Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Je fais comment pour mettre mon cadran solaire à l'heure d'hiver !

Cool, la nuit prochaine, on gagne une heure supplémentaire sous la couette !

Chaque dernier dimanche de mars, le passage à l'heure d'été permet de réduire les besoins d'éclairage électrique en fin de journée. Puis le dernier dimanche d'octobre, le retour à l'heure d'hiver se déroule à 3h00 du matin, heure à laquelle on retarde d'une heure les réveils. Si des tentatives de changements saisonniers d'heures ont plusieurs fois été tentées depuis le début du XXème siècle, c'est à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France avance de 60 minutes ses pendules, le 28 mars 1976.

Alors que les économies sont difficilement chiffrables et relativement limitées, les controverses sur les effets négatifs impactant notre horloge biologique ainsi que celle des animaux (notamment de la ferme) font polémiques.
Nous ne vivons plus au rythme solaire naturel ...

A mois d'utiliser un cadran solaire et d'avoir la possibilité de vivre en décalage avec la civilisation, voici quelques suggestions de pendules et réveil à ne pas oublier de mettre à l'heure dimanche matin :


horloge à eauHorloge coucou en coton bio : Anne-Claire PETITsimulateur d'aube pour enfant

Horloge solaire personnalisableréveil simulateur d'aubehorloge à eau cannette

horloge solaireréveil à eau H2Oréveil station météo solaire


A lire également :

Donnez votre avis

Salon Zen et Bio : 9-10-11 octobre

Salon Zen et Bio 2009 NantesPour sa seconde édition, le salon Zen et Bio de Nantes ouvrira son espace au public le 9, 10 et 11 octobre au Parc des expositions La Beaujoire.

Pendant 3 jours, de 10h à 19h, vous pourrez rencontrer des spécialistes de la consommation bio et écolo, des professionnels de l'épanouissement et du bien être au naturel ainsi que des experts en environnement.

huile de jojoba GUAYAPIPlus se 150 exposants proposerons leur offre et leurs conseils à travers différents univers du salon : le marché bio, le bien-être et la beauté, le monde de bébé, la mode, la maison écologique et les éco-produits, la déco et le jardin, la librairie et le tourisme vert et solidaire.

A ne pas manquer, les conférences et les ateliers qui se dérouleront pendant toute la durée du salon : c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur des produits naturels comme les graines germées ou l'utilisation des huiles essentielles, mais aussi sur les pratiques corporelles thérapeutiques facile à reproduire chez soi dont font partie la réflexologie plantaire ou le yoga des yeux.

Toutes les informations pratiques sur le site du salon Zen et Bio de Nantes.

set de massage en palissandreencens

Donnez votre avis

L'armée sauve la baie de Quiberon

L'isthme de Penthièvre (photo B. Fontaines, Panoramio)Depuis quelques jours, le retrait du projet d'extraction de sable dans la baie de Quiberon, par le cimentier Lafarge, est officiel.

Une  polémique qui dure depuis mars 2007 et qui oppose un lobby industriel à un collectif très dynamique "Le peuple des dunes" (140 associations principalement de défense de l'environnement) engagé dans la sauvegarde du littoral et du milieu marin.

Le groupe Lafarge projetait d'extraire 600 000 tonnes de sable par an, soit 18 millions de tonnes en trente ans, sur une zone de 16 hectares qui se déploie entre Belle-île et l'ile de Groix, à quelques kilomètres seulement du rivage.

Mais coup de théâtre, c'est au préfet maritime à qui l'on doit l'abandon du projet et ce pour des raisons militaires ! L'amiral de Saint Salvy a rappelé que la "zone convoitée par Lafarge est située dans une zone de tirs dont l'armée française souhaite conserver la maitrise opérationnelle, de plus, ce polygone pourrait accueillir à l'avenir des séances de tir des armées européennes." Collectif Peuple des Dunes (photo blog Anita de Groix)La victoire a un goût amère et la bolée de cidre passe de travers !

Quand on connait ce site magnifique, bien sûr que l'on se réjouit de savoir que le relief de cette baie ne sera pas endommagé par un glissement du sable et des dunes, et que l'eco-système marin sera épargné. Mais quid des tirs d'entrainement militaires ? Et puis l'on tremble pour la prochaine cible de Lafarge, à qui le tour maintenant ?

