Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Les noix de lavage : 100% naturel

noix de lavageLe Sapindus Mukorossi, ou arbre à savon, pousse en Inde et au Népal et s'élance jusqu'à 12 mètres de hauteur en bordure de l'Himalaya. Ses fruits, les noix de lavage, sont récoltées à la fin de l'été lorsqu'elles sont arrivées à maturité et prennent une coloration brune dorée.

La saponine est une substance un peu collante, qui entoure le noyau. C'est elle que les Indiens utilisent depuis bien longtemps, comme détergent mais également comme savon et shampoing naturel, en décoction.
Pour réaliser une décoction, il faut faire bouillir 15 demi-coques de noix de lavage dans un litre d'eau pendant 5 minutes puis laisser masserer une dizaine d'heures et la filtrer. La décoction se conserve au frais et servira comme shampoing, savon liquide, nettoyant multi-usage, savon pour animaux domestiques. A savoir, le Sapindus Mukorossi est préconisé en médecine ayurvédique pour ses qualités thérapeutiques en matière de maladie de peau.sel blanchissant pour le linge

Introduites chez nous sous le nom de "noix de lavage indiennes", cette lessive écologique est une alternative intéressante aux lessives chimiques, puisque même avec un faible pouvoir moussant elle nettoie et dégraisse sans polluer. Il suffit de glisser 5 à 6 demi-coques de noix dans un petit sachet en coton (fourni avec les noix), de le poser sur le linge et de programmer un cycle de lavage à 40° ou 60°. La saponine ne se dilue pas dans de l'eau froide, et pour permettre un bon brassage des noix, il est conseillé de remplir le tambour du lave-linge au 3/4.

 L'utilisation d'un adoucissant est superflue, la douceur du linge obtenue étant un atout de la lessive aux noix indiennes. Par contre, étant donné que les noix de lavage laissent une odeur neutre au linge, il est possible de le parfumer avec quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou de lavande que l'on dépose sur le petit sachet en tissu.

noix de lavage et huile essentiellelessive bio noixshampoing bio aux noix indiennes

Pour conserver un linge bien blanc, il est fortement recommandé de compléter l'action de la saponine par l'ajout de sel blanchissant qui contient de l'oxygène actif. Si cela est nécessaire, le linge doit être détaché au préalable, avec un peu de savon noir ou de détachant avant lavage.

Très économique, elle l'est à l'achat (1 sac d'1 kg pour une année, à raison de 3 lavages par semaine) mais aussi parce que les coques peuvent resservir 2 à 3 fois. Lorsqu'elles sont devenues molles, fines et un peu grises, cela signifie que la saponine s'est totalement libérée et qu'il faut les remplacer par de nouvelles noix. Biologiquement dégradables, vous les recyclerez dans votre compost.  

Les noix de lavages permettent une lessive 100% naturelle, biologique et écologique mais également hypoallergénique, particulièrement recommandée pour l'entretien du linge bio de bébé et des personnes ayant une peau réactive.

détachant avant lavage aux noix indienneslaver écolo : kit de noix de lavage 19,50 €


Pour continuer à s'informer sur les produits bio et écolo :

Donnez votre avis

Les gourdes écologiques SIGG

gourdes SiggLes petites bouteilles d'eau en plastique, précisément en PET ou polyéthylène téréphtalate, sont "has been", même si on s'efforce de les recycler pour une seconde vie, dans de nombreux domaines.

Mauvaises pour l'environnement parce que l'on utilise du pétrole pour fabriquer du plastique, pour transporter les bouteilles jusqu'aux consommateurs et il en faut encore pour les recycler : on ne veut plus en acheter. En France, il s'est consommé plus de 5 milliards de litres d'eau en bouteille durant l'année 2008, avec  malgré tout une baisse de 7,5 % par rapport à l'année précédente.

A la maison, pas de problème, l'eau est filtrée grâce aux carafes munies de filtres à charbon, ou grâce à un osmoseur installé  au robinet de l'évier. Mais, dès que l'on veut emporter avec soi, en promenade, au sport ou à la plage, de quoi se désaltérer, on oublie que les petites bouteilles d'eau minérale n'ont pas toujours existées, et qu'il y a d'autres alternatives !

