film "Artisans du changement" qui relatent différentes initiatives d'entreprises durables à travers le monde. Les enfants ne sont pas oubliés durant ce festival puisque deux films leur sont adressés : "Les ailes pourpres - le mystère des flamants", film documentaire de Disney Nature et "Mia et le Migou", film d'animation de Jacques-Rémy Girerd.

DVD We feed the World - Le Marché de la faim - Film documentaire - FnacPour la plupart des films projetés, les réalisateurs seront présents pour des discussions avec le public. Des conférences et plusieurs débats sont également prévus, notamment le 24 Novembre une journée spéciale est organisée pour les 400 ans de Québec pour laquelle une sélection de films québécois sera diffusée et à cette occasion Hubert Reeves donnera une conférence sur "Le 4ème choc". Bref un programme très riche pour ce 26ème Festival du Film d'Environnement qui promet d'être fort intéressant !

Pour info :
Le Festival du Film d'Environnement a lieu du 19 au 25 Novembre au cinéma La Pagode, 57 bis rue de Babylone, 75007 PARIS (Métro St François Xavier (ligne 13), bus : 87 – 82 – 92, parking public : Esplanade des Invalides). L'entrée à toutes les séances et débats est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). Le programme complet est consultable sur le site du festival.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Les énergies renouvelables l'honneur cette semaine

Acheter Le plein svp - Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean - FnacCette semaine ce n'est pas seulement la semaine de la solidarité internationale, c'est aussi la 1ère semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie organisée par l'ADEME. L'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe), dépendant des ministères de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Enseignement supérieur et de la Recheche, a pour mission d'observer et d'informer en matière d'énergie et d'environnement. Suite aux conclusions du Grenelle de l'environnement, elle met en place cette première édition de "Energie : changeons d'ère !", la semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie qui a lieu du 17 au 22 Novembre à Paris La Défense.

Acheter livre  pour Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison - Achat NatureEn Mars 2007, les chefs d'Etat de l'Union Européenne s'étaient mis d'accord sur trois grands objectifs pour 2020 : diminuer de 20% des émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 1990), porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie totale de l'UE et améliorer l'efficacité énergétique afin d'économiser 20% de l'énergie produite. A l'heure actuelle, certains points de ce paquet "énergie-climat" sont toujours en discussion entre les différents états membres, notamment sur la question des énergies renouvelables. Une directive européenne définitive pourrait être signée d'ici la fin de l'année. C'est dans ce contexte que s'inscrit la semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie de l'Ademe. Réduire consommation énergie - La maison des [nega]watts - Notes de ProvenceL'évènement doit réunir des professionnels et collectivités autour de colloques et conférences sur ces problématiques (programme complet sur le site de l'Ademe). Une journée grand public est prévue le samedi 22 Novembre sur le thème de "La maison économe" avec des tables rondes, projections de films et démonstrations pratiques. En parallèle, le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) organise des porte-ouvertes les 22 et 23 Novembre partout en France sur des sites équipés en énergies renouvelables (programme sur le site du CLER).

POWEO Planète, l'offre écologique 100% électricité verte - PoweoD'ailleurs où en est-on en France et en Europe à propos des énergies renouvelables ? Selon le baromètre EurObserv'ER (observatoire des énergies renouvelables), le dernier bilan de 2006 indiquait 6,9% d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie au niveau de l'Union Européenne (6,33% en France, mais seulement 0,9% si l'on ne compte pas l'énergie hydraulique). Les objectifs de 2020 sont donc encore bien loin... Géothermie, énergie solaire, éolien, biomasse... c'est par la combinaison de toutes ces énergies, une meilleure efficacité énergétique et une diminution de notre consommation qu'il sera possible de faire face à l'épuisement des ressources et aux changements climatiques.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

A Noël, pas de chocolat bio !

parfumerie bio - eau écologique chocolat green energy Je vous explique mon embarras, j'ai pour habitude d'offrir régulièrement à ma meilleure copine du chocolat bio puisqu'elle en est une gigantesque consommatrice. A noël dernier, je lui avait fait réaliser une composition dans une boutique-atelier du chocolat, installée dans le 17ème arrondissement. Du chocolat issu du commerce équitable dans un magasin parisien qu'elle ne connaissait pas, j'avais fait mon petit effet. Certes, j'y avais été accueillie de façon, disons le, "artisanale" comme leur chocolat, mais il faut admettre que le commerce équitable ne rime pas toujours avec sens du commerce ! C'est un travers qui perdure un peu trop à mon goût...

Bref, après ces chocolats un peu bobo, mon amie a apprécié l'assortiment de toutes les tablettes de chocolats Alter Eco, Bonneterre et Artisanat Sel que j'avais réuni dans une corbeille (issue elle aussi du commerce équitable), pour son anniversaire. Acheter rouge à lèvres bio - brillant chocolat cannelle- couleur caramelMais voilà, j'apprends qu'elle s'est mise au régime pour perdre ses 10 kg de trop ("kilocacao" certainement). Je suis une bonne copine, je dois l'encourager et surtout pas la faire flancher dans sa décision courageuse. Alors, je fais comment pour son cadeau de Noël ?

Pour une gourmande, peut-être des produits cosmétiques naturels au chocolat de Green Energy, comme le gel douche, le lait hydratant, la ligne pour le visage ou mieux l'eau écologique au chocolat. Ou toujours pour le clin d'oeil à l'amatrice de cacao, le sac Mine Chocolat de La vie devant soie, ou bien le rouge à lèvres et le vernis chocolat de Couleur Caramel, ou encore le caraco en chanvre et soie chocolat bordé d'un ruban bleu, pour lui rappeler les rubans qui entourent les jolies boites des chocolatiers !

Acheter lingerie bio -caraco bio mon bijoux par enamore  Acheter gel douche bio rituel extra doux chocolat Green Energy  Sac bio et équitable - Mine chocolat- la vie devant soie

Finalement, mon souci maintenant est de choisir parmi toutes ces idées de cadeaux originaux. Mais imaginez que d'ici là, elle se trouve très bien avec ses rondeurs : mes recherches n'auront servies à rien !

Finalement, je pense que la meilleure idée de cadeau pour Noël 2008 sera le chèque cadeau bio et écolo. Il y a la satisfaction d'avoir réalisé un achat de cadeau dans une démarche bonne pour nous et la planète, et la personne qui le reçoit se fait plaisir en le dépensant dans la boutique écologique, éthique ou équitable qui l'inspire. Pensez-y vous aussi...

