Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Préparer son jardin bio pour le printemps

Le poireau préfère les fraisesAlors que l'hiver commence à toucher à sa fin et que les beaux jours arrivent doucement, c'est encore la bonne période pour réfléchir à l'organisation de son potager et le préparer pour pouvoir planter dès le début du printemps. Un jardin bio n'est pas plus compliqué qu'un jardin traditionnel, quelques règles sont à respecter pour créer les conditions les plus favorables possibles à son épanouissement. Il faut déjà bien connaître le type de terre (sableux, limoneux, argileux...) dont on dispose et adapter son jardinage en conséquence. La qualité du sol est primordiale pour la réussite du jardin, il est donc nécessaire de bien la préparer. Dans un potager bio, on n'utilise pas d'engrais chimiques mais on peut employer des engrais verts ou du compost pour nourrir la terre. L'important est d'avoir une terre vivante dans laquelle se plaisent vers de terre, champignons, bactéries... qui sont indispensables à l'équilibre biologique d'un jardin.

Les bonnes associations au potagerAfin de ne pas épuiser les sols, la rotation des cultures est également un principe important à prendre en compte, chaque année on déplace les rangs pour qu'une plante ne se trouve pas au même emplacement que l'année précédente. Le système des cultures associées est aussi un des fondements du jardinage bio. Il s'agit de disposer au mieux les légumes, fruits et plantes aromatiques dans le potager suivant l'influence des plantes entre elles. Ainsi il existe de bonnes associations entre plantes qui vont avoir des effets positifs les unes sur les autres, mais aussi de mauvaises associations lorsqu'une plante va nuire à une autre. Par exemple, planter des oignons ou des poireaux à côté des rangs de carottes permet d'éloigner les nuisibles tels que la mouche de la carotte. Au contraire les oignons ne sont pas à mettre près des haricots ou des pois qui ne les apprécient guère.

Le guide du jardinage biologique  Mon jardin biologique  Le potager bio

Calendrier de semis - 2009

Pour s'y retrouver, le mieux est d'élaborer un plan de potager avec la disposition et l'espacement de chaque plante du jardin. Pour cela des guides bien pratiques peuvent vous aider à mieux connaître les principes du jardinage bio et des cultures associées. Par exemple, le guide "Le poireau préfère les fraises" des éditions Terre Vivante explique pour chaque plante (légume, fruit, plante aromatique...) les conditions de culture et les meilleures associations à mettre en place. Indispensable pour se lancer dans l'association de cultures ! D'autres guides comme "Mon jardin biologique" ou "Le guide du jardinage biologique" présentent de manière plus générale les bases de la culture biologique. Vous pouvez aussi vous reporter au "Calendrier de semis 2009" pour avoir des conseils tout au long de l'année sur le jardin bio. En attendant le printemps, voici de quoi vous documenter et organiser le plan de votre potager bio !


Donnez votre avis

N'oubliez pas vos crèmes solaires bio !

Montagne et sports d'hiver, attention au soleil ! (photo S. Clerc)La neige est au rendez-vous, les pistes sont telles que vous les rêviez, vous skiez comme jamais, et en plus le soleil vous accompagne toute la journée... Vraiment, ces vacances à la montagne sont formidables.

Alors pourquoi vouloir le prouver à votre retour, en revenant avec un visage doré à outrance ? Le changement d'air et de rythme, ainsi que de merveilleux souvenirs au fond des pupilles vous donnerons de toutes façons bonne mine. Le bronzage est très éphémère, surtout en cette saison. Alors, méfiance avec le soleil, n'oubliez pas de vous protéger des effets dangereux de la "luminothérapie naturelle" !

Crèmes solaires bioPendant les vacances d'hiver, la peau est brutalement exposée aux rayons du soleil, et plus vous êtes en altitude, plus les UVB (cancérigènes) augmentent. Par ailleurs, il faut prendre en compte la très forte réverbération de la neige et de la glace. Le soleil embellit les paysages et agit sur le moral mais pensez à appliquer généreusement des filtres solaires naturels sur le visage à intervalles réguliers. Les coups de soleil sont à éviter impérativement parce qu'ils endommagent votre peau de façon irrémédiable.

Si on ne parle que de l'aspect esthétique, des rides feront leur apparition de façon prématurée. Les conséquences graves sur la santé vous sont suffisamment et régulièrement répétées (le cancer de la peau est le plus répandu à travers le monde) pour que je m'abstienne de m'étendre sur le sujet et assombrir vos belles vacances ensoleillées !

