Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Bluebretzel nous dévoile la véritable couleur des yeux de Mona Lisa...

Mona Lisa tel que Léonard de Vinci l'a peint il a 500 ansNouvelle marque de prêt à porter éthique, Bluebretzel donne déjà le ton en s'annonçant.

On ne peut que sourire, en imaginant le clin d'œil que font ses créateurs, au petit gâteau sec qui a failli avoir raison de George W. Bush en 2002. Dès lors, ce charmant biscuit alsacien a fait parler de lui sur tous les médias de la planète, à cause de cet incident présidentiel.
Le choix de colorer le bretzel est la moindre des choses pour un fabriquant de mode dont l'originalité est de reproduire des couleurs mythiques de notre Histoire dans des teintures pour coton bio, fibre de bambou et cashmere.
Et le bleu est la nouvelle couleur pour symboliser une marque écolo : d'après les agences de design, le développement durable est en train de changer de couleur, le vert est en passe de devenir bleu ! Las de la verdure de la campagne, maintenant on se tourne vers le bleu du ciel et de la mer ...

Bluebretzel est une entreprise citoyenne, et comme elle est solidaire, le coton biologique utilisé pour la confection de la collection est cultivé au Mali dans le cadre d'un commerce équitable, sous la surveillance de la marque de certification Max Havelaar.

Top Bluebretzel Decol-T Mona LisaDes pulls, des tops et des t-shirts pour l'homme et la femme vont se décliner dans des tonalités inédites comme celle de la couleur originelle des yeux de Mona Lisa, la femme la plus connue au monde.
C'est un spécialiste en imagerie numérique multi spectral qui a réussi à ôter virtuellement la couche de vernis datant de 5 siècles et, avec 22 Gigas de données, à obtenir les moindres nuances de couleur qui constituaient la toile de Léonard de Vinci.

Top Bluebretzel Apollo 17Mais l'univers artistique n'est pas le seul domaine d'inspiration des designers de Bluebretzel. Le bleu de la collection 2009 n'est pas celui d'Yves Klein, mais le bleu de la Terre vu depuis Apollo 17 en 1972, à 28000 miles d'altitude.

Le noir de Bluebretzel aurait pu sortir des œuvres de Soulages, et bien ce sera d'une boite de caviar de la maison Kaspia, puisque les oeufs de Béluga Royal possèdent l'éclat du noir anthracite si peu commun.

Le blanc est la reproduction de la blancheur des plages australiennes de Hyans beach, connues pour avoir le sable le plus blanc de la planète.

Le rose fruité qui a été retenu, est celui du sorbet à la framboise du glacier parisien Berthillon et le vert sympathique, qui a du pep's, nous ramène au temps de la 2cv citroën, au vert improbable !

Une fois les couleurs définies par les créateurs de la marque Bretzel, les teintures sont mises au point avec précision, dans la prestigieuse teinturerie française Coquette (Pas de Calais). La qualité des teintures utilisées garanti une fidélité de la tenue des couleurs des vêtements, lavage après lavage.

Echarpe bluebretzel caviar Belugat-shirt Homme Buebretzel en coton bio , Framboise Berthillon

Bluebretzel, des couleurs remarquables, pour une nouvelle mode éthique, follement tendance !


Donnez votre avis

ETHICAL FASHION SHOW 2009 : 100 designers réunis pour le salon de la mode éthique

ETHICAL FASHION SHOW 2009Le rendez-vous de la mode éthique de la rentrée approche : le jeudi 1er octobre débute 4 jours de rencontre avec les marques incontournables de la création éthique et de la mode tendance.

L'Ethical Fashion Show réunit des artistes et des entrepreneurs dont la priorité est le respect de l'homme et la défense de ses conditions de travail. La fabrication des collections tient compte autant du respect de l'environnement que d'une mise en valeur du savoir-faire traditionnel, inspiré des cultures du monde entier.

Kolam sur InakisAfin de se repérer aisément durant le salon, différents pictogrammes seront affichés suivant la plus-value éthique ou écologique des créations (matières biologiques, matières naturelles, recyclage, projets sociaux, savoir faire).

En pratique, la 6 ème édition de l'ETHICAL FASHION SHOW PARIS se déroulera au Tapis Rouge le 1/2/3/4 Octobre prochain. Seul le dimanche 4/10 est ouvert au grand public de 10h à 19h, où il ne faudra pas manquer les défilés spectacles de 16h30 à 18h00. Situé au 67 rue du Faubourg St Martin dans le 10 ème, le Tapis Rouge est le lieu du plus ancien grand magasin parisien, datant de 1784.
Alors que vont s'enchainer la Fashion Week et les salons internationaux de Paris à la même période, Ethical Fashion Show est le seul salon entièrement dédié à une mode créative et abordable respectant l'individu et son milieu.

