Alimentation bio et naturelle

Le goji : un trésor de santé et de jeunesse

Baies de GOJILes baies de Goji sont des petits fruits rouges de forme allongée, cultivés en altitude au Tibet sur les plateaux de l'Himalaya, en Mongolie et dans le Sud Est de la Chine. Véritable élixir de jeunesse, le Goji est le fruit le plus riche en anti-oxydants du monde !

Commercialisé en poudre, en jus, en gélules et en fruit séché, au goût agréablement sucré, le Goji a une valeur nutritive incomparable.
Parmi les nombreux composants de ce fruit exceptionnel, on dénombre des vitamines du groupe B et de la vitamine C, des oligo-éléments, 18 acides animés, 22 polysaccharides, des omégas 3, des béta-carotènes...
Ces baies se consomment en cure d'au moins trois mois, renouvelables à l'infini, à raison d'une cuillère à soupe par jour, de préférence en début de journée.
Goji bio en poudre
Ses effets bénéfiques sur l'état général ne se fait pas attendre, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Ses vertus médicinales sont connues depuis deux millénaires dans la médecine chinoise.
Les Tibétains consomment quotidiennement des baies de Goji sauvages, ce explique l'excellente santé et la jeunesse des habitants de l'Himalaya !

Cette richesse de la nature augmente l'endurance et la mémoire, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduit les risques d'anxiété et de dépression, soulage le foie, les troubles oculaires et la fatigue chronique.
Des études scientifiques sont en cours sur les effets bienfaisants du germanium et des polysaccharides que ces baies contiennent.
Si les effets sur le ralentissement du vieillissement cellulaire sont déjà avérés, ces recherches tentent de confirmer par ailleurs que la consommation régulière de Goji protégerait de certains cancers.

Muesli bio sans gluten avec 3% de GojiJus de Goji bio

S'assurer de la qualité des baies de goji vendues en France est primordiale. Suite à l'engouement récent pour ce complément alimentaire naturel, la demande augmente et la production chinoise de la plaine de Ninxiang, se retrouve sur nos marchés. Ces fruits qui poussent sur des arbustes du Lycium chinese ou du Lycium tibeticum, sont de piètre qualité en plus d'être cultivés avec une multitudes de pesticides. L'espèce à privilégier est le Lycium barbarum, dont la culture se passe à plus de 1200 m d'altitude. Les conditions climatiques sont plus difficiles et ce sont les grandes différences d'amplitudes thermiques diurnes et nocturnes qui favorise une meilleure qualité nutritive des fruits.

En conclusion, il est conseillé de toujours préférer des produits issus de l'agriculture biologique, et si possible, provenant de Mongolie ou du Tibet.

Comme souvent, le prix est souvent un gage de qualité et c'est encore le cas ici, si vous voulez profiter pleinement des bénéfices rares du Goji.

Baies de Goji séchéesAcheter boji Bio

Pour continuer la lecture sur les aliments bon pour la santé :
Bookmark and Share

Lire la suite

La pomme de terre, un légume de saison ?

Pomme de terre NicolaLa pomme de terre se consomme toute l'année, c'est là son atout.
Elle se récolte au printemps pour les espèces primeures et à l'automne pour les autres, appelées espèces de conservation que l'on garde tout l'hiver au frais et surtout à l'abri de la lumière. Sinon, on prend le risque de les faire verdir et d'obtenir un goût amer, à l'inverse d'une exposition à la lumière naturelle ajoutée à une température au dessus de 10°, qui les rendent plus sucrées avec une apparence flétrie et couvertes de germes.
L'utilisation principale de la pomme de terre en France est son emploi dans la réalisation de recettes de potage et de soupe.

La consommation est de 30 kg de pommes de terre fraiches, ajouté à 25 kg de pommes de terre transformées, par français sur une année.

Ce tubercule est originaire du Pérou, où les Incas le cultivaient y a 3000 ans sous le nom de "papa".
Il a été introduit en Europe au 16e siècle mais était peu apprécié par nos concitoyens qui reléguaient ce légume à l'alimentation des animaux...
C'est Antoine Auguste Parmentier qui éclaira le peuple sur les propriétés nutritives de la pomme de terre au cours du 18e siècle, touché par de nombreuses famines.

Ce légume contient des fibres, des vitamines B1, B2, B3, B6, de la vitamine C, des sels minéraux comme le fer et le potassium.
Il est donc indispensable de l'acheter en qualité BIO et de le cuire sans l'éplucher.
Brosse spéciale légume
Laver les légumes avec une brosse réservée à cet usage permet de profiter des vitamines et des minéraux contenus principalement dans la peau ou juste sous celle-ci.
Pour une cuisson à l'eau, le CNIPT (comité national interprofessionnel de la pomme de terre) conseille de choisir parmi les 150 variétés cultivées sur notre territoire, les pommes de terre à chair ferme. On les choisit de même calibre, en débutant toujours la cuisson dans de l'eau froide et en ajoutant le sel en cours de cuisson.
Pour une dégustation plus savoureuse et saine avec les nutriments préservés, la préparation à l'étouffé, sans eau ni matière grasse, dans un diable est très intéressante.

Livre recettes de soupe BioLes pommes de terre à chair fondante sont destinées aux plats mijotés et aux gratins, celles à chair farineuse peuvent être mitonnées en purée ou en potage, puisqu'elles s'effritent à la cuisson. Elles conviennent parfaitement pour être transformées en frites, captant peu de matières grasses.Diable en argile naturelle

D'une manière générale, les enfants plébiscitent ce légume, puisqu'il y a toutes sortes de façon de le servir, et il s'accorde avec toutes les viandes et poissons.

Sinon, la pomme de terre peut avoir d'autres usages...
Faites planter par un enfant, une pomme de terre germée dans un pot ou dans le jardin, la croissance d'un plan est toujours un moment attrayant.
Pour une autre expérience éducative et étonnante, offrez-leur une horloge écolo : pas de pile mais 2 pommes de terre !

Un sac pour faire pousser les pommes de terre, sur le balcon !horloge à pommes de terre

A lire à la suite :

Bookmark and Share

Lire la suite

Les oeufs dans le même panier... mais bio !

oeuf décoratifCombien d'œufs de Pâques seront dénichés dans les jardins printaniers, en ce week-end pascal ?

Très appréciés lorsqu'ils sont en chocolat, bio bien sûr, les œufs frais le sont également par les consommateurs français. La France est le premier producteur européen d'œufs de poule : nous en consommons autour de 15 milliards par an, soit environ 250 par habitant.

