Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







7ème édition de la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

7ème Semaine du Développement Durable du 1er au 7 AvrilLa 7ème semaine du développement durable débute ce 1er Avril et se déroulera jusqu'au 7 Avril partout en France. La consommation durable est le thème de cette édition 2009 et pour l'occasion des manifestations sont prévues dans tout le pays afin de sensibiliser le grand public. Organisée par le Ministère du Développement Durable avec l'aide de nombreux partenaires, l'opération compte déjà près de 4000 manifestations au programme de cette semaine. Associations, collectivités territoriales, écoles, entreprises... peuvent participer et proposer une animation en relation avec la consommation verte et éthique. Vous retrouverez tout le programme des manifestations (par région, par thème ou par type) sur le site de la Semaine du Développement Durable : conférences, expositions, festivals, portes ouvertes...

Le catalogue GoodPlanete.orgPlusieurs temps forts sont prévus durant cette semaine, notamment le salon Planète Durable qui aura lieu à Paris du 2 au 5 Avril. De nombreux exposants sur tous les thèmes de l'éco-consommation seront présents : habitat écologique, alimentation bio et équitable, mode éthique, cosmétique naturelle et bio, tourisme éthique, associations environnementales, medias spécialisés... Mais ce n'est pas tout, il y a aura également des conférences, ateliers découvertes, expositions, démonstrations et bien d'autres animations ! Par exemple, un cycle de rencontres-conférences est organisé par Nature & Découvertes avec Yves Cochet qui vient de publier son antimanuel d'écologie, Tristan Lecomte (Alter Eco) et Joaquin Munoz (Max Havelaar) pour une discussion autour du commerce équitable, Marie-France Corre pour un café-conso sur les cosmétiques bio... Un programme riche et prometteur à découvrir sur le site de Planète Durable.

Café Sélection 100% Arabica BioPendant une semaine découvrez ainsi de multiples exemples d'initiatives vertes et d'alternatives à la consommation non responsable. Dans tous les domaines il existe des solutions plus vertes et plus durables, c'est l'occasion d'aller rencontrer producteurs et créateurs, de tester ces nouveaux produits et services et d'encourager une "révolution verte" de nos modes de vie et de consommation nécessaire pour la survie de la planète. Vous verrez qu'il n'est pas difficile de changer quelque peu ses habitudes et que des produits plus respectueux de la planète sont aussi plus sains pour vous.

Produit vaisselle main citron & aloe vera écologique Ecover 0,5L  Gants de toilette, 15x22, ligne Aqua  Beauté satinée - 200ml, 50ml, 30ml

Vélo électrique Elégance (Alu)Pour info :
La 7ème Semaine du Développement Durable a lieu partout en France du 1er au 7 Avril 2009.
Le salon Planète Durable se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris du 2 au 5 Avril de 10h à 19h. Métro ligne 12, bus lignes 39 et 80, tramway ligne T3 : station Porte de Versailles.


Donnez votre avis

Nominoë, la beauté naturelle venue de Bretagne

La marque de cosmetique bio Nominoe sur le guide d'achat InakisUne nouvelle marque a rejoint l'univers en pleine croissance des cosmétiques naturels et bio. Elle est arrivée par un vent d'ouest, emportant avec elle les effluves des dunes bretonnes...

Nominoë est le nom d'un personnage historique, gouverneur de Bretagne au IXème siècle, qui apporta son unité géographique et son indépendance à la Bretagne. La marque affiche clairement son identité en employant les codes couleur de la région : le noir, le blanc et le jaune. Le triskel et l'hermine, qui sont des symboles forts et intrinsèques de la Bretagne, sont apposés sur les emballages de ces produits pourtant résolument modernes.

exfoliant corporel biohuile de massage bioLes formules sont, bien entendu, en accord avec le packaging, c'est à dire que les plantes utilisées sont issues de la production locale. En limitant ainsi les transports, Nominoë peut réduire son empreinte écologique.

Pour la première fois, on découvre dans des soins des composants détournés de leur utilisation alimentaire comme le sarrasin (ou blé noir) et l'artichaut qui possèdent des effets anti-oxydants et protecteurs.

