Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







La spiruline, une algue aux multiples vertus

La spiruline, un formidable complément alimentaire (photo www.passeportsante.net)Petite algue, la spiruline provient de différentes espèces de cyanobactéries du genre Arthrospira. Plusieurs de ces espèces sont comestibles et fort appréciées pour leurs bienfaits sur la santé, c'est pourquoi la spiruline est devenue un complément alimentaire précieux. Cette micro-algue aime se développer dans des eaux chaudes et peu profondes, on la trouve en particulier dans les zones tropicales. Son utilisation remonte à bien longtemps puisqu'elle était déjà consommée par les Aztèques au Mexique ou encore par les Kanembous au lac Tchad. On la redécouvre aujourd'hui car elle possède de formidables qualités nutritionnelles.

Spiruline comprimé 400 comprimés, fortifiant et revitalisant généralLa spiruline pousse naturellement dans les lacs des régions équatoriales, donnant une couleur verte à l'eau, où elle est récoltée puis séchée au soleil. Mais elle peut également être cultivée dans des bassins, on voit maintenant se développer des fermes de culture de cette algue dans de nombreux pays : Afrique de l'Ouest, Mexique, Madagascar, Chine, Inde, Etats-Unis et même en Provence depuis quelques années. La culture nécessite des bassins aquatiques peu profonds où la température de l'eau doit être maintenue entre 30 et 40°C et le pH à 10. Après séchage, la spiruline est récupérée sous forme d'une poudre vert-bleue. Si la culture de cette algue a autant de succès c'est parce qu'elle ne demande pas de moyens importants et qu'elle fournit un aliment aux qualités exceptionnelles.

Spiruline 135g Spirulina Marcus RohrerC'est tout d'abord la plante la plus riche en protéines que l'on connaisse puisque selon les espèces la spiruline renferme entre 55 et 70% de protéines végétales de très bonne qualité. De plus ces protéines contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels. La spiruline est également riche en vitamines A, B12, B1, B2, B6... ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments tels que le fer, magnesium, calcium, phosphore... C'est donc une source d'énergie incroyable particulièrement appréciée des sportifs mais aussi des végétariens qui trouvent en la spiruline un aliment complet et idéal pour remplacer les apports d'une alimentation animale comme la viande. La spiruline est même utilisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de part ses vertus nutritionnelles.

Bar'Délice amandes & spiruline  Pâtée chien - boeuf et spiruline  PEDIAKID Appétit Tonus

Spiruline en poudreOn consomme généralement la spiruline comme complément alimentaire, en particulier elle est recommandée en cas d'anémie ou de carences alimentaires, pour lutter contre la fatigue, améliorer son endurance, diminuer son taux de cholestérol... Selon certaines études, elle permettrait même de renforcer son système immunitaire et est utilisée dans la lutte contre le développement de cellules cancéreuses. D'autres études sont en cours et pourraient révéler encore bien d'autres vertus de cette algue microscopique. On peut en consommer en complément alimentaire sous forme de poudre à diluer dans une boisson ou de comprimés. Mais on la trouve aussi maintenant dans la composition d'aliments comme des pâtes, des biscuits...

Les aliments de la mer : guérison, rajeunissement, bien être de Jean-Claude SecondéSi la spiruline est un très bon complément pour l'organisme à consommer en prévention, elle est aussi utilisée dans la lutte contre la malnutrition et la dénutrition. Ses qualités nutritives et son faible coût de production en font un formidable moyen de combattre ces fléaux touchant les pays du Sud. Plusieurs projets de fermes de spiruline sont déjà opérationnels et permettent à de nombreux enfants souffrant de ces pathologies d'être soignés. Quelques jours à quelques semaines d'une cure de spiruline donnent des résultats spectaculaires. Cette algue pourtant si petite donne de grands espoirs quant à la lutte contre la malnutrition dans le monde.

Pour en apprendre davantage sur la spiruline, sa fabrication et ses utilisations, voici la vidéo d'un reportage très intéressant d'Arte diffusé en 2005. Egalement sur le sujet, découvrez sur Terre Tv un documentaire sur une ferme de spiruline à Madagascar et son intérêt pour le dispensaire de la région.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Occupons-les avec des jeux écolos

maquette en boisVive les vacances !

Les cartables ont été jetés dans un coin de la chambre et, pour les enfants, c'est le moment de revenir à l'essentiel de leur existence : jouer !