Baume lèvres bio SantéLes produits solaires bio sont à préférer à tout autre solaires conventionnels pour plusieurs raisons. Les filtres chimiques pénètrent dans la peau et ont pour fonction d'absorber les rayons UV. Parfois, ils sont irritants mais surtout, ils ne sont pas stables, la peau n'est pas protégée de la même façon pendant toute l'exposition au soleil. Les filtres minéraux, principalement le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des filtres physiques. Leurs particules restent en surface de l'épiderme et réfléchissent les UV par effet miroir. En plus d'être une protection sûre et utilisable même sur les peaux les plus sensibles comme celle des enfants, elle est non polluante. A l'inverse, en période estivale, les filtres de synthèses se dispersent dans l'océan pendant les baignades et causent de gros dégâts sur l'environnement. Cela participe à la destruction d'éco-systèmes fragiles, comme le corail qui disparaît de façon inquiétante.

Crème solaire bio  Phyt'sMais, je vous fais confiance, je sais très bien que vous êtes sensibilisé à tous ces risques et qu'avant de partir, vous êtes venu choisir vos produits solaires naturels sur Inakis ! Dans la valise, vous avez commencé par ranger vos lunettes intégrales de ski (sinon, danger pour la rétine) puis vos crèmes solaires bio avec un indice de protection élevé (supérieur à SPF 30) ainsi que des sticks solaires bio pour les lèvres.

Sans oublier une bonne dose de bonne humeur, bonnes vacances à tous !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Primevère 2009, l'incontournable salon de l'écologie et des alternatives

Primeveère 2009, salon-rencontres de l'écologie et des alternatives du 20 au 22 févrierA l'instar de Marjolaine, Primevère est devenu un salon incontournable dans le domaine du bio, de la consommation responsable et de l'écologie. La 23ème édition du salon Primevère se tiendra à Lyon ce week-end, du 20 au 22 février. Créé en 1986 par des militants, Primevère souhaite promouvoir auprès du grand public des démarches alternatives et respectueuses de l'environnement. Chaque année plus de 30 000 visiteurs sont accueillis sur le salon dont le thème cette année est "Vivre l'écologie". 450 exposants seront au rendez-vous dont 150 producteurs bio et 150 associations. Achat Idéo - Jasmin outre mer commerce équitable et coton biologiqueTous les secteurs liés à l'écologie et aux alternatives seront représentés : éco-habitat, alimentation bio, énergies renouvelables, défense de la nature et de l'environnement, mode éthique, hygiène et santé au naturel, loisirs verts...

 Ainsi vous retrouverez à Primevère de nombreux exposants que nous vous faisons découvrir sur Inakis. A l'univers de mode éthique et bio seront présents par exemple Côté Nature (vêtements en coton et lin bio), Laspid (t-shirts bio en éditions limitées), Aquanatura (vêtements, peluches et linge de maison en coton bio), Idéo (mode bio et équitable), Eyos (lingerie en soir naturelle), Peau Ethique (sous-vêtements en coton bio et équitable), Patatrac (vêtements en coton bio pour toute la famille)... Achat Savonnette 20 % Laurier 100 g Karawan Origine : SyrieBeaucoup d'exposants proposant des alternatives saines et naturelles pour la santé et le bien-être seront aussi sur le salon : Logona (cosmétiques naturels et bio), Laboratoire Gravier (huiles essentielles, cosmétiques bio et produits ménagers écologiques), Biofloral (phytothérapie), Karawan (savons d'Alep et autres produits naturels),...

 Primevère c'est aussi un salon dédié aux rencontres, plus de 120 conférences-animations sont en effet prévues. Un cycle de conférences aura lieu sur le thème de cette édition "Vivre l'écologie", avec des sujets aussi divers que l'habitat écologique, l'économie solidaire, l'état de la planète... Mais bien d'autres conférences sont annoncées et aborderont toutes les thématiques liées à l'écologie et aux alternatives durables. Achat Comment les riches détruisent la planète d'Hervé KempfOn pourra y voir par exemple : "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" d'Hervé Kempf, "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin, "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud... Des ateliers, spectacles, expositions, dégustations et animations pour les enfants sont également au programme (voir sur le site de Primevère).

Pour info :
Le salon-rencontres de l'écologie et des alternatives Primevère 2009 a lieu du vendredi 20 au dimanche 22 février, de 10h à 20h (nocturne jusqu'à 22h le vendredi) à Eurexpo, le Parc des Expositions de Lyon-Chassieu.


Donnez votre avis

Sortie du film "Herbe" le 18 février, un road movie paysan

Herbe le film, road movie paysan d'Olivier Porte et Matthieu Levain, sortie le 18 février 2009"Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…"

C'est en ces termes qu'est introduit le film Herbe, réalisé par Matthieu Levain et Olivier Porte qui sortira au niveau national ce mercredi 18 Février. Film documentaire, Herbe nous emmène tel un road movie à la rencontre d'éleveurs laitiers bretons. On découvre deux façons de concevoir ce métier très différentes. D'un côté, des agriculteurs se basent sur un modèle productiviste (le modèle actuellement dominant), s'inscrivant dans une logique d'industrialisation de l'agriculture et donc de la production alimentaire. D'un autre, des paysans ont fait le choix d'alternatives à ce modèle et prônent des méthodes durables. Herbe s'est attaché à comprendre les rouages de ces deux manières de fonctionner avec l'exemple de l'élevage laitier, mais la même question se pose dans tous les domaines de l'agriculture.