Pour info : Lafarge est le leader mondial dans les matériaux de constructions. CA 2008 : 19 milliards d'Euros

A lire également :

- "Bio, le bloc béton ?"
- "Condamnation de Monsanto pour publicité mensongère sur le Roundup"
- "Les lauréats du Prix Pinocchio 2008 : Louis Dreyfus et Areva"

Donnez votre avis

Changement d'Ère, 2ème festival du développement durable à Bordeaux

Festival Changement d'Ere du 5 au 7 juin 2009 à BordeauxCeux qui seront dans la région de Bordeaux ce week-end pourront participer au festival Changement d'Ère qui se tiendra du 5 au 7 juin. Organisée par une équipe de bénévoles, cette deuxième édition de Changement d'Ère est réalisée en partenariat avec la ville de Bordeaux et la région Aquitaine mais aussi de nombreuses associations, medias et entreprises engagés dans le développement durable (WWF, Greenpeace, Ecolo-info, Good Action, Alternative Channel, Nature et Découvertes, Ethiquable...). Consommer responsable de Pascal CanfinLe village du festival proposera diverses animations autour des alternatives plus durables et écologiques sur tous les thèmes de notre quotidien : éco-habitat, énergies renouvelables, consom'action, tourisme responsable, traitement des déchets...

Au total ce sont près de 150 exposants que vous pourrez rencontrer durant ce week-end. Bien d'autres festivités sont également au programme telles que des expositions, conférences, ateliers, concerts... Parmi les sujets abordés vous retrouverez : Animaux en péril autour du monde avec le WWF pour protégerle management d'entreprise responsable, les maisons passives, la préservation de la biodiversité, les additifs alimentaires et la santé, l'impact des changements climatiques...

Plusieurs projections de films seront aussi au programme avec des reportages, interviews et clips de sensibilisation, mais surtout ne ratez pas le film "HOME" de Yann Arthus-Bertrand qui sera projeté sur écran géant le vendredi 5 juin à 22h, dont la sortie coïncide avec la Journée Mondiale de l'Environnement organisée par les Nations Unies.

La Terre racontée aux enfantsPour info :
Le festival Changement d'Ère aura lieu du 5 au 7 juin, à l'esplanade des Quinconces à Bordeaux. L'entrée est gratuite.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

7ème édition de la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

7ème Semaine du Développement Durable du 1er au 7 AvrilLa 7ème semaine du développement durable débute ce 1er Avril et se déroulera jusqu'au 7 Avril partout en France. La consommation durable est le thème de cette édition 2009 et pour l'occasion des manifestations sont prévues dans tout le pays afin de sensibiliser le grand public. Organisée par le Ministère du Développement Durable avec l'aide de nombreux partenaires, l'opération compte déjà près de 4000 manifestations au programme de cette semaine. Associations, collectivités territoriales, écoles, entreprises... peuvent participer et proposer une animation en relation avec la consommation verte et éthique. Vous retrouverez tout le programme des manifestations (par région, par thème ou par type) sur le site de la Semaine du Développement Durable : conférences, expositions, festivals, portes ouvertes...

Le catalogue GoodPlanete.orgPlusieurs temps forts sont prévus durant cette semaine, notamment le salon Planète Durable qui aura lieu à Paris du 2 au 5 Avril. De nombreux exposants sur tous les thèmes de l'éco-consommation seront présents : habitat écologique, alimentation bio et équitable, mode éthique, cosmétique naturelle et bio, tourisme éthique, associations environnementales, medias spécialisés... Mais ce n'est pas tout, il y a aura également des conférences, ateliers découvertes, expositions, démonstrations et bien d'autres animations ! Par exemple, un cycle de rencontres-conférences est organisé par Nature & Découvertes avec Yves Cochet qui vient de publier son antimanuel d'écologie, Tristan Lecomte (Alter Eco) et Joaquin Munoz (Max Havelaar) pour une discussion autour du commerce équitable, Marie-France Corre pour un café-conso sur les cosmétiques bio... Un programme riche et prometteur à découvrir sur le site de Planète Durable.

Café Sélection 100% Arabica BioPendant une semaine découvrez ainsi de multiples exemples d'initiatives vertes et d'alternatives à la consommation non responsable. Dans tous les domaines il existe des solutions plus vertes et plus durables, c'est l'occasion d'aller rencontrer producteurs et créateurs, de tester ces nouveaux produits et services et d'encourager une "révolution verte" de nos modes de vie et de consommation nécessaire pour la survie de la planète. Vous verrez qu'il n'est pas difficile de changer quelque peu ses habitudes et que des produits plus respectueux de la planète sont aussi plus sains pour vous.