Ethos sur Inakisbijoux recyclé Cruselita

Parmi la centaine de designers représentés, nombreux sont ceux sélectionnés sur INAKIS, votre guide d'achat éthique, équitable et écologique. Pour l'univers du Prêt à porter, on retrouve Ethos, Ideo, Envao, Kolam, Kamakala, Mr Poulet, Nu, Les fées de Bengale, Tudo Bom, La queue du chat, Ignacio Mejia, Jaël a des ailes. Dans la catégorie chaussures, les nouveautés Veja et Terra Plana seront dévoilées et dans la gamme de bijoux et accessoires les articles de La vie devant Soie, A-typik, Cruselita ou encore Zaza factory enchanteront les green fashionistas.

La remise des prix ETHICAL FASHION SHOW 2009 se déroulera le samedi 3/10, décerné aux designers les plus éthiques de l'année : il y a un an, Ethical Fashion Show 2008 avait récompensé la marque de prêt à porter ADA ZANDITON pour le prix de la créativité, et la marque de vêtements SATYA JYOTI pour le prix spécial du jury. La marque française de sportwear SEBOLA avait reçu le 3ème prix pour son approche globale d'éco-conception.

Pour connaitre le programme complet du salon : http://www.ethicalfashionshow.com/efs1/accueil.html

Terra Plana, chaussures recycléesles fées de Bengale sur Inakis

Donnez votre avis

Sélection éthique et bio pour la plage

Maillot de bain coton bio MachjaL'été est déjà bien installé dans toute la France et les vacances commencent. Que l'on aille à la mer, à la montagne ou à la campagne pour ses vacances, il existe de plus en plus d'offres pour un tourisme vert, ainsi même en voyage on peut limiter son impact sur la planète. Et pour ceux qui n'auront pas l'occasion de partir cette année, c'est peut-être le moment d'en profiter pour (re)-découvrir les richessses de sa région. Aujourd'hui, on vous propose une petite sélection de produits éthiques et écolos Paréo Dahlia brodé corail commerce équitable et coton biologiquepour aller à la plage (à la mer, en rivière,... ou en piscine écologique !).

Tout d'abord pour profiter de la baignade, il faut choisir un maillot de bain. On trouve maintenant des maillots et shorts de bain fabriqués en coton biologique comme ceux de la marque Machja. Patagonia propose aussi des shorts de bain en polyester recyclé à partir de vieux vêtements ou de bouteilles récupérés. Et pour compléter votre tenue mesdames, pourquoi pas un paréo en coton bio et issu du commerce équitable ? Kamakala par exemple nous présente des paréos réalisés par l'atelier Creative Art of Soul situé en Inde qui travaille à partir de tissus en coton bio et dans le respect des principes du commerce équitable.

 

Nattes de plage fushia   Grand Sac de plage Protect Nature

Robe Malaga commerce équitable et coton biologiquePour rester dans l'ethnique et l'éthique, un chapeau tressé en raphia de Madagascar sera parfait pour se protéger du soleil. Egalement fabriquées à Madagascar en raphia tressé, artisanat typique de l'île rouge", les nattes de plage sont colorées et bien pratiques pour s'installer partout. Et pour ranger le tout, il ne reste plus qu'à choisir un sac de plage en coton bio comme les sacs originaux de CoQ en PâTe. Voilà de quoi trouver son bonheur pour cet été et d'être éthique même à la plage !

A lire aussi :
- "Comment bronzer sans brûler ?"
- "Un guide du vêtement responsable pour s'habiller éthique et bio"
- "Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France"

Donnez votre avis

T-shirts en coton bio : les nouveautés de LASPID

T-shirt bio "contre sens" de LaspidJ'ai de bonnes nouvelles pour cette fin de mois de mai, les températures sont en hausse, le soleil va briller équitablement ;-) sur tout le territoire pendant le prochain week-end prolongé.

Et surtout Laspid nous dévoile leurs nouveaux modèles de t-shirts qui vont s'accorder à merveille avec cette météo. Les couleurs ont du peps : rose malabar, violet campanule, abricot de provence, vert pistache et l'incontournable blanc estival.