Des journées entières à apprendre autre chose qu'à l'école, partager des expériences avec ceux qu'on aime, bouger et se défouler, et parfois se laisser aller à la léthargie et même... s'ennuyer un peu, pour mieux redémarer plein de créativité... Bien sûr, certains enfants sont aimantés par la télé ou les jeux électroniques, alors à nous de les attirer vers des activités plus sociables et enrichissantes.jeu de société éducatif

Il fait beau, passons du temps ensemble dans le jardin, c'est le moment de planter une multitudes de graines bio dans un petit potager. La pelouse est à refaire ? Pourquoi ne pas passer un bon moment à retourner la terre et ensuite planter à la volée des graines de pelouse fleurie qui ne demanderons pas d'entretien et très peu d'eau cet été. Au bout d'une semaine seulement, vous admirerez ensemble les premières pousses sortir de terre, c'est spectaculaire ! Dans le jardin, on peut bricoler à l'aise, assembler une maquette solaire ou construire un abri pour nos amis les hérissons, qui se régalerons des limaces venues attaquer nos plantations de salades bio...

déguisement piratejeu écologiqueLes petits peuvent apprendre à faire du vélo, notamment avec les premiers vélos sans roue. Les sportifs, eux, sont toujours partant pour jouer au foot ou au rugby, confiez leur un ballon issu du commerce équitable.ballon équitable de rugby

Les intellos peuvent s'isoler dans un hamac au fond du jardin et dévorer les nombreux livres sur l'écologie expliqués aux enfants, ainsi ils pourront à leur tour, éduquer leur parents aux gestes verts pour un avenir plus rose ! Une valeur sûre pour les occuper est de les laisser se déguiser et s'évader dans des jeux de rôle ou utiliser leur imagination débordante pour inventer une pièce avec un théâtre de marionnettes.

marionnette à main du commerce équitableChouette, voilà une averse, tout le monde se retrouve dans la cuisine, et on décide de se mettre aux fourneaux pour confectionner un bon gâteau avec des ingrédients bio, petit moment de pédagogie pour en expliquer les avantages aux petits curieux. C'est déjà l'heure du gouter, alors on s'attable autour d'un bon chocolat chaud et des grosses tartines beurrées, et la fin de journée va s'écouler au son des rires des enfants qui disputent une partie enflammée d'un jeu de société éducatif sur le développement durable , en carton recyclé ou bois FSC...

C'est pas bio les vacances ? ;-)


A lire sur le même sujet :










Donnez votre avis

Découvrez les cosmétiques naturels et bio du laboratoire Paltz, co-fondateur de la charte Cosmébio

Le laboratoire Paltz, pionner dans les cosmétiques naturels et bio

Depuis sa création en 1976 par le naturopathe Jacques Paltz, le Laboratoire Paltz élabore des produits cosmétiques naturels à base d'huiles essentielles. Engagé dans une démarche de développement durable depuis son origine, c'est tout naturellement que le laboratoire fonde en 2000, avec Ecocert et d'autres laboratoires de cosmétiques biologiques, l'association Cosmébio (Association Professionnelle Française de Cosmétique Ecologique et Biologique). Il participe alors à la rédaction de la charte Cosmébio qui définit un cahier des huiles esentielles composé relaxantcharges à respecter pour obtenir le label ECO ou BIO. Aujourd'hui le Laboratoire Paltz propose dans sa gamme de cosmétiques plus de 90 produits certifiés BIO pour le visage, le corps, les cheveux...

Début 2009, les produits de la gamme beauté du laboratoire ont été regroupés sous la marque Esenka. Les packagings ont été revus pour éviter les suremballages et privilégier les matériaux recyclés. Nous vous invitons à découvrir ces soins bio et naturels de qualité et à lire ci-après l'interview que nous avons réalisé de Jean-Cyrille Droin, actuel président du laboratoire Paltz, afin d'en apprendre davantage sur la marque.

Inakis : En quoi consiste votre activité commerciale ?

Jean-Cyrille Droin : Le laboratoire Paltz conçoit, fabrique et distribue des cosmétiques bio aux huiles essentielles. Notre activité se fait principalement par correspondance (courrier, téléphone, internet). Notre présence grandit dans les instituts de beauté car les esthéticiennes sont de plus en plus nombreuses à réclamer de la cosmétique bio efficace, et nous pouvons leur proposer une large gamme. Nous travaillons également avec des magasins partenaires, et à l’export avec des pays demandeurs de cosmétique bio de qualité.

