Le Blog du site shopping bio et écologique INAKIS

accueil du blog inakis







Occupons-les avec des jeux écolos

maquette en boisVive les vacances !

Les cartables ont été jetés dans un coin de la chambre et, pour les enfants, c'est le moment de revenir à l'essentiel de leur existence : jouer !

Des journées entières à apprendre autre chose qu'à l'école, partager des expériences avec ceux qu'on aime, bouger et se défouler, et parfois se laisser aller à la léthargie et même... s'ennuyer un peu, pour mieux redémarer plein de créativité... Bien sûr, certains enfants sont aimantés par la télé ou les jeux électroniques, alors à nous de les attirer vers des activités plus sociables et enrichissantes.jeu de société éducatif

Il fait beau, passons du temps ensemble dans le jardin, c'est le moment de planter une multitudes de graines bio dans un petit potager. La pelouse est à refaire ? Pourquoi ne pas passer un bon moment à retourner la terre et ensuite planter à la volée des graines de pelouse fleurie qui ne demanderons pas d'entretien et très peu d'eau cet été. Au bout d'une semaine seulement, vous admirerez ensemble les premières pousses sortir de terre, c'est spectaculaire ! Dans le jardin, on peut bricoler à l'aise, assembler une maquette solaire ou construire un abri pour nos amis les hérissons, qui se régalerons des limaces venues attaquer nos plantations de salades bio...

déguisement piratejeu écologiqueLes petits peuvent apprendre à faire du vélo, notamment avec les premiers vélos sans roue. Les sportifs, eux, sont toujours partant pour jouer au foot ou au rugby, confiez leur un ballon issu du commerce équitable.ballon équitable de rugby

Les intellos peuvent s'isoler dans un hamac au fond du jardin et dévorer les nombreux livres sur l'écologie expliqués aux enfants, ainsi ils pourront à leur tour, éduquer leur parents aux gestes verts pour un avenir plus rose ! Une valeur sûre pour les occuper est de les laisser se déguiser et s'évader dans des jeux de rôle ou utiliser leur imagination débordante pour inventer une pièce avec un théâtre de marionnettes.

marionnette à main du commerce équitableChouette, voilà une averse, tout le monde se retrouve dans la cuisine, et on décide de se mettre aux fourneaux pour confectionner un bon gâteau avec des ingrédients bio, petit moment de pédagogie pour en expliquer les avantages aux petits curieux. C'est déjà l'heure du gouter, alors on s'attable autour d'un bon chocolat chaud et des grosses tartines beurrées, et la fin de journée va s'écouler au son des rires des enfants qui disputent une partie enflammée d'un jeu de société éducatif sur le développement durable , en carton recyclé ou bois FSC...

C'est pas bio les vacances ? ;-)


A lire sur le même sujet :










Donnez votre avis

Le pouvoir est entre les mains du consommateur éthique

le guide du consomm'acteur Stéphanie MarriaciaDans un monde toujours plus virtuel, les loisirs nous permettent de développer nos facultés "concrètes" et celles de nos enfants. Par ailleurs, en effectuant des placements éthiques ou en privilégiant des technologies propres, nous agissons pour l'avenir de la planète.

Une économie pas si "virtuelle" que cela...

don greenpeaceLa "dématérialisation" de l'économie et de la consommation, via le web, est un des lieux communs des médias contemporains. A mesure que la mondialisation nous prive de nos activités de production industrielles, loisirs et services deviennent les mamelles de l'économie française. Cette approche virtuelle est effective pour les productions en matière de culture et de distraction, les produits de la bancassurance... Hommes et femmes, nous consommons par ailleurs une quantité croissante de produits bien concrets, assez souvent importés d'Asie, à grands frais de porte-containers polluants, livrés par des chauffeurs stressés pour respecter des engagements "48 heures", ou mieux, ou pire : "24 heures chrono". Notre attitude de consommateur dans le domaine des loisirs et services exerce donc une influence non négligeable. Pour nous, nos proches, ceux qui nous entourent, et ceux qui sont loin de nous.kit anti subprime

Jeux, culture, éducation : comprendre et changer


Jeu negocio chez Amnesty InternationalEn matière de technologie, des produits durables nous sont de plus en plus souvent proposés, avec des garanties sur l'éthique dans la production, la distribution, la mise en œuvre de solutions économes en matières premières et en énergie. A vous de faire les bons choix. Et, pour ce faire, vous informer. L'univers de l'éducation, de la créativité et des jeux ouvre, quant à lui, une triple opportunité : prendre conscience au niveau personnel, familial ou collectif, des enjeux du monde actuel et des alternatives possibles, assurer la sécurité et le confort de nos proches, privilégier des matières, des modes de production douces pour notre planète et celles et ceux qui la peuplent.

