Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Ushuaïa Nature : Un jour, la Terre s'est noyée

Jeu Ushuaia - Partez à l'aventure au bout du mondeCe soir lundi 29 décembre sera diffusé le 38ème épisode d'Ushuaïa Nature intitulé "Un jour, la Terre s'est noyée" et présenté par Nicolas Hulot depuis les Caraïbes. Ce numéro est consacré aux îles de la mer des Caraïbes, près des Bahamas. Si actuellement la zone des Caraïbes est peuplée d'îles, en particulier de nombreux petits atolls, cela n'a pas toujours été le cas. Suivant le rythme du climat et des différentes périodes de glaciation et de réchauffement, les terres de cette région se sont retrouvées tantôt émergées, tantôt inondées. De nombreuses espèces se sont éteintes ou se sont adaptées suite à ces bouleversements climatiques, notamment il y a 65 millions d'années lors d'une des extinctions massives qu'a connu la planète. C'est à cette époque qu'un changement climatique radical s'est produit conduisant à l'extinction de la moitié des espèces vivantes, dont les dinosaures, et signant la fin de l'ère du Crétacé.

Somptueux océansUshuaïa vous emmène dans ce reportage des Bahamas au Mexique en passant par Cuba à la découverte des trésors biologiques de cette région. Vous y verrez par exemple des espèces qui ont survécues dans des niches écologiques tel que le poisson-crocodile tout droit sorti de la préhistoire. Dans ce numéro vous pourrez également admirer requins, dauphins et poissons multicolores de la mer des Caraïbes, les crocodiles de Cuba vivant dans les eaux douces des îles des Bahamas ou encore les chauve-souris vampires. De très belles images en perspective ! D'autant plus qu'on ne sait pas si ces merveilles de la nature perdureront encore longtemps, les récifs coralliens étant des zones fragiles et fortement menacés par les changements climatiques actuels, ainsi que par diverses pollutions et la surpêche. Le syndrôme du Titanic de Nicolas HulotUn rapport de l'Unesco publié en 2005 indiquait que les récifs coralliens des Caraïbes avaient déjà perdus presque 80% de leur couverture, et ceux qui restent sont bien souvent endommagés. Bien que ne couvrant que 0,2% de la surface des océans de la Terre, les récifs coralliens abriteraient environ 25% des espèces marines. Si nous ne voulons pas assister à une nouvelle extinction massive d'espèces, il est grand temps d'agir !

Diffusion : lundi 29 décembre 2008 à 20h50 sur TF1

--

Donnez votre avis

Plus de 1000 nouvelles espèces découvertes au Mékong

Plus de 1000 nouvelles espèces découvertes au Mékong - WWFUne bonne nouvelle en cette fin d'année 2008 : le WWF vient de publier le rapport "Premières découvertes dans la région du grand Mékong", fruit de recherches menées sur 10 ans (de 1997 à 2007), faisant état de l'identification de 1068 nouvelles espèces végétales et animales. Ces recherches, conduites par le programme Grand Mékong du WWF, ont portées sur les six pays traversés par le fleuve Mékong : la province du Yunnan au Sud de la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Le Mékong, qui parcourt plus de 4000 km, reste encore méconnu à certains endroits de par la difficulté d'accès. C'est principalement dans des zones de jungle inexplorées et dans des zones humides que ces nouvelles espèces ont été découvertes.

Dragon millipède (Desmoxytes purpurosea) en Thaïlande - photo © Somsak Panha  Araignée bien velue (Heteropoda dagmarae) - photo © Peter Jager  Plante vivace du Laos (Aeschynanthus mendumiae)

Animaux en péril autour du monde avec le WWF pour protégerLes espèces présentées par le rapport sont ainsi réparties : 519 plantes, 279 poissons, 88 grenouilles, 88 araignées, 46 lézards, 22 serpents, 15 mammifères, 4 oiseaux, 4 tortues, 2 salamandres et 1 crapaud. Parmi ces découvertes, certaines sont de taille comme l'Heteropoda maxima, la plus grande araignée chasseuse au monde dont les pattes peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de long qui a été identifiée au Laos en 2001. D'autres découvertes sont aussi très surprenantes : le Kha-nyou (Laonastes aenigmamus), un petit rongeur d'un groupe d'espèces que l'on croyait éteint depuis 11 millions d'années, a été repéré dans un marché local au Laos en 2005, ou encore un crotale vert arboricole (Trimeresurus vogeli) découvert sous la toiture d'un restaurant dans le parc national thaïlandais Khao Yai.

Global 200, Nature sans frontières - WWFToutes ces découvertes sont d'importance et sont un signe positif pour la biodiversité à une époque où l'on fait (malheureusement) si souvent état d'espèces qui disparaissent ou qui sont menacées d'extinction. Le Mékong, qui selon le WWF est le fleuve le plus riche en biodiversité (avant l'Amazone), est donc un véritable trésor biologique qu'il faut conserver. 60 millions de personnes vivent sur les bassins versants de ce fleuve, la pression des activités humaines sur le Mékong est ainsi considérable et la région doit faire face à de nombreuses menaces écologiques : déforestation, braconnage et commerce illégal d'animaux (tigres, primates, éléphants...), pollution de l'eau... Si la découverte de ces espèces est une bonne nouvelle, l'enjeu maintenant est de protéger les éco-systèmes du Mékong et d'arriver à trouver un équilibre avec les activités des populations locales.

Vous pouvez consulter le rapport "Premières découvertes dans la région du grand Mékong" (en anglais uniquement) sur le site du WWF.