Esenka huile de Rosa Rubiginosa Vierge Bio régénéranteI : Quel est votre produit le plus populaire ? Pourquoi à votre avis ?

JCD : Notre sérum « Huile régénérante de Rosa rubiginosa Vierge » est notre meilleure vente. Il s’agit d’un complexe d’huile de Rose musquée du Chili associée à l’huile végétale aromatique de Calophylle inophylle  et à l’huile essentielle de Géranium rosat CV Egypte. L’association de ces actifs végétaux aux vertus circulatoires, nourrissantes et anti-âge aide la peau à retrouver élasticité et éclat.
Ce soin contient 95% d’ingrédients bio ! Nous essayons d’intégrer un maximum d’ingrédients bio dans nos formules et sommes en moyenne à 76% sur l’ensemble de nos gammes alors que le minimum requis par le label Cosmébio est de 10% !

I : Qu'est-ce qui fait que votre entreprise est bonne pour nous et pour la planète ?

Acerola vitamine C bio

JCD :

  • Nos soins sont certifiés bio, sans parabène, sans phénoxyéthanol, sans silicone, sans huile minérale, sans PEG, en parfaite affinité avec la peau ;

  • Nous intégrons le plus possible d’ingrédients bio dans nos formules (76% en moyenne) ;

  • Nos emballages sont recyclables et nous avons supprimé les suremballages en carton ;

  • L’énergie de nos locaux est produite à partir d’énergies renouvelables

  • Notre communication écrite se fait sur des matériaux recyclés et par des imprimeurs labellisés Imprim’vert.

I : Comment avez-vous démarré et en êtes-vous venu là ?

JCD :  Le Laboratoire, fondé par un écologiste convaincu, est engagé depuis sa création dans l’élaboration de cosmétiques sur bases végétales. C’est donc tout naturellement qu’à la fin des années 90 le laboratoire a collaboré à l’élaboration du cahier des charges de la charte lotion florale bio - vigueur des cheveuxCosmébio pour des cosmétiques écologiques et biologiques.

I : Quels sont les difficultés ou challenges que vous avez rencontrés et surmontés pour rester toujours bon pour nous et pour la planète ?

JCD : Au lancement de la cosmétique certifiée bio, en 2002, le manque de motivation et d’intérêt que nous suscitions chez nos fournisseurs (qui ne croyaient pas à l’époque en ce marché) était la principale difficulté.
Aujourd’hui c’est plus simple d’être « bon pour la planète » puisque c’est aussi « tendance ». Ce qui devient difficile c’est de satisfaire les « nouveaux consommateurs bio » qui n’ont pas en tête les exigences du mode de production biologique, et tous ceux qui ne voient pas encore l’intérêt de consommer bio. Arriver à les convaincre nous rendra meilleurs pour la planète !

I : Quel est le moment où la période que vous avez préféré dans votre activité (votre meilleur souvenir, le moment fort...) ?

JCD : En 2004, nous avons senti un vrai engouement pour les cosmétiques bio. gel douche bioNous n’avions plus affaire seulement aux passionnés de la première heure, nous sortions de la confidentialité et ce fut un moment plaisant. Le message écologique sortait enfin de l’image « baba cool ». Malheureusement, cette prise de conscience est aussi arrivée du fait de l’urgence écologique.

I : Quel est le signe le plus positif en matière de développement durable que vous ayiez vu récemment ?

JCD : La hausse massive du prix du pétrole en juillet 2008 ! Seul un choc au portefeuille permet de faire évoluer les comportements.

I : Quel conseil donneriez-vous à des entrepreneurs qui démarrent dans une activité bonne pour nous et pour la planète ?

JCD : Si vous n’adhérez pas vraiment à ce concept et que vous cherchez juste un « bon business » passez votre chemin car tôt ou tard vous prendrez de mauvaise décisions qui vous mettront en péril. Travailler dans le sens du développement durable demande de la conviction et de l’exigence.

Esenka coffret silhouetteI : Quels sont vos projets de développement (durable...) ?

JCD : Un nouveau bâtiment écologique pour le Laboratoire.

I : Quel est le produit ou service bon pour nous et pour la planète dont vous ne pouvez plus vous passer ?

JCD : L’alimentation biologique.