L'argent n'a plus d'odeur


Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaireélectricité verte







S'il existe un univers profondément "dématérialisé", c'est celui de la finance, de la création d'argent. Virtualisé dans la circulation des flux de capitaux. Toujours plus décalé de l'économie réelle, celle qui produit, en quête de pures occasions de spéculer, de créer artificiellement de la valeur, et de prendre des bénéfices avant que la bulle du moment n'explose. Acteurs et parties prenantes de ce mouvement 100% anti-durable : les gros spéculateurs, les banques et organismes de placement qui trouvent leur bonheur dans les commissions prélevées en ouverture de dossier, en frais de gestion fixes, en commissions sur chaque mouvement de fonds ou opération. Bingo pour eux. Pas pour nous, pas pour la planète. Si vous disposez d'un patrimoine, même minime, vous pouvez donc faire la différence dans vos choix d'épargne, de placements et d'investissements.

Avé le sourire !

livre pierre RabhiLa démarche d'Inakis en la matière rejette l'ascétisme proclamé, l'exemplarité exhibée ou la morosité militante. On peut, on doit vivre "vert" et heureux. La bonne humeur, la convivialité et l'attention portée à ceux qui nous entourent sont de puissants facteurs d'épanouissement personnel et d'évolution en douceur de la société. Faites la fête, donc, en choisissant des solutions qui évitent le gaspillage systématique de matière ou d'énergie. Vous n'en serez pas moins heureux pour autant. 

A Lire aussi :

Donnez votre avis

Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France

Green Club France, portail de l'écotourisme et du tourisme rural en FranceInakis vous présente aujourd'hui le portail de l'écotourisme Green Club France, lancé en juin 2008. La communauté Green Club France rassemble professionnels et amoureux de la nature qui souhaitent faire verdir le tourisme en France. Le portail propose des services et informations pratiques pour préparer des vacances écologiques en France. Comptant déjà plus de 1000 membres, la communauté regroupe les offres de professionnels situés en milieu rural ou naturel. Grâce à ce portail, Green Club France donne ainsi de la visibilité aux petits professionnels, optimise leur référencement, traduit leur annonce (le site est accessible en français ou en anglais) et crée des fiches descriptives présentant les offres.

Green Club France, écotourisme et tourisme vert en france. Séjours nature et circuits aventure pour vos vacancesMais tout d'abord, qu'est-ce que l'écotourisme et le tourisme rural ? L'écotourisme, tourisme vert ou tourisme rural, ce sont différentes appellations pour désigner un tourisme durable centré vers la nature et les acteurs locaux. A l'opposé du tourisme de masse, le tourisme rural vise à faire découvrir les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales d'une région tout en favorisant le développement des activités locales. Choisir l'écotourisme c'est partir explorer un territoire et rencontrer des acteurs locaux dans le respect de l'environnement et des cultures. L'objectif de Green Club France est de faire connaître ces acteurs et les ressources de ces territoires ruraux. Pour cela, le portail propose un annuaire de l'écotourisme en France où vous trouverez des gîtaux ruraux, des écogîtes, des chambres d'hôtes, des campings, des restaurants ainsi que des prestataires d'activités de nature. Pour faire une recherche dans l'annuaire, vous pouvez choisir la recherche multi-critères (région, type d'offre, engagement pour la nature et le local) ou la recherche via une carte touristique interactive. Les acteurs recensés dans l'annuaire ont été soigneusement sélectionnés suivant des critères et labels du tourisme écologique et solidaire.