Le genêt agit sur les marques du temps, resserre les pores de la peau et stimule la circulation tissulaire.  L'exfoliant pour le corps est surprenant avec la présence d'akènes (petits grains des fraises) qui associés au sucre et au miel, laisse la peau lisse et soyeuse. L'ajonc, fleur printanière sauvage, est omniprésente lors de ballades dans les landes et sur les chemins côtiers d'Armorique. C'est son souvenir au goût suave de miel, mélangé à l'iode de l'océan que l'on reconnaît dans le parfumage de toute la ligne Nominoë.nettoyant visage biogel douche bio

A lire aussi :

Donnez votre avis

Earth Hour 2009 : éteignons nos lumières samedi 28 mars à 20h30 !

Earth Hour 2009 : 60 minutes de répit pour la PlanèteLe WWF lance pour ce week-end l'évènement Earth Hour 2009 au niveau international et prévoit de rassembler plus d'un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d'éteindre leurs lumières durant une heure. Ce type d'action a été lancé pour la première fois le 1er février 2007 par le collectif d'associations l'Alliance pour la Planète. L'appel avait été suivi par 3 millions de foyers en France qui avaient éteint leurs lumières pendant 5 minutes. Suite au succès de l'opération, l'idée est reprise dans de nombreux pays et devient le Earth Hour (60 minutes pour la planète). Le 29 mars 2008, l'évènement mobilise ainsi 50 millions de personnes réparties dans 35 pays.

Ampoule basse consommation 15 W 1500 heures MASTER PL-Electronic 15W CDL teinte 865 E27 230-240V, 15000 hPour l'édition 2009, qui aura lieu ce samedi 28 mars, l'objectif du WWF est de mobiliser plus d'un milliard de personnes. Le but de l'opération n'est bien sûr pas d'économiser quelques minutes d'électricité, mais bien d'interpeller pouvoirs publics et citoyens sur l'urgence de lutter contre les changements climatiques mondiaux. En particulier, Earth Hour appelle à réfléchir sur la maîtrise et la réduction de notre consommation énergétique. L'année 2009 est décisive sur ces problématiques puisqu'aura lieu en décembre la Conférence de Copenhague, qui devra fixer les objectifs de l'après-Kyoto et prendre des décisions pour éviter une crise climatique.

Lampe design Brindi papier recycléComment participer à Earth Hour 2009 ? Rien de plus simple, il vous suffit d'éteindre les lumières, ordinateurs, télévisions... pendant une heure de 20h30 à 21h30 ce samedi 28 mars. Tout le monde est invité à participer à l'opération : à la maison, dans une entreprise, à la mairie... En faisant ce geste simple, vous manifesterez votre préoccupation et votre engagement pour la lutte contre le changement climatique. Plus l'évènement prendra de l'ampleur et plus l'avis des citoyens devra être pris en compte lors des futures discussions à Copenhague.

Photophores en verre teinté Origine : IndeAlors n'oubliez pas samedi soir, éteignez vos lumières ! Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser une soirée ou un dîner aux chandelles, une sortie pour aller observer les étoiles,... ? Bref, on peut trouver plein d'idées originales pour passer une soirée sympathique tout en se mobilisant pour la planète.

Earth Hour 2009
Samedi 28 mars de 20h30 à 21h30

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Acheter un jean bio, à quoi ça sert ?

jeans bio KolamA l'heure actuelle, tout le monde possède au moins un jean dans sa garde-robe, du bébé au sexagénaire, de l'ouvrier au big boss, en passant de la Finlande à l'Australie. Son origine californienne est déjà bien lointaine puisqu'elle date de 1853 !

Au départ, il fut conçu en salopette, comme vêtement de travail, par le "famous" Levi Strauss. Très vite, se trouvant à cour de toile de bâches, il se procura du tissu de coton en France, produit à Nîmes. Ce qui deviendra le jean denim (de Nîmes) ! C'est autour des années 70, avec le mouvement hippie, que le jean se propage à toute une génération qui ne le quittera plus.jeans éthique machja

Aujourd'hui, qu'il change de coupe ou de tonalité, c'est devenu un incontournable de la mode. Son prix est très fluctuant suivant sa provenance. Il peut passer de quelques euros dans la grande distribution à plusieurs centaines d'euros s'il est signé d'un styliste branché. Bien sûr, la baisse du pouvoir d'achat étant d'actualité, la tentation est grande d'acheter au prix le plus bas. Seulement en les achetant trop bon marché, il faut avoir conscience que ce sont des vêtements qui sont fabriqués dans des conditions malheureusement lamentables.