I : Merci Jean-Cyrille Droin !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Un guide du vêtement responsable pour s'habiller éthique et bio

Guide du vêtement responsable 2009 par l'ONG EquiterreL'éthique et le bio sont de plus en plus présents dans notre consommation, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les vraies offres responsables et écologiques et celles qui ne sont que des effets d'annonces surfant sur la "vague développement durable". C'est pourquoi Equiterre, une ONG québécoise engagée dans des projets de commerce équitable et écologiques, vient de publier l'édition 2009 de son "Guide du vêtement responsable". Elle y présente les alternatives possibles à la consommation de masse et aux méthodes de fabrication et de transformation très polluantes en matière de prêt-à-porter. Ce guide permet d'y voir plus clair sur les enjeux de la mode éthique et d'avoir les informations nécessaires pour faire les bons choix.

Kamakala-Adela mauve commerce équitable et coton biologiqueLe livret donne tout d'abord un certain nombre de définitions pour mieux comprendre le monde de la mode éthique et détaille chaque label ou certification lié aux filières de production de matières premières biologiques et équitables destinées à la fabrication de textiles. Notamment on trouve dans cette partie une présentation des différentes fibres naturelles pourvant être utilisées en remplacement des fibres synthétiques issues de ressources non renouvelables. Machja - chemisier femme chicUn chapitre fait ensuite un résumé de la situation actuelle dans l'industrie du textile, avec le constat bien souvent de conditions de travail dramatiques pour les ouvriers des pays du Sud. La partie suivante présente au contraire des initiatives alternatives et positives pour le développement de filières prenant en compte les principes du commerce équitable et respectant des normes environnementales. Le guide propose d'ailleurs un tableau bien pratique résumant les enjeux environnementaux pour chaque étape de la fabrication d'un vêtement, ce qui donne un bon aperçu du cycle de vie complet d'un vêtement en coton conventionnel comparé à un cycle de vie alternatif pour un vêtement en coton bio et équitable.


T shirt bio - Jardin BIO FRUGI - pantalon garçon bio  T-shirt homme bio - Gandhi

N'hésitez pas à consulter ce petit guide bien utile pour en apprendre davantage sur les problématiques liées à l'industrie du textile et les fondements de la mode éthique. Il est aussi de bons conseils pour bien choisir ses vêtements, afin d'éviter que notre consommation n'ait des impacts négatifs sociaux et environnementaux. Hempage - robe d'été 2009Un élément à toujours bien vérifier est déjà de veiller à la présence d'un label ou d'une certification reconnue attestant que la production des matières premières a bien été réalisée selon les principes de l'agriculture biologique et ceux du commerce solidaire, ainsi que la non-utilisation de produits polluants lors des phases de transformation.

L'été étant bientôt là, les nouvelles collections de vêtements bio et équitables arrivent pour le plaisir des petits comme des grands. Découvrez par exemple les nouveautés Ideo dont tous les vêtements sont certifiés Agreco pour la confection équitable et Skal pour le coton biologique. Ou encore Jardin Bio Equitable dont les produits sont certifiés Ecocert et FLO, Kolam marque labellisée par EKO... et bien d'autres !

Le "Guide du vêtement responsable" peut être téléchargé gratuitement sur le site d'Equiterre.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Des biberons sans bisphénol ? Choisissez-les en verre...

biberon en verre SilikidsDepuis quelques mois, la tension monte en France sur l'utilisation à risque des biberons contenant du bisphénol A, du plomb, des PVC, des phtalates...

Les fabricants se défendent en assurant que leurs biberons ne présentent pas de danger en fonction des Doses Journalières Admissibles (DJA), confirmée par l'Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Aliments. Pour rappel, le bisphénol A est soupçonné de perturber le système endocrinien et hormonal. Il est serait impliqué dans des maladies cardiovasculaires, le diabète, l'infertilité, certains cancers et l'hyperactivé chez les jeunes enfants, et cela même, avec un taux inférieur au DJA.