Faisons un petit rappel sur les différentes qualités qui nous sont proposées lorsque nous faisons notre marché, histoire de consommer en toute conscience ce qui est "bon pour nous, bon pour la planète"... et dans le cas présent, de refuser une production intensive qui peut faire honte, par le manque de respect de l'animal !

livre sur l'élevage domestique de pouleSur l'emballage, mais aussi imprimé sur l'œuf, des codes doivent nous aider à choisir des produits de qualité. Suivant leurs poids, les œufs sont classés en quatre catégories (S,M,L,XL) mais c'est surtout le code inscrit sur la coquille qui fournit l'origine de la production. Par exemple 0FRBT07 :  le premier chiffre indique le mode d'élevage : 0- pour un œuf biologique, 1- pour une poule élevée en plein air avec un abris contre les intempéries, 2 - pour une poule élevée au sol, c'est à dire en liberté dans un bâtiment, 3 - pour les poules de batterie, élevées en cage dans un bâtiment.
Pour info, 68% des effectifs de poules pondeuses en UE font partis de cette dernière et sinistre catégorie. Ce sont des animaux qui ne savent même pas tenir sur leur pâtes si on les retire d'une cage...
Les 2 lettres qui suivent, dans l'exemple FR, indique le pays d'origine. La suite du code, ici BT07, permet l'identification de l'élevage et une traçabilité permanente par les services de contrôle compétant.

sticker en ardoisejeu écologique Bioviva : Hot Cocot

Une fois achetés et pour une meilleure conservation, sans contamination microbienne, il est conseillé de ne pas garder les œufs au chaud plus de 2 heures, de ne pas les laver avant de les mettre au frais, de ne pas conserver les œufs cassés ou même fêlés, de même qu'il ne faut pas toucher le blanc ou le jaune en les cassant. Dans le compartiment alvéolé du réfrigérateur prévu pour les protéger, il est préférable de placer les œufs sur la pointe , soit la tête en bas.

Enfin, lorsque vous décidez de les cuisiner, prévoyez de les sortir du froid une heure avant, pour qu'il revienne à une température ambiante, c'est le petit truc des bonnes cuisinières...

lot de 3 plantes dans un œuf en céramiquelampes œuf à led


A lire à la suite :

L'agar-agar, un gélifiant naturel
Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie
- Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Bookmark and Share

Lire la suite

Ce soir, je fais des crêpes bio !

crêpière en fonte SkeppshultJe sais, faire sauter les crêpes est traditionnellement prévu le jour de la chandeleur. Cette année, ce jour tant attendu par les petits gourmands sera le mardi 2 février.

Vous connaissez les enfants, toujours à argumenter à leur avantage : "Pourquoi avoir acheté une poêle à crêpes qui sert qu'un jour par an ?" ou encore "La galette des rois, on en mange pas que le jour de l'épiphanie..."  Bla bla bla, je cède !Spatule en bois

Alors, voici une petite recette facile pour les belles crêpes bio express et bien entendu, tous les ingrédients listés sont labellisés AB :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile ou 40 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 litre de lait + 100 ml supplémentaire (si la pâte est trop épaisse après le temps de pose)
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou de Grand Marnier ou de fleur d'oranger

cidre bioLa pâte doit avoir un aspect bien lisse; si par malchance elle contient des grumeaux, utilisez un batteur électrique quelques minutes. L'avantage du batteur est d'aérer la pâte ce qui permet d'obtenir des crêpes plus légères. La pâte a besoin de reposer 1 heure, dans un endroit frais. En fonction de la qualité de la farine, la pâte peut avoir épaissie, dans ce cas, je lui ajoute un verre de lait que j'incorpore délicatement au dernier moment.

La température de la crêpière est déterminante pour la réussite de la recette.

L'idéal est une poêle en fonte, spéciale crêpes, à fond bien plat et à petits rebords, qui garde une température constante et bien diffuse. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de matières grasses, ces poêles n'attachent pas et le résultat dans l'assiette est moins gras et plus digeste.

Parce qu'après, il reste à les garnir : sucre, confiture, pâte à tartiner, miel, sirop d'érable ....

miel bio et cuillère à miel en boisSucre BIO parfumé à la framboise et l'ortie

Vous n'avez pas commencé de régime, j'espère! ;-)

A lire également :

Bookmark and Share

Lire la suite

L'agar-agar, un gélifiant naturel

Agar Agar : Gélifiant naturel et végétal bienfaisantC'est à partir d'algues rouges qu'est fabriqué l'agar-agar. Cette substance extraite de la paroi de certaines espèces de ces végétaux aquatiques, a été découverte en Asie. Son nom provient d'ailleurs de Malaisie et l'agar-agar est très utilisé au Japon où on l'appelle "kanten". Si l'agar-agar rencontre un succès croissant, c'est grâce à ses formidables propriétés de gélification. Très prisé par les végétariens et alimentation bio, il remplace aisément la gélatine animale (fabriquée à partir d'os ou de peaux de porcs ou bovins) que l'on utilise habituellement comme gélifiant alimentaire. Très efficace, il suffit de seulement 1g d'agar-agar pour avoir l'équivalent de 8g de gélatine.

Agar Agar Gélifiant Algues 12g LimaCe ne sont pas les seuls avantages de l'agar-agar. Sans goût ni couleur, on peut l'utiliser sans problème dans la cuisine. De plus, ce gélifiant contient très peu de calories, il peut être consommé sans risque, en particulier dans le cadre d'un régime minceur. Classé dans les additifs alimentaires, il peut être employé dans les produits agro-alimentaires et est désigné par l'appellation E406.

Bonbons bio Tutti frutti - Pural - 100gPour l'utiliser, rien de plus simple ! On trouve l'agar-agar dans le commerce sous forme de poudre, de flocons ou de filaments. Le plus commode étant généralement de mélanger de la poudre à la préparation que l'on souhaite gélifier. Les recettes où l'on peut mettre de l'agar-agar ne manquent pas. Ce gélifiant végétal et naturel est parfait pour réussir flans, gelées confitures, entremets, terrines, mousses, bonbons,... Pour que l'agar-agar libère ses propriétés gélifiantes, il doit être chauffé à 85°C et c'est en refroidissant que la préparation se solidifie (à 40°C environ).

Agar agar Secret minceur des japonaises  La cuisine bio du Japon  Laits et yaourts végétaux - Anne Brunner

Voilà donc un atout bien précieux pour la cuisine qui deviendra vite indispensable ! Avec l'agar-agar il est très facile de réussir charlottes et confitures qui sans gélifiant ne se tiendraient pas correctement.

A lire aussi :
- "La spiruline, une algue aux multiples vertus"
- "L'épeautre, ancêtre du blé, une céréale bio à redécouvrir"

Lire la suite

Vins bio et vins naturels : quels labels ?