Cartes d'écotourisme par région avec Green Club FranceGreen Club France c'est également un portail d'informations. En plus des fiches détaillées sur les offres d'écotourisme et les prestataires, retrouvez pour chaque région de France des guides touristiques avec des informations sur les sites à visiter, les balades et randonnées intéressantes, les produits du terroir et l'artisanat... Le blog de Green Club France est aussi un moyen d'information plus large et propose des articles sur le tourisme rural, l'environnement, le développement durable... Les membres de la communauté peuvent d'ailleurs publier des articles afin de partager leurs connaissances sur la nature et la culture locales.

Gîtes ruraux et éco-gîtes en FranceDès le mois de Janvier, des nouveautés seront en ligne sur le portail Green Club France. L'annuaire de l'écotourisme sera en effet enrichi et proposera des circuits aventure et séjours nature. De nouvelles options seront également ajoutées telles que des informations pratiques pour connaître les gares les plus proches des lieux d'accueil, les dispositions des professionnels pour les transferts... Alors pour faire verdir vos prochaines vacances, pensez à Green Club France et partez à la découverte des territoires ruraux de France aux richesses naturelles et culturelles innombrables.

Guide du routard du tourisme durable  Petit Futé Guide de l'écotourisme  Les plus beaux trekkings en France

--

Donnez votre avis

Le Nouveau Consommateur fête ses 5 ans !

Abonnement Nouveau Consommateur - Voice-tmLe magazine Nouveau Consommateur vient de souffler ses 5 bougies. Fondé en 2003 par Ezzedine El Mestiri, actuellement rédacteur en chef du magazine et auteur de plusieurs ouvrages, le Nouveau Consommateur aborde les thèmes de la consommation responsable et de l'environnement. Bimestriel, le magazine compte plus de 40000 lecteurs et présente à chaque numéro de nouvelles solutions pour consommer mieux, en respectant l'homme et la planète. A sa création, Ezzedine El Mestiri annonçait la philosophie de Nouveau Consommateur en ces termes : "Notre ambition est d'éclairer le citoyen sur ses actes d'achat afin de lui permettre de se situer dans le monde de la production, de la création, des services, des échanges, des avancées scientifiques... Et cela dans le respect des attentes, des exigences, des envies et de la diversité des modes de consommation." L'éthique du magazine est aujourd'hui toujours la même et le Nouveau Consommateur s'efforce de dénicher les pratiques et produits alternatifs pour guider le consommateur.

Les sujets traités par le magazine sont très divers et touchent à tous les domaines de consommation : alimentation bio, santé & bien-être, commerce équitable, habitat sain, jardinage, économie solidaire, énergies renouvelables, cuisine, écologie... Vous découvrirez à chaque numéro des brèves d'actualité, des reportages, des chroniques, des portraits et interviews d'acteurs du Abonnement au Nouveau Consommateur - My Sweet Biodéveloppement durable, des guides pratiques pour une vie quotidienne saine et responsable, des idées de sorties ou de lectures, des recettes de cuisine ou produits naturels... On y trouve plein d'infos intéressantes avec des articles au style simple et clair, mais complets, le tout avec une mise en page attrayante. Au sommaire du numéro 27 de ce mois-ci par exemple : un guide des gestes écolos au bureau, un reportage sur les conditions de fabrication des jouets en Chine, un carnet d'adresses pour un shopping éthique de Noël, un article sur les maisons à énergie positive, un guide pour un marché et des recettes de saison...

La démarche de Nouveau Consommateur est similaire à celle d'Inakis, à travers des articles et reportages l'idée est d'aider tout citoyen à faire les choix les plus éthiques et écologiques possibles. Car par nos choix de consommation, nous contribuons déjà au développement d'un modèle de société plus durable.

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Des jeux ludo-éducatifs écolos pour les enfants avec le WWF

Club Panda, site ludo-éducatif du WWF pour sensibiliser les enfants à l'environnementEncore un nouveau site interactif pour faire découvrir le développement durable aux enfants. Le WWF vient de lancer Club Panda un nouveau site ludo-éducatif pour les 6 à 12 ans sur www.club-panda.fr. Chaque mois un nouveau dossier sur un sujet spécifique touchant à la nature et l'environnement est publié sur le site : espèces menacées, déforestation, changements climatiques, ressources naturelles... Les dossiers proposent des articles accessibles aux enfants leur fournissant nombre d'informations sur des sujets d'actualité. Un quizz accompagne d'ailleurs chaque dossier afin de tester ses connaissances, ainsi qu'un jeu interactif en lien avec le thème abordé. Cette nouvelle initiative du WWF a pour but de proposer de nouveaux outils pour sensibiliser les plus jeunes aux défis écologiques de notre époque.