Une gourde est réutilisable indéfiniment, elle se remplit facilement avec l'eau de la carafe. Mais, peut-être avez vous encore le souvenir vivace de nos gourdes d'enfant ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...") encore fabriquée en plastique, au goût affreux qu'il fallait masquer avec de la grenadine ou du sirop de menthe. Voilà pourquoi je m'enthousiasme de la commercialisation de gourdes en aluminium : elles ont tout pour plaire.gourde en aluminium pour enfant

Plus de mauvais goût transmis dans les liquides, elles sont légères et résistantes aux chocs, et du point vue écologique, n'oublions pas que l'aluminium se recycle plusieurs fois. Les derniers modèles de la marque Sigg sont fun, très sympas aussi ceux pour les enfants avec leur décor coloré. Elles existent pourtant depuis longtemps, puisque la société suisse Sigg date de 1908, avec comme client de référence, l'armée suisse.

Il faut parfois des alertes sur la santé pour se tourner vers des produits connus puis délaissés : depuis quelque temps, des scientifiques dénoncent les effets néfastes du PET et du Bishénol A, présents dans le plastique. Parmi les reproches fait à ces composants, il y a le risque de diminution de la fertilité avec la diffusion de perturbateurs endocriniens. Cela rappelle quelque chose aux jeunes parents qui ont cherché partout à acheter des biberons sans bpa à la suite de reportages inquiétants à la télévision, l'hiver dernier. Le bisphénol A, si critiqué ces temps-ci et que l'on trouve dans la majorité des biberons et dans les bouteilles en plastique, est toujours autorisé en France....

gourde alu Sigg pour Patagoniagourde bio pour bébé -kid Kanteenacheter gourde Sigg

Inakis vous informe :


Donnez votre avis

Cet été, je roule responsable

voiture en boisLes valises sont bouclées, l'heure du départ en vacances est enfin arrivée.

Si, pour plus de commodités, le trajet se fait en voiture, voici quelques petits rappels pour rouler plus responsable.

Le chargement de la voiture est conseillé dans le coffre uniquement. Une galerie ou un coffre de toit augmente la consommation de carburant, même s'ils sont vides (10 à 15% de plus pour une galerie et un peu moins pour un coffre de toit).sac de voyage en chanvre

C'est l'été, et l'on porte des vêtements bio ;-) très légers, alors pas la peine de s'encombrer. Au pire, vous achèterez ce qui vous manque sur place, c'est la période des soldes ! Sachez que 100kg de plus dans la voiture (les 10 paires de chaussures El naturalista et sacs recyclés assortis de madame, des cartons remplis d'épicerie bio, les jouets inutiles des enfants qui seront toujours dehors ou dans l'eau, la belle mère de Monsieur et son toutou) et vous consommerez 5% de plus d'essence.

Réduisez votre vitesse, vous ferez aussi des économies : 10km/h de moins sur l'autoroute et c'est 5 litres de gagnés sur 500km.

Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein et si vous disposez d'une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, vous apprécierez le confort de conduite (ne vous endormez pas, non plus !) ajouté à une consommation de carburant maitrisée.

Gardons en mémoire que la climatisation, bien appréciable pendant les grosses chaleurs, vous coutera 10% de surconsommation de carburant sur route et 25% pour les déplacements en ville, alors que l'ouverture des fenêtres est suffisante pour les petits trajets... Et si vous ne voulez pas avoir un rhume pendant vos congés, ne réglez pas la clim à 18°C s'il fait 30°C dehors !

mesureur pression de pneu solaireVous avez entretenu votre voiture régulièrement, c'est bien, mais pensez à vérifier la pression des pneus tous les 2 mois et particulièrement avant un long trajet, une fois qu'elle a été chargée.

Enfin, coupez le moteur si vous faites un arrêt de plus de 20 secondes parce que redémarrer est préférable à tout point de vue : consommation, pollution et nuisance sonore.

Et n'oubliez pas de profitez de votre lieu de vacances pour marcher et faire du vélo, un moyen agréable et dynamique de découvrir les paysages et les senteurs de la région.

jeu auto ecolole guide de la marche

Source: ADEME


Sur le même thème:

Donnez votre avis

Carton pour la Terre : Tetra Pak s'engage aux côtés du WWF

Campagne Carton pour la Terre de Tetra Pak et du WWFJus d'orange bio - Vitamont - 20 cl en brique alimentaire L'entreprise suédoise Tetra Pak, inventeur de la célèbre Tetra Brik et leader actuel sur le marché des emballages en carton pour produits alimentaires, est partenaire du WWF depuis 2005 dans l'objectif de diminuer son impact sur l'environnement. Tetra Pak a mis l'accent sur 5 points pour réduire son empreinte écologique : passer à 100% d'électricité verte d'ici 2009 pour réduire ses émissions de CO2, 40% des cartons utilisés proviendront de forêts certifiées FSC en 2009, label Ecograph garantissant la récupération et le recyclage des déchets issus de l'impression des emballages et certification ISO 14001 (management environnemental) depuis 1997, sensibilisation au tri des emballages et amélioration des filières de recyclage des briques alimentaires.