Elevage laitier productivisteL'aventure d'Herbe débute il y a 3 ans, alors qu'Olivier Porte, ingénieur agronome, après plusieurs expériences et rencontres avec des agriculteurs travaillant selon des méthodes durables, décide de se lancer dans la réalisation d'un film sur le sujet avec son ami Matthieu Levain à l'époque en train de monter une société d'audiovisuel. Le projet est rédigé puis devant de nombreux refus de productions, les réalisateurs décident finalement d'accomplir ce projet à leurs frais. Trois semaines de tournage en Bretagne sont alors organisées pour concrétiser le film. Les réalisateurs partent à la rencontre de ces éleveurs laitiers et vont s'interroger sur les déterminants et les mécanismes de ces différentes visions de production.

En particulier, Herbe se penche sur les dérives liées à la PAC (Politique Agricole Commune) qui a conduit à une situation des plus absurdes : depuis 1992, la PAC verse des aides directes aux agriculteurs pour chaque hectare cultivé en maïs de fourrage. Ainsi ceux qui choisissent de nourrir leurs vaches avec du maïs bénéficient d'aides alors que les agriculteurs nourrissant leurs vaches à l'herbe ne reçoivent rien. Cette distribution inégalitaire a poussé de nombreux agriculteurs à abandonner l'herbage au profit du maïs fourrage. L'élevage laitier en Bretagne : deux visions de productionUn autre travers viendrait des grandes coopératives agricoles qui amènent les paysans à perdre leur autonomie. Ce sont elles en effet qui leur fournissent engrais, semences, aliments... nécessaires à la production. Ainsi pour Coopagri et Unicopa, deux grosses coopératives agricoles bretonnes, la vente d'aliments pour l'élevage représente 15% de leurs chiffres d'affaires, autant dire qu'elles n'ont pas trop d'intérêt à ce que les agriculteurs nourrissent leurs vaches à l'herbe...

D'un oeil se voulant le plus objectif possible, le film Herbe souhaite éclairer sur toutes ces dérives. Mais c'est aussi d'une voix positive qu'il présente une alternative au modèle d'agriculture productiviste, qui tient compte de critères environnementaux tout en étant tout à fait compétitive. Alors que le modèle actuel est en train d'atteindre ses limites, il nous faut adopter de nouvelles pratiques, plus durables, et réfléchir à de nouveaux modes de vie. Herbe semble être un point essentiel à cette réflexion. Et puisque les films mettant en exergue des alternatives positives à notre société de surconsommation peu durable sont encore rares, il est important de les soutenir. Vous pouvez déjà visionner la bande annonce pour vous faire une idée, la liste des projections programmées est également disponible sur le site du film Herbe. De nombreuses soirées-débats sont prévues, notamment ce lundi 16 février a lieu à 20h15 une projection en avant-première au cinéma Diagonal de Montpellier suivie d'un débat avec les réalisateurs et José Bové.



Partenaires du film : Réseau Cohérence, Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par Pierre Rabhi, Réseau Agriculture Durable, Confédération Paysanne, WWF France, Slow Food France, Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures...


Donnez votre avis

Utiliser un guide d'aromathérapie pour s'initier à l'art des huiles essentielles

kit initiation aux huiles essentiellesL'aromathérapie est une méthode naturelle, utilisant des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles sont des extraits aromatiques de plantes obtenues par distillation, à ne pas confondre avec les "essences". Même naturelles, celles-ci ne sont en effet qu'un assemblage de composants naturels et synthétiques. Les essences ont l'avantage d'être moins onéreuses, mais ne possèdent pas les propriétés et les vertus des véritables huiles essentielles !

Bien qu'elles soient reconnues comme médicalement actives, les huiles essentielles sont en vente libre. Il est donc primordial de s'en procurer de qualité garantie et de se documenter un minimum avant de se lancer dans l'automédication, même de confort. achat livre aromathérapieLes femmes enceintes et celles qui allaitent, les petits enfants et les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire doivent prendre les précautions d'usage, étant plus sensibles à certaines plantes. Les ouvrages sur le sujet ne manquent pas et au fil des pages vous serez étonné de découvrir la richesse de ce que la nature met à disposition pour notre bien-être.

La lavande officinale, par exemple, très polyvalente, traite le stress, l'anxiété, l'insomnie mais elle sert en outre d'anti-inflammatoire, d'anti-bactérien à appliquer sur les piqûres d'insectes ou les brûlures. Ou encore l'immortelle (helichrysum italicum) à l'odeur puissante, qui n'a rien à voir avec le parfum envoutant des immortelles qui fleurissent acheter guide aromathérapiele long de la côte atlantique, est  indispensable dans la trousse d'urgence. Une fois diluée dans une huile végétale, c'est un excellent remède contre les entorses et les ecchymoses, plus communément appelés "des bleus" par les enfants. Dans le cas d'infection respiratoire chronique, elle s'utilise en inhalation en respirant par la bouche.