Vu du ciel - Coffret intégral - par Yann-Arthus BertrandEn parlant de biodiversité et de forêts, à signaler pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage "Vu du ciel : l'Appel de la forêt" de Yann-Arthus Bertrand diffusé mardi dernier qu'il peut encore être visualisé en VOD sur le site de France 2. Pour le 8ème épisode de la série "Vu du ciel", le photographe Yann-Arthus Bertrand présente depuis Madagascar des sujets autour des forêts du monde : de Madagascar, en passant par le Brésil, le Cameroun ou encore le Mexique, on découvre des actions menées pour la préservation des forêts et de la biodiversité. En effet, si Madagascar ou l'île rouge est un formidable patrimoine de biodiversité (80% des espèces y sont endémiques), elle a subi une déforestation massive détruisant ou menaçant d'extinction bon nombre d'espèces. Un reportage intéressant sur des solutions mises en place pour la sauvegarde de ces forêts et le développement de nouvelles activités pour les populations locales. On y voit d'ailleurs l'atelier de fabrication des huiles essentielles Bio'Mada créé avec l'aide de l'association L'Homme et l'Environnement.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Des emballages cadeaux écolos pour Noël

Ochre & Ocre papier cadeaux et cartesNoël est presque là et vous n'avez toujours pas terminé de préparer vos cadeaux ? Pour donner la touche finale à vos paquets, Inakis vous propose une sélection d'emballages cadeaux originaux et écolos. Pour faire un geste solidaire et soutenir les activités de l'association Amnesty International pour la défense des droits de l'Homme, optez pour les jolis papiers cadeaux aux motifs "flocons de neige" ou "sapins" qu'elle nous propose. Découvrez également l'assortissement de papiers cadeaux et cartes d'Ochre & Ocre aux teintes spécialement choisies dans les tons des produits de la boutique. Bien sûr il n'est pas question d'abuser dans la consommation de papier, pour limiter votre impact sur l'environnement, utilisez de préférence des emballages en papier recylé ou même vous pouvez créer des papiers cadeaux en récupérant des feuilles de magazines, des emballages... C'est plus économique, écologique et surtout original !

L'Autre Comptoir :  grande boite en cuir    Corbeille medium african rainbow

Emballage Cadeau en papier kraft recycléAutre idée pour emballer ses cadeaux : les sacs, coffrets, boîtes... qui serviront d'emballages pour Noël mais pourront aussi être réutilisés par la suite. Par exemple, une boîte en cuir de fabrication artisanale du Burkina-Faso pour offrir des bijoux, des chocolats, du thé... ou encore une corbeille tressée multicolore d'Afrique du Sud qui fera un très bel objet de décoration. En matières recyclées, vous trouverez des sacs en papier kraft ou, encore plus original, fabriqués à partir de cartes routières de récupération.

Enfin pour personnaliser vos cadeaux, Amnesty propose des mini-cartes issues du commerce équitable confectionnées par des artisans du Népal ou de Thaïlande ainsi que des étiquettes adhésives.


Boîte de 30 mini cartes népalaises  Boîtes d'étiquettes cadeaux adhésives  Coffret de 120 cartes mémo


Donnez votre avis

Agir avec Greenpeace face aux changements climatiques et enjeux environnementaux

L'association écologique Greenpeace vient de lancer une nouvelle campagne : Dernière chance avant que tout se dérègle. Créée en 1971 à Vancouver au Canada, l'ONG Greenpeace milite dans le monde entier pour la protection de l'environnement et compte maintenant près de 3 millions d'adhérents, dont 110 000 pour la branche française. Greenpeace mène des campagnes de sensibilisation et d'actions sur les différents enjeux liés à la défense de l'environnement à l'échelle planétaire : changements climatiques, efficacité énergétique et énergies renouvelables, sauvegarde des forêts primaires et de la biodiversité des espèces, protection des océans, dissémination des toxiques et substances chimiques nocives, prolifération du nucléaire et des OGM... Indépendant de tout mouvement politique, gouvernement ou entreprise privée, Greenpeace garantit un véritable contre-pouvoir de défense des générations actuelles et futures s'appuyant sur l'aide des citoyens.

Greenpeace - Opération PlutoniumPour garder cette indépendance, l'ONG ne s'appuie donc financièrement que sur les dons des particuliers. Alors que nous nous trouvons à une époque cruciale face aux enjeux environnementaux, notamment à cause des changements climatiques qui sont le grand défi à relever en ce début de siècle, Greenpeace vient de lancer un appel pour se mobiliser : la campagne "Dernière chance avant que tout se dérègle" a pour objectif de récolter des dons afin d'agir face à l'urgence de la situation. En effet, il faut agir très vite devant l'accélération et l'aggravation actuelle des phénomènes climatiques et des problèmes environnementaux, selon les experts scientifiques du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du climat) la situation se détériore plus vite que ne laissaient présager les prévisions les plus pessimistes. A la fin de l'année 2009, aura lieu le prochain Sommet pour le Climat à Copenhague lors duquel les chefs d'état se réuniront pour décider des mesures à prendre contre le dérèglement climatique. Si l'on agit dès maintenant, il est encore possible de limiter une hausse dramatique des températures qui entraineraient de multiples conséquences irréversibles : accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, bouleversement des écosystèmes, désertification, épidemies, flux migratoires... Plus que jamais il est temps d'agir !

Voir la video sur les dérèglements climatiques

Une vérité qui dérange d'Al Gore

Comment aider Greenpeace dans ses actions ? Tout d'abord en faisant un don qui servira à soutenir l'ONG dans ses campagnes et à interpeller les décideurs politiques sur ces questions. Sachez que tout don est déductible à 66% des impôts, ainsi si vous souhaitez donner 20 euros, il faut choisir un don de 60 euros. Et pour ceux qui voudraient s'engager encore davantage, des bureaux locaux de Greenpeace sont présents un peu partout en France, vous pouvez vous adresser à celui le plus proche de vous pour devenir bénévole et apporter votre soutien. A votre échelle, vous pouvez déjà contribuer à ce que les choses changent et que les générations futures ne pâtissent pas de nos erreurs.