Produit vaisselle main citron & aloe vera écologique Ecover 0,5L  Gants de toilette, 15x22, ligne Aqua  Beauté satinée - 200ml, 50ml, 30ml

Vélo électrique Elégance (Alu)Pour info :
La 7ème Semaine du Développement Durable a lieu partout en France du 1er au 7 Avril 2009.
Le salon Planète Durable se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris du 2 au 5 Avril de 10h à 19h. Métro ligne 12, bus lignes 39 et 80, tramway ligne T3 : station Porte de Versailles.


Donnez votre avis

Earth Hour 2009 : éteignons nos lumières samedi 28 mars à 20h30 !

Earth Hour 2009 : 60 minutes de répit pour la PlanèteLe WWF lance pour ce week-end l'évènement Earth Hour 2009 au niveau international et prévoit de rassembler plus d'un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d'éteindre leurs lumières durant une heure. Ce type d'action a été lancé pour la première fois le 1er février 2007 par le collectif d'associations l'Alliance pour la Planète. L'appel avait été suivi par 3 millions de foyers en France qui avaient éteint leurs lumières pendant 5 minutes. Suite au succès de l'opération, l'idée est reprise dans de nombreux pays et devient le Earth Hour (60 minutes pour la planète). Le 29 mars 2008, l'évènement mobilise ainsi 50 millions de personnes réparties dans 35 pays.

Ampoule basse consommation 15 W 1500 heures MASTER PL-Electronic 15W CDL teinte 865 E27 230-240V, 15000 hPour l'édition 2009, qui aura lieu ce samedi 28 mars, l'objectif du WWF est de mobiliser plus d'un milliard de personnes. Le but de l'opération n'est bien sûr pas d'économiser quelques minutes d'électricité, mais bien d'interpeller pouvoirs publics et citoyens sur l'urgence de lutter contre les changements climatiques mondiaux. En particulier, Earth Hour appelle à réfléchir sur la maîtrise et la réduction de notre consommation énergétique. L'année 2009 est décisive sur ces problématiques puisqu'aura lieu en décembre la Conférence de Copenhague, qui devra fixer les objectifs de l'après-Kyoto et prendre des décisions pour éviter une crise climatique.

Lampe design Brindi papier recycléComment participer à Earth Hour 2009 ? Rien de plus simple, il vous suffit d'éteindre les lumières, ordinateurs, télévisions... pendant une heure de 20h30 à 21h30 ce samedi 28 mars. Tout le monde est invité à participer à l'opération : à la maison, dans une entreprise, à la mairie... En faisant ce geste simple, vous manifesterez votre préoccupation et votre engagement pour la lutte contre le changement climatique. Plus l'évènement prendra de l'ampleur et plus l'avis des citoyens devra être pris en compte lors des futures discussions à Copenhague.

Photophores en verre teinté Origine : IndeAlors n'oubliez pas samedi soir, éteignez vos lumières ! Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser une soirée ou un dîner aux chandelles, une sortie pour aller observer les étoiles,... ? Bref, on peut trouver plein d'idées originales pour passer une soirée sympathique tout en se mobilisant pour la planète.

Earth Hour 2009
Samedi 28 mars de 20h30 à 21h30

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Vivre Autrement, le salon éthic, chic et bio

Salon Vivre Autrement 2009 du 20 au 23 mars au Parc Floral de ParisL'art de vivre éthic, chic et bio, voici le thème du salon Vivre Autrement, dont la 22ème édition aura lieu ce week-end au Parc Floral de Paris. Pour l'évènement 400 exposants seront présents et une centaine de conférences sont prévues ainsi que 50 ateliers pratiques. Tous les univers de la consommation responsable, éthique et bio seront représentés : alimentation, mode, santé & bien-être, maison, tourisme, environnement... Une grande partie du salon est dédiée à l'alimentation naturelle et bio avec de nombreux producteurs de vins et autres boissons bio, de produits alimentaires, de matériel culinaire et des restaurateurs.