Tunique en coton bio "contre sens" de LaspidLes sérigraphies sont toutes des créations originales de Laspid, excepté le modèle Fumadora que l'on doit à Como No. Comme toujours, ils sont réalisés en coton biologique de qualité remarquable, mais surtout ils sont fabriqués en quantité limitée, alors pas de temps à perdre !

Pour avoir déjà commandé des t-shirts Laspid, je peux vous assurer que la livraison est très rapide et que les frais de port (3 euros pour 1 t-shirt) sont très raisonnables.

La prochaine nouveauté sera japonisante puisque le concours graphique du meilleur visuel d'internaute, sur le thème du Japon vient de s'achever. Vous pouvez à votre tour, voter pour le motif qui sera édité cet été : il y a du sushi au menu...

T-shirt bio pour Homme "Fumadora" de Laspid  Laspid Tshirt en coton bio "Yellow Block"  t-shirts bio Laspid

t-shirt  fashion  LaspidA lire également sur l'éco-magazine Inakis :

Donnez votre avis

Un guide du vêtement responsable pour s'habiller éthique et bio

Guide du vêtement responsable 2009 par l'ONG EquiterreL'éthique et le bio sont de plus en plus présents dans notre consommation, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les vraies offres responsables et écologiques et celles qui ne sont que des effets d'annonces surfant sur la "vague développement durable". C'est pourquoi Equiterre, une ONG québécoise engagée dans des projets de commerce équitable et écologiques, vient de publier l'édition 2009 de son "Guide du vêtement responsable". Elle y présente les alternatives possibles à la consommation de masse et aux méthodes de fabrication et de transformation très polluantes en matière de prêt-à-porter. Ce guide permet d'y voir plus clair sur les enjeux de la mode éthique et d'avoir les informations nécessaires pour faire les bons choix.

Kamakala-Adela mauve commerce équitable et coton biologiqueLe livret donne tout d'abord un certain nombre de définitions pour mieux comprendre le monde de la mode éthique et détaille chaque label ou certification lié aux filières de production de matières premières biologiques et équitables destinées à la fabrication de textiles. Notamment on trouve dans cette partie une présentation des différentes fibres naturelles pourvant être utilisées en remplacement des fibres synthétiques issues de ressources non renouvelables. Machja - chemisier femme chicUn chapitre fait ensuite un résumé de la situation actuelle dans l'industrie du textile, avec le constat bien souvent de conditions de travail dramatiques pour les ouvriers des pays du Sud. La partie suivante présente au contraire des initiatives alternatives et positives pour le développement de filières prenant en compte les principes du commerce équitable et respectant des normes environnementales. Le guide propose d'ailleurs un tableau bien pratique résumant les enjeux environnementaux pour chaque étape de la fabrication d'un vêtement, ce qui donne un bon aperçu du cycle de vie complet d'un vêtement en coton conventionnel comparé à un cycle de vie alternatif pour un vêtement en coton bio et équitable.


T shirt bio - Jardin BIO FRUGI - pantalon garçon bio  T-shirt homme bio - Gandhi

N'hésitez pas à consulter ce petit guide bien utile pour en apprendre davantage sur les problématiques liées à l'industrie du textile et les fondements de la mode éthique. Il est aussi de bons conseils pour bien choisir ses vêtements, afin d'éviter que notre consommation n'ait des impacts négatifs sociaux et environnementaux. Hempage - robe d'été 2009Un élément à toujours bien vérifier est déjà de veiller à la présence d'un label ou d'une certification reconnue attestant que la production des matières premières a bien été réalisée selon les principes de l'agriculture biologique et ceux du commerce solidaire, ainsi que la non-utilisation de produits polluants lors des phases de transformation.

L'été étant bientôt là, les nouvelles collections de vêtements bio et équitables arrivent pour le plaisir des petits comme des grands. Découvrez par exemple les nouveautés Ideo dont tous les vêtements sont certifiés Agreco pour la confection équitable et Skal pour le coton biologique. Ou encore Jardin Bio Equitable dont les produits sont certifiés Ecocert et FLO, Kolam marque labellisée par EKO... et bien d'autres !

Le "Guide du vêtement responsable" peut être téléchargé gratuitement sur le site d'Equiterre.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Acheter un jean bio, à quoi ça sert ?

jeans bio KolamA l'heure actuelle, tout le monde possède au moins un jean dans sa garde-robe, du bébé au sexagénaire, de l'ouvrier au big boss, en passant de la Finlande à l'Australie. Son origine californienne est déjà bien lointaine puisqu'elle date de 1853 !

