crêpière en fonte SkeppshultJe sais, faire sauter les crêpes est traditionnellement prévu le jour de la chandeleur. Cette année, ce jour tant attendu par les petits gourmands sera le mardi 2 février.

Vous connaissez les enfants, toujours à argumenter à leur avantage : "Pourquoi avoir acheté une poêle à crêpes qui sert qu'un jour par an ?" ou encore "La galette des rois, on en mange pas que le jour de l'épiphanie..."  Bla bla bla, je cède !Spatule en bois

Alors, voici une petite recette facile pour les belles crêpes bio express et bien entendu, tous les ingrédients listés sont labellisés AB :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile ou 40 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 litre de lait + 100 ml supplémentaire (si la pâte est trop épaisse après le temps de pose)
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou de Grand Marnier ou de fleur d'oranger

cidre bioLa pâte doit avoir un aspect bien lisse; si par malchance elle contient des grumeaux, utilisez un batteur électrique quelques minutes. L'avantage du batteur est d'aérer la pâte ce qui permet d'obtenir des crêpes plus légères. La pâte a besoin de reposer 1 heure, dans un endroit frais. En fonction de la qualité de la farine, la pâte peut avoir épaissie, dans ce cas, je lui ajoute un verre de lait que j'incorpore délicatement au dernier moment.

La température de la crêpière est déterminante pour la réussite de la recette.

L'idéal est une poêle en fonte, spéciale crêpes, à fond bien plat et à petits rebords, qui garde une température constante et bien diffuse. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de matières grasses, ces poêles n'attachent pas et le résultat dans l'assiette est moins gras et plus digeste.

Parce qu'après, il reste à les garnir : sucre, confiture, pâte à tartiner, miel, sirop d'érable ....

miel bio et cuillère à miel en boisSucre BIO parfumé à la framboise et l'ortie

Vous n'avez pas commencé de régime, j'espère! ;-)

A lire également :

Bookmark and Share

Donnez votre avis