Masque bio déstressant au chocolat  Acheter maquillage bio -chocolat noir mat- Couleur Caramel

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Semaine de la solidarité internationale 2008 du 15 au 23 Novembre

Semaine de la solidarité internationale 2008 du 15 au 23 NovembreAujourd'hui 15 Novembre commence la semaine de la solidarité internationale qui doit durer jusqu'au 23 Novembre. L'évènement est organisé par un collectif d'associations (dont Amnesty International, Artisans du monde, Oxfam, Max Havelaar, Peuples solidaires...) chaque année depuis 1997. Plus de 5000 animations sont prévues dans toute la France durant cette semaine afin de sensibiliser à la solidarité internationale et de proposer des pistes pour agir en citoyen solidaire. Les thèmes abordés seront le commerce équitable, le respect des droits humains, le tourisme solidaire, l'engagement en tant que volontaire, la protection de l'environnement, la santé... Thé du commerce équitable - Coffret Thés du Monde 60 Infusettes - NatooraPour découvrir les actions menées par les associations du réseau à l'origine de la semaine de la solidarité internationale, des animations originales sont organisées (marchés équitables, expositions, projections de films, concerts, repas, échanges culturels...), vous trouverez le programme complet et des informations détaillées sur le site dédié.

Le développement durable dont l'idée est de concilier social, environnement et économie est au coeur des thèmes à l'honneur cette semaine. En effet, la solidarité internationale est un élément essentiel à prendre en compte pour faire face aux enjeux mondiaux actuels en terme d'écologie et de développement. Sans solidarité ni équité, on ne peut espérer de développement durable. Un des points importants de la solidarité internationale est bien sûr le commerce équitable, au vu de l'importance du commerce dans les échanges internationaux. Commerce Equitable - Huile d'argane cosmétique - Notes de ProvenceChoisir des produits issus du commerce équitable c'est encourager des échanges plus justes, soutenir les petits producteurs des pays du Sud et promouvoir le respect des droits sociaux. La solidarité peut aussi s'exprimer dans notre façon de voyager, l'écotourisme ou tourisme solidaire se développe de plus en plus et se veut porteur d'un tourisme respectueux des populations locales et de l'environnement. Pour s'engager encore plus, on peut même décider de s'engager comme volontaire pour des missions sociales, environnementales... à court ou plus long terme. Une manière d'allier solidarité, échanges et découverte d'un pays et de nouvelles cultures.

Artisanat du commerce équitable - Calebasse tortue orange - Déco EthniqueDans le cadre de cette semaine de la solidarité internationale, des manifestations à l'échelle nationale sont également prévues en parallèle. Ainsi a lieu la 2ème édition du festival de films Alimenterre, qui a débuté le 3 Novembre, propose des projections de films sur la thématique générale "Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde". Novembre c'est aussi le "Mois de l'économie sociale et solidaire en France", évènement national autour de l'économie solidaire.

La solidarité est l'affaire de tous, alors cette semaine est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les initiatives existantes et les acteurs de la solidarité internationale. Et comme le dit si bien le slogan de cet évènement : "Le monde bouge... et vous ?"

Agenda 2009 Solidarité Internationale - Voice-tm  Le commerce équitable - Fnac  Tourisme solidaire - Voyage en terre durable - Fnac

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Achetons des chaussures bio !

Acheter El Naturalista -Ambar baby . blackLes chaussures sont-elles devenues, elles aussi, dangereuses pour nos pieds ?

Il semble qu'il faille se méfier des chaussures mode, à prix raisonnable, que l'on achète chez de grandes enseignes françaises, si l'on en juge avec le dernier scandale des bottes et autres ballerines en provenance de Chine qui en quelques heures aux pieds, provoquent de graves allergies. La DGS, direction générale de la santé, a communiqué un premier avis sur l'origine de ses réactions cutanées violentes : le diméthylfumarate serait en cause de façon certaine. Ce produit, conditionné en petits sachets, est glissé dans la marchandise afin d'éviter l'humidité et la moisissure du cuir. Avant l'été, le diméthylfumarate avait déjà provoqué des cas d'eczemas et de brûlures sur le dos de personnes ayant acheté des fauteuils en cuir chez Conforama... Naïvement, je me pose la question de savoir comment un produit toxique, interdit par l'union européenne qui plus est, a pu échapper au contrôle à sa sortie de Chine et à son arrivée sur notre territoire... On marche sur la tête !acheter chaussures bio, Chipre par Pikolinos

acheter chaussures écolo , Dry Land par El NaturalistaLes baskets écolo sont devenues de nos jours plus faciles à acquérir. Les Veja (voir l'article ) ne sont pas les seules à offrir une alternative écologique aux baskets des grandes firmes d'articles de sport. Les baskets bio de la marque , , ou encore les Blackspot d' sont confectionnées soit avec des matières premières bio ou des matériaux recyclés. Le dernier magazine Elle parle des babbies, chaussures féminines et confortables, comme incontournables cet hiver. Chez , les fashonistas trouveront leur bonheur : ballerines et babbies sont justement très représentées.

acheter chaussures recyclées, Carbine par SimpleMais n'oublions pas les bouts de choux qui vont faire leurs premiers pas : équipons-les de et de en matières exclusivement naturelles colorées par des teintures végétales. Les petits petons ont une peau très fine et donc très perméable à toutes les substances nocives et allergènes présentes dans la majorité des modèles bon marché...Acheter Chaussons bio bébé, lapin et carotte

En conclusion, c'est à nous de faire les choix qui s'imposent et s'est justement pour vous y aider qu'Inakis sélectionne les meilleurs marchands engagés du web.. Bon shopping vert...

En savoir plus :


Donnez votre avis

Opération "Oui au papier recyclé"

Lot 25 enveloppes en papier recyclé Kraft Jaune - Marché EquitableLes associations WWF-France et les Amis du Vent viennent de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation "Oui au papier recyclé". Cette opération surnommée l'Appel de la forêt a pour objectif d'interpeller administrations, entreprises, écoles, particuliers... concernant notre empreinte écologique liée à la consommation de papier. L'idée est de promouvoir l'utilisation de papier recyclé plutôt que du papier issu des forêts, plus que jamais menacées. Si certaines papeteries travaillent avec du bois provenant de forêts gérées durablement, la plupart du bois utilisé pour la fabrication de pâte à papier vient de forêts mal gérées, de forêts primaires ou encore d'exploitations intensives. Il en résulte une destruction irréversible de la biodiversité de ces forêts. Herbier en papier recyclé 29x24cm 15 feuillets - Tout Allant VertLa déforestation contribue également à l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère puisque les arbres stockent normalement ce dioxyde de carbone qui est libéré lors des abattages. Un compteur, basé sur des chiffres de la FAO et visible sur le site de l'association Arutam, donne une quantification de la surface déforestée au niveau mondial actualisée en direct.