Acheter Planète Attitude Junior - WWF - Green RepublicLe Club Panda est accessible sur abonnement, mais pour tester le site un dossier spécial sur "Les tigres", espèces fortement menacées de disparition, peut être consulté. Pour tout donateur au WWF, l'abonnement au site est même offert. Le WWF qui mène un partenariat avec la société de jeux vidéos Ubisoft proposera également des concours sur Club Panda afin de gagner des jeux de la collection "Planète Nature", une série de jeux vidéos sur la préservation de l'environnement et des espèces en voie de disparition. Pour ceux qui possèderaient déjà un de ces jeux, l'accès au site www.club-panda.fr est d'ailleurs offert.

Acheter bande-dessinée SOS planète WWF - FnacLe WWF multiplie les actions afin de toucher le plus de publics différents possibles, et les enfants ne sont pas en reste. Ils retrouveront aussi dans le livre "Planète Attitude" version Junior plein d'idées de gestes simples du quotidien pour être plus respectueux de l'environnement. Tel le site interactif Club Panda, le concept de ce livre est de présenter de manière amusante les dangers menaçant actuellement notre planète et Acheter Planète attitude version adulte - WWF - Fnacde proposer aux enfants des jeux, activités, dossiers et conseils pour bien comprendre les conséquences de nos actions quotidiennes sur l'environnement.

La série "Planète Attitude" est également déclinée en versions pour adultes avec un guide pour agir chaque jour de manière responsable : à la maison, au bureau, au jardin, en voyage, en faisant les courses... plein de conseils pour réduire son impact sur l'environnement ! Un "Planète Attitude Santé" a été aussi édité et donne plus spécialement des conseils pour éviter tous les dangers pour la santé humaine dûs à notre alimentation, aux diverses pollutions, aux produits cosmétiques... La Planète Attitude ce sont plein de solutions bonnes pour nous, et bonnes pour la planète comme on le dit souvent chez Inakis !

Acheter guide Planète Attitude Santé du WWF - Green Republic  Acheter Coffret cadeau Famille Green - cadeau écolo pour Noel avec Green Republic

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Des jeux éducatifs pour aborder de manière ludique le développement durable avec les enfants

Farmland, jeu éducatif de la Commission Européenne sur le bien-être des animaux d'élevageLa Commission Européenne vient de lancer Farmland, un jeu éducatif en ligne sur l'élevage des animaux de ferme. Destiné aux enfants de 9 à 12 ans, Farmland est un jeu s'appliquant à sensibiliser sur le bien-être des animaux d'élevage et sur le choix des denrées alimentaires. Le jeu vise à faire découvrir aux enfants pour chaque type d'élevage (volailles, moutons, boeufs, cochons...) les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer le bien-être des animaux (santé, alimentation, espace...), cela présenté de manière interactive et amusante. Pour jouer, il suffit de se rendre sur le site de Farmland puis de naviguer parmi les différents bâtiments de la ferme. Dans chaque bâtiment, une mission sous forme de jeu est proposée pour laquelle il est possible de choisir parmi trois niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile) et qui permettra de gagner des points d'expérience. Les jeux abordent à chaque fois un aspect du travail d'éleveur et sont basés sur les gestes à effectuer pour que les animaux se sentent bien et fournissent des produits de la meilleure qualité possible. Farmland est plutôt amusant et peut être un bon support éducatif pour amener à des activités et discussions avec les enfants plus approfondies sur le sujet. Sur le site, on trouve également des explications plus détaillées que dans les jeux sur les différents types d'élevage et les normes européennes. On peut juste regretter que le jeu n'aille pas plus loin en présentant l'élevage labellisé agriculture biologique, même si c'est déjà un premier pas vers un élevage plus respectueux des animaux.