Le Canada a été le premier pays à interdire la commercialisation de ces biberons en polycabonate, en octobre 2008. Certains états américains sont en train de suivre son exemple. Une tendance nationale serait de faire pression sur les fabricants pour proscrire le bisphénol de tous les biberons vendus sur le territoire américain. Pour la France, rien en vue, si l'on en croit les déclarations du Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui annonce "le principe de précaution ne s'applique qu'en absence d'études fiables", vexant au passage les scientifiques et les médecins, de plus en plus nombreux, qui se battent pour faire admettre les résultats alarmants de leurs études sur le sujet !

biberon sans bisphenol A , en verre silikidsLe consommateur a le pouvoir de faire évoluer les choses, tout simplement en refusant d'acheter des produits problématiques. Tous les parents devraient s'équiper de biberons non toxiques, pour la sécurité de toute une génération de bébés. Le bisphénol A peut se détecter dans un plastique à la lecture de son code de recyclage, reconnaissable par un n°7 dans un triangle.

Alors, si on revenait plutôt aux valeurs sûres : les biberons en verre !

Les derniers arrivés ont été relookés pour plus de plaisir mais surtout plus de sécurité. Les biberons Silikids sont habillés d'une protection en silicone, les rendant moins fragiles et vraiment plus commode à tenir par des petites mains encore malhabiles. La "peau" en silicone évite que le biberon glisse tout en étant suffisamment transparent pour doser les liquides. Le silicone est une matière non poreuse, hypo allergénique, qui supporte les hautes températures et qui est recyclable. Les biberons peuvent passer au micro-ondes, au chauffe biberon, et au lave vaisselle. Si vous aimez changer de couleur comme d'humeur, les protections Silisilk peuvent s'acheter séparément.protection silicone pour biberon en verre

A lire dans le même thème :

Donnez votre avis

Ecologie Shop, des solutions écologiques pour la maison

Ecologie Shop, des produits écologiques et naturels pour la maisonEcologie Shop propose depuis 2007 des produits innovants et écologiques pour l'habitat et vient d'étoffer son offre début 2009 avec le lancement de son nouveau site internet. Sa spécialité ce sont les solutions pour économiser l'énergie et l'eau, les produits naturels et sains pour la maison et les énergies renouvelables. L'équipe d'Ecologie Shop teste et sélectionne les produits les plus efficaces et les plus écologiques afin de permettre à chacun de réduire son impact sur la planète et de vivre en harmonie dans son habitat.

Régulateur de pression pour robinet 2,5 l/minCôté économies, Ecologie Shop nous présente des produits pour mieux gérer et réguler sa consommation d'eau et d'énergie. Pour la maison, vous trouverez des systèmes pour limiter la consommation d'eau des robinets, douches et toilettes tels que les aérateurs d'eau qui peuvent permettre d'économiser de 30 à 80% d'eau. Il suffit pour cela de fixer le régulateur sur un robinet qui a pour action de limiter le débit de l'eau. Au jardin, il existe également des méthodes pour limiter sa consommation notamment pour l'arrosage en installant des récupérateurs d'eau de pluie et des systèmes de goutte à goutte. Pour économiser l'électricité de son foyer, les solutions ne manquent pas non plus : ampoules fluocompactes ou à LEDs, lampes solaires, régulateurs électriques... Grâce à ces produits plus écologiques, vous économiserez non seulement eau et énergie mais vous ferez également des économies sur votre porte-monnaie !

Eolienne domestique kit complet avec mat 2000W / 48VL'offre d'Ecologie Shop s'étend aussi aux produits plus sains pour vous comme pour votre habitat : filtres et carafes filtrantes pour eau du robinet, lessives et produits d'entretien écologiques et biodégradables, savons et gels douches naturels... Par ailleurs, la boutique propose toute une gamme de produits utilisant les énergies renouvelables solaires et éoliennes. Cela va des lampes, chargeurs, panneaux photovoltaïques,... pour l'énergie solaire aux petites éoliennes.

Kit écologique Ecover pour 3 mois ou 6 moisSur le site d'Ecologie Shop, vous pourrez aussi découvrir des fiches conseils pour un habitat plus écologique ainsi qu'un outil de simulation permettant de calculer les économies que vous pourriez faire sur votre budget en remplaçant des ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation. Car l'idée d'Ecologie Shop c'est autant de proposer des produits performants avec un impact réduit sur l'environnement que des produits accessibles à tous et permettant de faire des économies sur ses dépenses en eau et énergie. Pour en savoir plus sur la démarche de cette boutique, nous vous invitons à lire ci-dessous l'interview réalisée par Inakis de Pierre-Loïc Dubois, fondateur d'Ecologie Shop.

Kit Photovoltaique 160Wc - 12V ou 220V    Sac à dos solaire et chargeur solaire rapide Freeloader

Contrôleur de consommation électrique - WattmètreInakis : En quoi consiste votre activité commerciale ?