C'est dans le cadre de ce partenariat que Tetra Pak a lancé le site Carton pour la Terre où la société explique les actions qu'elle mène dans l'idée de limiter son impact sur l'environnement. On y trouve des explications sur les activités de l'entreprise, notamment sur les modes de production des briques alimentaires (principalement employées pour le conditionnement du lait et de jus de fruits), Mouliné légumes verts bio en briquemais aussi des articles sur les campagnes du WWF et comment se situe Tetra Pak par rapport aux enjeux environnementaux. Début 2008, Tetra Pak a fait réaliser une analyse sur le cycle de vie de ses emballages. Il est ressorti de cette étude que les briques alimentaires seraient les emballages avec l'empreinte écologique la plus faible (comparé aux bouteilles en verre ou en plastique). Les briques alimentaires sont en effet fabriquées à partir de carton (à 73%), une ressource naturelle, recyclable et renouvelable et consommeraient beaucoup moins de CO2 pour leur production et leur transport. Tout de même, il faut noter que les briques contiennent également 20 à 23% de polyéthylène (dérivé du pétrole) et 5% d'aluminium, ce qui peut d'ailleurs rendre difficile leur recyclage (du fait qu'il est nécessaire de séparer les matériaux pour pouvoir les recycler). Des recherches en vue de remplacer ces matières par d'autres plus écologiques seraient bienvenues pour renforcer encore la démarche de Tetra Pak. Une étude comparative et indépendante de tous les types d'emballages alimentaires existants serait aussi fort intéressante.

Carton pour la Terre, campagne de Tetra Pak en partenariat avec le WWF

Biosoy Choc' mini - Soy - 3x20 cl en brique

Avec le WWF, la société vient également de lancer une campagne afin de sensibiliser les collectivités locales à propos de la collecte et du tri des emballages. L'expérience débute en partenariat avec la ville de Nantes, puis devrait être renouvelée dans d'autres collectivités (Marseille, Grenoble, Toulouse...). En somme, des initiatives allant dans le bon sens bien que des efforts restent à faire pour véritablement diminuer notre impact sur la planète. Et cela commence par la réduction des emballages superficiels encore bien trop nombreux !

Donnez votre avis

Le lin, une matière naturelle et écologique

Fleurs de lin, plante fibreuse cultivée en Europe (photo S.Clerc)Plante de la famille des Linacées, le lin cultivé (Linum) est une matière première naturelle, écologique et l'une des rares fibres textiles exploitée en Europe. Le lin est originaire du Moyen-Orient, notamment il était utilisé en Egypte, à l'époque des pharaons, pour la confection de vêtements, de cordes, de tissus funéraires (momification), de voiles de bateaux... Le lin est introduit en Europe par le phéniciens à l'Antiquité et c'est au XIème siècle qu'il se développe vraiment en France, sous Charlemagne. On l'utilise notamment à cette époque pour la fabrication de tapisseries et toiles. Après une période de déclin dûe au développement massif du coton, le lin connaît un regain d'intérêt au XXième siècle. Ses nombreuses qualités en font en effet une matière première très intéressante.

Tunique lin bio Leila par Jaël a des ailes - Nus dans les chanvresLe lin a l'avantage de pousser sous des latitudes tempérées, c'est une des rares plantes cultivées en Europe pour l'extraction de fibres textiles. C'est une plante annuelle à croissance rapide aimant les terres riches et dont la culture ne nécessite pas d'intrants. La France est le premier producteur mondial de lin, les cultures étant principalement situées en Normandie et Picardie. A la période de floraison (vers mi-juin), qui ne dure qu'une semaine en général, les champs de lin prennent une très belle couleur bleue-violette. La culture du lin est une des cultures textiles des plus écologiques, puisqu'elle ne demande pas d'intrants chimiques et polluants (au contraire de la culture de coton utilisant bien souvent de grandes quantités de pesticides) ni d'irrigation et elle oblige à une rotation des cultures ce qui évite un épuisement des sols.