Jeu éducatif Biovova - Méli-mélo des Drôles de petites bêtes - BrindillesLes jeux éducatifs c'est aussi le domaine de prédilection des éditions Bioviva qui créent depuis 1996 des jeux de société sur la nature et l'environnement. La démarche de Bioviva s'inscrit tout à fait dans l'esprit de développement durable, de la conception à la réalisation des produits. Les jeux Bioviva sont fabriqués à partir de matières naturelles recyclées, recyclables ou certifiées pour une gestion durable des ressources (bois et papier labellisés PEFC ou FSC). Présentés sous forme ludique, les informations données dans ces jeux restent toujours basées sur des faits scientifiques et permettent aux enfants de découvrir les merveilles de la nature, l'importance de protéger la planète et de respecter les autres... tout en s'amusant ! Jeu de société écologique Agil'up de Bioviva: un jeu d'adresse - Tout Allant VertPlusieurs gammes de jeux sont proposés, pour tous les âges : Enfance et Nature (découverte pour les 3 à 6 ans), Nomade (jeux de cartes à emporter partout), Aventure (jeux de plateaux à partir de 7 ans), Famille (jeux pour toute la famille pour tester ses connaissances sur la planète), Ti'bois (jeux d'adresse en bois certifié) et Défis Nature (découverte des animaux sauvages). Pour découvrir la nature française, "Nature Sauvage" vous invite à explorer la faune, la flore et les paysages de nos régions. Les plus aventuriers aimeront "Mission Jungle" qui vous emmène au plein coeur de la jungle où vous devrez surmonter diverses épreuves. Et pour les plus petits, pourquoi pas "La forêt enchantée" ? la dernière création de Bioviva qui privilégie les notions d'entraide et d'échange entre les joueurs dans un univers magique.

Puisque c'est bientôt Noël, voilà plein de bonnes idées de cadeaux ludiques et intelligents pour les enfants qui pourront apprendre et s'amuser en même temps ! Ce sont eux qui formeront la société de demain, alors il n'est jamais trop tôt pour leur faire découvrir les merveilles de notre planète et la nécessité de la protéger.

Jeu de société écolo Bioviva - Pack Dr Jonas: Missions Espace, Jungle, Antarctique 3-en-1 - Tout Allant Vert  Jeu de société Cro Magnon - Bioviva - JeuJouetEthique  Jeu de société éthique La forêt enchantée - Bioviva - Green Republic

Donnez votre avis

Le vélo à assistance électrique : Un moyen de transport écologique et accessible à tous

Le VAE ou Vélo à Assistance Electrique (photo http://veloelectrique.free.fr)Les VAE ou Vélos à Assistance Electrique sont à la mode en ce moment, il faut dire qu'ils présentent bien des avantages. Un VAE est un vélo normal sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie pour fournir une assistance au cycliste, il ne s'agit pas de propulsion comme pour un vélomoteur. Il existe différentes technologies utilisées pour le fonctionnement des moteurs de VAE, mais le principe général reste le même. Des capteurs calculent la vitesse et l'effort exercé par le cycliste et suivant ces informations le moteur adapte sa puissance pour assister plus ou moins le pédalage. L'aide apportée par le moteur sera particulièrement appréciée lors des démarrages, des côtes, contre le vent, lorsque l'on doit porter une charge... Le système d'assistance se met en route automatiquement et suivant les modèles il est possible de choisir une assistance plus ou moins importante.

Le Velo Electrique SPEEDY Alu, batterie Lithium Polymères (Lipo) - Loisir & Jardin - VAE : Vélo à Assistance ElectriquePour être homologué et considéré comme un vélo, le VAE doit respecter 3 conditions : une puissance limitée (moins de 250 Watts), l'arrêt du moteur lorsque le cycliste ne pédale pas ou freine et l'arrêt du moteur si la vitesse dépasse 25 km/h. Cela permet au vélo électrique d'avoir les mêmes avantages qu'un vélo traditionnel, c'est-à-dire que le port d'un casque n'est pas obligatoire (contrairement au vélomoteur), aucune assurance ni immatriculation ne sont obligatoires et il a les mêmes droits d'accès que le vélo aux pistes cyclables. Concernant les batteries alimentant le moteur électrique, il en existe de plusieurs types : au plomb-gel, au lithium, au nickel... Suivant les modèles et l'utilisation que l'on en a, l'autonomie de la batterie va varier de 30 à 100 km environ. Pour recharger la batterie, il suffit de brancher le chargeur sur la batterie et sur une prise électrique du secteur.