Raisins de l'agriculture biologique (photo Domaine St Martin)Les vins bio séduisent de plus en plus de gens qui souhaitent consommer des produits à la fois plus respectueux de l'environnement, de la santé et qui soient de qualité. La viticulture  n'est en effet pas sans conséquences, car si elle occupe 5% du territoire français, ce sont 20% des pesticides qui lui sont consacrés. En 2007, les exploitations viticoles certifiées bio étaient près de 2000, ce qui représente 2,6% environ du vignoble français. Mais en réalité on ne peut pas vraiment parler de vin labellisé bio, il s'agit plutôt de "vin issu de raisins de l'agriculture biologique". Le label "Agriculture Biologique" ne s'applique qu'aux méthodes de production du raisin (jusqu'aux vendanges) mais ne prend pas en compte la façon dont se fait la vinification. Label officiel AB (Agriculture Biologique)Il est donc tout à fait possible d'ajouter des conservateurs, levures, colorants... durant la vinification même si le raisin utilisé est labellisé AB. Dans les faits, cela ne pose pas vraiment problème puisque les viticulteurs engagés dans un processus de certification bio prônent des méthodes de vinification les plus naturelles possibles. Dans tous les cas, le label AB garantit l'absence de pesticides, insecticides, fongicides ou engrais chimiques dans le vin certifié, ainsi que le recyclage des matières organiques et une lutte biologique.

Logo de la charte FNIVAB pour les vins biologiquesC'est d'ailleurs pour pallier aux manques du label AB qu'a été créée en 1998 la FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique) qui a élaboré une charte de vinification pour les viticulteurs bio. Les adhérents à cette charte doivent se conformer à des critères pour la fabrication du vin bio depuis la culture jusqu'à la mise en bouteille. On peut reconnaître les vins respectant la charte FNIVAB grâce à la mention du logo AB où le "A" est à l'envers. D'autre part, la Commission Européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une législation prenant en compte les méthodes de vinification pour la certification du vin bio, il s'agit du projet ORWINE.

On trouve également sur les vins d'autres certifications ou marques privées habituelles de l'agriculture biologique, voire biodynamique, comme Nature & Progrès ou Demeter. Autre initiative à signaler dans ce domaine : l'association SIVCBD (Syndicat International des Vignerons en Culture Biodynamique) qui a élaboré un cahier des charges pour la culture du vin en bio-dynamie. Le respect de celui-ci est vérifié par l'organisme Ecocert et permet d'afficher le logo Biodyvin sur les bouteilles certifiées.

Label Nature & Progrès pour une agriculture biologique et durable  Logo certification Demeter pour l'agriculture biodynamique   Logo de la certification Biodyvin

Rully 2007 Les Cailloux - Blanc - Domaine Les Champs de l'Abbaye - Alain Hasard - BourgogneEnfin on parle généralement de vins naturels pour les vins produits avec le moins d'intervention possible du vigneron, c'est-à-dire bien souvent sans l'ajout de levures ni l'utilisation de soufre (sulfites).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les vins bio, passons à la dégustation ! Ochato a sélectionné des vins issus de l'agriculture biologique et biodynamique que nous vous proposons sur Inakis. Laissez-vous guider et découvrez des vins bio de qualité.

Jurançon 2005 Cuvée de Marie Kattalin - Blanc Moelleux - Domaine de Souch - Sud-Ouest   Coteaux du Languedoc 2008 Prosé - Rosé - Domaine de La Prose - Languedoc-Roussillon   Saint Emilion 2005 Cuvée Charlie Schlingo - Rouge - Château Barrail des Graves - Bordelais   Champagne Dosage Zéro - Blanc Effervescent - Champagne Couche - Champagne

--
En savoir plus :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Lire la suite

La spiruline, une algue aux multiples vertus

La spiruline, un formidable complément alimentaire (photo www.passeportsante.net)Petite algue, la spiruline provient de différentes espèces de cyanobactéries du genre Arthrospira. Plusieurs de ces espèces sont comestibles et fort appréciées pour leurs bienfaits sur la santé, c'est pourquoi la spiruline est devenue un complément alimentaire précieux. Cette micro-algue aime se développer dans des eaux chaudes et peu profondes, on la trouve en particulier dans les zones tropicales. Son utilisation remonte à bien longtemps puisqu'elle était déjà consommée par les Aztèques au Mexique ou encore par les Kanembous au lac Tchad. On la redécouvre aujourd'hui car elle possède de formidables qualités nutritionnelles.

Spiruline comprimé 400 comprimés, fortifiant et revitalisant généralLa spiruline pousse naturellement dans les lacs des régions équatoriales, donnant une couleur verte à l'eau, où elle est récoltée puis séchée au soleil. Mais elle peut également être cultivée dans des bassins, on voit maintenant se développer des fermes de culture de cette algue dans de nombreux pays : Afrique de l'Ouest, Mexique, Madagascar, Chine, Inde, Etats-Unis et même en Provence depuis quelques années. La culture nécessite des bassins aquatiques peu profonds où la température de l'eau doit être maintenue entre 30 et 40°C et le pH à 10. Après séchage, la spiruline est récupérée sous forme d'une poudre vert-bleue. Si la culture de cette algue a autant de succès c'est parce qu'elle ne demande pas de moyens importants et qu'elle fournit un aliment aux qualités exceptionnelles.

Spiruline 135g Spirulina Marcus RohrerC'est tout d'abord la plante la plus riche en protéines que l'on connaisse puisque selon les espèces la spiruline renferme entre 55 et 70% de protéines végétales de très bonne qualité. De plus ces protéines contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels. La spiruline est également riche en vitamines A, B12, B1, B2, B6... ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments tels que le fer, magnesium, calcium, phosphore... C'est donc une source d'énergie incroyable particulièrement appréciée des sportifs mais aussi des végétariens qui trouvent en la spiruline un aliment complet et idéal pour remplacer les apports d'une alimentation animale comme la viande. La spiruline est même utilisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de part ses vertus nutritionnelles.

Bar'Délice amandes & spiruline  Pâtée chien - boeuf et spiruline  PEDIAKID Appétit Tonus

Spiruline en poudreOn consomme généralement la spiruline comme complément alimentaire, en particulier elle est recommandée en cas d'anémie ou de carences alimentaires, pour lutter contre la fatigue, améliorer son endurance, diminuer son taux de cholestérol... Selon certaines études, elle permettrait même de renforcer son système immunitaire et est utilisée dans la lutte contre le développement de cellules cancéreuses. D'autres études sont en cours et pourraient révéler encore bien d'autres vertus de cette algue microscopique. On peut en consommer en complément alimentaire sous forme de poudre à diluer dans une boisson ou de comprimés. Mais on la trouve aussi maintenant dans la composition d'aliments comme des pâtes, des biscuits...