Maquillage Couleur Caramel Terre caramel n°10 Terre d'ocreUn espace important est également réservé au bien-être où vous pourrez découvrir bon nombre de marques de cosmétiques biologiques et naturels, de produits de phytothérapie, d'aromathérapie et de compléments alimentaires, mais aussi des stands pour découvrir différentes méthodes de massage et de relaxation. Vous retrouverez à cet espace bien-être beaucoup de marques bio qu'Inakis a sélectionné pour vous telles que Karawan, Phyt's, Couleur Caramel, Florame, Lauralep, Logona, Ludmilla De Bardo...

Espace jardinage bio au salon Vivre AutrementEt puisque c'est le printemps ce week-end, ce salon est aussi l'occasion pour les jardiniers du dimanche ou les plus experts de se renseigner auprès de professionnels et d'acheter semences et plants bio. Un espace jardinage rassemblera associations et producteurs de semences et plantes en agriculture biologique comme l'association Kokopelli, l'association Terre et Humanisme fondée par Pierre Rabhi, la Ferme Sainte Marthe créée par Philippe Desbrosses,... Des ateliers sur les techniques liées au potager et au jardin bio sont d'ailleurs au programme pour apprendre comment passer à la pratique simplement.

Tomate Rose de Berne AB  compost fertilisant Algo-Forestier x3  Acheter aromates bio

Le Guide du Routard du Tourisme durable

Cette année il y a aura également des nouveautés et évènements tels que l'espace Partir Autrement qui sera dédié au tourisme alternatif : tourisme vert, voyage solidaire, écovolontariat... De quoi bien préparer vos prochaines vacances ! Bien d'autres surprises et découvertes vous attendent au salon Vivre Autrement, le programme complet est disponible sur le site internet.

Pour info :
Salon Vivre Autrement du 20 au 23 mars de 10h30 à 19h, au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes. Métro : Château de Vincennes.

Carotte Rothild ABEt pour ceux qui ne sont pas en région parisienne ou qui ne pourront aller au salon, Inakis vous propose un espace jardinage où vous trouverez tout le nécessaire pour le jardin et cultiver son propre potager bio. Que l'on ait juste un balcon en ville ou un terrain à la campagne, il est possible de faire ses plantations en n'ayant recours qu'à des procédés sains pour l'environnement et l'homme. Découvrez nos graines bio, semences de fleurs sauvages, engrais naturels...

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Primevère 2009, l'incontournable salon de l'écologie et des alternatives

Primeveère 2009, salon-rencontres de l'écologie et des alternatives du 20 au 22 févrierA l'instar de Marjolaine, Primevère est devenu un salon incontournable dans le domaine du bio, de la consommation responsable et de l'écologie. La 23ème édition du salon Primevère se tiendra à Lyon ce week-end, du 20 au 22 février. Créé en 1986 par des militants, Primevère souhaite promouvoir auprès du grand public des démarches alternatives et respectueuses de l'environnement. Chaque année plus de 30 000 visiteurs sont accueillis sur le salon dont le thème cette année est "Vivre l'écologie". 450 exposants seront au rendez-vous dont 150 producteurs bio et 150 associations. Achat Idéo - Jasmin outre mer commerce équitable et coton biologiqueTous les secteurs liés à l'écologie et aux alternatives seront représentés : éco-habitat, alimentation bio, énergies renouvelables, défense de la nature et de l'environnement, mode éthique, hygiène et santé au naturel, loisirs verts...

 Ainsi vous retrouverez à Primevère de nombreux exposants que nous vous faisons découvrir sur Inakis. A l'univers de mode éthique et bio seront présents par exemple Côté Nature (vêtements en coton et lin bio), Laspid (t-shirts bio en éditions limitées), Aquanatura (vêtements, peluches et linge de maison en coton bio), Idéo (mode bio et équitable), Eyos (lingerie en soir naturelle), Peau Ethique (sous-vêtements en coton bio et équitable), Patatrac (vêtements en coton bio pour toute la famille)... Achat Savonnette 20 % Laurier 100 g Karawan Origine : SyrieBeaucoup d'exposants proposant des alternatives saines et naturelles pour la santé et le bien-être seront aussi sur le salon : Logona (cosmétiques naturels et bio), Laboratoire Gravier (huiles essentielles, cosmétiques bio et produits ménagers écologiques), Biofloral (phytothérapie), Karawan (savons d'Alep et autres produits naturels),...