Les avantages du vélo à assistance électrique sont nombreux. C'est tout d'abord un moyen de transport accessible à tous, pas besoin d'être un sportif pour se déplacer en VAE !  Utilitaire ou pour les loisirs, le vélo électrique est parfait pour des déplacements courts ou moyens, dont l'assistance peut être adaptée suivant la forme physique du cycliste, le type de terrain... CelaLe Velo Electrique FUTURO, batterie Gel Plomb - Loisir & Jardin : VAE : Vélo à Assistance Electrique permet aussi d'aller travailler, faire ses courses ou autre sans arriver essoufflé et transpirant ! D'ailleurs la pratique régulière du vélo est bénéfique pour la santé, en particulier pour les personnes n'ayant pas l'habitude de faire des efforts physiques, le vélo électrique est un très bon moyen d'exercer une activité physique sans pour autant trop forcer. Des études ont démontré que le VAE permettait d'améliorer son endurance et sa condition physique en général même avec de petits efforts.

S'il est pratique, le vélo électrique est également écologique, il peut en effet être une très bonne alternative à la voiture. Bien qu'un VAE soit plus cher à l'achat qu'un vélo traditionnel, par rapport à une voiture il permet de réaliser d'importantes économies (achat, essence, entretien...), d'autant qu'il sera bien plus pratique pour éviter les embouteillages en ville. Le Vélo à Assistance Electrique est donc un formidable moyen de transport, à la fois écologique, économique, bon pour la forme et la santé, accessible à toute personne quelle que soit sa condition physique... Une alternative à la voiture, bonne pour nous et bonne pour la planète !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Condamnation de Monsanto pour publicité mensongère sur le Roundup

Aménager un jardin écologiqueLa firme Monsanto, célèbre pour la commercialisation de produits phtyosanitaires et de variétés de semences OGM, vient d'être condamnée pour publicité mensongère à propos de son herbicide Roundup. En 2000, Monsanto lance une campagne de publicité pour la promotion de l'herbicide Roundup dont la substance active est le glyphosate. Sur les spots publicitaires diffusés ainsi que sur les emballages de cet herbicide, apparaissent les mentions "biodégradable", "laisse le sol propre" et "respect de l'environnement", laissant penser que le Roundup est un produit écologique et sans danger. Or après plusieurs études, il a été démontré que le glyphosate, substance active du Roundup, n'est absolument pas biodégradable et au contraire a des effets fortement nocifs sur la santé et l'environnement. C'est pourquoi en 2001 une plainte est déposée par les associations Eau et Rivières de Bretagne et Consommation, Logement et Cadre de vie pour publicité mensongère. En 2007, le tribunal de Lyon rend son jugement en faveur des parties civiles, suite à quoi Monsanto fait appel et vient finalement d'être condamnée ce 29 Octobre par la cour d'appel de Lyon à verser une amende de 15000 euros. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis une telle campagne publicitaire avait déjà été condamnée par la justice en 1996... Le Roundup est actuellement l'herbicide le plus employé par les jardiniers amateurs et ces publicités mensongères l'ont banalisé, déculpabilisant les jardiniers de son utilisation. Espérons que ce jugement fera réfléchir et conduira à des comportements plus responsables par des méthodes de jardinage écologiques.

Fibralgo x5 - paillage fertilisant - Jardins AnimésD'ailleurs pourquoi utiliser des produits chimiques lorsque l'on peut tout à fait recourir à des produits naturels ? Si l'on a un petit jardin et du temps, la méthode la plus écologique reste le désherbage à la main, qui permet en plus davantage de précision. Pour désherber sur de petites surfaces ou entre des dalles, on peut aussi verser de l'eau bouillante sur les plantes à éliminer. Pour le désherbage de plus grandes étendues, le recours à des produits naturels et 100% biodégradables tel que le purin d'ortie est tout à fait adapté. Le purin d'ortie est une préparation fort utile au jardinier écolo qui selon les dosages peut servir de désherbant, de fertilisant ou encore d'insecticide. Cette préparation, facile à fabriquer, doit être réalisée par soi-même ; en effet la commercialisation du purin d'ortie est interdite depuis la publication d'un décret en 2006 dans le cadre de la loi d'orientation agricole. Une autre méthode écologique et biologique est la pratique du paillage qui consiste à couvrir son potager de tontes de pelouse, de feuilles mortes, d'écorces... afin d'enrichir le sol en humus, d'améliorer la rétention d'eau et d'éviter d'avoir à désherber. L'automne est d'ailleurs la bonne saison pour faire un paillage d'hiver qui protégera le sol du jardin des variations de température.