Si l'on se tourne vers la Chine, qui est le 1er producteur de jeans au monde, on constate que les droits de l'homme au travail sont rarement respectés. jean bio IdeoA Zhongshan, ville chinoise consacrée à l'industrie textile, les ateliers se sont multipliés trop rapidement face à la demande croissante du marché occidental. L'application de la législation n'est donc pas suffisamment contrôlée. Les semaines de labeur tournent autour de 70 heures, parfois sans journée de congé. Les ouvriers ne sont pas équipés pour se protéger des traitements corrosifs et irritants qu'on leur demande de faire subir aux bobines de fil et aux tissus. Ils manipulent de la soude caustique, des acides, mais aussi de l'eau de javel qu'ils ajoutent à des enzymes et des pierres ponces pour un résultat délavé... Tout cela à mains nues et sans porter de masque alors que les émanations sont pourtant très toxiques. En résumé, la confection d'un jean n'est pas toujours éthique, le traitement de la toile contamine l'environnement et est très gourmand en eau, et la matière première, le coton, est issu de la culture la plus polluante de la planète : le bilan écologique et éthique de la fabrication d'un jean de ce type est tout simplement catastrophique !jeans coton bio Kolam

Les alternatives existent heureusement pour continuer à porter ce vêtement universel sans culpabiliser. De plus en plus, des marques engagées dans le respect de l'environnement et le commerce solidaire ont dans leur collection des blue-jeans bio. C'est le cas des marques NU, Ideo, Hempage, Machja ou Kolam, qui propose des pantalons entre 60 et 130 Euros.

Acheter responsable, cela veut peut-être dire payer quelques euros de plus, mais n'est ce pas le juste prix ?


Pour continuer la lecture :


Donnez votre avis

Vivre Autrement, le salon éthic, chic et bio

Salon Vivre Autrement 2009 du 20 au 23 mars au Parc Floral de ParisL'art de vivre éthic, chic et bio, voici le thème du salon Vivre Autrement, dont la 22ème édition aura lieu ce week-end au Parc Floral de Paris. Pour l'évènement 400 exposants seront présents et une centaine de conférences sont prévues ainsi que 50 ateliers pratiques. Tous les univers de la consommation responsable, éthique et bio seront représentés : alimentation, mode, santé & bien-être, maison, tourisme, environnement... Une grande partie du salon est dédiée à l'alimentation naturelle et bio avec de nombreux producteurs de vins et autres boissons bio, de produits alimentaires, de matériel culinaire et des restaurateurs.

Maquillage Couleur Caramel Terre caramel n°10 Terre d'ocreUn espace important est également réservé au bien-être où vous pourrez découvrir bon nombre de marques de cosmétiques biologiques et naturels, de produits de phytothérapie, d'aromathérapie et de compléments alimentaires, mais aussi des stands pour découvrir différentes méthodes de massage et de relaxation. Vous retrouverez à cet espace bien-être beaucoup de marques bio qu'Inakis a sélectionné pour vous telles que Karawan, Phyt's, Couleur Caramel, Florame, Lauralep, Logona, Ludmilla De Bardo...

Espace jardinage bio au salon Vivre AutrementEt puisque c'est le printemps ce week-end, ce salon est aussi l'occasion pour les jardiniers du dimanche ou les plus experts de se renseigner auprès de professionnels et d'acheter semences et plants bio. Un espace jardinage rassemblera associations et producteurs de semences et plantes en agriculture biologique comme l'association Kokopelli, l'association Terre et Humanisme fondée par Pierre Rabhi, la Ferme Sainte Marthe créée par Philippe Desbrosses,... Des ateliers sur les techniques liées au potager et au jardin bio sont d'ailleurs au programme pour apprendre comment passer à la pratique simplement.