Sac Marrakech en lin anis PM Origine : Maroc - EtikeboLes fibres de lin récoltées sont transformées et tissées. Suivant les espèces de lin cultivées, les fibres sont utilisées pour la fabrication de différents textiles : habillement (70% des des débouchés), linge de maison,  ficelles et cordes, toiles de peinture, sangles, chaussures, sacs... Les vêtements en toile de lin sont particulièrement appréciés en été pour leur légèreté et leur fraicheur. La finesse des tissus en lin n'en fait pas pour autant une matière fragile, le lin est un textile très résistant, absorbant l'eau et anallergique. De plus sa tenue noble donne une élégante allure.

Huile de lin siccativée - Equitable et écologiqueDans le lin, rien n'est perdu. D'autres types de fibres, plus courtes, sont utilisés dans la fabrication de papiers et les résidus de paille servent comme litières pour chevaux, à faire du paillage ou encore à produire des panneaux isolants. Les graines de lin sont également récoltées et peuvent être utilisées sous forme d'huile dans des peintures, vernis ou savons par exemple. De par leur forte teneur en omega-3 elles entrent aussi dans la composition d'aliments pour animaux et plus récemment pour l'homme (par exemple le pain au lin). L'association Bleu Blanc Coeur a d'ailleurs été créée en 2000 afin de promouvoir l'utilisation du lin dans l'alimentation animale, en plus d'avoir un intérêt nutritionnel pour les animaux, cela bénéficierait aussi aux consommateurs des produits issus de ces animaux (oeufs, lait, viande...). Le lin est donc promis à un bel avenir, les qualités et débouchés de cette plante ne manquent pas et les avantages écologiques de sa culture (locale, non polluante...) en font une matière naturelle de premier choix.

Donnez votre avis

Le bambou, une ressource naturelle et écologique aux multiples usages

Le bambou, une ressource naturelle et écologiqueNaturel, écolo, polyvalent, le bambou est à la mode et est utilisé dans de nombreux domaines. Les bambousoideae, sous-famille de graminées, compte 80 genres de bambous comprenant plus de 1300 espèces. A l'origine les bambous poussaient principalement en Asie sous des climats tropicaux et sub-tropicaux, mais on les trouve également en Afrique, Amérique du Sud et Océanie, ainsi qu'en Europe où ils se sont acclimatés. La particularité du bambou est qu'il a une croissance très rapide, certaines espèces dans des conditions idéales peuvent grandir jusqu'à 1 mètre par jour ! Outre une croissance exceptionnelle, il est très facilement cultivable car le bambou demande peu d'eau et ne nécessite pas d'engrais ou de pesticides. C'est une véritableShampooing Bio moëlle de bambou - Marque Cattier - Tempo Nature ressource naturelle et écologique dont la production consomme peu d'énergie. Autre avantage du bambou, on peut l'utiliser sous de multiples formes, ses débouchés et utilisations sont nombreux.

En Asie, il est employé depuis bien longtemps, autant pour construire d'impressionnants échafaudages ou habitations avec les tiges de bambou très résistantes que dans l'alimentation ou comme base de pâte à papier. En effet, les jeunes pousses de bambou ou turions peuvent être consommées (et pas seulement par les pandas !) ; elles sont riches en potassium, silicium, vitamine A, fibres... On les prépare avec une salade, du riz, des pâtes ou encore dans une soupe. Leurs propriétés fortifiantes et hydratantes en font un excellent ingrédient en Saladier 3 pointes orange PM Origine : Vietnam - Etikebomédecine et en cosmétique. Du fait de sa forte teneur en silice, on l'utilise pour guérir l'asthme et les maladies des voies respiratoires, mais aussi pour les maladies articulaires, l'arthrose et l'ostéoporose. Dans les produits cosmétiques, il a un rôle de fortifiant pour les cheveux, ongles, peau... et hydratant.

La tige principale ou chaume du bambou est un bois très dur et résistant, tout en étant flexible. C'est pourquoi il est souvent utilisé comme matériau de construction, en particulier pour l'édification de maisons légères sur pilotis. On le trouve en occident plutôt dans la fabrication de mobilier, d'objets de décoration, de jouets, de revêtements de sols (nattes et moquettes en fibres de bambou), de palissades... Il est esthétique, donne une touche zen à nos intérieurs et en plus est très résistant à l'humidité. Les tiges plus fines et fibres de bambou sont, elles, utilisées pour fabriquer diversDrap de bain Twill Bambou - Marché Equitable récipients, ustensiles, sets de table, vaisselle jetable et biodégradable...