Les aliments de la mer : guérison, rajeunissement, bien être de Jean-Claude SecondéSi la spiruline est un très bon complément pour l'organisme à consommer en prévention, elle est aussi utilisée dans la lutte contre la malnutrition et la dénutrition. Ses qualités nutritives et son faible coût de production en font un formidable moyen de combattre ces fléaux touchant les pays du Sud. Plusieurs projets de fermes de spiruline sont déjà opérationnels et permettent à de nombreux enfants souffrant de ces pathologies d'être soignés. Quelques jours à quelques semaines d'une cure de spiruline donnent des résultats spectaculaires. Cette algue pourtant si petite donne de grands espoirs quant à la lutte contre la malnutrition dans le monde.

Pour en apprendre davantage sur la spiruline, sa fabrication et ses utilisations, voici la vidéo d'un reportage très intéressant d'Arte diffusé en 2005. Egalement sur le sujet, découvrez sur Terre Tv un documentaire sur une ferme de spiruline à Madagascar et son intérêt pour le dispensaire de la région.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Les bienfaits du rooibos bio, appelé aussi thé rouge bio

Feuille de RooibosArbuste de la famille des acacias, le rooibos ne pousse qu'en Afrique du sud où les conditions climatiques et la nature du sol lui conviennent parfaitement.

Sa culture a été expérimentée dans plusieurs régions du globe mais sans succès. Curieusement le premier pays importateur de thé rouge est l'Allemagne depuis plus de cinquante ans, alors qu'en France, il ne fait parler de lui que depuis quelques années.

théière issu du commerce équitable La préparation du rooibos est similaire à celle du thé, si ce n'est une infusion légèrement plus longue. La boisson est de couleur rouge brun, ce qui lui vaut l'appellation de thé rouge. Il se déguste nature ou avec un nuage de lait et sa saveur douce est une excellente base pour un mélange fruité ou épicé. Son faible taux de tanin diminue l'amertume pas toujours apprécié dans le thé classique.

rooibos bio natureDe plus, les tanins empêchent le métabolisme dans l'organisme de certaines protéines et du fer. Le rooibos ne contient pas non plus de caféine ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être consommé à toutes heures de la journée, même au coucher ou d'être servi à des enfants, sans risque de rester éveillé toute la nuit. De ce fait, il peut se consommer en grande quantité et donc apporter  beaucoup d'anti-oxydants (polyphénols). Ces derniers sont très recherchés pour se protéger des effets du stress sur la santé et des problèmes cardiovasculaires et ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et la dégénérescence cérébrale.rooibos bio à la vanille

Des études scientifiques en cours vont sans doute dévoiler le rôle anti-inflamatoire que pourrait avoir le rooibos sur les cellules cancéreuses.

Par contre, il est impératif de choisir du rooibos issu de l'agriculture biologique pour apprécier une boisson saine et gouteuse et pour profiter de toutes ses vertus plutôt qu'un breuvage dénaturé par l'infusion de plantes cultivées avec des engrais et autres traitements chimiques.

thé rouge bio rooibos sauvagethé rouge bio en sachets - cannellerooibos bio en infusettes- lemongrass

 







A lire aussi :


Lire la suite

De nouveaux biberons sans bisphenol A et sans phtalates

Acheter Kit biberons sans bisphenol A ni phtalates Bienvenue à la maisonNous vous avions déjà présenté les biberons de la marque Green To Grow, arrivés il y a quelques mois en France. La particularité de ces biberons est qu'ils ne contiennent ni bisphenol A (ou BPA) ni phtalates, deux substances chimiques couramment utilisées dans la fabrication de biberons (entre autres) et incriminées pour leurs effets nocifs sur la santé humaine. Elles sont soupçonnées d'avoir un lien avec diverses maladies endocriniennes, cardio-vasculaires... (pour en savoir plus, voir notre précédent article sur le sujet : "Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow"). Une nouvelle étude publiée ce 28 janvier dernier par des chercheurs de l'université de Rochester à New-York soulève d'ailleurs de nouvelles questions sur le bisphenol A. Alors que l'on pensait que le seul mode de contamination était l'ingestion d'aliments ayant été en contact avec cette molécule, cette étude révèle d'autres modes de contamination : ingestion par la poussière ou par l'eau. De plus, il semblerait que cette substance soit stockée dans les graisses du corps, rendant son élimination plus difficile et longue.

Acheter Tasse d'entraînement sans bisphenol A ni phtalates rose avec anses, 240 ml   Acheter Anses pour biberons sans bisphenol A ni phtalates Flow

Avec la multiplication des alertes à ce sujet, on trouve de plus en plus de biberons sans bisphenol A ni phtalates. Découvrez les nouveaux biberons et tétines des marques Nuby, Remond, Mollis et Baby to Love. En verre, en silicone alimentaire ou en polyethersulfone (PES) ces biberons sont sans danger pour les enfants. En attendant qu'un jour (peut-être ?), à l'instar du Canada, les biberons en polycarbonate contenant du bisphenol A soient interdits en France, il vaut mieux être vigilant avec ce que l'on achète. Le sujet étant d'actualité, d'autres études devraient certainement voir le jour dans un avenir proche, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées sur ces questions de santé publique.

Acheter Biberon en verre Remond 110ml    Achat Biberon MOLLIS 125 ml - sans bisphénol A

--
En savoir plus :

Lire la suite

L'épeautre, ancêtre du blé, une céréale bio à redécouvrir

Achat Epeautre Bio à germerL'épeautre est une céréale très ancienne, on le considère comme l'ancêtre du blé. Les traces les plus antiques remontent à 9000 ans avant J.C. dans la région de la mer Caspienne. C'est à l'âge de pierre que cette céréale est introduite en Europe où elle sera cultivée et très consommée jusqu'au Moyen-Age. C'est d'ailleurs à cette époque que l'abbesse Sainte Hildegarde de Bingen laisse des écrits et des recettes encore utilisées aujourd'hui. Achat pain bio - Boule EpeautrePetit à petit, la culture de l'épeautre est abandonnée au profit d'autres céréales tel que le blé qui a de meilleurs rendements et dont la récolte est moins coûteuse. Toutefois, cette céréale connaît depuis quelques années un regain d'intérêt, notamment en agriculture biologique puisqu'elle pousse très bien sans engrais ou autres traitements.

Achat Pâtes bio  à l'épeautre - animaux de la fermeIl existe plusieurs variétés d'épeautre, dont deux qui sont commercialisées en France : le grand épeautre (Triticum spelta) cultivé dans le Nord de l'Europe et le petit épeautre ou engrain (Triticum monococcum) cultivé en Provence et Haute-Provence. Le grand épeautre est utilisé principalement sous forme de farine dans les pains, pâtes et patisseries, alors que le petit épeautre est plutôt consommé en grains qui se préparent comme du riz, en soupes ou en salade. L'épeautre est particulièrement riche en magnesium Acheter livre recette petit épeautre, quinoa, millet et fonio(pour cela c'est un très bon aliment anti-stress), en phosphore et en calcium, mais aussi en acides aminés essentiels. A noter également que le petit épeautre contient très peu de gluten par rapport aux autres variétés de blé et est mieux assimilé, il est donc plus adapté aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten.

