Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Un petit air d'ocarina

ocarina du commerce équitableL'origine de cet instrument, flûte globulaire, remonte au moins à l'antiquité, certains avancent même qu'il fut inventé par les aztèques il y a plus de 10000 ans. En 1860, Guiseppe Donati de Budrio, créa l'instrument moderne à 10, puis 12 trous. Le jouet d'enfant évolua ainsi en instrument de musique à part entière.

Son nom d'ocarina vient de l'italien "petite oie", dû à son aspect extérieur évoquant le profil de la tête d'oie. Véritable instrument de musique qui s'emporte facilement, il est de fonctionnement simpliste. ocarina du PérouIl suffit de souffler dans l'embout en obstruant avec les doigts les différents trous pour produire des sons mélodieux.

Les différents modèles rapportés par Patrick, voyageur passionné de l'Amérique du sud, de la boutique Cadeaux Latino, proviennent du village de Pisac, au Pérou, où les habitants sont spécialisés dans l'artisanat de petits objets en poterie.
Pièces uniques, ces ocarinas sont réalisés en terre cuite, et peints à la main de motifs péruviens.
Ocarina en Terre cuite, peint à la mainVoilà une belle idée de cadeau du commerce équitable, en provenance de l'artisanat d'Amérique latine.

Le commerce équitable :
- "Reconnaître les produits du commerce équitable"
- "Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !"
- "Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009"

Donnez votre avis

Reconnaître les produits du commerce équitable

Coffret d'épices gourmandes équitables et bioAlors que vient de débuter la 9ème Quinzaine du Commerce Equitable, il est l'occasion de faire le tour des certifications équitables afin de s'y retrouver plus facilement. En réalité, il n'existe toujours pas à l'heure actuelle de label officiel et unique certifiant qu'un produit est issu du commerce équitable. Diverses initiatives ont vu le jour de part le monde autour de l'organisation d'une nouvelle forme de commerce mais avec des visions parfois un peu différentes. C'est pourquoi il existe maintenant plusieurs démarches ou labels privés relevant du commerce équitable que vous pouvez trouver sur les produits certifiés. La définition communément admise du commerce équitable est celle du réseau FINE (qui réunit les principaux acteurs internationaux de ce secteur) : "Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. Quinoa équitable d'EquateurSes engagements principaux sont : assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans marginalisés [...], garantir le respect des droits fondamentaux des personnes, instaurer des relations durables entre partenaires économiques et favoriser la préservation de l'environnement." Si les différents réseaux du commerce équitable s'accordent sur cette définition, les approches divergent parfois, voici donc un aperçu de ces différentes démarches.

Le domaine où l'on compte le plus de filières équitables à l'heure actuelle est celui des denrées alimentaires. Le label (privé) le plus connu pour les produits alimentaires est sans aucun doute Max Havelaar. L'association Max Havelaar représente l'organisme international FLO (Fairtrade Labelling Organizations) qui définit des standards du Thé équitable bio oranges-manguescommerce équitable par filière de production. La certification est délivrée par l'organisme indépendant FLO-Cert suivant les critères de ces standards. On la trouve sur de nombreux produits comme le café, le thé, le chocolat, le riz, le sucre, les jus de fruits, les épices, les fruits et légumes... Voici par exemple quelques marques dont les produits sont certifiés équitables et portent le logo bien reconaissable de Max Havelaar (bleu et jaune sur fond noir) : Ethiquable, Alter Eco, Solidarmonde, Jardin Bio Equitable...

Chaussettes Confort Paradis - Lot de 3Mais il existe d'autres démarches concernant les produits alimentaires. C'est le cas de la marque Bio Equitable qui est également gérée par une association et contrôlée par l'organisme de certification Ecocert. Cette certification prend non seulement en compte des critères du commerce équitable tout au long d'une filière mais garantit également une production selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui n'est pas le cas de Max Havelaar. A noter toutefois que les produits certifiés par Max Havelaar portent aussi souvent le label AB (Agriculture Biologique). Le réseau Oxfam qui regroupe plusieurs organisations internationales du commerce équitable distribue aussi des produits alimentaires.