Près de la moitié du bois exploité dans le monde est destiné à l'industrie papetière, l'impact sur l'environnement est donc considérable. Pour limiter cette pression, il est préférable de choisir du papier certifié FSC ou PEFC, labels qui garantissent la gestion durable des forêts d'où est issu le bois utilisé. Jeu de 7 Familles en papier recyclé: Je recycle - Tout Allant VertMais pour réduire davantage notre empreinte écologique, il est encore mieux d'adopter le papier recyclé ! Différents types et qualités de papiers recyclés existent et permettent de satisfaire tous les goûts et les couleurs. Sur le cycle complet de production de papier, celui recyclé est bien écologique que le papier fabriqué à partir du bois. L'Appel de la forêt lancé par le WWF et les Amis du Vent vous invite à ajouter votre signature et à vous engager à votre échelle à agir pour le développement du papier recyclé. Quelques conseils sont donnés sur le site de "Oui au papier recyclé" afin de s'y retrouver plus facilement dans les différents labels existants pour la papeterie et d'agir au quotidien.

Que ce soit pour écrire une lettre, imprimer un document, dessiner, conter un récit de voyage... dites oui au papier recyclé !

Papier à lettres en papier recyclé - Pochette Plaisir d'écrire Papillons 100% papier recyclé - Tout Allant Vert  Carnet en papier recyclé - ZAP BOOK SPIRALE 11x15cm - 320 pages vierges - 80gr - 100% papier recyclé - Un bureau sur la Terre  La Boîte à Papier Recyclé - Tout Allant Vert

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Salon de l'habitat sain et des énergies renouvelables Nantes

Salon de l'habitat sain et des énergies renouvelables à Nantes du 14 au 16 NovembreCe week-end a lieu à Nantes la 5ème édition du Salon de l'Habitat sain & des énergies renouvelables au Parc des Expositions de Nantes du 14 au 16 Novembre. Il rassemblera 150 exposants représentant 40 secteurs d'activités liés à l'éco-habitat : architectes et constructeurs spécialisés, fabricants d'éco-matériaux, spécialistes des énergies renouvelables... CHANVRE/JUTE 120mm paquet de 20 panneaux de 0,6x1,2m - La Maison de l'EcologieQue l'on souhaite construire, rénover ou améliorer son habitat, ce salon est le rendez-vous pour rencontrer des professionnels avant d'entreprendre des travaux. On y trouvera par exemple des solutions d'isolation écologique, des systèmes de récupération de l'eau de pluie, des installations de production d'énergie autonomes, des solutions naturelles pour le jardinage et les piscines bio...

Répartis en deux halls "Habitat sain" et "Energies renouvelables", les exposants présenteront leurs solutions pour la construction GRAF - Cuve Cylindrique 510 Litres x 2 en jumelage, Récupérateur d´Eau, Kit Complet + Kit - Loisir & Jardinet l'aménagement d'une maison écologique, avec des matériaux sains pour l'homme et ayant un impact réduit sur l'environnement. Des démonstrations des techniques de ces professionnels sont d'ailleurs prévues afin d'expliquer leurs savoirs-faire au public. Plusieurs tables rondes sont également au programme sur les maisons bois, le Grenelle de l'environnement, la pollution intérieure de l'habitat, la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)... Pigment Ombre verte Foncée 1 kg - Marché EquitableA l'occasion du salon, sont organisés en collaboration avec la Jeune Chambre Economique de Nantes des trophées de l'éco-habitat qui doivent récompenser les entreprises locales travaillant au développement de l'habitat sain et des éco-matériaux.

Pour info :
Le Salon de l'Habitat sain & des énergies renouvelables se déroulera du 14 au 16 Novembre 2008 de 10h à 19h au Parc des Expositions de Nantes La Beaujoire. Vous trouverez plus d'amples informations concernant le programme sur le site internet du salon.

Maisons en bois du rêve à la réalité - Nature & Découvertes Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison - Achat Nature Rénovation écologique - Achat Nature Savoir tout faire maisons bio - Nature et Découvertes

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Noël vert : écologique, éthique et équitable

Acheter Lot de 5 décorations en 3D pour sapin de Noël en bois chez Tout Allant VertUn sapin est vert, bien sûr ! En ce qui concerne la couleur, c'est bien parti, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un arbre de noël écologique. Sur les 6 millons de sapins vendus chaque année en France, 1 million sont factices ! Fabriqués en plastique, ils essayent d'être de plus en plus réalistes, mais leur odeur d'épicéa, si caractéristique en cette période, ne parfume pas la maisonnée ! S'il est réutilisable (il est changé en moyenne tous les 3 ans en France), il est cependant principalement importé de Chine comme 90% de toutes les décorations de Noël... Quid du commerce équitable ou du développement économique local ?

Acheter décoration de Noel équitable Flocon Kutang Origine : Philippines chez EtikeboHuit sapins végétaux sur dix vendus sur notre territoire sont issus de la production nationale du Morvan et du Jura : c'est autant de transport économisé et cela permet de maintenir l'emploi dans notre pays. La plantation de sapins agricoles est spécialement aménagée pour Noël ce qui la soustrait à toute responsabilité sur la déforestation. Le sapin est aussi un purificateur en supprimant de nombreux polluants présents dans l'air : en effet, pendant sa croissance, le sapin, comme tous les arbres, capitalise du dioxyde de carbone et le transforme en bois, eau et oxygène, permettant donc de réduire l'effet de serre si néfaste pour la Terre.Acheter Coffret 6 décorations de Noël Anges Origine : Bangladesh chez Etikebo

N'oubliez pas non plus le "" à installer à son pied pour l'effet décoratif et surtout pratique afin de protéger le sol de ses épines : une partie du prix de ce sac à sapin est reversé à en faveur des handicapés. A la fin des fêtes, l'emballage biodégradable permettra de le transporter avec commodité jusqu'à la déchèterie  pour y être composté comme tous déchets verts.Acheter Set de 3 boules de Noél en fil de soie rose, fushia, parme Origine : Inde chez Etikebo