Pierre-Loïc Dubois : Ecologie-Shop.com sélectionne et distribue des produits écologiques innovants et efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie, d'économiser l'eau, de produire son énergie et de vivre plus sainement dans son habitation.

I : Quel est votre produit le plus populaire ? Pourquoi à votre avis ?

PLD : Les produits d'économies d'eau et d'économie d'énergie.

I : Qu'est-ce qui fait que votre entreprise est bonne pour nous et pour la planète ?

PLD : Nous avons l'ambition, qui est partagée par plusieurs autres e-commerçants, de proposer des produits qui permettent d'économiser les ressources de la planète et d'utiliser les énergies renouvelables.
Mais, et c'est en cela que nous nous différencions, nous avons aussi l'ambition de distribuer des produits de qualité, que notre équipe composée de professionnels teste et sélectionne.

I : Comment avez-vous démarré et en êtes-vous venu là ?

PLD : Nous avons commencé par mettre en place un site test avec une centaine de références, déjà sous l'adresse www.ecologie-shop.com, avec l'ambition de faire un site complet. C'est aujourd'hui fait et nous exploitons le nouveau site depuis le début de l'année 2009.

BRITA ON TAP - filtre à eau avec cartouche offerteI : Quels sont les difficultés ou challenges que vous avez rencontrés et surmontés pour rester toujours bon pour nous et pour la planète ?

PLD : Le plus compliqué est certainement de trouver des produits de qualité à des tarifs raisonnables. Car notre marché n'existe pas encore, les produits sont peu connus et encore moins utilisés. Donc si en plus on propose des produits chers, jamais le marché ne décollera.

I : Quel est le moment où la période que vous avez préféré dans votre activité (votre meilleur souvenir, le moment fort...) ?

PLD : Tous les jours !

I : Quel est le signe le plus positif en matière de développement durable que vous ayiez vu récemment ?

PLD : Je veux croire que la crise actuelle nous poussera à plus de sobriété dans notre consommation de biens et d'énergie, alors peut être que c'est un signe ...

I : Quel conseil donneriez-vous à des entrepreneurs qui démarrent dans une activité bonne pour nous et pour la planète ?

PLD : Attention à ne pas seulement vouloir surfer sur la tendance. Une tendance médiatique, comme celle actuellement autour de l'écologie, peut cacher une réalité économique très différente.

Ampoule Gu10 LEDs - 3 wattsI : Quels sont vos projets de développement (durable...) ?

PLD : Développer notre gamme de produits pour mettre à disposition du public encore plus de produits écologiques de qualité.

I : Quel est le produit ou service bon pour nous et pour la planète dont vous ne pouvez plus vous passer ?

PLD : Sans aucun doute, les ampoules à LEDs qui incarnent parfaitement une nouvelle façon de consommer. Les ampoules classiques duraient peu et consommaient beaucoup. Par opposition une ampoule à LEDs consomme très peu (90% de moins) et dure longtemps. Son prix fera d'ailleurs qu'on ne la laissera plus lors d'un déménagement, mais elle nous suit dans nos changements d'habitation.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Le pouvoir est entre les mains du consommateur éthique

le guide du consomm'acteur Stéphanie MarriaciaDans un monde toujours plus virtuel, les loisirs nous permettent de développer nos facultés "concrètes" et celles de nos enfants. Par ailleurs, en effectuant des placements éthiques ou en privilégiant des technologies propres, nous agissons pour l'avenir de la planète.

Une économie pas si "virtuelle" que cela...

don greenpeaceLa "dématérialisation" de l'économie et de la consommation, via le web, est un des lieux communs des médias contemporains. A mesure que la mondialisation nous prive de nos activités de production industrielles, loisirs et services deviennent les mamelles de l'économie française. Cette approche virtuelle est effective pour les productions en matière de culture et de distraction, les produits de la bancassurance... Hommes et femmes, nous consommons par ailleurs une quantité croissante de produits bien concrets, assez souvent importés d'Asie, à grands frais de porte-containers polluants, livrés par des chauffeurs stressés pour respecter des engagements "48 heures", ou mieux, ou pire : "24 heures chrono". Notre attitude de consommateur dans le domaine des loisirs et services exerce donc une influence non négligeable. Pour nous, nos proches, ceux qui nous entourent, et ceux qui sont loin de nous.kit anti subprime