Et puisque nous sommes en plein période d'avant Noël, à signaler également la sortie du "Guide pour un Noël sans OGM" que vient de publier Greenpeace. Dans ce guide, vous trouverez pour les produits alimentaires classiques que l'on consomme lors des fêtes de fin d'année (saumons, foies gras, fromages, volailles, desserts...) un classement des produits avec ou sans OGM : produits en vert lorsque le fabricant garantit qu'il n'a pas utilisé de produits OGM ou d'animaux nourris aux OGM, en orange lorsqu'il indique avoir entamé une telle démarche mais qu'il n'a pas encore de certification et en rouge pour les produits dont le fabricant n'a pas répondu ou n'a pas garantit l'absence d'OGM.


Donnez votre avis

Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France

Green Club France, portail de l'écotourisme et du tourisme rural en FranceInakis vous présente aujourd'hui le portail de l'écotourisme Green Club France, lancé en juin 2008. La communauté Green Club France rassemble professionnels et amoureux de la nature qui souhaitent faire verdir le tourisme en France. Le portail propose des services et informations pratiques pour préparer des vacances écologiques en France. Comptant déjà plus de 1000 membres, la communauté regroupe les offres de professionnels situés en milieu rural ou naturel. Grâce à ce portail, Green Club France donne ainsi de la visibilité aux petits professionnels, optimise leur référencement, traduit leur annonce (le site est accessible en français ou en anglais) et crée des fiches descriptives présentant les offres.

Green Club France, écotourisme et tourisme vert en france. Séjours nature et circuits aventure pour vos vacancesMais tout d'abord, qu'est-ce que l'écotourisme et le tourisme rural ? L'écotourisme, tourisme vert ou tourisme rural, ce sont différentes appellations pour désigner un tourisme durable centré vers la nature et les acteurs locaux. A l'opposé du tourisme de masse, le tourisme rural vise à faire découvrir les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales d'une région tout en favorisant le développement des activités locales. Choisir l'écotourisme c'est partir explorer un territoire et rencontrer des acteurs locaux dans le respect de l'environnement et des cultures. L'objectif de Green Club France est de faire connaître ces acteurs et les ressources de ces territoires ruraux. Pour cela, le portail propose un annuaire de l'écotourisme en France où vous trouverez des gîtaux ruraux, des écogîtes, des chambres d'hôtes, des campings, des restaurants ainsi que des prestataires d'activités de nature. Pour faire une recherche dans l'annuaire, vous pouvez choisir la recherche multi-critères (région, type d'offre, engagement pour la nature et le local) ou la recherche via une carte touristique interactive. Les acteurs recensés dans l'annuaire ont été soigneusement sélectionnés suivant des critères et labels du tourisme écologique et solidaire.

Cartes d'écotourisme par région avec Green Club FranceGreen Club France c'est également un portail d'informations. En plus des fiches détaillées sur les offres d'écotourisme et les prestataires, retrouvez pour chaque région de France des guides touristiques avec des informations sur les sites à visiter, les balades et randonnées intéressantes, les produits du terroir et l'artisanat... Le blog de Green Club France est aussi un moyen d'information plus large et propose des articles sur le tourisme rural, l'environnement, le développement durable... Les membres de la communauté peuvent d'ailleurs publier des articles afin de partager leurs connaissances sur la nature et la culture locales.

Gîtes ruraux et éco-gîtes en FranceDès le mois de Janvier, des nouveautés seront en ligne sur le portail Green Club France. L'annuaire de l'écotourisme sera en effet enrichi et proposera des circuits aventure et séjours nature. De nouvelles options seront également ajoutées telles que des informations pratiques pour connaître les gares les plus proches des lieux d'accueil, les dispositions des professionnels pour les transferts... Alors pour faire verdir vos prochaines vacances, pensez à Green Club France et partez à la découverte des territoires ruraux de France aux richesses naturelles et culturelles innombrables.

Guide du routard du tourisme durable  Petit Futé Guide de l'écotourisme  Les plus beaux trekkings en France

--

Donnez votre avis

Les lauréats du Prix Pinocchio 2008 : Louis Dreyfus et Areva

Prix Pinocchio du développement durable 2008 pour les entreprises non responsablesNous vous avions présenté en novembre dernier le Prix Pinocchio du développement durable 2008 lancé par l'association Les Amis de la Terre. L'objectif de cette opération était de sensibiliser le public autour de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Le principe était de proposer aux internautes de voter pour les entreprises françaises les moins responsables et ne respectant pas les droits sociaux et environnementaux fondamentaux. 12 entreprises ont été ainsi "nominées" dans 3 catégories (droits humains, environnement et green washing). Pour chacune d'elle, Les Amis de la Terre présente les activités de l'entreprise et en quoi elle est très loin de respecter les principes du développement durable. Les internautes avaient alors la possibilité de désigner pour chaque catégorie l'entreprise qu'il pensait la moins responsable...

Esclaves au paradisHier 16 décembre, une cérémonie publique organisée par l'association a eu lieu pour l'annonce des 3 lauréats de cette année. 4193 personnes ont participé à l'édition 2008 du Prix Pinocchio. Dans la catégorie "Droits humains", c'est le groupe Louis Dreyfus qui a été élu, une multinationale dont les activités principales consistent en le négoce et la commercialisation de produits de base agricoles et énergétiques, le transport et l'armement maritime, les télécommunications... Cette entreprise doit son prix pinocchio du fait des conditions de travail proches de l'esclavage et de l'exploitation présentes dans des plantations de canne à sucre et d'usines de transformation d'ethanol dans la région du Mata Grosso do Sul au Sud-Ouest du Brésil. Elle y emploie 13000 indigènes, principalement de l'ethnie Guarani, dans des conditions déplorables (accidents, salaires impayés, insalubrité des locaux...). Et c'est sans compter les problèmes de déforestation engendrés par la monoculture de canne à sucre pour la production de biocarburants....