Le commerce équitable ne s'arrête cependant pas aux produits de l'alimentation, on trouve aussi de l'artisanat équitable et plus récemment de nouvelles filières équitables sont apparues comme le coton ou les cosmétiques. Masque chocolat THEMISCôté artisanat, ce sont des réseaux associatifs comme Artisans du Monde qui proposent des objets de décoration ou d'art de la table, des bijoux, de la papeterie... provenant de petits producteurs avec lesquels ils ont établis des critères d'équité à respecter. Enfin le réseau Minga distribue des produits avec la garantie du commerce équitable tout au long de la filière de production et de commercialisation. Pour la filière du coton équitable (et souvent bio), on repèrera les textiles certifiés par Max Havelaar ou Bio Equitable. L'offre en textiles et prêt-à-porter équitables est de plus en plus riche, découvrez par exemple les marques Ideo, Machja, Jardin Bio Equitable, Tudo Bom?, Ethos...

Label équitable Max Havelaar Label Bio Equitable Marque du réseau Oxfam Réseau équitable Minga
Max Havelaar Bio Equitable Oxfam Minga

Voilà de quoi vous aider à reconnaître les produits équitables pour être sûr de leurs conditions de production, de leur qualité et de leur impact réduit sur l'environnement. En choisissant des produits équitables, vous ferez un geste de solidarité envers les petits producteurs et contribuerez à un commerce plus éthique et durable.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009

Quinzaine du Commerce Equitable du 9 au 24 mai 2009La 9ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable commence dans quelques jours, elle aura lieu cette année du 9 au 24 mai et est placée sous le thème de l'environnement. Organisée par la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE) depuis 2001, cette quinzaine a pour objectif de faire connaître et sensibiliser le grand public au commerce équitable. La PFCE est un collectif créé en 1997 qui rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable en France : organisations d'appui aux pays du sud, importateurs, organismes de labellisation, vendeurs spécialisés... Elle compte actuellement 39 membres dont Alter eco, Biocoop, Ethiquable, Solidar'Monde, Max Havelaar France, Artisans du Monde, Idéo... La PFCE regroupe donc différents types d'acteurs et différentes approches du commerce équitable, mais sa mission principale est commune à tous, il s'agit de défendre et de promouvoir un système d'échanges international plus éthique et responsable.

Cueilleuse de thé au Darjeeling (photo Ethiquable)Producteurs de quinoa en Equateur (photo Ethiquable)
Producteurs du commerce équitable : cueilleuse de thé au Darjeeling et producteurs de quinoa en Equateur (photos d'Ethiquable)

Riz Thaï complet bio aux 4 épicesAinsi elle a initié la Quinzaine du Commerce Equitable qui remporte chaque année de plus en plus de succès. Durant deux semaines, les acteurs du commerce équitable se mobilisent en organisant divers évènements dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, medias et pouvoirs publics aux enjeux d'une telle démarche. Des dégustations, expositions, conférences, animations... auront lieu un peu partout sur le territoire. Pour connaître le programme et les évènements prévus près de chez vous, la PFCE a mis en ligne un site internet dédié où vous trouverez l'agenda de la Quinzaine 2009 : www.quinzaine-commerce-equitable.fr. Cette année le lancement de la Quinzaine coïncide avec la Journée Mondiale du Commerce Equitable et le thème choisi est "Commerce Equitable et Environnement" puisque les enjeux sont planétaires et s'inscrivent dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement.

Corbeille « Découvertes Saveurs équitables »D'autres temps forts sont prévus pour cette Quinzaine du Commerce Equitable. Ainsi la marque Ethiquable qui commercialise en France des produits alimentaires équitables, inaugure le 9 mai sa nouvelle chaîne tv sur le web en proposant un programme spécial "Tour du monde du commerce équitable". Pendant 4 heures, les internautes pourront découvrir des reportages et assister en direct à des débats et duplex avec les producteurs de 4 continents. Il est d'ailleurs possible d'envoyer ses questions dès maintenant sur le site d'Ethiquable.tv. Pour info : "Le Tour du Monde du Commerce Equitable" aura lieu Ekobo - Saladier en bambou laquésamedi 9 mai de 14h à 18h sur Ethiquable.tv. De son côté, Max Havelaar France investira durant 15 jours la Bourse de commerce de Paris pour une exposition "Le commerce équitable du Sud au Nord" et de nombreuses animations. Le 9 mai sont également prévus des brunchs équitables un peu partout dans le monde.