 Enfin pour la décoration de votre beau sapin, préférez des aux autres boules et guirlandes industrielles. Cet artisanat apportera une touche originale, humaine et éthique car n'oublions pas qu'originellement la fête de Noël est un moment de fraternité et générosité...Acheter Ensemble de 6 décorations de Noël en Verre Origine : Inde chez Etikebo

Donnez votre avis

Le lin, une matière naturelle et écologique

Fleurs de lin, plante fibreuse cultivée en Europe (photo S.Clerc)Plante de la famille des Linacées, le lin cultivé (Linum) est une matière première naturelle, écologique et l'une des rares fibres textiles exploitée en Europe. Le lin est originaire du Moyen-Orient, notamment il était utilisé en Egypte, à l'époque des pharaons, pour la confection de vêtements, de cordes, de tissus funéraires (momification), de voiles de bateaux... Le lin est introduit en Europe par le phéniciens à l'Antiquité et c'est au XIème siècle qu'il se développe vraiment en France, sous Charlemagne. On l'utilise notamment à cette époque pour la fabrication de tapisseries et toiles. Après une période de déclin dûe au développement massif du coton, le lin connaît un regain d'intérêt au XXième siècle. Ses nombreuses qualités en font en effet une matière première très intéressante.

Tunique lin bio Leila par Jaël a des ailes - Nus dans les chanvresLe lin a l'avantage de pousser sous des latitudes tempérées, c'est une des rares plantes cultivées en Europe pour l'extraction de fibres textiles. C'est une plante annuelle à croissance rapide aimant les terres riches et dont la culture ne nécessite pas d'intrants. La France est le premier producteur mondial de lin, les cultures étant principalement situées en Normandie et Picardie. A la période de floraison (vers mi-juin), qui ne dure qu'une semaine en général, les champs de lin prennent une très belle couleur bleue-violette. La culture du lin est une des cultures textiles des plus écologiques, puisqu'elle ne demande pas d'intrants chimiques et polluants (au contraire de la culture de coton utilisant bien souvent de grandes quantités de pesticides) ni d'irrigation et elle oblige à une rotation des cultures ce qui évite un épuisement des sols.

Sac Marrakech en lin anis PM Origine : Maroc - EtikeboLes fibres de lin récoltées sont transformées et tissées. Suivant les espèces de lin cultivées, les fibres sont utilisées pour la fabrication de différents textiles : habillement (70% des des débouchés), linge de maison,  ficelles et cordes, toiles de peinture, sangles, chaussures, sacs... Les vêtements en toile de lin sont particulièrement appréciés en été pour leur légèreté et leur fraicheur. La finesse des tissus en lin n'en fait pas pour autant une matière fragile, le lin est un textile très résistant, absorbant l'eau et anallergique. De plus sa tenue noble donne une élégante allure.

Huile de lin siccativée - Equitable et écologiqueDans le lin, rien n'est perdu. D'autres types de fibres, plus courtes, sont utilisés dans la fabrication de papiers et les résidus de paille servent comme litières pour chevaux, à faire du paillage ou encore à produire des panneaux isolants. Les graines de lin sont également récoltées et peuvent être utilisées sous forme d'huile dans des peintures, vernis ou savons par exemple. De par leur forte teneur en omega-3 elles entrent aussi dans la composition d'aliments pour animaux et plus récemment pour l'homme (par exemple le pain au lin). L'association Bleu Blanc Coeur a d'ailleurs été créée en 2000 afin de promouvoir l'utilisation du lin dans l'alimentation animale, en plus d'avoir un intérêt nutritionnel pour les animaux, cela bénéficierait aussi aux consommateurs des produits issus de ces animaux (oeufs, lait, viande...). Le lin est donc promis à un bel avenir, les qualités et débouchés de cette plante ne manquent pas et les avantages écologiques de sa culture (locale, non polluante...) en font une matière naturelle de premier choix.

Donnez votre avis

Le Prix Pinocchio pour les entreprises non responsables...

Prix Pinocchio du développement durable 2008 organisé par Les Amis de la TerreL'association Les Amis de la Terre vient de lancer le prix Pinocchio du développement durable 2008. Il ne s'agit pas d'une occassion de décerner des récompenses pour des initiatives allant dans le sens d'un développement durable, mais au contraire de dénoncer les entreprises en contradiction entre leurs discours et leurs pratiques. Les Amis de la Terre est une assocation française créée en 1970 menant des actions pour la protection de l'Homme et de l'environnement. Les campagnes qu'elle mène concernent les changements climatiques, la protection des forêts tropicales, l'agriculture biologique, les énergies propres et durables, la consommation responsable...

Le Prix Pinocchio du développement durable a été organisé afin de sensibiliser sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En effet, bien des entreprises surfent sur la "vague développement durable" et affichent à grand renfort de campagnes publicitaires des principes de respect de l'environnement, de l'homme.... alors que dans la réalité leurs actions sont bien tout autre. Ce qui a d'ailleurs comme conséquence de décrédibiliser  le concept de développement durable, souvent employé à tort et à travers. L'idée du Prix Pinocchio est donc de dénoncer ces entreprises en contradiction avec l'image qu'elles donnent. Douze cas concrets d'entreprises françaises aux activités ne respectant pas les droits sociaux et environnementaux, en particulier dans les pays du Sud, sont présentées. Réparties en 3 catégories, ces entreprises "concourent" pour un des trois Prix Pinocchio : Droits Humains (violation des droits humains ou sociaux), Environnement (impacts environnementaux) et Greenwashing (campagne publication abusive). Les internautes sont invités à voter sur le site de l'opération pour chacune des catégories proposées et le 16 Décembre une cérémonie publique est organisée par Les Amis de la Terre pour décerner les prix.

Le sujet est des plus sérieux, car c'est en utilisant abusivement une idée que l'on finit par lui enlever tout son sens et sa crédibilité. A chacun de veiller aussi à sa manière de consommer et d'encourager les entreprises responsables et en accord avec leurs principes.

Donnez votre avis

Comment laver son linge de façon plus écologique

Acheter Lessive liquide ecologique Ecodoo chez Le Portail BioLe guide d'achat écologique Topten vient de s'enrichir d'une nouvelle catégorie "Lave-linge". Le guide Topten a été lancé en 2004 par le WWF-France et l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie). Il a pour objectif de comparer les produits électro-ménagers et les voitures afin d'établir un classement des 10 produits ayant le plus faible impact écologique pour chaque catégorie représentée. Une catégorie "lave-linge" vient tout juste d'être ajoutée au Topten présentant en 2 sous-catégories les 10 appareils de moins de 7 kg et les 10 appareils de plus de 7 kg les plus économes en consommation d'électricité et d'eau et ayant les meilleures qualités de lavage et d'essorage suivant la classification européenne. 93% des foyers français possèdent un lave-linge, l'impact de l'utilisation de ces appareils n'est donc pas anodin. Heureusement, l'amélioration des machines à laver et un meilleur usage ont permis de diminuer de 60% la consommation d'eau et de 30% celle d'électricité au cours des vingt dernières années.