Jeux, culture, éducation : comprendre et changer


Jeu negocio chez Amnesty InternationalEn matière de technologie, des produits durables nous sont de plus en plus souvent proposés, avec des garanties sur l'éthique dans la production, la distribution, la mise en œuvre de solutions économes en matières premières et en énergie. A vous de faire les bons choix. Et, pour ce faire, vous informer. L'univers de l'éducation, de la créativité et des jeux ouvre, quant à lui, une triple opportunité : prendre conscience au niveau personnel, familial ou collectif, des enjeux du monde actuel et des alternatives possibles, assurer la sécurité et le confort de nos proches, privilégier des matières, des modes de production douces pour notre planète et celles et ceux qui la peuplent.

L'argent n'a plus d'odeur


Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaireélectricité verte







S'il existe un univers profondément "dématérialisé", c'est celui de la finance, de la création d'argent. Virtualisé dans la circulation des flux de capitaux. Toujours plus décalé de l'économie réelle, celle qui produit, en quête de pures occasions de spéculer, de créer artificiellement de la valeur, et de prendre des bénéfices avant que la bulle du moment n'explose. Acteurs et parties prenantes de ce mouvement 100% anti-durable : les gros spéculateurs, les banques et organismes de placement qui trouvent leur bonheur dans les commissions prélevées en ouverture de dossier, en frais de gestion fixes, en commissions sur chaque mouvement de fonds ou opération. Bingo pour eux. Pas pour nous, pas pour la planète. Si vous disposez d'un patrimoine, même minime, vous pouvez donc faire la différence dans vos choix d'épargne, de placements et d'investissements.

Avé le sourire !

livre pierre RabhiLa démarche d'Inakis en la matière rejette l'ascétisme proclamé, l'exemplarité exhibée ou la morosité militante. On peut, on doit vivre "vert" et heureux. La bonne humeur, la convivialité et l'attention portée à ceux qui nous entourent sont de puissants facteurs d'épanouissement personnel et d'évolution en douceur de la société. Faites la fête, donc, en choisissant des solutions qui évitent le gaspillage systématique de matière ou d'énergie. Vous n'en serez pas moins heureux pour autant. 

A Lire aussi :

Donnez votre avis

Les bienfaits du rooibos bio, appelé aussi thé rouge bio

Feuille de RooibosArbuste de la famille des acacias, le rooibos ne pousse qu'en Afrique du sud où les conditions climatiques et la nature du sol lui conviennent parfaitement.

Sa culture a été expérimentée dans plusieurs régions du globe mais sans succès. Curieusement le premier pays importateur de thé rouge est l'Allemagne depuis plus de cinquante ans, alors qu'en France, il ne fait parler de lui que depuis quelques années.

théière issu du commerce équitable La préparation du rooibos est similaire à celle du thé, si ce n'est une infusion légèrement plus longue. La boisson est de couleur rouge brun, ce qui lui vaut l'appellation de thé rouge. Il se déguste nature ou avec un nuage de lait et sa saveur douce est une excellente base pour un mélange fruité ou épicé. Son faible taux de tanin diminue l'amertume pas toujours apprécié dans le thé classique.

rooibos bio natureDe plus, les tanins empêchent le métabolisme dans l'organisme de certaines protéines et du fer. Le rooibos ne contient pas non plus de caféine ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être consommé à toutes heures de la journée, même au coucher ou d'être servi à des enfants, sans risque de rester éveillé toute la nuit. De ce fait, il peut se consommer en grande quantité et donc apporter  beaucoup d'anti-oxydants (polyphénols). Ces derniers sont très recherchés pour se protéger des effets du stress sur la santé et des problèmes cardiovasculaires et ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et la dégénérescence cérébrale.rooibos bio à la vanille

Des études scientifiques en cours vont sans doute dévoiler le rôle anti-inflamatoire que pourrait avoir le rooibos sur les cellules cancéreuses.

Par contre, il est impératif de choisir du rooibos issu de l'agriculture biologique pour apprécier une boisson saine et gouteuse et pour profiter de toutes ses vertus plutôt qu'un breuvage dénaturé par l'infusion de plantes cultivées avec des engrais et autres traitements chimiques.

thé rouge bio rooibos sauvagethé rouge bio en sachets - cannellerooibos bio en infusettes- lemongrass

 







A lire aussi :


Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License