Aujourd'hui, l'épeautre n'est plus utilisé uniquement dans le domaine alimentaire, il sert également à la fabrication d'oreillers, de matelas et coussins de relaxation, de jouets pour enfants (peluches, bouillottes...)... Ce sont les balles d'épeautre (enveloppes protectrices des grains de céréale) qui sont utilisées pour rembourrer les coussins qui sont à la fois fermes et malléables à la forme du corps. Des coussins chauffants sont même employés pour soulager des points douloureux du corps. Avec toutes ces qualités et ces applications, l'épeautre a encore un bel avenir devant lui !

Achat Peluche doudou bio garnie épeautre et sarrasin  Achat Coussin bio d'allaitement garni d'épeautre

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des fruits et légumes de plus en plus contaminés par les pesticides

Acheter alimentation bio sur InakisLa DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié le 5 Janvier le bilan d'une étude qu'elle mène tous les deux ans sur la surveillance et le contrôle des résidus de pesticides dans les productions végétales. Ce programme de surveillance a porté sur l'analyse de 5412 échantillons de fruits, légumes, céréales, produits pour l'alimentation infantile, produits pour l'alimentation animale et produits biologiques. Achat legumes bio sur Inakis266 matières actives ont été recherchées et mesurées dans ces échantillons afin de connaître la quantité de résidus présents dans ces produits alimentaires. Les résultats de cette étude sont éloquents : la contamination des fruits et légumes par les pesticides ne fait que s'aggraver.

Sur tous les fruits et légumes analysés, 52,1% contenaient des résidus de pesticides et 7,6% dépassaient la LMR ou limite maximale résiduelle (seuil fixé par la Commission européenne). Légumes de saison sur InakisSi l'on ne considère que les légumes, ce sont 41,3% qui sont contaminés (contre 36,1% lors du bilan de 2006). Voici les légumes qui contenaient le plus de résidus : poivrons, piments, tomates, poireaux, laitues et épinards. Du côté des fruits, alors qu'en 2006 seuls 38% ne contenaient pas de résidus, cette année ils ne sont plus que 29,7%. Les plus concernés sont les fraises, les mandarines et les raisins. Progression également pour les céréales, puisqu'en 2006 seulement 1,7% des échantillons analysés n'étaient pas conformes à la LMR contre 8,2% cette année.

Achat fruit bio sur InakisLorsque l'on connaît les nombreux impacts sur l'environnement et la santé des pesticides, on peut s'inquiéter de ces résultats peu encourageants. Si les pesticides sont déjà incriminés pour de multiples troubles respiratoires, neurologiques, endocriniens, dermatologiques... ils le sont également de plus en plus à propos des cancers. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et conduisent à la constatation de plus en plus grande de liens entre les pesticides et le développement des cancers chez l'être humain. D'ailleurs, plusieurs organisations européennes se sont rassemblées pour lancer il y a un peu la campagne "Pesticides & cancer" afin de regrouper les connaissances scientifiques et de sensibiliser le grand public et les institutions.

Plus que jamais il est donc temps de se mettre (si ce n'est pas encore fait !) aux produits issus de l'agriculture biologique. En plus d'encourager un mode d'agriculture respectueux de l'environnement, vous serez assurés de ne manger que des produits sains et exempts de pesticides. En ce moment, vous trouverez sur le marché de saison carottes, choux, betteraves, potirons, poireaux, endives, topinambours, kiwis, pommes, poires, clémentines, marrons...

Pesticides, un scandale français  Manger bio, c'est pas du luxe  Mon jardin biologique

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie

Les kiwis bio, des fruits antioxydants et riche en vitamine CLes kiwis sont des fruits poussant sur différentes espèces de plantes du genre Actinidia dont la plupart sont des lianes. Les kiwis proviennent à l'origine d'une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l'état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d'Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s'intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd'hui un des principaux producteurs. Kiwi Bio, origine : FranceLa France est également un producteur important (2ème producteur européen après l'Italie), notamment les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Le kiwi, ou "groseille de Chine" comme on l'appelait à son arrivée en Europe, est un fruit brun verdâtre à la peau un peu velue. A l'intérieur sa chair est verte ou jaune selon les espèces. Le kiwi est apprécié non seulement pour son goût savoureux mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Mes aliments protecteurs contre le cancerPeu calorique, il est très riche en vitamine C (davantage que les agrumes) et contient également des vitamines A et E, ce qui en fait un excellent antioxydant (prévention des rhumes et attaques virales de l'hiver, lutte contre la fatigue, prévention contre les maladies cardiovasculaires et cancers...). On y trouve aussi des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion. La culture du kiwi ne nécessite pas l'emploi de pesticides, il faut donc bien sûr les choisir issus de l'agriculture biologique et locale puisqu'ils se sont bien adaptés à nos latitudes (les kiwis importés de l'étranger viennent généralement de Nouvelle-Zélande et parcourent donc la moitié de la planète !). Shampooing Volume Camomille-Kiwi 200 ml eubionaCertaines études américaines ont d'ailleurs démontré que les kiwis bio contenait plus d'antioxydants que ceux ayant reçus des pesticides, probablement pour mieux se défendre eux-mêmes.

En France, on trouve des kiwis de décembre à mars environ. Le kiwi se déguste nature, après l'avoir pelé, mais il peut aussi accompagner une salade de fruits ou de légumes, ou même certains plats de viande (volaille, porc...). On peut également préparer des tartes de kiwis. De par ses vertus, les kiwis sont parfois utilisés pour la fabrication de cosmétiques naturels.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Les châtaignes, fruits d'hiver aux qualités nutritionnelles importantesLa châtaigne, fruit comestible du châtaignier (Castanea sativa ou Castanea vulgaris), se récolte à l'automne et on peut en trouver jusqu'en Janvier / Février. Les châtaigniers sont des arbres originaires de Perse puis se sont étendus à tout le pourtour méditerranéen avec le passage des Romains. La châtaigne a été longtemps utilisée comme élément nutritif de base, à l'instar des céréales, ce qui a valu au châtaignier le surnom d'Arbre à pain. La culture des châtaigniers ou castanéiculture s'est répandue un peu dans toute l'Europe. En France elle se concentre en Ardèche, en Corse, dans l'Hérault, le Var et la Lozère. Tous les bienfaits de la chataîgne de Claudine DEMAY et Françoise BONDepuis 2005, il existe une AOC pour la "châtaigne d'Ardèche". Les fruits que l'on appelle communément "marrons" sont en fait des châtaignes de certaines variétés. On les reconnaît facilement : alors que la bogue de la châtaigne contient 2 ou 3 fruits séparés par une fine membrane, le marron ne contient qu'un seul gros fruit. Attention à ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier d'Inde, qui est une graine toxique.