Tomate Rose de Berne AB  compost fertilisant Algo-Forestier x3  Acheter aromates bio

Le Guide du Routard du Tourisme durable

Cette année il y a aura également des nouveautés et évènements tels que l'espace Partir Autrement qui sera dédié au tourisme alternatif : tourisme vert, voyage solidaire, écovolontariat... De quoi bien préparer vos prochaines vacances ! Bien d'autres surprises et découvertes vous attendent au salon Vivre Autrement, le programme complet est disponible sur le site internet.

Pour info :
Salon Vivre Autrement du 20 au 23 mars de 10h30 à 19h, au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes. Métro : Château de Vincennes.

Carotte Rothild ABEt pour ceux qui ne sont pas en région parisienne ou qui ne pourront aller au salon, Inakis vous propose un espace jardinage où vous trouverez tout le nécessaire pour le jardin et cultiver son propre potager bio. Que l'on ait juste un balcon en ville ou un terrain à la campagne, il est possible de faire ses plantations en n'ayant recours qu'à des procédés sains pour l'environnement et l'homme. Découvrez nos graines bio, semences de fleurs sauvages, engrais naturels...

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !

bracelet capsule recyclées CruselitaKarine Rodriguez, co-fondatrice de Cruselita, fait de nombreux aller-retour avec Madagascar pour la réalisation sur l'île d'une grande partie de sa collection de bijoux et accessoires. Des matières naturelles et renouvelables sont majoritairement utilisées, donnant une plus value environnementale à des ornements très ethniques.

boucle d'oreilles fantaisie en corne de zébu d'élevageKarine Rodriguez et Emeric Creuse de Fuzion sont motivés depuis longtemps par leur désir de travailler en partenariat avec de petits artisans locaux ou des coopératives : ils souhaitent établir des relations commerciales équitables et transparentes tout au long de la filière de fabrication.

bague argent Cheri Cheri CruselitaUne originalité très appréciable du site permet à l'article photographié d'être celui que vous commandez, puisque chaque pièce est unique par sa fabrication à la main. Un autre prendra sa place après votre achat !
Rien n'est omis dans la démarche écologique de la marque : les bijoux sont emballés dans des pochettes en rafia et la mise en scène des boucles d'oreilles et des bagues se fait sur des présentoirs recyclables. Ces supports très décoratifs peuvent aussi s'acheter et se retrouver sur une console dans votre chambre ou dans votre salle de bain. Vous aurez à portée de mains et des yeux vos bijoux Cruselita sur de beaux baobabs noirs ou blancs en fer forgé provenant de barils de pétrole recyclés.
Chapeau été en rafia Cruselita
Le résultat de cette alchimie entre créateurs talentueux et artisans possédant un savoir-faire ethnique donne une superbe collection d'accessoires.

Les bijoux sont en argent et chute d'ébène du Niger, ou en corne de zébu d'élevage de Madagascar. Des boites de conserve ou des capsules recyclées deviennent la collection éco tendance et très colorée de Cruselita. Les sacs et les chapeaux sont tressés ou crochetés par des mains malgaches très expertes et patientes : il faut trois jours pour confectionner un sac en rafia.

bague Cruselita en corne de zebu matiere naturelle renouvelableComme on peut le voir, le recyclage et les matières authentiques ne sont pas réservés à l'habitat, c'est également une source d'inspiration très créative dans l'univers de la mode.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du projet Cruselita, retrouvez notre interview Inakis de Karine Rodriguez.pendentif papillon Cruselita en matières recyclées vernis écologique


--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Un collier d'ambre pour soulager bébé

collier d'ambre pour maman et pour bébéL'ambre apparaît comme bien mystérieux et fascinant de par son apparence dorée et ses pouvoirs supposés : c'est une résine fossilisée, provenant de forêts de pins et d'épicéas. La transformation en ambre se déroule sur des millions d'années : c'est ce qui lui donne toute sa valeur.

