Pomme de terre NicolaLa pomme de terre se consomme toute l'année, c'est là son atout.
Elle se récolte au printemps pour les espèces primeures et à l'automne pour les autres, appelées espèces de conservation que l'on garde tout l'hiver au frais et surtout à l'abri de la lumière. Sinon, on prend le risque de les faire verdir et d'obtenir un goût amer, à l'inverse d'une exposition à la lumière naturelle ajoutée à une température au dessus de 10°, qui les rendent plus sucrées avec une apparence flétrie et couvertes de germes.
L'utilisation principale de la pomme de terre en France est son emploi dans la réalisation de recettes de potage et de soupe.

La consommation est de 30 kg de pommes de terre fraiches, ajouté à 25 kg de pommes de terre transformées, par français sur une année.

Ce tubercule est originaire du Pérou, où les Incas le cultivaient y a 3000 ans sous le nom de "papa".
Il a été introduit en Europe au 16e siècle mais était peu apprécié par nos concitoyens qui reléguaient ce légume à l'alimentation des animaux...
C'est Antoine Auguste Parmentier qui éclaira le peuple sur les propriétés nutritives de la pomme de terre au cours du 18e siècle, touché par de nombreuses famines.

Ce légume contient des fibres, des vitamines B1, B2, B3, B6, de la vitamine C, des sels minéraux comme le fer et le potassium.
Il est donc indispensable de l'acheter en qualité BIO et de le cuire sans l'éplucher.
Brosse spéciale légume
Laver les légumes avec une brosse réservée à cet usage permet de profiter des vitamines et des minéraux contenus principalement dans la peau ou juste sous celle-ci.
Pour une cuisson à l'eau, le CNIPT (comité national interprofessionnel de la pomme de terre) conseille de choisir parmi les 150 variétés cultivées sur notre territoire, les pommes de terre à chair ferme. On les choisit de même calibre, en débutant toujours la cuisson dans de l'eau froide et en ajoutant le sel en cours de cuisson.
Pour une dégustation plus savoureuse et saine avec les nutriments préservés, la préparation à l'étouffé, sans eau ni matière grasse, dans un diable est très intéressante.

Livre recettes de soupe BioLes pommes de terre à chair fondante sont destinées aux plats mijotés et aux gratins, celles à chair farineuse peuvent être mitonnées en purée ou en potage, puisqu'elles s'effritent à la cuisson. Elles conviennent parfaitement pour être transformées en frites, captant peu de matières grasses.Diable en argile naturelle

D'une manière générale, les enfants plébiscitent ce légume, puisqu'il y a toutes sortes de façon de le servir, et il s'accorde avec toutes les viandes et poissons.

Sinon, la pomme de terre peut avoir d'autres usages...
Faites planter par un enfant, une pomme de terre germée dans un pot ou dans le jardin, la croissance d'un plan est toujours un moment attrayant.
Pour une autre expérience éducative et étonnante, offrez-leur une horloge écolo : pas de pile mais 2 pommes de terre !

Un sac pour faire pousser les pommes de terre, sur le balcon !horloge à pommes de terre

A lire à la suite :

Bookmark and Share

Donnez votre avis