Alerte verte - Controverses nucléairesLa société Areva remporte le Prix Pinocchio dans les deux autres catégories (environnement et greenwashing) ! Elle est lauréate dans la catégorie "Environnement" suite aux évènements survenus cet été à la centrale de Tricastin où 75 kilos d'uranium avaient été rejetés dans les cours d'eaux alentours, dépassant les seuils de radioactivité maximum. Une série de dysfonctionnements avaient également eu lieu dans les semaines suivantes mettant en doute la sureté de la centrale et des installations nucléaires en général. Si Areva est aussi lauréate de la catégorie "Greenwashing", c'est à cause de son slogan "Nos énergies ont de l'avenir. Un avenir sans CO2" publié dans son rapport développement durable 2007 et donnant l'impression que le nucléaire serait la solution contre le réchauffement climatique. Ce qui n'est absolument pas justifié puisque les émissions de CO2 dûes aux centrales nucléaires sont loin d'être négligeables et la pollution de ce type d'énergie reste un problème insoluble à l'heure actuelle.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Planète Attitude, la communauté verte du WWF

Communauté en ligne Planète Attitude du WWF pour l'écologie et le développement durableL'association WWF a lancé début Décembre un nouveau site internet communautaire : Planète-Attitude. L'objectif de ce site est de rassembler une communauté de gens partageant les valeurs du développement durable, de l'écologie... afin de diffuser et d'échanger sur les sujets d'actualité, de faire part d'initiatives alternatives, de débattre sur les solutions à envisager... Alors que la communauté en ligne Planète Attitude n'est ouverte que depuis deux semaines, elle compte déjà plus de 1500 membres. Rapport Planète vivante 2008 du WWF FrancePour ceux qui connaissent Facebook ou autre réseau social, le principe est un peu le même. On s'inscrit sur le site et on peut alors participer aux discussions sur les forums, s'inscrire à des groupes thématiques, ajouter des membres comme amis, déposer des articles, des vidéos et des photos...

Le but de Planète Attitude est de devenir une véritable plate-forme d'échanges et de rassemblement autour de tout ce qui touche à l'écologie et au développement durable. Chacun peut accéder à cette communauté, proposer ses idées et engager des nouvelles initiatives : citoyens, associations, professionnels... tout le monde est concerné et peut apporter sa contribution. Ce n'est en effet qu'en nous unissant qu'il sera possible d'engendrer un changement de société et de mener des actions constructives et durables. Peluche Panda de l'association WWF - 32 cmA en voir le succès de Planète Attitude et les discussions qui vont bon train, ces sujets ne manquent pas d'intérêt et surtout les solutions pour des modes de vie plus respectueux de l'homme et l'environnement sont nombreuses. Les thèmes abordés vont de la vie quotidienne (comment consommer de manière responsable et réduire son impact sur l'environnement) aux grandes problématiques écologiques (climat, pollutions, biodiversité, énergies renouvelables, santé...) en passant par les initiatives nationales ou locales (groupes d'actions par département), l'habitat écologique, le cinéma nature et environnement... Espérons que cette communauté deviendra un lieu de partage actif et suscitera un mouvement positif pour une société plus durable.

Donnez votre avis

Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Les châtaignes, fruits d'hiver aux qualités nutritionnelles importantesLa châtaigne, fruit comestible du châtaignier (Castanea sativa ou Castanea vulgaris), se récolte à l'automne et on peut en trouver jusqu'en Janvier / Février. Les châtaigniers sont des arbres originaires de Perse puis se sont étendus à tout le pourtour méditerranéen avec le passage des Romains. La châtaigne a été longtemps utilisée comme élément nutritif de base, à l'instar des céréales, ce qui a valu au châtaignier le surnom d'Arbre à pain. La culture des châtaigniers ou castanéiculture s'est répandue un peu dans toute l'Europe. En France elle se concentre en Ardèche, en Corse, dans l'Hérault, le Var et la Lozère. Tous les bienfaits de la chataîgne de Claudine DEMAY et Françoise BONDepuis 2005, il existe une AOC pour la "châtaigne d'Ardèche". Les fruits que l'on appelle communément "marrons" sont en fait des châtaignes de certaines variétés. On les reconnaît facilement : alors que la bogue de la châtaigne contient 2 ou 3 fruits séparés par une fine membrane, le marron ne contient qu'un seul gros fruit. Attention à ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier d'Inde, qui est une graine toxique.

Crème de marron bioLes qualités de la châtaigne sont nombreuses, bien qu'il ne faille pas non plus en abuser surtout si l'on fait un régime, puisque cet akène (fruit sec) est très énergétique et nutritif. La châtaigne est très riche en potassium, fer, zinc, soufre, magnesium, calcium et en vitamines (A, B1, B2 et C). On en consomme pour lutter contre la fatigue et le froid, c'est d'ailleurs un aliment de choix pour les sportifs ou si l'on a une baisse de tonus durant l'hiver. C'est également un bon tonique pour les muscles et la circulation sanguine, et sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal. En décoction, l'écorce de châtaigne est même un antidiarrhéique Pain à la farine de Châtaigneefficace. La châtaigne est également très intéressante pour les intolérants au gluten puisqu'elle en est totalement dépourvue.

