oeuf décoratifCombien d'œufs de Pâques seront dénichés dans les jardins printaniers, en ce week-end pascal ?

Très appréciés lorsqu'ils sont en chocolat, bio bien sûr, les œufs frais le sont également par les consommateurs français. La France est le premier producteur européen d'œufs de poule : nous en consommons autour de 15 milliards par an, soit environ 250 par habitant.

Faisons un petit rappel sur les différentes qualités qui nous sont proposées lorsque nous faisons notre marché, histoire de consommer en toute conscience ce qui est "bon pour nous, bon pour la planète"... et dans le cas présent, de refuser une production intensive qui peut faire honte, par le manque de respect de l'animal !

livre sur l'élevage domestique de pouleSur l'emballage, mais aussi imprimé sur l'œuf, des codes doivent nous aider à choisir des produits de qualité. Suivant leurs poids, les œufs sont classés en quatre catégories (S,M,L,XL) mais c'est surtout le code inscrit sur la coquille qui fournit l'origine de la production. Par exemple 0FRBT07 :  le premier chiffre indique le mode d'élevage : 0- pour un œuf biologique, 1- pour une poule élevée en plein air avec un abris contre les intempéries, 2 - pour une poule élevée au sol, c'est à dire en liberté dans un bâtiment, 3 - pour les poules de batterie, élevées en cage dans un bâtiment.
Pour info, 68% des effectifs de poules pondeuses en UE font partis de cette dernière et sinistre catégorie. Ce sont des animaux qui ne savent même pas tenir sur leur pâtes si on les retire d'une cage...
Les 2 lettres qui suivent, dans l'exemple FR, indique le pays d'origine. La suite du code, ici BT07, permet l'identification de l'élevage et une traçabilité permanente par les services de contrôle compétant.

sticker en ardoisejeu écologique Bioviva : Hot Cocot

Une fois achetés et pour une meilleure conservation, sans contamination microbienne, il est conseillé de ne pas garder les œufs au chaud plus de 2 heures, de ne pas les laver avant de les mettre au frais, de ne pas conserver les œufs cassés ou même fêlés, de même qu'il ne faut pas toucher le blanc ou le jaune en les cassant. Dans le compartiment alvéolé du réfrigérateur prévu pour les protéger, il est préférable de placer les œufs sur la pointe , soit la tête en bas.

Enfin, lorsque vous décidez de les cuisiner, prévoyez de les sortir du froid une heure avant, pour qu'il revienne à une température ambiante, c'est le petit truc des bonnes cuisinières...

lot de 3 plantes dans un œuf en céramiquelampes œuf à led


A lire à la suite :

L'agar-agar, un gélifiant naturel
Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie
- Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Bookmark and Share

Donnez votre avis