A voir :
La journaliste Marie-Monique Robin a mené une enquête sur la multinationale Monsanto et a réalisé un film documentaire très révélateur et intéressant, sorti en Mars 2008 : Le Monde selon Monsanto. Elle a publié en même temps un livre du même nom retraçant son enquête.

Jardiner écologique - Achat NatureSOIGNER LE JARDIN PAR LES PLANTES Philippe Delwiche N 3 - Maison de l'EcologieMon jardin biologique - Achat NatureLes bons réflexes pour un jardin écologique - Nature et Découvertes

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Les discothèques écolos

Discothèque écolo : Sustainable Dance FloorLes discothèques écolos et durables ça existe ! L'entreprise hollandaise Sustainable Dance Club, basée à Rotterdam, a développé un nouveau concept pour les boîtes de nuit. Elle a inventé une piste de danse un peu spéciale : l'énergie produite par les mouvements des danseurs est récupérée pour fabriquer de l'électricité ! Déjà deux discothèques utilisant ce système ont vu le jour : le WATT à Rotterdam et le Club4Climate à Londres. Ainsi ce dancefloor écolo permettrait d'économiser 30% de l'électricité consommée et de réduire de 50% lesRadio Freeplay Lifeline émissions de CO2. Alors pour ne pas se retrouver dans le noir, il va falloir rythmer la soirée !

Ce n'est pas tout. Ces clubs ont également installé des panneaux solaires et éoliennes pour compléter la production d'électricité, équipé le bâtiment avec des lampes à LEDs consommant bien moins que les ampoules traditionnelles, aménagé un système de récupération des eaux de pluie pour les toilettes et ils proposent les boissons dans des gobelets recyclables et des aliments principalement issus de l'agriculture biologique. Comme quoi on peut s'amuser et danser toute Lampe dynamo à ledsla nuit en étant écolo ! 

Et si les discothèques ce n'est pas trop votre passion (ou que Londres et Rotterdam sont un peu loin...), vous pouvez toujours vous défouler sur les lampes et radios à manivelles, dont l'énergie est produite par une dynamo !

--
En savoir plus :

Donnez votre avis

Guignol passe au vert !

Théâtre Guignol Anatole des Buttes ChaumontTout le monde se souvient de l'influence qu'a pu avoir les mésaventures de Guignol sur notre petite vie d'enfant !

Le bien, le mal, le méchant, le gentil, un manichéisme un peu primaire mais des valeurs traditionnelles transmises par de drôles de marionnettes au look certes un peu désuet mais au succès finalement indémodable.

Alors, quand le Théatre Guignol Anatole du parc des Buttes Chaumont propose aux jeunes parisiens un spectacle inédit sur l'impact de leurs parents (et oui, soyons honnêtes... ;-)) sur la nature et l'environnement, et bien on applaudit bien fort, comme nos petits bout de choux.

Ces six représentations, du 10 au 21 septembre 2008, ont vu le jour grâce au partenariat de la marque de basket VEJA, sensible certainement à ce moyen ludique et amusant de sensibiliser la future génération responsable.

Guignol à 200 ans cette année et il sait rester dans le coup !

Donnez votre avis


  Le "Blog à l'écoute du Globe" est l'éco-magazine du guide d'achat INAKIS.fr

  PROMOTIONS EN COURS | MARQUES
  Charte inakis | Criteres | Nos services
  On parle d'Inakis | Nous contacter | Partenaires | Espace membre
  Plan du site | Mentions légales | Qui sommes-nous | Espace partenaires | Catalogue

  © inakis 2006-2017  /  RSS

Creative Commons License