Il est utilisé pour la création de bijoux depuis des temps anciens car il est tendre et donc très facile à tailler. Sa couleur se décline dans des nuances infinies de jaune miel jusqu'aux tons bruns foncés en passant par des teintes verdâtres, et dans une matière plus ou moins translucide. L'ambre contient parfois de petites bulles mais ce qui fait sa particularité, ce sont les inclusions végétales ou animales qu'il renferme. Parfois des insectes ont été attirés puis capturés dans la résine parfumée provenant de conifères. Plus fréquemment, ce sont des feuilles, du pollen, ou encore des plumes qui se sont trouvés piégés. Il est apprécié depuis des millénaires pour son intérêt décoratif mais également pour son attrait thérapeutique.

collier bébé ambre pour les dentsDéjà les gaulois portaient des talismans en ambre, les romains le brulaient comme de l'encens pour purifier, et au moyen âge on l'utilisait pour confectionner des chapelets et des philtres d'amour en le réduisant en poudre. La légende de ses fabuleux pouvoirs a perduré au cours des différentes époques. On lui prête toutes sortes d'effets plus ou moins magiques comme : combattre la fatigue, protéger des irritations de la peau et des maux de gorge, éloigner les mauvaises ondes, calmer les infections et les douleurs articulaires, atténuer le stress et les angoisses...

Actuellement il existe un réel engouement pour les colliers pour bébé en perles d'ambre. La percée des dents de lait serait beaucoup moins douloureuse et le collier (ou le bracelet) aurait une influence pour faciliter l'endormissement et supprimer les cauchemars des tous jeunes enfants.

La majorité de l'ambre commercialisé provient de la mer Baltique. Il est très léger à porter, toujours unique et permet des créations de bijouterie très originales.bracelet ambre pour enfant

Donnez votre avis

La mode équitable, bio et écologique avec Modetic

Modetic, la mode équitable et écologiqueAujourd'hui, nous vous présentons la boutique Modetic spécialisée dans les vêtements de mode éthique (comme son nom l'indique), c'est-à-dire issus du commerce équitable et fabriqués en matières écologiques. Sylvain Durand, le gérant, qui a bien voulu répondre à nos questions, nous en apprend un peu plus sur Modetic, dont le slogan "Portez vos valeurs" exprime bien son ambition. Tunique Maya blanc commerce équitable et coton biologiqueActeur de l'économie solidaire, Modetic s'inscrit dans une démarche de commerce durable et équitable. Les vêtements proposés par la boutique sont sélectionnés suivant des critères sociaux et environnementaux, mais aussi parce qu'ils sont chics, tendances ou décontractés. Il y en a pour tous les goûts !

People-Tree - Aurelie prune commerce équitable et coton biologiqueToutes les marques retenues par Modetic garantissent une fabrication de leurs collections dans le respect des principes du commerce équitable : juste rémunération des travailleurs, conditions de travail décentes, partenariats à long terme, préservation de l'environnement... Les matières utilisées sont le coton biologique principalement ainsi que des matières naturelles telles que le chanvre, l'alpaga... Les produits sont certifiés par des labels comme SKAL, Agreco, EKO, Ecocert, IMO, Max Havelaar (en savoir plus sur ces labels)... L'objectif de Modetic est de proposer une large gamme alternative aux vêtements conventionnels, tout particulièrement ceux en coton non bio dont la culture est extrêmement polluante.

Gossypium- Kimono ardoise commerce équitable et coton biologique        Chemisette Beach cacao commerce équitable et coton biologique

Idéo - Jimmy jade commerce équitable et coton biologiqueParmi les marques sélectionnées par Modetic, la collection d'Idéo est très populaire et appréciée. La marque Idéo travaille avec des producteurs et artisans d'Inde, du Pérou, du Cambodge dans des ateliers certifiés pour un commerce équitable. Idéo propose plusieurs gammes pour différents styles : une ligne chic et tendance, une ligne plus décontractée ou encore des t-shirts à éco-messages. Vous retrouverez sur Modetic bien d'autres marques comme Tudo Bom ? la brésilienne, Ethos ou Kamakala pour une mode chic et éthique, Peau-Ethique pour les sous-vêtements en coton bio ou encore Jardin Bio pour le linge de maison bio.

Laissez-vous séduire par la mode équitable et écologique avec Modetic, vous trouverez de quoi habiller toute la famille de la tête aux pieds ! La boutique propose de nombreuses marques et collections pour femmes, hommes et enfants et même du linge de maison. Suivez le guide Inakis, c'est par ici...

Ethos jupe Pénélope teal commerce équitable et coton biologique  Idéo - Gladys Aqua commerce équitable et coton biologique    Top Cami multicolor commerce équitable et coton biologique

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License