Puisque c'est la saison pour profiter des vertus nutritionnelles de la châtaigne, voici quelques idées pour en consommer. Il y a les traditionnels marrons chauds que l'on vend l'hiver à chaque coin de rue (et qui ont l'avantage de réchauffer les mains par la même occasion). Bien sûr on peut les acheter frais et les faire griller soi-même dans une cheminée, sur une plaque électrique ou encore au four. Après un décortiquage un peu fastidieux, les châtaignes sont prêtes à être dégustées ! C'est aussi un parfait accompagnement (soit en purée, soit entières) pour les Farines bio, variez les plaisirs par Estelle Guervenviandes de gibier ou la dinde de Noël ! Les châtaignes sont également beaucoup utilisées en confiserie et en dessert : marrons glacés, confiture, confit, crème... Deplus, on peut fabriquer de la farine de châtaignes qui sert pour cuisiner du pain, des gâteaux... Voilà de quoi satisfaire les goûts de chacun !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain

Salon Asphodèle, produits bio, alternatives écologiques et habitat sain du 12 au 14 décembreA Pau, a lieu ce week-end la 13ème édition d'Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain. Durant trois jours, 250 exposants seront présents pour cet évènement organisé par les Editions Utovie spécialisées dans la publication d'ouvrages sur l'écologie, l'agriculture biologique, la nature... Par le biais d'Asphodèle, Utovie nous invite à découvrir des alternativesPyjama garçon bleu en coton biologique 6 ans de Peau Ethique écologiques pour changer nos modes de vie. Les exposants sont soigneusement sélectionnés et le salon est d'ailleurs membre-fondateur de la charte éthique des foires et salons éco-bio définissant des critères pour l'organisation et le choix des exposants et conférenciers des manifestations adhérentes.

Un programme de conférences est prévu sur les trois jours du salon : pollutions, biodiversité, habitat sain, santé... les sujets d'actualité ne manquent pas. Nuisette Mélisse en jersey de soie naturelle - Eyos soierie des CévennesDes pôles thématiques seront disséminés dans le salon : un pôle habitat-énergies regroupant tous les artisans de l'habitat écologique avec démonstrations de construction de murs en paille, d'enduits à la chaux, de petites éoliennes... , un espace jardinage pour trouver semences anciennes et conseils pour un jardin bio, un marché de producteurs (alimentation et vins issus de l'agriculture biologique), un salon du livre (environnement, santé, habitat...), un espace ateliers pour les enfants...

Chaussons bébé en coton bio - Peau éthiqueCôté exposants, retrouvez tous les domaines de la consommation responsable : mode éthique, alimentation biologique, commerce équitable, habitat sain, produits naturels... Notamment seront au rendez-vous plusieurs créateurs de mode éthique sélectionnés par Inakis. C'est le cas d'Eyos Soierie des Cévennes, un atelier situé dans le Gard, proposant des sous-vêtements et accessoires en soie naturelle (aucune utilisation de produits chimiques pour la teinture). Pour la lingerie et les vêtements de nuit, c'est aussi le moment de découvrir Peau Ethique concevant des Tshirt Patatrac Abeilles en coton bio et équitablecollections en coton biologique et équitable pour toute la famille. Egalement présents à Asphodèle, Patatrac qui élabore des t-shirts originaux en coton bio et équitable pour femmes, hommes et enfants ou encore Azimuts pour des vêtements bio fabriqués par des artisans du Népal et d'Inde.

Pour info :
Le salon Asphodèle a lieu du 12 au 14 décembre, de 15h à 21h le vendredi et de 10h à 19h les samedi et dimanche, au Parc des Expositions de Pau. Programme complet sur le site d'Utovie.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Carton pour la Terre : Tetra Pak s'engage aux côtés du WWF

Campagne Carton pour la Terre de Tetra Pak et du WWFJus d'orange bio - Vitamont - 20 cl en brique alimentaire L'entreprise suédoise Tetra Pak, inventeur de la célèbre Tetra Brik et leader actuel sur le marché des emballages en carton pour produits alimentaires, est partenaire du WWF depuis 2005 dans l'objectif de diminuer son impact sur l'environnement. Tetra Pak a mis l'accent sur 5 points pour réduire son empreinte écologique : passer à 100% d'électricité verte d'ici 2009 pour réduire ses émissions de CO2, 40% des cartons utilisés proviendront de forêts certifiées FSC en 2009, label Ecograph garantissant la récupération et le recyclage des déchets issus de l'impression des emballages et certification ISO 14001 (management environnemental) depuis 1997, sensibilisation au tri des emballages et amélioration des filières de recyclage des briques alimentaires.

C'est dans le cadre de ce partenariat que Tetra Pak a lancé le site Carton pour la Terre où la société explique les actions qu'elle mène dans l'idée de limiter son impact sur l'environnement. On y trouve des explications sur les activités de l'entreprise, notamment sur les modes de production des briques alimentaires (principalement employées pour le conditionnement du lait et de jus de fruits), Mouliné légumes verts bio en briquemais aussi des articles sur les campagnes du WWF et comment se situe Tetra Pak par rapport aux enjeux environnementaux. Début 2008, Tetra Pak a fait réaliser une analyse sur le cycle de vie de ses emballages. Il est ressorti de cette étude que les briques alimentaires seraient les emballages avec l'empreinte écologique la plus faible (comparé aux bouteilles en verre ou en plastique). Les briques alimentaires sont en effet fabriquées à partir de carton (à 73%), une ressource naturelle, recyclable et renouvelable et consommeraient beaucoup moins de CO2 pour leur production et leur transport. Tout de même, il faut noter que les briques contiennent également 20 à 23% de polyéthylène (dérivé du pétrole) et 5% d'aluminium, ce qui peut d'ailleurs rendre difficile leur recyclage (du fait qu'il est nécessaire de séparer les matériaux pour pouvoir les recycler). Des recherches en vue de remplacer ces matières par d'autres plus écologiques seraient bienvenues pour renforcer encore la démarche de Tetra Pak. Une étude comparative et indépendante de tous les types d'emballages alimentaires existants serait aussi fort intéressante.

Carton pour la Terre, campagne de Tetra Pak en partenariat avec le WWF

Biosoy Choc' mini - Soy - 3x20 cl en brique

Avec le WWF, la société vient également de lancer une campagne afin de sensibiliser les collectivités locales à propos de la collecte et du tri des emballages. L'expérience débute en partenariat avec la ville de Nantes, puis devrait être renouvelée dans d'autres collectivités (Marseille, Grenoble, Toulouse...). En somme, des initiatives allant dans le bon sens bien que des efforts restent à faire pour véritablement diminuer notre impact sur la planète. Et cela commence par la réduction des emballages superficiels encore bien trop nombreux !