On pourrait trouver que cette ressource est déjà formidablement polyvalente, mais le bambou ne s'arrête pas là ! On élabore également des textiles avec ses fibres qui servent aussi bien pour des vêtements que pour du linge de maison. Il faut dire que le bambou permet d'obtenir des textiles très doux, antibactériens et fortement absorbants. Et puisqu'ils se sont adaptés au climat tempéré, vous pouvez aussi planter des bambous dans votre jardin ou en pot comme plante décorative en intérieur. Le bambou n'est pas seulement tendance, c'est avant tout une ressource naturelle présentant de nombreux atouts écologiques et débouchés.

A visiter pour en apprendre davantage sur les bambous : la bambouseraie à Anduze dans le Gard.

Donnez votre avis

Un compteur pour maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie

Compteur d'eau et d'énergie de GEESILa société GEESI vient d'annoncer le lancement d'un nouveau compteur permettant de consulter sa consommation en temps réel d'eau, d'électricité, de gaz et de fuel. Le compteur se place n'importe où dans l'habitation et des capteurs infrarouges sont disposés sur les appareils pour lesquels on souhaite calculer la consommation. Si le seuil de consommation normale défini est dépassé, une alerte est envoyée automatiquement pour prévenir le propriétaire (signal sonore et par mail, sms ou fax). Cet appareil, qui a reçu une médaille d'or au concours Lépine de 2008, est une aide pour mieux gérer sa consommation d'eau et d'énergie et permet d'agir rapidement en cas de fuites. Il faut savoir qu'une partie importante de nos factures peut concerner les fuites et les oublis. Le compteur de GEESI est commercialisé à un prix de 999 euros TTC, mais il ouvre droit à un crédit d'impôt de 25%. Pour le moment, il est uniquement possible de l'acheter via le site internet de la société, mais il sera disponible en magasins dès décembre 2008.

Luxmetre numerique omnidirectionnel - La Boutique EconologiqueIl existe d'autres appareils de mesure et de contrôle que l'on peut utiliser dans sa maison pour optimiser sa consommation d'énergie. Par exemple, le luxmètre est un dispositif qui calcule l'éclairement réel d'une source lumineuse et donc son efficacité. Il peut vous aider à bien choisir et disposer vos éclairages. Autre moyen de faire des économies d'énergie : brancher ses appareils électriques sur des multiprises à interrupteur et détecteur de présence. Ainsi un appareil resté allumé ou en veille s'éteindra automatiquement si le détecteur a repéré que plus personne ne s'en sert. La consommation des appareils en mode veille peut d'ailleurs se révéler non négligeable et représenter jusqu'à 10% d'une facture d'électricité. Bien sûr les économies d'eau et d'énergie, c'est avant tout des gestes simples en faisant attention à ne pas oublier d'éteindre un appareil, la lumière dans une pièce ou à fermer un robinet !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

4ème biennale du tri et de la propreté Paris

4ème biennale du tri et de la propreté à Paris du 1er au 7 OctobreLa mairie de Paris organise du 1er au 7 Octobre place de l'Hôtel de Ville la 4ème biennale du tri et de la propreté. L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser le grand public au tri et au recyclage des déchets.


A cette occasion, il sera possible de rencontrer des professionnels du domaine des déchets et de la propreté, de participer à des débats, conférences et animations. Des expositions d'information sur le tri et le recyclage, mais aussi présentant des objets d'art réalisés à partir de matières recyclées sont au programme. De nombreuses animations pour les petits et les grandsSac à dos reçyclé - Nature et Découvertes sont prévues afin de rendre le sujet plus ludique : ateliers pédagogiques pour les enfants, animations artistiques pour découvrir comment avec un peu d'imagination des déchets peuvent être transformés en véritables oeuvres d'art, démonstrations techniques pour mieux connaître le travail des agents de collecte et de tri des déchets... Plusieurs stands de collecte seront présents où chacun pourra y déposer ses équipements usagés tels que téléphones portables, piles, cartouches d'imprimante, ampoules, petits appareils électroniques, radiographies... Chaque visiteur qui déposera un objet à un des stands obtiendra en échange un cadeau et un billet pour participer à la tombola de la biennale.
Peugeot 163 en métal recyclé - Marché Equitable
La quantité de déchets générée chaque année est en effet considérable alors que nombre de ressources naturelles utilisées pour la fabrication de nos produits de consommation ne sont pas inépuisables. Le recyclage est donc nécessaire pour diminuerGilet en polaire recyclé homme M - Nature et Découvertes le volume des ressources prélevées sur la planète et ainsi la soulager quelque peu en réduisant notre empreinte écologique. Mais pour pouvoir recycler, il faut déjà trier ! Car il est très difficile voire impossible de faire du recyclage si tous types de déchets se retrouvent dans la même poubelle. Beaucoup de matières Enveloppes cartes de visite 90x140 -carte routière recyclée par 100 - Un bureau sur la Terrepeuvent être recyclées, avec ou sans processus de transformation : verre, papier, aluminium, carton, acier, certains plastiques... Et vous pouvez vous-même recycler certains de vos produits en leur trouvant de nouvelles utilisations, en plus de faire un geste pour l'environnement vous aurez une activité créative ;-) !