 Primevère c'est aussi un salon dédié aux rencontres, plus de 120 conférences-animations sont en effet prévues. Un cycle de conférences aura lieu sur le thème de cette édition "Vivre l'écologie", avec des sujets aussi divers que l'habitat écologique, l'économie solidaire, l'état de la planète... Mais bien d'autres conférences sont annoncées et aborderont toutes les thématiques liées à l'écologie et aux alternatives durables. Achat Comment les riches détruisent la planète d'Hervé KempfOn pourra y voir par exemple : "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" d'Hervé Kempf, "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin, "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud... Des ateliers, spectacles, expositions, dégustations et animations pour les enfants sont également au programme (voir sur le site de Primevère).

Pour info :
Le salon-rencontres de l'écologie et des alternatives Primevère 2009 a lieu du vendredi 20 au dimanche 22 février, de 10h à 20h (nocturne jusqu'à 22h le vendredi) à Eurexpo, le Parc des Expositions de Lyon-Chassieu.


Donnez votre avis

Sortie du film "Herbe" le 18 février, un road movie paysan

Herbe le film, road movie paysan d'Olivier Porte et Matthieu Levain, sortie le 18 février 2009"Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…"

C'est en ces termes qu'est introduit le film Herbe, réalisé par Matthieu Levain et Olivier Porte qui sortira au niveau national ce mercredi 18 Février. Film documentaire, Herbe nous emmène tel un road movie à la rencontre d'éleveurs laitiers bretons. On découvre deux façons de concevoir ce métier très différentes. D'un côté, des agriculteurs se basent sur un modèle productiviste (le modèle actuellement dominant), s'inscrivant dans une logique d'industrialisation de l'agriculture et donc de la production alimentaire. D'un autre, des paysans ont fait le choix d'alternatives à ce modèle et prônent des méthodes durables. Herbe s'est attaché à comprendre les rouages de ces deux manières de fonctionner avec l'exemple de l'élevage laitier, mais la même question se pose dans tous les domaines de l'agriculture.

Elevage laitier productivisteL'aventure d'Herbe débute il y a 3 ans, alors qu'Olivier Porte, ingénieur agronome, après plusieurs expériences et rencontres avec des agriculteurs travaillant selon des méthodes durables, décide de se lancer dans la réalisation d'un film sur le sujet avec son ami Matthieu Levain à l'époque en train de monter une société d'audiovisuel. Le projet est rédigé puis devant de nombreux refus de productions, les réalisateurs décident finalement d'accomplir ce projet à leurs frais. Trois semaines de tournage en Bretagne sont alors organisées pour concrétiser le film. Les réalisateurs partent à la rencontre de ces éleveurs laitiers et vont s'interroger sur les déterminants et les mécanismes de ces différentes visions de production.

En particulier, Herbe se penche sur les dérives liées à la PAC (Politique Agricole Commune) qui a conduit à une situation des plus absurdes : depuis 1992, la PAC verse des aides directes aux agriculteurs pour chaque hectare cultivé en maïs de fourrage. Ainsi ceux qui choisissent de nourrir leurs vaches avec du maïs bénéficient d'aides alors que les agriculteurs nourrissant leurs vaches à l'herbe ne reçoivent rien. Cette distribution inégalitaire a poussé de nombreux agriculteurs à abandonner l'herbage au profit du maïs fourrage. L'élevage laitier en Bretagne : deux visions de productionUn autre travers viendrait des grandes coopératives agricoles qui amènent les paysans à perdre leur autonomie. Ce sont elles en effet qui leur fournissent engrais, semences, aliments... nécessaires à la production. Ainsi pour Coopagri et Unicopa, deux grosses coopératives agricoles bretonnes, la vente d'aliments pour l'élevage représente 15% de leurs chiffres d'affaires, autant dire qu'elles n'ont pas trop d'intérêt à ce que les agriculteurs nourrissent leurs vaches à l'herbe...