N'hésitez pas à vous renseigner pour connaître les festivités organisées dans votre région, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les principes du commerce équitable, de trouver des réponses à vos interrogations et bien sûr de déguster quelques produits équitables ! Durant cette Quinzaine, nous vous ferons découvrir plus en détails ce monde où le commerce est plus éthique et respectueux de la planète.

Tristan Lecomte - Le commerce équitable    Eyrolles - Le commerce sera équitable

Donnez votre avis

Lancement de Fair Trade Music, la plate-forme de musique équitable

fair trade music Après la création en 2006 de Reshape-music premier label de musique éthique et participatif, Jeff son fondateur vient d'annoncer le lancement de son nouveau projet : fairtrade-music.com, la première plate-forme de musique équitable. L'objectif de ce site est de regrouper artistes indépendants et internautes partageant des valeurs d'équité, de transparence et de respect. Sur le modèle du commerce équitable, l'idée de ce projet est de proposer aux artistes un système de rémunération plus juste. En effet, dans le modèle traditionnel, la grande majorité des bénéfices de vente de musique profitent aux maisons de disques et non aux artistes. La plate-forme fairtrade-music fonctionne à première vue comme n'importe quel autre site internet de vente de musique en ligne. Sauf qu'avec fairtrade-music, 100% des bénéfices des ventes sont reversés aux artistes ! La plate-forme, elle, est financée par la publicité responsable (seuls les messages éthiques et pour des projets de développement durable sont diffusés).

Tous les artistes de musique peuvent s'inscrire et mettre leurs créations à l'écoute et à la vente. Un système original, qui était déjà en pratique sur Reshape-music, est mis en place pour la rémunération des artistes. C'est l'internaute qui fixe le prix auquel il souhaite acheter un album (dans une fourchette donnée par l'artiste) selon son estimation personnelle. Ainsi il choisit de soutenir certains projets plus que d'autres et achète au prix qui lui semble le plus juste possible. Un bon moyen pour les artistes émergents pour se faire connaître et diffuser leur musique en toute liberté, ce qui devient de plus en plus difficile via le système traditionnel dominé par les maisons de disques. A vous de découvrir ces artistes et de choisir un modèle éthique de partage. Sur le blog de fairtrade-music, vous pourrez également suivre les actualités du projet. Nous souhaitons une longue route à toute l'équipe de fairtrade-music pour cette excellente initiative !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Salon du Commerce Equitable la Foire de Clermont-Ferrand du 6 au 15 Septembre

Foire Internationale de Clermont-Cournon à Clermont-FerrandDu 6 au 15 Septembre se déroule à Clermont-Ferrand la Foire Internationale de Clermont-Cournon avec pour invité d'honneur cette année "L'Inde". L'innovation de cette édition est qu'une partie de la foire accueille le 1er Salon du Commerce Equitable et de la Coopération Internationale du massif central. Vous pourrez y retrouver collectivités, associations et entrepreneurs du commerce équitable. L'idée est de promouvoir un commerce alternatif au commerce conventionnel. Le commerce équitable est un commerce social dont l'objectif est de développer des échanges satBrazilian Toucan de Laspidisfaisants pour tous, en particulier les pays du Sud en développement, et de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, tout en contribuant à un développement plus durable.

Si vous êtes dans la région, profitez donc de ce salon pour découvrir les acteurs de ce nouveau mode d'échanges. Une quarantaine d'exposants y seront présents, en particulier nos amis de chez Laspid qui proposent T-shirD-bag de Laspidts originaux en éditions limitées issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Vous pourrez découvrir sur leur stand leurs dernières créations !

Infos pratiques : la Foire a lieu du 6 au 15 Septembre 2008 au Parc des Expositions de la Grande Halle d'Auvergne à 10 min de Clermont-Ferrand de 10h à 20h avec deux nocturnes jusqu'à 22h

En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License