Acheter Noix de lavage indienne - 1 kg - Ferme des PeupliersPour vous aider à bien choisir votre lave-linge, le guide Topten présente sous forme d'un tableau les caractéristiques des 10 meilleurs appareils retenus : prix, coût eau et électricité, capacité, efficacité énergétique, consommation d'eau et d'électricité... Les "étiquettes énergie" que l'on trouve sur les appareils électro-ménagers permettent déjà de repérer les appareils les plus économes. Instaurée par la Commission Européenne, l'étiquette énergie classe les appareils en 7 classes de A à G, A étant celle des produits ayant la meilleure efficacité énergétique. C'est sur cette étiquette qu'il est également mentionné l'efficacité de lavage et d'essorage dans le cas d'un lave-linge. Pour ne pas gaspiller d'eau et d'électricité, pensez aussi à ne lancer une machine que lorsque le lave-linge est bien rempli. En effet, les programmes "demi-charge" consommeront toujours plus par kilogramme de linge qu'une machine à pleine capacité. La tendance des fabricants étant de sortir des appareils de capacité de plus en plus grande, attention à acheter une machine bien adaptée à vos besoins.

Acheter 6 balles de lavage anticalcaire Ecodis chez BrindillesLaver son linge en réduisant son impact sur l'environnement, c'est aussi être vigilant dans le choix de sa lessive. Les lessives détergentes classiques contiennent en général bon nombre de substances chimiques nocives pour l'environnement (pollution des sols et de l'eau) mais aussi pour la santé (allergies, irritations...). Préférez des lessives plus écologiques (qui portent souvent l'écolabel européen), biodégradables et dont les composants sont issus de ressources renouvelables. Les noix de lavage, contenant de la saponine, permettent également de laver son linge sans utiliser d'autre lessive. Enfin pour améliorer le lavage et diminuer la quantité d'eau et de lessive nécessaires, il est possible de mettre des balles de lavage dans le tambour de la machine afin de mieux battre le linge. En tenant compte de ces quelques remarques, votre lessive sera plus écologique et vous ferez des économies non négligeables sur votre portefeuille !

--
En savoir plus :


Donnez votre avis

Un cadeau Bio, merci Mademoiselle Bio !

Acheter Orangettes de Noel de Green Energy chez Mademoiselle BioNous avons toutes envie de faire partager nos découvertes et nos convictions dans l'intérêt des produits de beauté naturels à une amie, une soeur, une mère, quelqu'un qu'on aime, et à qui on veut offrir le meilleur. Ce peut-être une femme déjà convertie au bio, ou au contraire celle que l'on va accompagner vers l'univers attirant de la . Ce cadeau va être appliqué avec délice, parfois gourmandise, de part sa texture plaisante et son parfum raffiné.Acheter Fraises éblouissantes de Tamalys chez Mademoiselle Bio

 Le résultat sur la peau ne se fait pas attendre et surtout, la formule est exempte de tout "poison" insinueux qui par l'effet de répétition et d'accumulation n'est pas sans danger. Mademoiselle Bio doit aimer faire plaisir, cela se remarque en se promenant dans le rayon cadeaux qui est vraiment très achalandé. Vous pouvez, sur simple demande, obtenir un emballage cadeau, et même l'ajout d'un petit message personnalisé pour une livraison à l'adresse de la chanceuse que vous souhaitez gâter.Acheter Trésors de Cupuaçu de Amazonia Preciosa chez Mademoiselle Bio

En plus, à l'occasion de ses 2 bougies , un "cabas anniversaire de Mademoiselle Bio" vous sera , à votre tour, offert. Alors, profitez de ce dimanche tristounet pour découvrir la nouvelle version très réussie du site du" ".Acheter Noel étincelant de Julisis chez Mademoiselle Bio


Donnez votre avis

Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow

Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 150ml - BrindillesDe récentes études incriminent le bisphénol A, un composé chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques. En 2007 et 2008, plusieurs rapports sont publiés par des groupes de recherche américains, canadiens et britanniques faisant état des effets nuisibles potentiels sur la santé et l'environnement liés au bisphénol A (aussi appelé BPA). Cette molécule chimique est employée dans l'élaboration de matières plastiques comme le polycarbonate ou les résines époxy, plastiques durs et transparents. Ainsi le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante comme les boitiers de CDs, les lunettes de soleil, les bouteilles d'eau, les récipients alimentaires, les emballages, les boîtes de conserve (revêtement intérieur)... et même dans les biberons.

Or les études menées sur cette substance, montrent que le bisphénol A n'est pas sans danger. A l'origine, le bisphénol A avait été étudié lors de recherches sur des oestrogènes (hormones sexuelles féminines) de synthèse, puis il a finalement été utilisé comme composé de matières plastiques. Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 300ml - BrindillesLes observations menées ont révélé divers effets nocifs sur la santé humaine : perturbations du système hormonal et endocrinien, diminution de la fertilité, effets sur le système nerveux et le cerveau, maladies cardio-vasculaires... même avec de faibles doses de la substance en question. Les plus vulnérables étant encore une fois les nouveaux-nés et nourrissons dont l'organisme est en plein développement et est plus fragile. La contamination se fait principalement par ingestion, mais aussi parfois par les voies respiratoires ou par la peau. Le danger pour les bébés est donc d'ingérer du bisphénol A présent sur le revêtement intérieur du biberon pouvant se propager dans le liquide contenu, en particulier lorsque l'on chauffe le récipient. Malheureusement en Europe, l'utilisation de cette substance chimique n'est pas encore interdite, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a seulement fixé une dose journalière acceptable de bisphénol A qui peut être ingérée soi-disant sans danger... Le Canada lui va plus loin, puisqu'il vient tout juste d'inscrire le bisphénol A dans la liste des substances dangereuses et d'interdire l'importation, la vente et la promotion de biberons contenant cette substance.