Au départ, il fut conçu en salopette, comme vêtement de travail, par le "famous" Levi Strauss. Très vite, se trouvant à cour de toile de bâches, il se procura du tissu de coton en France, produit à Nîmes. Ce qui deviendra le jean denim (de Nîmes) ! C'est autour des années 70, avec le mouvement hippie, que le jean se propage à toute une génération qui ne le quittera plus.jeans éthique machja

Aujourd'hui, qu'il change de coupe ou de tonalité, c'est devenu un incontournable de la mode. Son prix est très fluctuant suivant sa provenance. Il peut passer de quelques euros dans la grande distribution à plusieurs centaines d'euros s'il est signé d'un styliste branché. Bien sûr, la baisse du pouvoir d'achat étant d'actualité, la tentation est grande d'acheter au prix le plus bas. Seulement en les achetant trop bon marché, il faut avoir conscience que ce sont des vêtements qui sont fabriqués dans des conditions malheureusement lamentables.

Si l'on se tourne vers la Chine, qui est le 1er producteur de jeans au monde, on constate que les droits de l'homme au travail sont rarement respectés. jean bio IdeoA Zhongshan, ville chinoise consacrée à l'industrie textile, les ateliers se sont multipliés trop rapidement face à la demande croissante du marché occidental. L'application de la législation n'est donc pas suffisamment contrôlée. Les semaines de labeur tournent autour de 70 heures, parfois sans journée de congé. Les ouvriers ne sont pas équipés pour se protéger des traitements corrosifs et irritants qu'on leur demande de faire subir aux bobines de fil et aux tissus. Ils manipulent de la soude caustique, des acides, mais aussi de l'eau de javel qu'ils ajoutent à des enzymes et des pierres ponces pour un résultat délavé... Tout cela à mains nues et sans porter de masque alors que les émanations sont pourtant très toxiques. En résumé, la confection d'un jean n'est pas toujours éthique, le traitement de la toile contamine l'environnement et est très gourmand en eau, et la matière première, le coton, est issu de la culture la plus polluante de la planète : le bilan écologique et éthique de la fabrication d'un jean de ce type est tout simplement catastrophique !jeans coton bio Kolam

Les alternatives existent heureusement pour continuer à porter ce vêtement universel sans culpabiliser. De plus en plus, des marques engagées dans le respect de l'environnement et le commerce solidaire ont dans leur collection des blue-jeans bio. C'est le cas des marques NU, Ideo, Hempage, Machja ou Kolam, qui propose des pantalons entre 60 et 130 Euros.

Acheter responsable, cela veut peut-être dire payer quelques euros de plus, mais n'est ce pas le juste prix ?


Pour continuer la lecture :


Donnez votre avis

Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !

bracelet capsule recyclées CruselitaKarine Rodriguez, co-fondatrice de Cruselita, fait de nombreux aller-retour avec Madagascar pour la réalisation sur l'île d'une grande partie de sa collection de bijoux et accessoires. Des matières naturelles et renouvelables sont majoritairement utilisées, donnant une plus value environnementale à des ornements très ethniques.

boucle d'oreilles fantaisie en corne de zébu d'élevageKarine Rodriguez et Emeric Creuse de Fuzion sont motivés depuis longtemps par leur désir de travailler en partenariat avec de petits artisans locaux ou des coopératives : ils souhaitent établir des relations commerciales équitables et transparentes tout au long de la filière de fabrication.

bague argent Cheri Cheri CruselitaUne originalité très appréciable du site permet à l'article photographié d'être celui que vous commandez, puisque chaque pièce est unique par sa fabrication à la main. Un autre prendra sa place après votre achat !
Rien n'est omis dans la démarche écologique de la marque : les bijoux sont emballés dans des pochettes en rafia et la mise en scène des boucles d'oreilles et des bagues se fait sur des présentoirs recyclables. Ces supports très décoratifs peuvent aussi s'acheter et se retrouver sur une console dans votre chambre ou dans votre salle de bain. Vous aurez à portée de mains et des yeux vos bijoux Cruselita sur de beaux baobabs noirs ou blancs en fer forgé provenant de barils de pétrole recyclés.
Chapeau été en rafia Cruselita
Le résultat de cette alchimie entre créateurs talentueux et artisans possédant un savoir-faire ethnique donne une superbe collection d'accessoires.