Donnez votre avis

L'alpaga pour être naturellement bien au chaud cet hiver !

Elevage d'alpagas dans les Andes, en Amérique du Sud (photo Machuca)L'alpaga est un mammifère domestique ruminant, de la famille des Camélidés, proche du lama originaire des Andes en Amérique du Sud où il vit à haute altitude (entre 3000 et 5000 mètres). Cet animal est adapté aux conditions extrêmes de vie, il porte une toison de laine très isolante et résistante. Les fibres d'alpaga sont des plus fines au monde, mais elles sont aussi très douces et surtout très chaudes ! PEPITA collerette formée de demi-cercles tricotés en laine d’alpagaLa laine d'alpaga est donc une matière naturelle fortement intéressante pour la fabrication de vêtements à la fois légers et chauds. L'élevage d'alpagas est plutôt facile, c'est un animal docile, fort sympathique et qui s'adapte bien à des changements climatiques ou de pâturages. L'alpaga est d'ailleurs une source de revenus importante au Pérou et en Bolivie où les élevages sont nombreux.

Pour rester bien au chaud cet hiver, nous vous proposons tout le nécessaire pour une panoplie complète en laine d'alpaga. Andes Mades : Mitaines longues AlpagaPour le haut, Vêtements Ethiques nous présente le pull Andréa avec un col V à l'allure légère et élégante ou pour celles qui préfèrent la robe Lara qui existe en plusieurs coloris, et la tunique longue MIA pour bien se couvrir. Ces vêtements de la marque Ethos sont tricotés en laine d'alpaga provenant d'une coopérative d'éleveurs de Bolivie (Coproca). Le partenariat d'Ethos avec cette coopérative se fait selon les critères du commerce équitable et les colorations de la laine sont effectuées avec des produits naturels ne contenant aucun métaux lourds.

Guetres Alvira en Alpaga de BolivieLa laine d'alpaga c'est aussi le rayon de la marque Andes Made qui sélectionne des fibres de qualité et 100% biologiques venant d'élevages des hauts plateaux boliviens. Voilà de quoi compléter notre panoplie : écharpe, bonnet et mitaines en laine d'alpaga fabriqués par des artisans boliviens. Il ne manque plus que les chaussettes ou les guêtres pour être habillés de la tête aux pieds en alpaga ! Et les enfants ne sont pas oubliés puisque Natiloo propose pour les plus petits une écharpe en alpaga doublée polaire, un béret en laine du Pérou et des moufles toutes douces pour garder ses mains bien au chaud. MIA Cache-coeur long en laine alpagaOn peut même aller plus loin en optant pour les marionnettes à doigts en laine d'alpaga qui amuseront sans aucun doute les enfants. Enfin pour une petite touche originale, nous présente Chinita, à utiliser en collier ou comme ceinture selon son envie !

En plus d'être une matière naturelle, l'alpaga possède des atouts exceptionnels : avec des fibres très fines, la laine est pourtant très chaude. De plus, elle n'est pas irritante comme la laine de mouton, au contraire elle douce et agréable à porter. Quoi de mieux pour rester bien au chaud cet hiver tout en étant élégante ?

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Lingerie et linge de maison écologiques avec Fibre Nature

Fibre Nature, boutique de lingerie et linge de maison écologiquesAujourd'hui nous vous présentons la boutique Fibre Nature, créée par Estelle Schrub et qui a ouvert ses portes en décembre 2007. Fibre Nature propose du linge de maison (linge de toilette, de table, de lit...), des sous-vêtements et des accessoires pour la maison fabriqués en matières naturelles et écologiques, alternatives au coton conventionnel (une culture des plus polluantes au monde). Estelle a choisi pour sa boutique de cibler son offre sur un secteur encore peu développé. Alors que le prêt-à-porter éthique et écologique connaît déjà un bel essor, les sous-vêtements et le linge de maison écologiques sont encore très peu répandus. Drap plat Caro en coton bio labellisé IVN Best/ IMOLa démarche de Fibre Nature se veut la plus responsable possible du choix des fournisseurs et des produits à celui de l'organisation et des fournitures pour l'entreprise.

Fibre Nature a sélectionné des produits en matières naturelles et écologiques (issues de ressources renouvelables, économes en énergie, ne nécessitant pas d'intrants chimiques pour leur culture...) telles que le coton bio, le chanvre, le bambou, la soie, la fibre de pin... Les différentes marques retenues sont d'ailleurs certifiées par plusieurs labels pour l'agriculture biologique, le commerce équitable et la non-utilisation de produits nocifs (Demeter, EKO, IMO-Control, Flo-cert, Ecocert, Green Cotton, Oeko-Tex, Naturtextil, Agrocel et Agreco). En savoir plus sur les labels et certifications.

T-shirt Sport manches longues en coton bio et équitableCôté linge de maison, découvrez draps, housses de couettes, torchons, tabliers, serviettes... en coton biologique. Agréable au toucher, léger, résistant et hypoallergénique, le coton bio a été cultivé sans usage de pesticides et n'a pas été additionné de colorants ou autres traitements nocifs. Il faut rappeler que la culture du coton conventionnel emploie 24% des pesticides utilisés dans le monde alors qu'elle ne représente que 2,4% des surfaces agricoles mondiales. Ainsi la marque Cotonea propose toute une gamme de linge de lit en coton biologique, Déshabillé en fibre de pin de g=9.8les enfants comme les adultes pourront dormir tranquillement et sainement. Une innovation depuis peu pour le linge de toilette : le bambou est une matière de plus en plus utilisée. La fibre de bambou permet d'obtenir un textile très doux, fortement absorbant et anti-bactérien. Vos enfants apprécieront la douceur de la cape de bain en bambou de P'tits Dessous !