La menthe poivrée, quand à elle, procure un grand soulagement en cas de céphalées, mais aussi d'indigestion. Le gingembre, lui, diminue les états nauséeux, mais aussi soulage les douleurs aiguës d'arthrite. acheter diffuseur huiles essentiellesCes exemples démontrent la richesse de l'aromathérapie : une seule huile peut convenir à différentes pathologies, de même que différentes huiles essentielles peuvent être associées pour amplifier les effets désirés. En synergie, elles ont une plus grande efficacité que l'addition de chacune d'elles employées individuellement.

acheter mélanges huiles essentiellesAvec l'aide de livres expliquant l'aromathérapie, vous apprendrez à manipuler les huiles essentielles pour composer vous même des huiles de bain ou de massage, des onctions et des inhalations. Il existe à la vente des bases neutres moussantes, des huiles neutres, ainsi que des flacons doseurs vides pour élaborer vos propres recettes. Le néophyte peut commencer son apprentissage par le moyen le plus facile et le plus sûr : s'équiper d'un diffuseur. guide huiles essentiellesAvec une préférence pour un diffuseur électrique qui diffuse des micro-particules en un brouillard aromatique dans l'air. Les huiles essentielles sont fragiles, il vaut mieux éviter de les faire chauffer, de même qu'il faut veiller à les conserver plutôt dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

De nouveaux biberons sans bisphenol A et sans phtalates

Acheter Kit biberons sans bisphenol A ni phtalates Bienvenue à la maisonNous vous avions déjà présenté les biberons de la marque Green To Grow, arrivés il y a quelques mois en France. La particularité de ces biberons est qu'ils ne contiennent ni bisphenol A (ou BPA) ni phtalates, deux substances chimiques couramment utilisées dans la fabrication de biberons (entre autres) et incriminées pour leurs effets nocifs sur la santé humaine. Elles sont soupçonnées d'avoir un lien avec diverses maladies endocriniennes, cardio-vasculaires... (pour en savoir plus, voir notre précédent article sur le sujet : "Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow"). Une nouvelle étude publiée ce 28 janvier dernier par des chercheurs de l'université de Rochester à New-York soulève d'ailleurs de nouvelles questions sur le bisphenol A. Alors que l'on pensait que le seul mode de contamination était l'ingestion d'aliments ayant été en contact avec cette molécule, cette étude révèle d'autres modes de contamination : ingestion par la poussière ou par l'eau. De plus, il semblerait que cette substance soit stockée dans les graisses du corps, rendant son élimination plus difficile et longue.

Acheter Tasse d'entraînement sans bisphenol A ni phtalates rose avec anses, 240 ml   Acheter Anses pour biberons sans bisphenol A ni phtalates Flow

Avec la multiplication des alertes à ce sujet, on trouve de plus en plus de biberons sans bisphenol A ni phtalates. Découvrez les nouveaux biberons et tétines des marques Nuby, Remond, Mollis et Baby to Love. En verre, en silicone alimentaire ou en polyethersulfone (PES) ces biberons sont sans danger pour les enfants. En attendant qu'un jour (peut-être ?), à l'instar du Canada, les biberons en polycarbonate contenant du bisphenol A soient interdits en France, il vaut mieux être vigilant avec ce que l'on achète. Le sujet étant d'actualité, d'autres études devraient certainement voir le jour dans un avenir proche, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées sur ces questions de santé publique.

Acheter Biberon en verre Remond 110ml    Achat Biberon MOLLIS 125 ml - sans bisphénol A

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Un observatoire indépendant pour une publicité responsable

Observatoire Indépendant de la Publicité lancé par l'Alliance pour la PlanèteL'Alliance pour la Planète, regroupement d'associations écologiques, de consommateurs, de syndicats, d'agriculteurs... vient de lancer un Observatoire Indépendant de la Publicité (l'OIP). Cet observatoire a été mis en place afin de veiller à ce que les publicités n'emploient pas abusivement des arguments écologiques pour faire passer leur message et tromper les consommateurs. En effet, depuis quelques temps la pratique de "greenwashing" ou "écoblanchiment" est de plus en plus courante. Il s'agit d'un procédé de communication jouant sur l'image de responsabilité environnementale. La publicité "écoblanchie" fait passer des messages qui insistent sur l'engagement écologique de l'entreprise ou de la marque concernée, voire renforce ou déforme complètement cet engagement s'éloignant totalement de la réalité. Ainsi avec l'écoblanchiment, une entreprise se "verdit" alors même que ses actions en faveur de l'environnement sont quasiment inexistantes ou très marginales par rapport à ses autres activités.

