Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Le festival photo Peuples & Nature

Festival photo-La Gacilly du 05/06 au 30/09/09Pour les vacanciers en Bretagne Sud, je leur propose une journée à la découverte d'un village breton plein de charme, que vous parcourez au fil du festival de la photo.
Pour sa 6ème édition, cette galerie d'art en plein air, entièrement gratuite, expose 200 clichés grand format sur le thème Peuples & Nature.

La motivation de Jacques Rocher, initiateur du Festival photo se résume par : "Le sens profond de ce Festival est de parler à toutes et tous de l'état de notre planète et de continuer à donner gratuitement accès à la culture."6ème Edition Festival Photo

Ces photographies magnifiques et grandioses, mises en valeur dans ce décor bucolique, sont des témoignages sur la santé de la planète et l'humanité. La beauté des images doit faire réfléchir, permettre de sensibiliser aux problèmes environnementaux et inciter à modifier nos comportements car "il n'est pas trop tard pour agir".

Home le dvdParmi les photographes participants à l'évènement, Yann Arthus Bertrand dévoile quelques photos inédites réalisées pendant le tournage du film Home. Ce film événement, sorti le 5 juin dernier lors de la journée mondiale de l'environnement, a été aussi la date du coup d'envoi du festival photo à la Gacilly, qui se déroulera jusqu'au 30 septembre pour 200 000 visiteurs attendus.


Poursuivre la lecture avec :

Donnez votre avis

Un petit air d'ocarina

ocarina du commerce équitableL'origine de cet instrument, flûte globulaire, remonte au moins à l'antiquité, certains avancent même qu'il fut inventé par les aztèques il y a plus de 10000 ans. En 1860, Guiseppe Donati de Budrio, créa l'instrument moderne à 10, puis 12 trous. Le jouet d'enfant évolua ainsi en instrument de musique à part entière.

Son nom d'ocarina vient de l'italien "petite oie", dû à son aspect extérieur évoquant le profil de la tête d'oie. Véritable instrument de musique qui s'emporte facilement, il est de fonctionnement simpliste. ocarina du PérouIl suffit de souffler dans l'embout en obstruant avec les doigts les différents trous pour produire des sons mélodieux.

Les différents modèles rapportés par Patrick, voyageur passionné de l'Amérique du sud, de la boutique Cadeaux Latino, proviennent du village de Pisac, au Pérou, où les habitants sont spécialisés dans l'artisanat de petits objets en poterie.
Pièces uniques, ces ocarinas sont réalisés en terre cuite, et peints à la main de motifs péruviens.
Ocarina en Terre cuite, peint à la mainVoilà une belle idée de cadeau du commerce équitable, en provenance de l'artisanat d'Amérique latine.

Le commerce équitable :
- "Reconnaître les produits du commerce équitable"
- "Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !"
- "Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009"

Donnez votre avis

Cet été, je roule responsable

voiture en boisLes valises sont bouclées, l'heure du départ en vacances est enfin arrivée.

Si, pour plus de commodités, le trajet se fait en voiture, voici quelques petits rappels pour rouler plus responsable.

Le chargement de la voiture est conseillé dans le coffre uniquement. Une galerie ou un coffre de toit augmente la consommation de carburant, même s'ils sont vides (10 à 15% de plus pour une galerie et un peu moins pour un coffre de toit).sac de voyage en chanvre

C'est l'été, et l'on porte des vêtements bio ;-) très légers, alors pas la peine de s'encombrer. Au pire, vous achèterez ce qui vous manque sur place, c'est la période des soldes ! Sachez que 100kg de plus dans la voiture (les 10 paires de chaussures El naturalista et sacs recyclés assortis de madame, des cartons remplis d'épicerie bio, les jouets inutiles des enfants qui seront toujours dehors ou dans l'eau, la belle mère de Monsieur et son toutou) et vous consommerez 5% de plus d'essence.

Réduisez votre vitesse, vous ferez aussi des économies : 10km/h de moins sur l'autoroute et c'est 5 litres de gagnés sur 500km.

Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein et si vous disposez d'une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, vous apprécierez le confort de conduite (ne vous endormez pas, non plus !) ajouté à une consommation de carburant maitrisée.