Heureusement il existe des alternatives saines et sans danger pour votre enfant ! C'est le cas des biberons de la marque américaine Green To Grow, arrivés il y a peu en France. Brindilles, une boutique spécialisée dans les produits bio et naturels pour bébés, enfants et mamans, nous propose de découvrir ces nouveaux biberons sans bisphénol A, ni phtalates (une autre substance chimique aux effets toxiques sur la santé). Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot large 300ml - BrindillesLes biberons de Green To Grow sont fabriqués à partir de polyethersulfone (PES), une matière plastique réputée pour sa grande résistance aux températures élevées, aux chocs, aux stérilisations et aux brossages répétés qui n'altèrent pas sa qualité. Les joints et bouchons des biberons sont eux fabriqués en polypropylène, une matière plastique recyclable, alors que les tétines sont en silicone de qualité médicale. La démarche de Green To Grow est durable et écologique, en plus de concevoir des produits alternatifs et sains, elle est engagée dans plusieurs projets sociaux, humanitaires et environnementaux.

Parce que la santé de nos enfants est primordiale et que certains substances dangereuses ne sont pas encore interdites en France, il faut faire attention et bien choisir les produits que nous utilisons. A vous de découvrir les biberons Green To Grow tout récemment arrivés chez Brindilles. Et en plus d'être sains et sans dangers, ils ont un design coloré et vraiment sympathique !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Patyka, la beauté bio à petit prix

Eau nettoyante bio patyka / Cosma Terra / 7,90 €Une ligne familiale et nomade de cosmétiques certifiés bio (Ecocert) a été mise au point par Patyka, dans une gamme de prix très accessible. Depuis quelques temps, la tendance bio se propage et on s'en réjouit : MDD comme Carrefour bio, Marionnaud bio, Ushuaia bio et maintenant Yves Rocher bio... Reste à savoir si les consommateurs apprécieront les textures et les parfums de ces produits... Les marques annoncent à grand renfort de publicité que leurs nouveautés bio sont excellentes pour notre peau, notre santé et l'environnement. Qu'en est-il de toutes les autres formules toujours en vente aux côtés de ces quelques flacons labellisés ?

Gel douche orange bio / Ferme des Peupliers / 6, 95 € Shampoing biologique romarin / Byo2 / 6,90 € Creme corps bio bois de rose / Byo2 / 7, 90 €


Patyka est une marque qui formule TOUS ses soins à partir d'huiles essentielles provenant des meilleurs producteurs bio. La ligne "nomade" (qu'on peut transporter facilement et partout) pour les petits et les grands, est emballée dans des flaconnages verts, très doux, en plastique recyclable. Les formats sont faciles à emporter, il existe 5 références pour le visage et 6 pour le corps, avec un premier prix à 6,70€ ! Voilà de la parfumerie bio bon pour vous, bon pour le porte-monnaie !

Creme visage bio patyka / Ferme des Peupliers / 9, 90 E Huile de massage bio eucalyptus / Cosma Terra / 8, 90 E

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

La santé de nos enfants passera par l'alimentation bio

Nos enfants nous accuseront - Le filmChaque année, en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

C'est la première fois que le cinéma français s'intéresse à un sujet sur l'environnement. Ici il s'agit plus particulièrement de l'alimentation de nos enfants : la cause apparaît urgente. Jean-Paul Jaud nous livre ici une tragédie environnementale avec ce film sorti hier en salle, "Nos enfants nous accuseront" : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle des enfants.

Ce film raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76000 tonnes de pesticides déversés chaque année en France, un maire décide de donner l'exemple d'une portée politique forte : alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d'un système économique dont la logique va totalement à l'encontre de la santé de la population...

Les différents intervenants du film (enfants, parents, enseignants, soignants, journalistes, paysans, élus, scientifiques, chercheurs,...) livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leur travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision, et notamment les pouvoirs publics, prennent leurs responsabilités. Des témoignages édifiants et bouleversants sur une réalité qu'il est urgent de maîtriser. La la fait déjà toucher du doigt, regardez-là jusqu'au bout, elle fait déjà sérieusement réfléchir...




Combien de maladies, de tumeurs, d'infirmités, de tragédies humaines sont elles en train de proliférer sans que l'on ne fasse rien, ou si peu ?

Le film commence à l'Unesco, lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, (qui remonte quand même au 7 mai 2004 !). Un seul mot d'ordre : non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas d'en avoir eu conscience mais de n'avoir rien fait...

Donnez votre avis

Marjolaine, le salon incontournable du bio et du développement durable, du 8 au 16 Novembre

Marjolaine, salon du bio et développement durable, du 8 au 16 NovembreLe salon Marjolaine du bio & développement durable, évènement incontournable de l'année dans ce domaine, ouvrira ses portes dans quelques jours. Marjolaine existe depuis 1976 et chaque année rassemble des professionnels de l'agriculture biologique et de la consommation responsable au Parc Floral de Paris. Pour cette édition, plus de 500 exposants seront présents durant les 9 jours du salon, du 8 au 16 Novembre. Un Comité de sélection indépendant et géré par l'association pour l'agriculture biologique Nature & Progrès est chargé de valider tous les produits présentés au salon. Marjolaine se décompose en 6 univers : l'alimentation qui constitue le secteur le plus représenté, le bien-être, l'habitat, l'artisanat, la nature et le tourisme.

Fev'Cao caramel 100% bio en ballotin de raphia - La Yourte NatureCôté alimentation, vous pourrez rencontrer des producteurs de la France entière proposant des produits issus de l'agriculture biologique : produits du terroir, vins & liqueurs, fruits & légumes, fromages, produits naturels, épicerie, produits du commerce équitable, boissons... On y trouvera même des produits spécifiques pour les personnes ayant des allergies alimentaires et du matériel culinaire. Un espace de restauration bio est également prévu ainsi que des ateliers de découverte et de dégustation. C'est l'occasion de faire connaissance avec des producteurs comme Bonneterre (tous produits alimentaires biologiques), Priméal (épicerie), les Etablissements Moulin (boulangerie / pâtisserie) ou encore Quai Sud Bio (produits exotiques équitables). Et pour accompagner la dégustation, de nombreux vignerons présenteront leurs cuvées de vins biologiques.