Au rayon sous-vêtements, le choix des matières est tout aussi varié et naturel. La spécialité de la marque Eyos, atelier installé dans les Cévennes, est la lingerie et le prêt-à-porter en soie. Chaussettes rayures en coton bio et équitablePour ceux qui aiment les sous-vêtements légers, raffinés et naturels ! Les sous-vêtements c'est aussi le domaine de Peau Ethique avec une gamme en coton bio et de g=9.8 qui fabrique de la lingerie à partir de fibres de pin provenant de déchets d'élagage. Les femmes aimeront le côté simple et sexy à la fois du nouveau soutien-gorge à balconnet Forest ou encore un joli ensemble soutien-gorge et boxer Mya de g=9,8. Et puisque l'hiver approche, c'est l'occasion de découvrir les Tablier classique en coton biologique de Living Craftschaussettes en laine et coton bio de Living Crafts ou encore les leggings en laine et soie pour femmes et caleçons longs pour hommes.

Nous vous invitons à parcourir la boutique de Fibre Nature où vous trouverez certainement votre bonheur parmi le choix de lingerie et linge de maison écologiques sélectionnés par Estelle. Pour en apprendre davantage sur les matières et produits proposés, le blog de Fibre Nature présente de nombreux articles sur ces sujets. Et pour faire plaisir à Noël pourquoi ne pas offrir un chèque cadeau valable sur tout le catalogue de Fibre Nature ?

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Salon Bio Harmonies du 5 au 7 Décembre, environnement et bien-être

Salon Bio Harmonies, environnement et bien-être, à Montpellier du 5 au 7 DécembreA Montpellier ce week-end, se tiendra le salon Bio Harmonies du 5 au 7 Décembre. Ce salon accueille chaque année des exposants sur les thèmes de l'agriculture biologique, de l'environnement, du commerce équitable, du bien-être... Pour cette édition 200 participants seront présents. Un Marché Bio regroupera les producteurs biologiques, vous pourrez y découvrir et déguster nombre de produits bio et du terroir : fromages, chocolats, produits de la ruche, vins, huiles, céréales, pains et biscuits, épicerie, thés et cafés, fruits et légumes... Les autres exposants du salon proposeront des produits naturels, éthiques et écologiques dans divers domaines : T shirt manches longues enfant de Pachamala mode éthique (vêtements en soie d'Eyos, en coton biologique et équitable de Pachama ou de l'Or des Incas, en alpaga de Pure Laine...), la santé et le bien-être (huiles essentielles bio Florame, produits naturels Les Anes d'Autan, compléments alimentaires d'Isis Garden, appareils de massage...), l'artisanat, l'habitat et le jardin écologique (poêles à bois, matériaux naturels et sains, semences...), associations (Greenpeace, Kokopelli, Unicef, Nature & Progrès...)... Le salon est certifié par l'organisme Ecocert, partenaire de l'évènement.

Bio Harmonies c'est aussi tout un programme de conférences et ateliers durant 3 jours : plus de 50 conférences autour des thèmes de l'alimentation bio, de la santé au naturel, du bien-être et de la relaxation... Terres d'avenir, mode de vie durable de Philippe Desbrosseset une vingtaine d'ateliers cuisine, massages, fabrication de cosmétiques, méthodes de relaxation... A noter plusieurs conférences d'envergure, notamment "Quel avenir pour l'agriculture ?" de Philippe Desbrosses sur les enjeux alimentaires et environnementaux du 21ème siècle et "Plantes et animaux entre diversité et industrie" de Jean-Pierre Berlan sur les OGM et le brevetage du vivant. Un espace de restauration et buvette est également prévu avec des produits bio du monde entier (on y mange d'ailleurs très bien !).

Coffret Fleurs de lavande de FlorameEn cette période d'avant Noël, Bio Harmonies est l'occasion de trouver plein d'idées de cadeaux éthiques et écologiques. Alors peut-être nous croiserons-nous ce week-end à Bio-Harmonies ! ;-)

Autre salon à voir ce week-end, la première édition de St Nicolas Bio à Strasbourg qui comptera plus de 200 exposants répartis sur plusieurs espaces : gourmandises bio, vins bio, cuisine énergétique, bien-être, beauté naturelle, enfants, santé, mode éthique, maison écologique, éditions et loisirs. Tout comme à Bio Harmonies, un programme de conférences et ateliers autour de ces thèmes est organisé.

La leçon de massagePour info :
Bio Harmonies a lieu du 5 au 7 Décembre de 10h30 à 19h30 au Parc des Expositions de Montpellier. Bus : ligne 28 - arrêt Parc Expo. Programme sur le site de Goral Expo, organisateur du salon.
St Nicolas Bio se tiendra du 5 au 8 Décembre de 10h à 20h au Parc des expositions du Wacken à Strasbourg. Tramway : ligne B - arrêt Wacken. Plus d'infos sur le site de St Nicolas Bio.

Donnez votre avis

Des cartes de voeux écologiques et équitables

Cartes de voeux écologiques du Népal en papier daphnéVous avez l'habitude à l'approche des fêtes de Noël et de la nouvelle année d'envoyer des cartes de voeux à vos proches ou bien d'accrocher de petits mots sur vos paquets cadeaux ? Une attention fort plaisante, qui le sera d'autant plus si vous choisissez des cartes écologiques et équitables. Amnesty International propose toute une collection de carte de voeux originales et colorées. De plus, en achetant chez Amnesty vous soutiendrez les actions en faveur des droits de l'Homme menées par cette association. Vous pouvez aussi opter pour des cartes de voeux de fabrication artisanale, en matières naturelles issues de ressources renouvelables et avec des conditions de travail équitables.