Gardons en mémoire que la climatisation, bien appréciable pendant les grosses chaleurs, vous coutera 10% de surconsommation de carburant sur route et 25% pour les déplacements en ville, alors que l'ouverture des fenêtres est suffisante pour les petits trajets... Et si vous ne voulez pas avoir un rhume pendant vos congés, ne réglez pas la clim à 18°C s'il fait 30°C dehors !

mesureur pression de pneu solaireVous avez entretenu votre voiture régulièrement, c'est bien, mais pensez à vérifier la pression des pneus tous les 2 mois et particulièrement avant un long trajet, une fois qu'elle a été chargée.

Enfin, coupez le moteur si vous faites un arrêt de plus de 20 secondes parce que redémarrer est préférable à tout point de vue : consommation, pollution et nuisance sonore.

Et n'oubliez pas de profitez de votre lieu de vacances pour marcher et faire du vélo, un moyen agréable et dynamique de découvrir les paysages et les senteurs de la région.

jeu auto ecolole guide de la marche

Source: ADEME


Sur le même thème:

Donnez votre avis

L'armée sauve la baie de Quiberon

L'isthme de Penthièvre (photo B. Fontaines, Panoramio)Depuis quelques jours, le retrait du projet d'extraction de sable dans la baie de Quiberon, par le cimentier Lafarge, est officiel.

Une  polémique qui dure depuis mars 2007 et qui oppose un lobby industriel à un collectif très dynamique "Le peuple des dunes" (140 associations principalement de défense de l'environnement) engagé dans la sauvegarde du littoral et du milieu marin.

Le groupe Lafarge projetait d'extraire 600 000 tonnes de sable par an, soit 18 millions de tonnes en trente ans, sur une zone de 16 hectares qui se déploie entre Belle-île et l'ile de Groix, à quelques kilomètres seulement du rivage.

Mais coup de théâtre, c'est au préfet maritime à qui l'on doit l'abandon du projet et ce pour des raisons militaires ! L'amiral de Saint Salvy a rappelé que la "zone convoitée par Lafarge est située dans une zone de tirs dont l'armée française souhaite conserver la maitrise opérationnelle, de plus, ce polygone pourrait accueillir à l'avenir des séances de tir des armées européennes." Collectif Peuple des Dunes (photo blog Anita de Groix)La victoire a un goût amère et la bolée de cidre passe de travers !

Quand on connait ce site magnifique, bien sûr que l'on se réjouit de savoir que le relief de cette baie ne sera pas endommagé par un glissement du sable et des dunes, et que l'eco-système marin sera épargné. Mais quid des tirs d'entrainement militaires ? Et puis l'on tremble pour la prochaine cible de Lafarge, à qui le tour maintenant ?

Pour info : Lafarge est le leader mondial dans les matériaux de constructions. CA 2008 : 19 milliards d'Euros

A lire également :

- "Bio, le bloc béton ?"
- "Condamnation de Monsanto pour publicité mensongère sur le Roundup"
- "Les lauréats du Prix Pinocchio 2008 : Louis Dreyfus et Areva"

Donnez votre avis

Sélection éthique et bio pour la plage

Maillot de bain coton bio MachjaL'été est déjà bien installé dans toute la France et les vacances commencent. Que l'on aille à la mer, à la montagne ou à la campagne pour ses vacances, il existe de plus en plus d'offres pour un tourisme vert, ainsi même en voyage on peut limiter son impact sur la planète. Et pour ceux qui n'auront pas l'occasion de partir cette année, c'est peut-être le moment d'en profiter pour (re)-découvrir les richessses de sa région. Aujourd'hui, on vous propose une petite sélection de produits éthiques et écolos Paréo Dahlia brodé corail commerce équitable et coton biologiquepour aller à la plage (à la mer, en rivière,... ou en piscine écologique !).

Tout d'abord pour profiter de la baignade, il faut choisir un maillot de bain. On trouve maintenant des maillots et shorts de bain fabriqués en coton biologique comme ceux de la marque Machja. Patagonia propose aussi des shorts de bain en polyester recyclé à partir de vieux vêtements ou de bouteilles récupérés. Et pour compléter votre tenue mesdames, pourquoi pas un paréo en coton bio et issu du commerce équitable ? Kamakala par exemple nous présente des paréos réalisés par l'atelier Creative Art of Soul situé en Inde qui travaille à partir de tissus en coton bio et dans le respect des principes du commerce équitable.