Guide de l'éco-citoyenL'objectif de l'OIP est donc de détecter ces publicités qui pratiquent l'écoblanchiment et de les différencier des publicités portant un véritable message écologique. Le sujet est en effet d'importance considérable, puisque les enjeux écologiques actuels sont de taille et il y a urgence à agir concrètement. En utilisant à tout va des arguments écologiques pour justifier de tout et n'importe quoi, le concept finit par ne plus être crédible et le consommateur ne sait plus distinguer le vrai du faux. Et c'est bien sûr l'empreinte écologique qui s'en trouve affectée puisque cette désinformation ralentit le développement de véritables alternatives écologiques.

Après le Grenelle de l'Environnement, de nouvelles dispositions pour l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), l'organe officiel chargé de l'évaluation des publicités, avaient été prises afin de mieux réguler la publicité dans ce domaine. Mais l'Alliance pour la Planète jugeant ce système encore insuffisant, en particulier du fait que les avis rendus par l'ARPP soient non-contraignants, a décidé de créer l'OIP afin de donner l'alerte sur les publicités douteuses. Achetons responsableToute personne peut donc soumettre à cet observatoire une publicité de n'importe quelle forme (presse, télévision, radio, web, affichage...) qu'il pense être abusive. L'OIP procède alors à une analyse de cette publicité avec l'aide d'experts associatifs et de professionnels de la communication qui sera rendue publique un mois après. En parallèle de cette évaluation, les internautes peuvent s'inscrire sur le site de l'OIP et donner eux aussi leur avis et une note pour chacun des critères du diagnostic (mots employés trompeurs, composition graphique de la publicité, informations floues ou sans preuves, surestimation de l'intérêt écologique du produit, mise en avant de comportements contraires à la protection de l'environnement).

Abonnement de 6 numéros au magazineDepuis le lancement de l'OIP, plusieurs publicités ont déjà été proposées pour évaluation. Vous pouvez par exemple participer en donnant votre avis sur une publicité sur les 4x4 en ville, les orientations de Total, les produits soi-disant "100% naturels" d'Herta ou encore la lessive "écologique" de Le Chat. De façon générale, les publicités ne s'appuyant que sur des concepts larges et flous et ne présentant aucune certification labellisée sont à prendre avec précaution. Il est à espérer que cette initiative très intéressante de l'Alliance de la Planète sera suivie par de véritables mesures d'évaluation et de sanction envers les publicités mensongères et "écoblanchies".

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Culture-Aventure, le festival du voyage aventure et nature

Festival Culture-Aventure du voyage alternatif les 7 et 8 février 2009Ce week-end, si vous êtes en région parisienne, vous pourrez vous rendre au Festival Culture-Aventure qui a lieu les samedi 7 et dimanche 8 février. Ce festival se veut un moment de rencontre pour les voyageurs, amateurs de voyages et curieux qui s'intéressent à des manières alternatives de voyager par rapport au tourisme traditionnel. Le but est de faire découvrir à tous des voyages alliant aventure et culture. L'aventure car les voyages présentés sont souvent effectués avec des moyens de locomotion divers (marche, vélo, cheval, canoë, bateau, ski...) et dans des lieux sauvages ou peu visités habituellement. La culture car l'objectif de ces voyages est généralement d'aller à la rencontre des populations, de partager des instants de vie avec des gens S'abonner et télécharger Ecotourisme Magazineet ainsi de mieux comprendre leur culture. Durant le festival, il y aura de nombreuses projections de films et diaporamas pour découvrir les voyages sélectionnés, ainsi que des débats sur le thème du voyage alternatif, des stands pour rencontrer des professionnels du voyage solidaire et de l'écotourisme et des écrivains.

Les projections sélectionnées vous feront voyager à travers le monde entier : Afrique du Sud, Chine, Canada, Niger, Amérique du Sud, France... Chaque voyage est une invitation à la découverte et à l'ouverture aux autres. On y découvre d'autres manières de vivre, d'autres cultures... de populations qui vivent en symbiose avec leur environnement. Un voyage intéressant à découvrir par exemple : celui d'Anne-Sophie et David Bézier qui sont partis pendant un an en Amérique du Sud pour un itinéraire solidaire et durable ("Itensol", projeté dimanche 8 février à 13h45). Acheter Petit Futé Guide de l'écotourismeLeur objectif était de parcourir le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Equateur afin de découvrir et de rencontrer les acteurs d'initiatives dans les domaines du commerce équitable, du développement durable, des énergies renouvelables... C'est cette aventure et les témoignages de ces acteurs qu'ils feront partager lors du festival.