Liquide de rincage ecologique lave vaisselle 1L - Equitable et écologiqueSi pratiquement la moitié du salon Marjolaine est consacré à l'alimentation, vous y trouverez bien d'autres produits naturels, écologiques et éthiques. A l'espace bien-être, vous découvrirez des produits cosmétiques naturels et biologiques pour prendre soin de votre corps, mais aussi des compléments alimentaires, des produits de la phytothérapie, des préparations aromatiques... afin de bien vous préparer pour affronter l'hiver ! Dans le secteur de l'habitat, ce sont les produits écologiques pour l'entretien de la maison, le mobilier et le linge de maison qui auront la vedette. Par exemple, seront présents Etamine du Lys (produits d'entretien), Ecodoo (produits d'entretien), Adiserve (vaisselle biodégradable)... L'espace artisanat accueillera des exposants d'articles de décoration et de bijoux, des créateurs de prêt-à-porter, chaussures et accessoires de mode éthiques dont de nombreux créateurs spécialisés dans les vêtements pour enfants et bébés tels que Patatrac, Brin d'Ange, Peau Ethique... Pour les loisirs, vous rencontrerez des voyagistes proposant des formules de tourisme solidaire à l'étranger ou des offres de tourisme vert pour être au plus proche de la nature, des exposants de produits pour faire son jardin bio (comme Jardins Animés) ou si vous préférez la lecture vous pourrez découvrir de nombreuses maison d'édition de livres et de magazines natures. Le salon recevra également les associations de protection de l'environnement et de la nature : WWF, Greenpeace, LPO, Kokopelli... Bref il y en aura vraiment pour tous les goûts des éco-citoyens !

T-shirt manches longues raglan Renard - Vêtements EthiquesAu programme de Marjolaine également : des ateliers, des projections de films, des conférences, des rencontres avec des auteurs... Notamment sera diffusé le film "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud, documentaire sur l'agriculture intensive et l'agriculture biologique, sortant ce mercredi 5 Novembre au cinéma. Le programme complet est visible sur le site de Marjolaine. En ces jours pluvieux, voilà une bonne idée de sortie "verte" pour rencontrer les acteurs du bio et de l'éco-consommation.

Pour info :
Le Salon Marjolaine a lieu du 8 au 16 Novembre 2008 de 10h30 à 19h (nocturne le le vendredi 14 jusqu'à 22h), au Parc Floral de Paris 12ème - Bois de Vincennes. Métro : Château de Vincennes, bus : 112  (arrêts Parc Floral, stade Léo Lagrange, Plaine de la Faluère).

Donnez votre avis

Le vélo à assistance électrique : Un moyen de transport écologique et accessible à tous

Le VAE ou Vélo à Assistance Electrique (photo http://veloelectrique.free.fr)Les VAE ou Vélos à Assistance Electrique sont à la mode en ce moment, il faut dire qu'ils présentent bien des avantages. Un VAE est un vélo normal sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie pour fournir une assistance au cycliste, il ne s'agit pas de propulsion comme pour un vélomoteur. Il existe différentes technologies utilisées pour le fonctionnement des moteurs de VAE, mais le principe général reste le même. Des capteurs calculent la vitesse et l'effort exercé par le cycliste et suivant ces informations le moteur adapte sa puissance pour assister plus ou moins le pédalage. L'aide apportée par le moteur sera particulièrement appréciée lors des démarrages, des côtes, contre le vent, lorsque l'on doit porter une charge... Le système d'assistance se met en route automatiquement et suivant les modèles il est possible de choisir une assistance plus ou moins importante.

Le Velo Electrique SPEEDY Alu, batterie Lithium Polymères (Lipo) - Loisir & Jardin - VAE : Vélo à Assistance ElectriquePour être homologué et considéré comme un vélo, le VAE doit respecter 3 conditions : une puissance limitée (moins de 250 Watts), l'arrêt du moteur lorsque le cycliste ne pédale pas ou freine et l'arrêt du moteur si la vitesse dépasse 25 km/h. Cela permet au vélo électrique d'avoir les mêmes avantages qu'un vélo traditionnel, c'est-à-dire que le port d'un casque n'est pas obligatoire (contrairement au vélomoteur), aucune assurance ni immatriculation ne sont obligatoires et il a les mêmes droits d'accès que le vélo aux pistes cyclables. Concernant les batteries alimentant le moteur électrique, il en existe de plusieurs types : au plomb-gel, au lithium, au nickel... Suivant les modèles et l'utilisation que l'on en a, l'autonomie de la batterie va varier de 30 à 100 km environ. Pour recharger la batterie, il suffit de brancher le chargeur sur la batterie et sur une prise électrique du secteur.

Les avantages du vélo à assistance électrique sont nombreux. C'est tout d'abord un moyen de transport accessible à tous, pas besoin d'être un sportif pour se déplacer en VAE !  Utilitaire ou pour les loisirs, le vélo électrique est parfait pour des déplacements courts ou moyens, dont l'assistance peut être adaptée suivant la forme physique du cycliste, le type de terrain... CelaLe Velo Electrique FUTURO, batterie Gel Plomb - Loisir & Jardin : VAE : Vélo à Assistance Electrique permet aussi d'aller travailler, faire ses courses ou autre sans arriver essoufflé et transpirant ! D'ailleurs la pratique régulière du vélo est bénéfique pour la santé, en particulier pour les personnes n'ayant pas l'habitude de faire des efforts physiques, le vélo électrique est un très bon moyen d'exercer une activité physique sans pour autant trop forcer. Des études ont démontré que le VAE permettait d'améliorer son endurance et sa condition physique en général même avec de petits efforts.

S'il est pratique, le vélo électrique est également écologique, il peut en effet être une très bonne alternative à la voiture. Bien qu'un VAE soit plus cher à l'achat qu'un vélo traditionnel, par rapport à une voiture il permet de réaliser d'importantes économies (achat, essence, entretien...), d'autant qu'il sera bien plus pratique pour éviter les embouteillages en ville. Le Vélo à Assistance Electrique est donc un formidable moyen de transport, à la fois écologique, économique, bon pour la forme et la santé, accessible à toute personne quelle que soit sa condition physique... Une alternative à la voiture, bonne pour nous et bonne pour la planète !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Condamnation de Monsanto pour publicité mensongère sur le Roundup