Les bijoux sont en argent et chute d'ébène du Niger, ou en corne de zébu d'élevage de Madagascar. Des boites de conserve ou des capsules recyclées deviennent la collection éco tendance et très colorée de Cruselita. Les sacs et les chapeaux sont tressés ou crochetés par des mains malgaches très expertes et patientes : il faut trois jours pour confectionner un sac en rafia.

bague Cruselita en corne de zebu matiere naturelle renouvelableComme on peut le voir, le recyclage et les matières authentiques ne sont pas réservés à l'habitat, c'est également une source d'inspiration très créative dans l'univers de la mode.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du projet Cruselita, retrouvez notre interview Inakis de Karine Rodriguez.pendentif papillon Cruselita en matières recyclées vernis écologique


--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Un collier d'ambre pour soulager bébé

collier d'ambre pour maman et pour bébéL'ambre apparaît comme bien mystérieux et fascinant de par son apparence dorée et ses pouvoirs supposés : c'est une résine fossilisée, provenant de forêts de pins et d'épicéas. La transformation en ambre se déroule sur des millions d'années : c'est ce qui lui donne toute sa valeur.

Il est utilisé pour la création de bijoux depuis des temps anciens car il est tendre et donc très facile à tailler. Sa couleur se décline dans des nuances infinies de jaune miel jusqu'aux tons bruns foncés en passant par des teintes verdâtres, et dans une matière plus ou moins translucide. L'ambre contient parfois de petites bulles mais ce qui fait sa particularité, ce sont les inclusions végétales ou animales qu'il renferme. Parfois des insectes ont été attirés puis capturés dans la résine parfumée provenant de conifères. Plus fréquemment, ce sont des feuilles, du pollen, ou encore des plumes qui se sont trouvés piégés. Il est apprécié depuis des millénaires pour son intérêt décoratif mais également pour son attrait thérapeutique.

collier bébé ambre pour les dentsDéjà les gaulois portaient des talismans en ambre, les romains le brulaient comme de l'encens pour purifier, et au moyen âge on l'utilisait pour confectionner des chapelets et des philtres d'amour en le réduisant en poudre. La légende de ses fabuleux pouvoirs a perduré au cours des différentes époques. On lui prête toutes sortes d'effets plus ou moins magiques comme : combattre la fatigue, protéger des irritations de la peau et des maux de gorge, éloigner les mauvaises ondes, calmer les infections et les douleurs articulaires, atténuer le stress et les angoisses...

Actuellement il existe un réel engouement pour les colliers pour bébé en perles d'ambre. La percée des dents de lait serait beaucoup moins douloureuse et le collier (ou le bracelet) aurait une influence pour faciliter l'endormissement et supprimer les cauchemars des tous jeunes enfants.

La majorité de l'ambre commercialisé provient de la mer Baltique. Il est très léger à porter, toujours unique et permet des créations de bijouterie très originales.bracelet ambre pour enfant

Donnez votre avis

La mode équitable, bio et écologique avec Modetic

Modetic, la mode équitable et écologiqueAujourd'hui, nous vous présentons la boutique Modetic spécialisée dans les vêtements de mode éthique (comme son nom l'indique), c'est-à-dire issus du commerce équitable et fabriqués en matières écologiques. Sylvain Durand, le gérant, qui a bien voulu répondre à nos questions, nous en apprend un peu plus sur Modetic, dont le slogan "Portez vos valeurs" exprime bien son ambition. Tunique Maya blanc commerce équitable et coton biologiqueActeur de l'économie solidaire, Modetic s'inscrit dans une démarche de commerce durable et équitable. Les vêtements proposés par la boutique sont sélectionnés suivant des critères sociaux et environnementaux, mais aussi parce qu'ils sont chics, tendances ou décontractés. Il y en a pour tous les goûts !

People-Tree - Aurelie prune commerce équitable et coton biologiqueToutes les marques retenues par Modetic garantissent une fabrication de leurs collections dans le respect des principes du commerce équitable : juste rémunération des travailleurs, conditions de travail décentes, partenariats à long terme, préservation de l'environnement... Les matières utilisées sont le coton biologique principalement ainsi que des matières naturelles telles que le chanvre, l'alpaga... Les produits sont certifiés par des labels comme SKAL, Agreco, EKO, Ecocert, IMO, Max Havelaar (en savoir plus sur ces labels)... L'objectif de Modetic est de proposer une large gamme alternative aux vêtements conventionnels, tout particulièrement ceux en coton non bio dont la culture est extrêmement polluante.