Acheter cartes de voeux équitables et éthiques Cogon fabriquées aux PhilippinesDécouvrez par exemple les mini-cartes en papier daphné, un papier fabriqué avec un savoir-faire ancestral au Népal et particulièrement apprécié pour sa robustesse, qui accompagneront parfaitement vos paquets cadeaux. A quelques distances de là, en Inde, des artisans confectionnent des cartes à partir de fibres végétales : feuilles séchées, chutes de coton, paille de riz... Autre continent, autres savoirs-faire : au Rwanda, un groupe d'artisans réalise des cartes à base de feuilles de bananier, représentant des scènes quotidiennes d'un village africain; une idée pour donner une touche ethnique !

Vous pouvez aussi choisir des cartes en papier recyclé, pour cela des labels tels que l'écolabel européen, Ange Bleu (Blauer Engel), le Cygne Blanc (The Swan), APUR... vous aideront à vous y retrouver, ainsi que les labels PEFC et FSC garantissant que le papier provient de forêts gérées durablement.

Paquet de mini cartes écologiques en fibres végétales - Nature-Art-Texture   Cartes de voeux Amnesty International collection Darcel

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

13 collectivités territoriales labellisées par les Rubans du développement durable 2008

Label Ruban du Développement Durable 2008-2010Chaque annnée depuis 2002, les Rubans du développement durable récompensent des collectivités territoriales s'étant distinguées par leur politique en matière d'environnement et de développement durable. Organisée par l'association des maires de France, l'association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, cette opération décerne aux lauréats un label national qui pourra être affiché à l'entrée de ces collectivités. Pour les Rubans du développement durable 2008, le jury de sélection était présidé par Jean-Marie Pelt (président de l'Institut Européen d'Ecologie) et composé de représentants des différents partenaires des Rubans (Ademe, PNUE, DIACT, CNFPT...).

Acheter L'avenir en vert publié par le Comité 21 - Nature & DécouvertesLe palmarès 2008 a été annoncé le 27 Novembre à l'occasion du 91ème Congrès des maires et présidents de communautés de France, 13 collectivités territoriales ont été labellisées : 5 communes (Avignon, Beynat, Bordeaux, Echirolles, Pessac), 6 structures intercommunales (Grand Alès en Cévennes, Grand Nancy, Mulhouse Sud Alsace, Pays de Pervenchères, Pays des Landes de Gascogne, Syndicat d'aménagement du Trièves) et 2 conseils généraux (conseil général du Finistère, conseil général de la Haute-Vienne). Les critères de sélection sont l'organisation et la conduite de la politique territoriale de développement durable, la vision stratégique et le plan d'actions et les actions réalisées. Des collectivités peuvent être labellisées pour leur politique globale prenant en compte le développement durable, par la mise en place C'est vert et ça marche de Jean-Marie Pelt - Fnacd'un agenda 21 par exemple qui regroupe un ensemble d'actions touchant à tous les domaines d'intervention d'une collectivité. Cette année c'est le cas de plusieurs collectivités (Bordeaux, Grand Alès, Finistère...) qui ont choisies d'établir un plan d'actions couvrant l'ensemble de la politique de développement du territoire. D'autres collectivités ont ciblé davantage leur action sur un domaine précis, comme la Communauté de Communes du Pays de Pervenchères qui s'est investi dans la construction durable et HQE (Haute Qualité Environnementale) avec plusieurs projets dont le premier vient de s'achever (construction d'un pôle scolaire et d'une médiathèque respectant 14 cibles HQE).

Ce label sera désormais délivré tous les deux ans, les prochains lauréats des Rubans du développement durable seront donc désignés en 2010.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Le Nouveau Consommateur fête ses 5 ans !

Abonnement Nouveau Consommateur - Voice-tmLe magazine Nouveau Consommateur vient de souffler ses 5 bougies. Fondé en 2003 par Ezzedine El Mestiri, actuellement rédacteur en chef du magazine et auteur de plusieurs ouvrages, le Nouveau Consommateur aborde les thèmes de la consommation responsable et de l'environnement. Bimestriel, le magazine compte plus de 40000 lecteurs et présente à chaque numéro de nouvelles solutions pour consommer mieux, en respectant l'homme et la planète. A sa création, Ezzedine El Mestiri annonçait la philosophie de Nouveau Consommateur en ces termes : "Notre ambition est d'éclairer le citoyen sur ses actes d'achat afin de lui permettre de se situer dans le monde de la production, de la création, des services, des échanges, des avancées scientifiques... Et cela dans le respect des attentes, des exigences, des envies et de la diversité des modes de consommation." L'éthique du magazine est aujourd'hui toujours la même et le Nouveau Consommateur s'efforce de dénicher les pratiques et produits alternatifs pour guider le consommateur.

Les sujets traités par le magazine sont très divers et touchent à tous les domaines de consommation : alimentation bio, santé & bien-être, commerce équitable, habitat sain, jardinage, économie solidaire, énergies renouvelables, cuisine, écologie... Vous découvrirez à chaque numéro des brèves d'actualité, des reportages, des chroniques, des portraits et interviews d'acteurs du Abonnement au Nouveau Consommateur - My Sweet Biodéveloppement durable, des guides pratiques pour une vie quotidienne saine et responsable, des idées de sorties ou de lectures, des recettes de cuisine ou produits naturels... On y trouve plein d'infos intéressantes avec des articles au style simple et clair, mais complets, le tout avec une mise en page attrayante. Au sommaire du numéro 27 de ce mois-ci par exemple : un guide des gestes écolos au bureau, un reportage sur les conditions de fabrication des jouets en Chine, un carnet d'adresses pour un shopping éthique de Noël, un article sur les maisons à énergie positive, un guide pour un marché et des recettes de saison...

La démarche de Nouveau Consommateur est similaire à celle d'Inakis, à travers des articles et reportages l'idée est d'aider tout citoyen à faire les choix les plus éthiques et écologiques possibles. Car par nos choix de consommation, nous contribuons déjà au développement d'un modèle de société plus durable.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License