Crème de marron bioLes qualités de la châtaigne sont nombreuses, bien qu'il ne faille pas non plus en abuser surtout si l'on fait un régime, puisque cet akène (fruit sec) est très énergétique et nutritif. La châtaigne est très riche en potassium, fer, zinc, soufre, magnesium, calcium et en vitamines (A, B1, B2 et C). On en consomme pour lutter contre la fatigue et le froid, c'est d'ailleurs un aliment de choix pour les sportifs ou si l'on a une baisse de tonus durant l'hiver. C'est également un bon tonique pour les muscles et la circulation sanguine, et sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal. En décoction, l'écorce de châtaigne est même un antidiarrhéique Pain à la farine de Châtaigneefficace. La châtaigne est également très intéressante pour les intolérants au gluten puisqu'elle en est totalement dépourvue.

Puisque c'est la saison pour profiter des vertus nutritionnelles de la châtaigne, voici quelques idées pour en consommer. Il y a les traditionnels marrons chauds que l'on vend l'hiver à chaque coin de rue (et qui ont l'avantage de réchauffer les mains par la même occasion). Bien sûr on peut les acheter frais et les faire griller soi-même dans une cheminée, sur une plaque électrique ou encore au four. Après un décortiquage un peu fastidieux, les châtaignes sont prêtes à être dégustées ! C'est aussi un parfait accompagnement (soit en purée, soit entières) pour les Farines bio, variez les plaisirs par Estelle Guervenviandes de gibier ou la dinde de Noël ! Les châtaignes sont également beaucoup utilisées en confiserie et en dessert : marrons glacés, confiture, confit, crème... Deplus, on peut fabriquer de la farine de châtaignes qui sert pour cuisiner du pain, des gâteaux... Voilà de quoi satisfaire les goûts de chacun !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow

Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 150ml - BrindillesDe récentes études incriminent le bisphénol A, un composé chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques. En 2007 et 2008, plusieurs rapports sont publiés par des groupes de recherche américains, canadiens et britanniques faisant état des effets nuisibles potentiels sur la santé et l'environnement liés au bisphénol A (aussi appelé BPA). Cette molécule chimique est employée dans l'élaboration de matières plastiques comme le polycarbonate ou les résines époxy, plastiques durs et transparents. Ainsi le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante comme les boitiers de CDs, les lunettes de soleil, les bouteilles d'eau, les récipients alimentaires, les emballages, les boîtes de conserve (revêtement intérieur)... et même dans les biberons.

Or les études menées sur cette substance, montrent que le bisphénol A n'est pas sans danger. A l'origine, le bisphénol A avait été étudié lors de recherches sur des oestrogènes (hormones sexuelles féminines) de synthèse, puis il a finalement été utilisé comme composé de matières plastiques. Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 300ml - BrindillesLes observations menées ont révélé divers effets nocifs sur la santé humaine : perturbations du système hormonal et endocrinien, diminution de la fertilité, effets sur le système nerveux et le cerveau, maladies cardio-vasculaires... même avec de faibles doses de la substance en question. Les plus vulnérables étant encore une fois les nouveaux-nés et nourrissons dont l'organisme est en plein développement et est plus fragile. La contamination se fait principalement par ingestion, mais aussi parfois par les voies respiratoires ou par la peau. Le danger pour les bébés est donc d'ingérer du bisphénol A présent sur le revêtement intérieur du biberon pouvant se propager dans le liquide contenu, en particulier lorsque l'on chauffe le récipient. Malheureusement en Europe, l'utilisation de cette substance chimique n'est pas encore interdite, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a seulement fixé une dose journalière acceptable de bisphénol A qui peut être ingérée soi-disant sans danger... Le Canada lui va plus loin, puisqu'il vient tout juste d'inscrire le bisphénol A dans la liste des substances dangereuses et d'interdire l'importation, la vente et la promotion de biberons contenant cette substance.

Heureusement il existe des alternatives saines et sans danger pour votre enfant ! C'est le cas des biberons de la marque américaine Green To Grow, arrivés il y a peu en France. Brindilles, une boutique spécialisée dans les produits bio et naturels pour bébés, enfants et mamans, nous propose de découvrir ces nouveaux biberons sans bisphénol A, ni phtalates (une autre substance chimique aux effets toxiques sur la santé). Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot large 300ml - BrindillesLes biberons de Green To Grow sont fabriqués à partir de polyethersulfone (PES), une matière plastique réputée pour sa grande résistance aux températures élevées, aux chocs, aux stérilisations et aux brossages répétés qui n'altèrent pas sa qualité. Les joints et bouchons des biberons sont eux fabriqués en polypropylène, une matière plastique recyclable, alors que les tétines sont en silicone de qualité médicale. La démarche de Green To Grow est durable et écologique, en plus de concevoir des produits alternatifs et sains, elle est engagée dans plusieurs projets sociaux, humanitaires et environnementaux.

Parce que la santé de nos enfants est primordiale et que certains substances dangereuses ne sont pas encore interdites en France, il faut faire attention et bien choisir les produits que nous utilisons. A vous de découvrir les biberons Green To Grow tout récemment arrivés chez Brindilles. Et en plus d'être sains et sans dangers, ils ont un design coloré et vraiment sympathique !

--
En savoir plus :

Lire la suite

La santé de nos enfants passera par l'alimentation bio

Nos enfants nous accuseront - Le filmChaque année, en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

C'est la première fois que le cinéma français s'intéresse à un sujet sur l'environnement. Ici il s'agit plus particulièrement de l'alimentation de nos enfants : la cause apparaît urgente. Jean-Paul Jaud nous livre ici une tragédie environnementale avec ce film sorti hier en salle, "Nos enfants nous accuseront" : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle des enfants.

Ce film raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76000 tonnes de pesticides déversés chaque année en France, un maire décide de donner l'exemple d'une portée politique forte : alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d'un système économique dont la logique va totalement à l'encontre de la santé de la population...

Les différents intervenants du film (enfants, parents, enseignants, soignants, journalistes, paysans, élus, scientifiques, chercheurs,...) livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leur travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision, et notamment les pouvoirs publics, prennent leurs responsabilités. Des témoignages édifiants et bouleversants sur une réalité qu'il est urgent de maîtriser. La la fait déjà toucher du doigt, regardez-là jusqu'au bout, elle fait déjà sérieusement réfléchir...




Combien de maladies, de tumeurs, d'infirmités, de tragédies humaines sont elles en train de proliférer sans que l'on ne fasse rien, ou si peu ?