 

Nattes de plage fushia   Grand Sac de plage Protect Nature

Robe Malaga commerce équitable et coton biologiquePour rester dans l'ethnique et l'éthique, un chapeau tressé en raphia de Madagascar sera parfait pour se protéger du soleil. Egalement fabriquées à Madagascar en raphia tressé, artisanat typique de l'île rouge", les nattes de plage sont colorées et bien pratiques pour s'installer partout. Et pour ranger le tout, il ne reste plus qu'à choisir un sac de plage en coton bio comme les sacs originaux de CoQ en PâTe. Voilà de quoi trouver son bonheur pour cet été et d'être éthique même à la plage !

A lire aussi :
- "Comment bronzer sans brûler ?"
- "Un guide du vêtement responsable pour s'habiller éthique et bio"
- "Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France"

Donnez votre avis

Les astuces écologiques pour se protéger des moustiques

spirales anti moustiqueBien sûr que les moustiques ont leur rôle dans le cycle de la biodiversité, ils nourrissent certains oiseaux comme les hirondelles et leurs larves font le régal des grenouilles et des libellules. Ils s'alimentent du nectar des fleurs, et au même titre que d'autres insectes volants (comme les papillons Inachis io ;-)), ils sont nécessaires à la pollinisation des végétaux.

Mais cela devient l'enfer quand ils nous offrent un concert gratuit alors que l'on aspire qu'à une nuit de repos !

shampoing bio citronnelle modèle voyage 65 mlS'il n'y a que les dames moustiques pour avoir l'idée saugrenue de nous piquer, c'est parce qu'elles ont besoin de ce bon repas pour avoir la capacité de pondre jusqu'à 2 500 œufs, suivant leur espèce. Ces hématophages (buveuses de sang) repèrent les victimes à leur odeur, et certaines peaux sont plus attirantes que d'autres...

Le truc le plus connu pour les écarter de façon naturelle est de s'enduire de citronnelle, à renouveler régulièrement car les huiles essentielles sont volatiles et donc éphémères.

moustiquaire pour 2 personnesLa nuit, l'installation d'une moustiquaire reste le moyen le plus radical et économique pour se protéger. D'ailleurs les moustiquaires sont préconisées et souvent offertes par les ONG comme PLAN France (association humanitaire de parrainage d'enfants depuis 70 ans) dans les pays très exposés au paludisme. Dans certaines régions du globe, les femelles moustiques transmettent de nombreuses maladies, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya et le plus redouté : le paludisme qui est la cause de la plus grande mortalité au monde.

Les larves se développent à la surface de l'eau, il suffit donc de laisser une cuvette d'eau dans le jardin pour que les moustiques viennent y pondre. Tous les jours, il suffit de renverser l'eau dans la terre en l'enfouissant correctement pour se débarrasser d'une génération d'insectes piqueurs. Sur notre territoire, les piqûres se limitent à des réactions inflammatoires plus ou moins importantes avec des démangeaisons désagréables.

bracelet anti moustique parakito      lampe solaire anti-moustique

Pour s'en protéger, de nouveaux produits sont à essayer cet été, comme les bracelets Parakito qui contiennent une plaquette répulsive rechargeable tous les 15 jours. D'un principe similaire, les stickers adhésifs diffusant de la citronnelle, peuvent se coller un peu partout, de la table de chevet à la poussette de bébé. bougies huiles essentielles anti moustiqueA poser sur la table du jardin, pour dîner tranquillement et s'attarder lors des chaudes soirées estivales, les lampes au rayonnement bleu attirent et éliminent les "mousquitos" de façon écologique : c'est une lanterne alimentée par un panneau solaire. On n'oublie pas la citronnelle, efficace sous toutes les formes : les diffuseurs, les bougies, l'encens, les laits corporels et les sprays.

La citronnelle évoquera pour longtemps le parfum des vacances, inoubliable comme l'odeur de toutes les bonnes choses.

D'autres articles à lire :
- "Tant va la cruche à l'eau... ou les dangers de la surpêche"
- "Les soins bio pour chats : ils le valent bien !..."
- "Plus de 1000 nouvelles espèces découvertes au Mékong"

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License