D'un oeil se voulant le plus objectif possible, le film Herbe souhaite éclairer sur toutes ces dérives. Mais c'est aussi d'une voix positive qu'il présente une alternative au modèle d'agriculture productiviste, qui tient compte de critères environnementaux tout en étant tout à fait compétitive. Alors que le modèle actuel est en train d'atteindre ses limites, il nous faut adopter de nouvelles pratiques, plus durables, et réfléchir à de nouveaux modes de vie. Herbe semble être un point essentiel à cette réflexion. Et puisque les films mettant en exergue des alternatives positives à notre société de surconsommation peu durable sont encore rares, il est important de les soutenir. Vous pouvez déjà visionner la bande annonce pour vous faire une idée, la liste des projections programmées est également disponible sur le site du film Herbe. De nombreuses soirées-débats sont prévues, notamment ce lundi 16 février a lieu à 20h15 une projection en avant-première au cinéma Diagonal de Montpellier suivie d'un débat avec les réalisateurs et José Bové.



Partenaires du film : Réseau Cohérence, Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par Pierre Rabhi, Réseau Agriculture Durable, Confédération Paysanne, WWF France, Slow Food France, Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures...


Donnez votre avis

Un observatoire indépendant pour une publicité responsable

Observatoire Indépendant de la Publicité lancé par l'Alliance pour la PlanèteL'Alliance pour la Planète, regroupement d'associations écologiques, de consommateurs, de syndicats, d'agriculteurs... vient de lancer un Observatoire Indépendant de la Publicité (l'OIP). Cet observatoire a été mis en place afin de veiller à ce que les publicités n'emploient pas abusivement des arguments écologiques pour faire passer leur message et tromper les consommateurs. En effet, depuis quelques temps la pratique de "greenwashing" ou "écoblanchiment" est de plus en plus courante. Il s'agit d'un procédé de communication jouant sur l'image de responsabilité environnementale. La publicité "écoblanchie" fait passer des messages qui insistent sur l'engagement écologique de l'entreprise ou de la marque concernée, voire renforce ou déforme complètement cet engagement s'éloignant totalement de la réalité. Ainsi avec l'écoblanchiment, une entreprise se "verdit" alors même que ses actions en faveur de l'environnement sont quasiment inexistantes ou très marginales par rapport à ses autres activités.

Guide de l'éco-citoyenL'objectif de l'OIP est donc de détecter ces publicités qui pratiquent l'écoblanchiment et de les différencier des publicités portant un véritable message écologique. Le sujet est en effet d'importance considérable, puisque les enjeux écologiques actuels sont de taille et il y a urgence à agir concrètement. En utilisant à tout va des arguments écologiques pour justifier de tout et n'importe quoi, le concept finit par ne plus être crédible et le consommateur ne sait plus distinguer le vrai du faux. Et c'est bien sûr l'empreinte écologique qui s'en trouve affectée puisque cette désinformation ralentit le développement de véritables alternatives écologiques.

Après le Grenelle de l'Environnement, de nouvelles dispositions pour l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), l'organe officiel chargé de l'évaluation des publicités, avaient été prises afin de mieux réguler la publicité dans ce domaine. Mais l'Alliance pour la Planète jugeant ce système encore insuffisant, en particulier du fait que les avis rendus par l'ARPP soient non-contraignants, a décidé de créer l'OIP afin de donner l'alerte sur les publicités douteuses. Achetons responsableToute personne peut donc soumettre à cet observatoire une publicité de n'importe quelle forme (presse, télévision, radio, web, affichage...) qu'il pense être abusive. L'OIP procède alors à une analyse de cette publicité avec l'aide d'experts associatifs et de professionnels de la communication qui sera rendue publique un mois après. En parallèle de cette évaluation, les internautes peuvent s'inscrire sur le site de l'OIP et donner eux aussi leur avis et une note pour chacun des critères du diagnostic (mots employés trompeurs, composition graphique de la publicité, informations floues ou sans preuves, surestimation de l'intérêt écologique du produit, mise en avant de comportements contraires à la protection de l'environnement).

Abonnement de 6 numéros au magazineDepuis le lancement de l'OIP, plusieurs publicités ont déjà été proposées pour évaluation. Vous pouvez par exemple participer en donnant votre avis sur une publicité sur les 4x4 en ville, les orientations de Total, les produits soi-disant "100% naturels" d'Herta ou encore la lessive "écologique" de Le Chat. De façon générale, les publicités ne s'appuyant que sur des concepts larges et flous et ne présentant aucune certification labellisée sont à prendre avec précaution. Il est à espérer que cette initiative très intéressante de l'Alliance de la Planète sera suivie par de véritables mesures d'évaluation et de sanction envers les publicités mensongères et "écoblanchies".

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License