Ouvert à tous, Culture-Aventure s'adresse aussi bien aux curieux qu'à ceux qui projetteraient un voyage aventure. Ce festival peut aussi être l'opportunité d'échanger avec les voyageurs présents sur les stands et pourquoi pas de trouver des pistes et idées pour un futur voyage alternatif, dans le respect des populations et de l'environnement. Un petit coup de coeur en passant : l'association A Pas de Loup sera présente le dimanche après-midi sur le festival. Cette association organise des missions d'écovolontariat en France ou à l'étranger, c'est-à-dire des voyages où vous vous engagez dans une action bénévole pour une cause écologique. Par exemple, vous pouvez partir vous investir dans la sauvegarde des tortues dans le Var ou au Costa-Rica, des iguanes au Honduras ou encore participer à des projets de reboisement au Togo. Achat Le Guide du Routard du Tourisme durableCe type de voyage est idéal pour ceux qui souhaiteraient découvrir un pays, une culture... tout en prenant part à des initiatives en faveur de l'environnement. Pour avoir participé à l'une de ces missions, je dois dire que ce mode de voyage est plus qu'enrichissant et permet d'aller à la rencontre d'une population d'une manière qui n'est pas envisageable dans le tourisme traditionnel.

Pour vos prochaines vacances, pensez donc au tourisme vert, solidaire et durable ! Vous en retirerez une expérience unique et votre action profitera directement aux populations locales.

Pour info :
Le Festival Culture-Aventure se déroule samedi 7 et dimanche 8 février à la Maison des Cultures du Monde, 101 bd Raspail, Paris 6ème. Métro : N-D des Champs ou Saint Placide. Le programme complet est disponible sur le site de l'association Culture-Aventure qui organise le festival.


Donnez votre avis

Bijoux fantaisie en tagua, une alternative à l'ivoire naturel

Le tagua ou ivoire végétal (photo Compagnie du commerce équitable)Quand on veut offrir un bijou, on pense souvent aux bijoux en matières précieuses telles que l'or, l'argent, les diamants... Or l'extraction de ces minerais est souvent très polluante et effectuée dans des conditions de travail très difficiles. L'extraction de l'or par exemple génère d'importantes pollutions liées aux produits chimiques employés comme le mercure ou le cyanure qui se retrouvent ensuite les sols, les eaux et l'air. De plus, son extraction nécessite l'utilisation de grandes quantités d'eaux, et comme pour d'autres minerais des zones entières sont déforestées pour l'installation des mines. Pendentif a-typik Origine : ColombieEt c'est sans compter les marchés parallèles et illicitent qui se développent souvent autour des exploitations (trafic d'armes, drogue, prostitution...). Le bilan écologique et humain de ces productions est donc assez catastrophique. Quand vous achetez un bijou en or, en argent ou autre matière précieuse, pensez donc à vous renseigner sur sa provenance et les conditions d'exploitation. A savoir que l'or se recycle très bien, vous pouvez alors opter pour des bijoux en or recyclé ou même faire recycler d'anciens bijoux que vous ne portez plus. L'ivoire est une autre matière longtemps utilisée pour la fabrication de bijoux et objets de décoration menaçant particulièrement les éléphants. Son commerce est donc interdit par la CITES depuis 1989 dans bon nombre de pays.

Boucles d'oreilles en ivoire naturelAlors en quelle matière choisir ses bijoux ? Une alternative possible est d'opter pour l'ivoire végétal, aussi appelé tagua ou corozo. Il s'agit d'une matière extraite des fruits d'une espèce de palmier, le palmier à ivoire (Phytelephas aequatorialis ou Phytelephas macrocarpa) que l'on rencontre dans certaines forêts tropicales comme en Amazonie (Equateur, Colombie, Pérou...). Les fruits de ce palmier contiennent au départ de leur croissance, un liquide qui peut être consommé comme boisson. En séchant le fruit, ce liquide se transforme en une matière blanche et très dure, c'est ce que l'on appelle le tagua ou ivoire végétal qui est ensuite sculpté pour fabriquer des bijoux, de petits objets de décoration, des boutons pour les vêtements...

Acheter bijoux en ivoire naturel  Acheter bracelet en graine de tagua  Acheter Collier a-typik Origine : Colombie

Ceinture femme en taguaDécouvrez par exemple, la marque A-Typik qui distribue des bijoux et objets d'artisanat de Colombie dont la plupart sont fabriqués en tagua issu de forêts humides de la région du Boyaca. A-Typik travaille avec des artisans locaux selon les principes du commerce équitable et dans le respect de l'environnement. Le tagua, au départ de couleur blanche, peut être teinté selon les besoins avec des pigments naturels. Ainsi c'est une matière qui permet d'avoir une grande diversité dans les formes et les couleurs. Des bijoux aux teintes vives et très colorées à des bijoux plus classiques ou discrets, ce n'est pas le choix qui manque !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Vivez Nature Paris du 6 au 9 février, le salon bio et bien-être

Vivez Nature Paris, le salon du bio, des produits naturels et du bien-être du 6 au 9 février 2009Du 6 au 9 février au lieu la 30ème édition de Vivez Nature à Paris, le salon de l'agriculture biologique, des produits naturels et du bien-être. Conséquence de son succès, le salon déménage pour se dérouler cette année à la Grande Halle de la Villette. Il y a aura plus d'exposants que l'an passé mais aussi de nouvelles animations. Ce sont près de 200 exposants qui seront présents sur le salon autour des thèmes de la santé et du bien-être au naturel, des produits d'alimentation issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, de la mode éthique, de l'habitat écologique et sain...