Le film commence à l'Unesco, lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, (qui remonte quand même au 7 mai 2004 !). Un seul mot d'ordre : non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas d'en avoir eu conscience mais de n'avoir rien fait...

Lire la suite

Les bienfaits des produits de la ruche bio

Abeille butinant une fleur de centaurée (photo C. Cornu)L'apiculture ou élevage des abeilles est une activité humaine ancestrale qui consiste à exploiter les produits de la ruche dont les bienfaits sont multiples. Le rôle de l'apiculteur est de veiller au bien-être des abeilles et à l'environnement de butinage alentour. Les abeilles sont des insectes indispensables pour la pollinisation des fleurs, elles sont un maillon indispensable dans l'équilibre des écosystèmes, sans elles de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire et seraient vouées à disparaître. Or les abeilles sont très sensibles aux substances phytosanitaires toxiques disséminées dans l'environnement tels que les pesticides. Ainsi depuis quelques années, on observe un phénomène inquiétant de diminution des colonies d'abeilles. Des méthodes écologiques d'apiculture doivent donc absolument être employées si l'on ne veut pas craindre une disparition de ces agents pollinisateurs. Miel d'Acacia BIO 500 g - Ferme des PeupliersDans une ruche écologique, l'apiculteur doit respecter certaines règles afin d'assurer aux colonies d'abeilles un habitat aussi proche que possible de leur habitat naturel, banissant l'utilisation de produits chimiques dans les ruches et dans le périmètre de butinage. Pour les récoltes des produits de la ruche, l'apiculteur ne peut prélever que le surplus non utilisé par les abeilles, garantissant ainsi de ne pas troubler l'équilibrer des abeilles.

Body Spa lait & miel Huile de Bain Instant de Bien-être - OanishaDifférents produits obtenus par le travail des abeilles sont récoltés dans les ruches. Il y a bien sûr le miel dont le parfum dépend des fleurs sur lesquelles sont allées butiner les abeilles. Liquide ou cristallisé, le miel a de nombreux atouts : il contient moins de calories que le sucre pour autant de glucides, il est riches en minéraux, antioxydant, aide à la cicatrisation des plaies et soigne les maux de gorge. Pour ses qualités, on utilise d'ailleurs le miel dans divers produits cosmétiques, en particulier dans des soins pour la peau. Suivant les fleurs butinées le goût du miel est différent et ses vertus également.

Gommes des pyrénées - Nature et DécouvertesLes abeilles produisent aussi de la propolis, une substance résineuse additionnée de cire, qu'elles utilisent afin d'assurer l'étanchéité de leur ruche. La propolis est un très bon anti-infectieux aidant à renforcer le système immunitaire et à lutter contre bactéries et virus. On peut en faire une cure préventive avant l'hiver ou bien la consommer comme antibiotique naturel lors d'une infection. L'apiculteur récolte aussi la gelée royale, nourriture exclusive des larves et des abeilles reines qui a des vertus fortes intéressantes. Très riche en oligo-éléments, vitamines et acides aminés, la gelée royale est un excellent fortifiant, stimulant et tonifiant que l'on préconise dans des cas de fatigue, dépression... Gelée royale - Ginseng - Acérola - défenses et vitalité - Laboratoires Yves PonroyOn la trouve en général sous forme de complément alimentaire. Autre produit de la ruche aux bienfaits thérapeutiques : le pollen, utilisé également comme fortifiant et dynamisant.

A l'approche de l'hiver, c'est le moment de faire une cure de ces produits de la ruche qui vous aideront à rester en forme et à lutter contre les infections. Avec des produits biologiques, vous profiterez non seulement de leurs bienfaits sur la santé et vous soutiendrez aussi l'apiculture écologique qui respecte la nature. N'oublions pas que la survie des abeilles est primordiale pour le maintien de la biodiversité. Bon pour nous, bon pour la planète !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des bonbons bio pour Halloween!

Mobile Magicien Solidar' Monde chez Marché EquitableEn France, la consommation annuelle de confiserie est de 3,6 kg par habitant. Si l'on prend comme moyenne 10 g pour un bonbon, cela fait donc une douceur par jour. Nous sommes loin derrière les suédois qui en ingurgitent 9,2 kg par an ! Les américains sont gourmands en sucreries, et ne sont pas en reste, on s'en serait douté, avec 6 kg par an et par habitant.

Mais, qu'en est-il pendant la période d 'Halloween, coutume très répandue outre-atlantique ?... A l'origine, cette fête celte, datant de plus 2000 ans, correspondait à 7 jours festifs pour le passage de la nouvelle année, aux environs du 1er Novembre. Depuis, Halloween est largement célébré dans les pays anglo-saxons.Bonbons bio Bouteilles de Coca - Pural - 100g

Son arrivée en France ne date que d'une décennie et sa récupération commerciale lui a vite fait perdre tout son intérêt. D'ailleurs les décorations de fantômes et autres sorcières ne font plus vraiment recette et se font discrètes cette année.

Potiron Musqué de Provence Orange chez NatooraCeci étant, malgré tout, c'est la pleine saison des citrouilles, profitons-en plutôt pour la cuisiner sous forme de , de savoureux gâteau ou encore pour utiliser ses graines, rôties pour l'apéritif. Et si le coeur vous en dit, sculptez un visage dans un beau potiron et glissez-y une , vous serez fier d'avoir réalisé une décoration complètement écologique !

Bonbons bio Teddy oursons fruités gélifiés -Pural - 100gLes enfants, qui ont toujours cependant le sens de l'à-propos, vous réclamerons inévitablement des bonbons à cette occasion. Difficile de ne pas accéder à leur souhait, mais prenez les devants en vous fournissant en , ou encore mieux en ou pourquoi pas en pour les accompagner dans leur envie de sucrerie, ""....

En savoir plus sur les bonbons et confiseries bio :

Lire la suite

Le chocolat bio et équitable, un petit plaisir sain

Guide d'achat de Tablettes de chocolats noir, blanc et au laitNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Chocolat Noir Orange BIO Origine : Bolivie - EtikeboLes bienfaits du chocolat ne sont plus à démontrer. En particulier, il est riche en flavonoïdes, des antioxydants de la famille des polyphénols qui sont bénéfiques contre le vieillissement des cellules et jouent un rôle dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Il contient également de nombreux minéraux dont du magnesium, du potassium, du phosphore, du fer, du calcium...ainsi que des vitamines A et E. Sa richesse en magnesium en fait un décontractant musculaire et de manière générale ces minéraux aident à renforcer notre système immunitaire. D'autres substances sont présentes dans le chocolat : la sérotonine véritable anti-dépresseur, la théobromine et la caféine qui sont stimulantes et même de la phényléthylamine qui serait aphrodisiaque. Suivant le type de chocolat consommé, ses vertus sont plus ou moins importantes. Le chocolat à privilégier est sans conteste le noir car il est le plus concentré en pâte de cacao (au moins 50% de sa composition)  et contient peu de beurre de Cacao BIO Pur MAX HAVELAAR 250 g - Ferme des Peuplierscacao, il est donc meilleur sur le plan nutritionnel et moins énergétique que les autres. Le chocolat blanc au contraire est très riche en matières grasses puisqu'il n'est fabriqué qu'à partir de beurre de cacao, il n'a donc pas beaucoup d'intérêt nutritionnel. Pour ses vertus, le cacao est même employé dans la composition de cosmétiques, notamment dans des soins pour la peau ou les cheveux.