Gossypium- Kimono ardoise commerce équitable et coton biologique        Chemisette Beach cacao commerce équitable et coton biologique

Idéo - Jimmy jade commerce équitable et coton biologiqueParmi les marques sélectionnées par Modetic, la collection d'Idéo est très populaire et appréciée. La marque Idéo travaille avec des producteurs et artisans d'Inde, du Pérou, du Cambodge dans des ateliers certifiés pour un commerce équitable. Idéo propose plusieurs gammes pour différents styles : une ligne chic et tendance, une ligne plus décontractée ou encore des t-shirts à éco-messages. Vous retrouverez sur Modetic bien d'autres marques comme Tudo Bom ? la brésilienne, Ethos ou Kamakala pour une mode chic et éthique, Peau-Ethique pour les sous-vêtements en coton bio ou encore Jardin Bio pour le linge de maison bio.

Laissez-vous séduire par la mode équitable et écologique avec Modetic, vous trouverez de quoi habiller toute la famille de la tête aux pieds ! La boutique propose de nombreuses marques et collections pour femmes, hommes et enfants et même du linge de maison. Suivez le guide Inakis, c'est par ici...

Ethos jupe Pénélope teal commerce équitable et coton biologique  Idéo - Gladys Aqua commerce équitable et coton biologique    Top Cami multicolor commerce équitable et coton biologique

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Bijoux fantaisie en tagua, une alternative à l'ivoire naturel

Le tagua ou ivoire végétal (photo Compagnie du commerce équitable)Quand on veut offrir un bijou, on pense souvent aux bijoux en matières précieuses telles que l'or, l'argent, les diamants... Or l'extraction de ces minerais est souvent très polluante et effectuée dans des conditions de travail très difficiles. L'extraction de l'or par exemple génère d'importantes pollutions liées aux produits chimiques employés comme le mercure ou le cyanure qui se retrouvent ensuite les sols, les eaux et l'air. De plus, son extraction nécessite l'utilisation de grandes quantités d'eaux, et comme pour d'autres minerais des zones entières sont déforestées pour l'installation des mines. Pendentif a-typik Origine : ColombieEt c'est sans compter les marchés parallèles et illicitent qui se développent souvent autour des exploitations (trafic d'armes, drogue, prostitution...). Le bilan écologique et humain de ces productions est donc assez catastrophique. Quand vous achetez un bijou en or, en argent ou autre matière précieuse, pensez donc à vous renseigner sur sa provenance et les conditions d'exploitation. A savoir que l'or se recycle très bien, vous pouvez alors opter pour des bijoux en or recyclé ou même faire recycler d'anciens bijoux que vous ne portez plus. L'ivoire est une autre matière longtemps utilisée pour la fabrication de bijoux et objets de décoration menaçant particulièrement les éléphants. Son commerce est donc interdit par la CITES depuis 1989 dans bon nombre de pays.

Boucles d'oreilles en ivoire naturelAlors en quelle matière choisir ses bijoux ? Une alternative possible est d'opter pour l'ivoire végétal, aussi appelé tagua ou corozo. Il s'agit d'une matière extraite des fruits d'une espèce de palmier, le palmier à ivoire (Phytelephas aequatorialis ou Phytelephas macrocarpa) que l'on rencontre dans certaines forêts tropicales comme en Amazonie (Equateur, Colombie, Pérou...). Les fruits de ce palmier contiennent au départ de leur croissance, un liquide qui peut être consommé comme boisson. En séchant le fruit, ce liquide se transforme en une matière blanche et très dure, c'est ce que l'on appelle le tagua ou ivoire végétal qui est ensuite sculpté pour fabriquer des bijoux, de petits objets de décoration, des boutons pour les vêtements...

Acheter bijoux en ivoire naturel  Acheter bracelet en graine de tagua  Acheter Collier a-typik Origine : Colombie

Ceinture femme en taguaDécouvrez par exemple, la marque A-Typik qui distribue des bijoux et objets d'artisanat de Colombie dont la plupart sont fabriqués en tagua issu de forêts humides de la région du Boyaca. A-Typik travaille avec des artisans locaux selon les principes du commerce équitable et dans le respect de l'environnement. Le tagua, au départ de couleur blanche, peut être teinté selon les besoins avec des pigments naturels. Ainsi c'est une matière qui permet d'avoir une grande diversité dans les formes et les couleurs. Des bijoux aux teintes vives et très colorées à des bijoux plus classiques ou discrets, ce n'est pas le choix qui manque !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License