Acheter soins bio Couleur CaramelVous retrouvez certaines des marques bio et écologiques que nous avons sélectionnées sur Inakis. Par exemple, découvrez à l'espace soins et du bien-être les produits d'Abiessence,  Phyt's,  Biofloral,  Centifolia, Florame, Karawan ou encore Couleur Caramel. Ou bien pour l'habillement des petits comme des grands, découvrez la collection de mode de la marque Pachama en coton biologique. C'est l'occasion également de profiter des derniers jours de soldes !

Acheter T shirt coton bio femme PachamaEn plus des exposants, le salon accueillera de nombreux ateliers, démonstrations et conférences : cuisine bio, techniques de relaxation, santé au naturel et sujets d'actualité autour des questions d'environnement seront au programme. Pour les enfants, des animations-ateliers spécifiques sur la nature, les déchets.... sont prévues. Et pour ceux qui auraient besoin d'une petite pause détente, un espace gratuit de relaxation et de massage sera disponible.

Acheter Savon d'Alep pure olive - KarawanPour info :
Vivez Nature Paris a lieu du 6 au 9 février 2009 de 10h30 à 19h (nocturne le vendredi 6 jusqu'à 22h) à la Grande Halle de la Villette, Porte de Pantin à Paris 19ème. Métro : arrêt Porte de Pantin, ligne 5. Bus : PC2, PC3 et 75. Programme détaillé sur le site du salon.


Donnez votre avis

St valentin : des petits cadeaux bio et éthiques

acheter cadeau st valentin - commerce équitableD'après des légendes moyenâgeuse mal définies, Saint Valentin est devenu le saint patron des amoureux au XIVème siècle. A travers le monde, c'est une journée placée sous le signe d'Eros ou Cupidon, qui, muni d'un arc et d'une flèche, vise le cœur de l'heureux élu. Le cœur, que l'on a cru très longtemps être à l'origine de tous les sentiments, reste encore un symbole fort pour illustrer l'Amour. Les expressions populaires s'en inspirent également, ne dit-on pas : un cœur à prendre, touché en plein cœur, ouvrir son cœur. Mais aussi, en parlant de quelqu'un qui ne peut pas connaître le grand amour : avoir un cœur de pierre !

acheter papeterie recyclée     idées cadeau écolo

Le 14 février, ne soyez pas timide mais au contraire inventif et généreux pour votre Valentin ou Valentine. Concoctez un bon petit dîner bio, rédigez un petit mot doux ou un poème enflammé sur un support en papier recyclé, et éventuellement offrez un petit cadeau d'artisanat local ou issu du commerce équitable.


acheter livre cuisine bio  acheter eau de toilette bio Pour Deux  acheter savon bio

Bonne Saint Valentin !


Donnez votre avis

Papeterie écologique et équitable avec Nature et Papiers

Nature et Papiers, produits de papeterie écologiques et équitablesInakis vient d'accueillir une nouvelle boutique spécialisée en papeterie naturelle, durable et éthique : Nature et Papiers. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'interview de Valérie Morin, sa fondatrice, sur Nature et Papiers sur Inakis. Créée en 2008, cette jeune entreprise s'inscrit dans une démarche de développement durable en souhaitant proposer une gamme de produits à la fois avec un faible impact environnemental et fabriqués dans des conditions de travail décentes et équitables. L'offre de Nature et Papiers s'adresse à tous : particuliers, scolaires, entreprises... Les produits proposés, soigneusement sélectionnés, sont issus du commerce équitable ou de l'artisanat et conçus en matières recyclées ou naturelles. Vous trouverez chez Nature et Papiers des fournitures de bureau écologiques, du papier recyclé, des carnets, albums photos, nécessaires de correspondance, encres végétales, stylos et crayons, fournitures pour le dessin... et de bien jolis objets de décoration.