Depuis 2000, la Communauté Européenne a autorisé l'utilisation d'autres matières grasses végétales que le beurre de cacao dans le chocolat (jusqu'à 5% du produit fini). On peut donc y trouver des ingrédients comme de l'huile de palme, de l'illipé, du karité..., sans compter les autres substances souvent ajoutées dans le chocolat de production industrielle telles que de la lécithine de soja,Douceur chocolatée - 50ml, 250ml, 250ml, 15x17cm - Marque Green Energy chez Mademoiselle Bio de la vanille ou autres arômes de synthèse... C'est pourquoi il est important de choisir du chocolat fabriqué à partir d'ingrédients de l'agriculture biologique qui sera de meilleure qualité. On trouve maintenant aussi de plus en plus de chocolats provenant du commerce équitable, ce qui garantit des conditions de travail et de rémunération justes pour les producteurs de cacao certifiés. La marque Alter Eco notamment propose une large gamme de chocolats à la fois issus de l'agriculture biologique (label AB) et du commerce équitable (logo Max Havelaar). Alter Eco a même sorti un chocolat "Noir intense" portant le logo "objectif zéro carbone" pour lequel la marque s'engage à compenser les émissions de CO2 engendrées par sa fabrication en participant à des projets de reforestation en Amazonie. N'hésitez plus, en mangeant un carré de chocolat noir par jour, suivez notre devise chez Inakis : faites vous plaisir tout en faisant du bien à la planète !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Alimentation bio : Opération "Des fraises au printemps"

Opération Des fraises au printemps de la Fondation Nicolas HulotLa Fondation Nicolas Hulot vient de lancer l'opération "Des fraises au printemps" dans le cadre de son programme "Défi pour la Terre" en partenariat avec l'Ademe dont l'objectif est de proposer à tous des éco-gestes de la vie quotidienne à adopter afin de réduire son impact sur l'environnement. L'opération "Des fraises au printemps" se focalise sur nos modes de consommation en matière d'alimentation. Comme dans tout autre domaine, nos choix alimentaires ont des répercussions sur la planète, en particulier sur la biodiversité, les sols et réserves d'eau, les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent sur les changements climatiques. Durant leFigue Noire Bio - Natoora siècle dernier, notre société s'est orientée vers une industrialisation et une intensification de l'agriculture, entraînant une utilisation massive de pesticides (la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et 1er au niveau européen), une perte de biodiversité dûe à l'agrandissement des exploitations agricoles et la destruction des haies, ainsi qu'un appauvrissement des variétés cultivées.

Via cette opération, la Fondation Nicolas Hulot souhaite alerter les consommateurs quant aux problèmes engendrés par ce type d'agriculture et nous guide dans nos choix alimentaires. En consommant des produits de saison, locaux et de qualité (en particulier issus de l'agriculture biologique), notre impact sur l'environnement est limité et cela encourage un mode d'agriculture responsable. Les labels Agriculture Biologique ou Nature & Progrès vous aideront à reconnaître les produits de l'agriculture biologique. Fenouil Bio - NatooraSur le site de l'opération "Des fraises au printemps" vous trouverez également un annuaire géolocalisé des producteurs, marchés biologiques, AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), ainsi que des fiches pratiques pour faire les bons choix, des recettes pour chaque saison, un poster résumant les fruits et légumes à consommer par saison... Par exemple, en ce moment c'est la saison pour déguster betteraves, choux, courges, châtaignes, raisin... Plus d'infos sur le site internet de l'opération.

Label AB (Agriculture Biologique)  Label Nature & Progrès pour l'agriculture biologique

--
En savoir plus :

Lire la suite

Les saveurs à l'honneur pour la Semaine du Goût

Semaine du Goût 2008 du 13 au 19 OctobreDu 13 au 19 Octobre est organisée la Semaine du Goût 2008, intitulée cette année "Construisez votre goût... CUISINEZ !", à l'initiative du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. L'évènement a pour objectif de faire découvrir ou re-découvrir au grand public (petits et grands) les goûts et les saveurs, d'informer sur l'alimentation, de permettre des rencontres avec des professionnels des métiers de bouche... Ainsi des manifestations sont prévues un peu partout en France (programme disponible sur le site de la Semaine du goût).

Les Tables du Goût seront l'occasion de savourer un repas dans l'un des 500 restaurants gastronomiques participants où les grands chefs ouvrent leurs portes au grand public en proposant des menus spéciaux à des prix abordables. Les Leçons de Goût permettrontBox Fruits et Légumes Bio - Natoora aux écoliers de 6000 classes de rencontrer des cuisiniers, boulangers, bouchers, primeurs, fromagers... et de participer à des animations éducatives autour de la découverte des saveurs. Les Ateliers du Goût sont eux organisés par des collectivités locales, restaurations collectives, producteurs agricoles... et prévoient diverses manifestations pédagogiques.

Filet en Tournedos de Charolais - NatooraA l'heure où les fast-food et les plats préparés nous envahissent, l'éducation au goût, aux saveurs et à l'art culinaire est plus que primordiale. Apprendre à connaître les aliments que l'on consomme, redécouvrir des saveurs oubliées, avoir une alimentation équilibrée, s'informer sur les modes de production, reconnaître la qualité... sont autant de sujets qui seront abordés pendant la Semaine du Goût et qui doivent nous faire réfléchir.

Puisque le goût et l'alimentation saine sont à l'honneur, on ne peut pas bien sûr ne pas parler de l'agriculture biologique. Si le mode de production biologique est bon pour l'environnement et la santé, il l'est aussi pour nos papilles gustatives. Les produits biologiques, dépourvus d'additifs alimentaires, retrouvent leurs vraies saveurs. LesBordeaux Domaine du Bourdieu Rosé bio - Le Portail Bio animaux sont élevés en plein air avec une alimentation de qualité et donnent des viandes plus savoureuses. Les fruits et les légumes sont en général moins gorgés d'eau que ceux cultivés dans l'agriculture non bio et offrent donc une chair plus ferme et goûteuse... Bon appétit !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Haut de page