Aménager un jardin écologiqueLa firme Monsanto, célèbre pour la commercialisation de produits phtyosanitaires et de variétés de semences OGM, vient d'être condamnée pour publicité mensongère à propos de son herbicide Roundup. En 2000, Monsanto lance une campagne de publicité pour la promotion de l'herbicide Roundup dont la substance active est le glyphosate. Sur les spots publicitaires diffusés ainsi que sur les emballages de cet herbicide, apparaissent les mentions "biodégradable", "laisse le sol propre" et "respect de l'environnement", laissant penser que le Roundup est un produit écologique et sans danger. Or après plusieurs études, il a été démontré que le glyphosate, substance active du Roundup, n'est absolument pas biodégradable et au contraire a des effets fortement nocifs sur la santé et l'environnement. C'est pourquoi en 2001 une plainte est déposée par les associations Eau et Rivières de Bretagne et Consommation, Logement et Cadre de vie pour publicité mensongère. En 2007, le tribunal de Lyon rend son jugement en faveur des parties civiles, suite à quoi Monsanto fait appel et vient finalement d'être condamnée ce 29 Octobre par la cour d'appel de Lyon à verser une amende de 15000 euros. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis une telle campagne publicitaire avait déjà été condamnée par la justice en 1996... Le Roundup est actuellement l'herbicide le plus employé par les jardiniers amateurs et ces publicités mensongères l'ont banalisé, déculpabilisant les jardiniers de son utilisation. Espérons que ce jugement fera réfléchir et conduira à des comportements plus responsables par des méthodes de jardinage écologiques.

Fibralgo x5 - paillage fertilisant - Jardins AnimésD'ailleurs pourquoi utiliser des produits chimiques lorsque l'on peut tout à fait recourir à des produits naturels ? Si l'on a un petit jardin et du temps, la méthode la plus écologique reste le désherbage à la main, qui permet en plus davantage de précision. Pour désherber sur de petites surfaces ou entre des dalles, on peut aussi verser de l'eau bouillante sur les plantes à éliminer. Pour le désherbage de plus grandes étendues, le recours à des produits naturels et 100% biodégradables tel que le purin d'ortie est tout à fait adapté. Le purin d'ortie est une préparation fort utile au jardinier écolo qui selon les dosages peut servir de désherbant, de fertilisant ou encore d'insecticide. Cette préparation, facile à fabriquer, doit être réalisée par soi-même ; en effet la commercialisation du purin d'ortie est interdite depuis la publication d'un décret en 2006 dans le cadre de la loi d'orientation agricole. Une autre méthode écologique et biologique est la pratique du paillage qui consiste à couvrir son potager de tontes de pelouse, de feuilles mortes, d'écorces... afin d'enrichir le sol en humus, d'améliorer la rétention d'eau et d'éviter d'avoir à désherber. L'automne est d'ailleurs la bonne saison pour faire un paillage d'hiver qui protégera le sol du jardin des variations de température.

A voir :
La journaliste Marie-Monique Robin a mené une enquête sur la multinationale Monsanto et a réalisé un film documentaire très révélateur et intéressant, sorti en Mars 2008 : Le Monde selon Monsanto. Elle a publié en même temps un livre du même nom retraçant son enquête.

Jardiner écologique - Achat NatureSOIGNER LE JARDIN PAR LES PLANTES Philippe Delwiche N 3 - Maison de l'EcologieMon jardin biologique - Achat NatureLes bons réflexes pour un jardin écologique - Nature et Découvertes

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Rapport Planète vivante 2008 du WWF

Rapport Planète Vivante 2008 du WWFL'ONG WWF vient de publier son rapport "Planète Vivante" pour l'année 2008 sur l'état de santé actuel de la planète. Comme tous les deux ans, le WWF (Fonds Mondial pour la Nature), en collaboration avec le ZSL (Société Zoologique de Londres) et le GFN (Réseau Mondial de l'Empreinte Ecologique), a mené une étude sur l'état des ressources et l'impact des activités humaines sur la Terre. Encore une fois, les conclusions de ce rapport sont alarmantes. Le constat qui résulte de ce travail n'est malheureusement pas nouveau : "Le monde doit faire face à une consommation effrénée du capital naturel mondial. Tout comme des dépenses inconsidérées sont à l’origine de la récession, la consommation excessive de l’Homme épuise les ressources naturelles à un point tel que nous mettons en danger notre prospérité future.".

La fin annoncée d'Homo sapiens sapiens - Achat NatureLe rapport "Planète vivante" présente dans un premier chapitre l'état actuel en matière de biodiversité, de ressources naturelles (en particulier la ressource en eau) et d'activités humaines. Appuyées de divers indicateurs, ces informations ont servi à calculer un Indice Planète Vivante (IPV) représentant la situation des écosystèmes de la planète et l'empreinte écologique symbolisant la pression de l'homme sur ces systèmes. Ces indicateurs permettent d'étudier l'évolution de la biodiversité mondiale et de la mettre en parallèle avec la consommation humaine en ressources naturelles. Il ressort de ces observations que l'IPV a diminué d'environ 30% sur les 35 dernières années ce qui signifie une perte immense en espèces vivantes. L'empreinte écologique de l'humanité, elle, n'a pas cessé d'augmenter et de s'accélérer, CD-Rom Terre merveilleuse - Achat Natureatteignant aujourd'hui un niveau dépassant de 30% environ la capacité de regénération de la planète. Les pressions humaines en cause sont les diverses pollutions, surexploitations de ressources naturelles, destructions des habitats naturels, conséquences du changement climatique global et introductions d'espèces invasives.

L'empreinte écologique donne une mesure de la surface nécessaire pour fournir les ressources et absorber les déchets de chaque être humain en fonction de la consommation mondiale. Le dernier calcul de cet indicateur au niveau mondial , effectué en 2005, donnait une empreinte écologique de 2,7 hectares en moyenne par personne alors que la biocapacité de la Terre était de 2,1 hectares par personne. L'empreinte écologique a également été calculée par pays, avec en première place de la pression humaine sur les ressources naturelles (en moyenne par habitant) les Les Défis de la nature - BrindillesEmirats Arabes Unis, suivis de près par les Etats-Unis. La France, qui arrive en 21ème position, a une empreinte écologique de 4,9 hectares en moyenne par personne.

Dans un deuxième chapitre, le rapport propose des solutions pour inverser la tendance et aller vers un développement plus durable et surtout supportable pour la planète. Les thèmes abordés concernent la maîtrise de la démographie, de la consommation d'énergie et des ressources naturelles, la régulation du commerce mondial et la protection de la biodiversité. Il est en effet primordial et urgent d'agir pour diminuer la pression exercée sur la Terre, car avec l'empreinte écologique actuelle Peluche bébé léopard des neiges WWF - Natilooil faudrait à terme 2 planètes pour continuer à vivre de la même façon. A l'échelle individuelle, le choix de nos modes de consommation est donc très important et c'est en préférant des produits plus écologiques que tout un chacun peut déjà avoir une influence et réduire son impact sur l'environnement.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License