Papier fabriqué à partir de bouse d'éléphant POOP - 12 feuilles 30.5x30.5 - 100g - 6 COLNature et Papiers nous fait découvrir une collection très originale et qu'elle est seule à distribuer en France pour le moment. Il s'agit de Poop, une gamme de papiers fabriqués à partir de bouses d'éléphants ! Le concept peut paraître surprenant et pourtant c'est très sérieux. C'est la société Maximus, basée au Sri Lanka, qui est à l'origine de ce projet. Dans ce pays où les éléphants sont nombreux, les conflits avec les habitants des villages où les animaux viennent piétiner les terres ne sont pas rares. Le projet "Peace Paper" est né afin de faire changer le point de vue et le comportement des gens par rapport aux éléphants en en faisant une source de revenus, et ainsi aider à leur sauvegarde tout en développant l'économie locale. Le papier Poop est fabriqué à 75% à partir de bouses d'éléphants, ce sont en fait les fibres présentes dans ces bouses qui sont récupéréés. Selon le régime alimentaire et la digestion de l'animal, le papier produit aura une texture différente. Bien sûr la matière première est totalement désinfectée avant d'être utilisée et le papier est sans odeur ! Les produits Poop sont donc écologiques puisque conçus à partir de matières naturelles, et il n'y a par la suite aucun additifs chimiques, chlore ou colorants utilisés dans le processus de fabrication. Maximus a d'ailleurs été récompensée pour son projet puisque la société a remporté le World Challenge 2006 de la BBC qui honore chaque année des projets de développement durable.

Papier fabriqué à partie de bouse d'éléphant POOP - lot de 10 coeurs + 10 env. papier recyclé    POOP bouse d'éléphant - Carte fait main avec enveloppe

Les Zanges - Carnet à souhaits

Vous pourrez découvrir sur Nature et Papiers d'autres produits originaux en fibres naturelles (papiers en fibres de bananier, de lokta...) ou en matières recyclées (papiers recyclés ou fabriqués à partir de chiffons de récupération). Egalement dans le catalogue de cette sympathique boutique : la collection déco & papeterie Les Zanges. Cette gamme en papier artisanal et recyclé est produite aux Phillipines par Shapii, une structure du commerce équitable agréée par l'IFAT (International Fair trade Association). Vous y trouverez des carnets, boîtes, objets pour le bureau... originaux et très colorés.

La gamme de produits proposée par Nature et Papiers est donc large et saura satisfaire tous les goûts ! Ecologique, durable et éthique sont les mots d'ordre de cette entreprise qui souhaite promouvoir des produits de papeterie alternatifs. Que ce soit pour les fournitures de bureau ou de la maison, pour les fournitures scolaires, pour offrir ou tout simplement pour décorer, vous devriez trouver votre bonheur !

Lot d'écriture écologique- 14 pièces  Sac cadeau en papier recyclé 18x15 cm- Inde  Support bloc notes bois et laiton- Inde

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

L'IRENA, une agence internationale pour les énergies renouvelables

L'IRENA, Agence Internationale pour les Energies Renouvelables75 pays du monde viennent de signer ce 26 janvier dernier à Bonn en Allemagne le traité fondateur de l'IRENA, une Agence Internationale pour les Energies Renouvelables. Cette nouvelle organisation, la première d'envergure internationale sur ce sujet, a pour objectif d'aider au développement des énergies vertes et renouvelables aussi bien dans les pays du Nord que du Sud. L'Allemagne, l'Espagne et le Danemark, pays déjà bien appliqués dans ce domaine, sont plus particulièrement à l'origine de sa création. Au total ce sont déjà 75 pays qui ont signé le traité, dont la France, même si certains grands pays comme la Chine, les Etats-Unis, le Brésil... sont encore absents pour le moment.

Energie, changeons de capFace aux défis planétaires actuels (réchauffement climatique, diminution des ressources naturelles disponibles, croissance de la démographie et de la consommation d'énergie...), il était temps qu'une organisation internationale soit créée afin de se pencher sur ces problématiques. Elle devra aider les Etats à mettre en place des politiques en faveur des énergies renouvelables et à développer la recherche dans ce secteur. Pour le moment, il existe encore beaucoup d'obstacles qui empêchent un développement plus rapide de ces nouvelles technologies. L'IRENA devrait faciliter les procédures de financement, d'exportation... qui ralentissent le déploiement des énergies vertes et renouvelables, indispensables pour l'avenir de la planète. Les énergies fossiles représentent encore 80% de la consommation mondiale en énergie alors que les ressources vont se faire de plus en plus rares et de plus en plus coûteuses. Il est donc urgent de mettre en place des alternatives efficaces et durables.

Guide des énergies vertes pour la maisonL'IRENA sera composée de 3 organes : une Assemblée comprenant tous les Etats membres qui votera le budget et établira le programme de travail, un Conseil avec des représentants des Etats élus par l'Assemblée qui se réunira deux fois par an et un Secrétariat pour la mise en oeuvre des actions du programme. C'est au mois de Juin prochain que les dirigeants de l'agence seront élus et que le lieu du siège sera décidé. Chaque année l'IRENA disposera d'un budget de 25 millions de dollars pour le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie...). L'initiative devrait permettre également la création de nombreux emplois dans ce secteur en pleine expansion. Rappelons que d'ici à 2012, l'Europe s'est fixée l'objectif d'atteindre 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation totale d'énergie.

Plus d'infos :
Site officiel de l'IRENA : www.irena.org
Brochure de présentation (en français) : brochure

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License