Pour info :
 La 4ème biennale du tri et de la propreté a lieu du 1er au 7 Octobre 2008 place de l'Hôtel de Ville à Paris. L'entrée est libre.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Salon bio et environnement Fougère à Tours, 27 et 28 Septembre 2008

Salon bio et environnement Fougère à Tours les 27 et 28 SeptembreCe week-end, c'est à Tours qu'un salon bio & environnement aura lieu. Il s'agit du Salon Fougère qui se tiendra les 27 et 28 Septembre au Parc des Expositions et qui avait accueilli plus de 10 000 personnes l'an passé. Plus de 200 exposants seront présents sur les thèmes de l'habitat naturel, de l'alimentation et des vins biologiques, des cosmétiques naturels et bio, de l'artisanat, de la mode et des bijoux éthiques...Warana en poudre. Boîte de 70 grammes - La Yourte Nature

Vous pourrez y découvrir, entre autres, certaines des marques que nous proposons sur Inakis telles que Logona (cosmétiques), Guayapi Tropical (compléments alimentaires et produits naturels), les éditions Terre Vivante ou encore Biofloral (phytothérapie). Des associations de défense de l'environnement seront aussi présentes comme Greenpeace, Kokopelli, Sortir du Nucléaire... De nombreuses conférences et animations sont également au programme, en particulier sur des thématiques en lien avec la santé, l'habitat naturel et l'environnement. Le programme complet est disponible sur le site du Salon Fougère. Un espace de restauration est prévu où il sera Manger bio, c'est pas du luxe - Notes de Provencepossible de déguster des produits issus de l'agriculture biologique.

Pour info : le Salon Fougère a lieu au Hall B du Parc des Expositions de Tours, les samedi 27 et dimanche 28 Septembre de 10h à 19h (renseignements au 01 64 01 37 08).

Donnez votre avis

La fécule, matière écologique innovante !

100 Gobelets PLA 20 cl compostables en amidon de maïs - Plume d'OrLa fécule est une substance issue de légumes ou céréales comme la pomme de terre, la betterave, le maïs, c'est ce que l'on appelle aussi l'amidon. Son usage dans l'alimentation est bien connu comme substitut (pour les régimes sans gluten par exemple) ou complément de la farine pour l'élaboration de gâteaux, biscuits, pâtes... ou comme épaississant pour les sauces. Mais la fécule a bien d'autres utilisations : depuis longtemps on l'emploie dans les cosmétiques et médicaments, les colles, les textiles, la papeterie... comme liant ou adhésif.

Sticker ardoise bio Trèfle - Marché EquitableRécemment on lui a trouvé de nouvelles applications : la fécule entre dans la production de biopolymères ("bioplastiques" : PLA ou acide polyactique) qui ont la particularité et l'avantage d'être biodégradables, et même parfois compostables. On s'en sert par exemple pour la fabrication de gobelets ou autres récipients jetables, de sacs poubelles... La dégradation de ces produits sera de 4 à 6 mois contre 400 ans environ pour les sacs en plastique classique !

Pommes De Terre Nicola - NatooraOn utilise même la poudre de fécule de pomme de terre comme extincteur écologique ! La société AvdentAgri à reçu cette année le prix de l'innovation du SINAL (Salon International du Non Alimentaire, le premier salon des valorisations non alimentaires des ressources agricoles), pour son produit "Gel Feu", le premier agent extincteur naturel, biodégradable et renouvelable. AdventAgri avait déjà obtenu la mention spéciale du jury pour le prix Ecoproduit pour le développement durable 2006 dans le cadre de l'édition 2006 du Prix Entreprises & Environnement organisé par le MEEDD.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License