Habitat et décoration écologiques

Une maison pour les coccinelles

abri rondin pour les coccinellesNous arrivons à la fin de l'automne et nos amies "les bêtes à bon Dieu" se cherchent un petit endroit discret pour passer l'hiver.

Elles se mettent en diapause, c'est à dire que toutes leurs fonctions vitales se mettent au ralenti. Leur activité, notamment la recherche de nourriture, reprendra à la fin de la saison froide. C'est au moment de ce réveil que les coccinelles vont être bien utiles dans le jardin.gîte coccinelles

La femelle choisit alors une feuille envahie de pucerons pour y pondre plusieurs centaines d'œufs. Quelques jours plus tard, les œufs vont se transformer en larves, qui vont engloutir des milliers de pucerons pendant les 3 semaines de leur croissance.

Bien sûr, l'achat en ligne de larves de coccinelles peut se faire si vos rosiers sont infestés de pucerons. Il suffira de déposer précautionneusement, à l'aide d'un pinceau, quelques exemplaires de larves sur les branches concernées.achat en ligne de larves de coccinelles

Mais il existe une alternative beaucoup plus satisfaisante : celle de proposer aux coccinelles de votre jardin ou potager, un habitat adapté.
Ces petites maisons en bois vont se remplir furtivement de coccinelles bien contentes de l'aubaine et je suis sûre qu'elles vous en seront très reconnaissantes dans quelques mois en supprimant tous les pucerons de vos plantations et cela d'une manière bien naturelle !

Livre + kit d'élevage de coccinellesacheter une maison pour coccinelles


A lire également :

Bookmark and Share

Lire la suite

Le grand retour du savon noir

savon noir mou 1kg : 6.69 €Le savon noir, ou savon mou, connaît un regain d'intérêt auprès d'une génération soucieuse d'employer des produits ménagers naturels.

Très populaire du temps de nos grands-mères pour son usage multiple et son efficacité prouvé, il retrouve sa place dans nos foyers modernes.

 D'un prix très abordable, autour de 10 €, il remplace allègrement une douzaine de produits d'entretien pas toujours inoffensif pour l'environnement. Le savon noir est vraiment écologique puisque d'origine végétale, il est 100% naturel, biodégradable, sans conservateur ou parfum de synthèse. Sa formule traditionnelle est composée d'eau, de potasse et d'huile végétale, c'est à dire de l'huile d'olive ou de l'huile de lin.

Généralement vendu en pot sous forme de pâte brune, il est également conditionné en flacon, sous forme liquide.savon noir liquide

Attention de ne pas le confondre avec le savon noir corporel, en usage dans les hammams ! Ce savon de gommage adoucit la peau en éliminant les peaux mortes et s'accompagne d'une friction au gant de loofa.

Le savon noir pour l'entretien bio de la maison est polyvalent, il lave les murs et tous les sols (carrelage, tomettes, parquet, lino, marbre) sans besoin de rinçage. Dans la cuisine, il fait briller toutes les surfaces, le four, les plaques de cuisson, les hottes; l'argenterie et le cuivre retrouve leur éclat après 10mn de trempage dans de l'eau chaude additionnée à une dose de savon mou. Il se substitue à la lessive classique et il détache efficacement les cols de chemises, les traces d'herbe sur les petits pantalons et les tâches colorées ou de graisse sur tous les textiles. Les tennis et les sacs de sport retrouvent une seconde jeunesse après un brossage au savon noir et un bon rinçage.

astuces grand meresEnfin, les jardiniers le connaissent en tant qu'insecticide naturel, ils s'en servent dilué en vaporisation sur les plantes infestées de pucerons, et pour nettoyer les outils de jardinage.


Le savon noir est devenu le produit tendance pour une maison verte !


A lire également :

Lire la suite

Ecologie Shop, des solutions écologiques pour la maison

Ecologie Shop, des produits écologiques et naturels pour la maisonEcologie Shop propose depuis 2007 des produits innovants et écologiques pour l'habitat et vient d'étoffer son offre début 2009 avec le lancement de son nouveau site internet. Sa spécialité ce sont les solutions pour économiser l'énergie et l'eau, les produits naturels et sains pour la maison et les énergies renouvelables. L'équipe d'Ecologie Shop teste et sélectionne les produits les plus efficaces et les plus écologiques afin de permettre à chacun de réduire son impact sur la planète et de vivre en harmonie dans son habitat.

Régulateur de pression pour robinet 2,5 l/minCôté économies, Ecologie Shop nous présente des produits pour mieux gérer et réguler sa consommation d'eau et d'énergie. Pour la maison, vous trouverez des systèmes pour limiter la consommation d'eau des robinets, douches et toilettes tels que les aérateurs d'eau qui peuvent permettre d'économiser de 30 à 80% d'eau. Il suffit pour cela de fixer le régulateur sur un robinet qui a pour action de limiter le débit de l'eau. Au jardin, il existe également des méthodes pour limiter sa consommation notamment pour l'arrosage en installant des récupérateurs d'eau de pluie et des systèmes de goutte à goutte. Pour économiser l'électricité de son foyer, les solutions ne manquent pas non plus : ampoules fluocompactes ou à LEDs, lampes solaires, régulateurs électriques... Grâce à ces produits plus écologiques, vous économiserez non seulement eau et énergie mais vous ferez également des économies sur votre porte-monnaie !

Eolienne domestique kit complet avec mat 2000W / 48VL'offre d'Ecologie Shop s'étend aussi aux produits plus sains pour vous comme pour votre habitat : filtres et carafes filtrantes pour eau du robinet, lessives et produits d'entretien écologiques et biodégradables, savons et gels douches naturels... Par ailleurs, la boutique propose toute une gamme de produits utilisant les énergies renouvelables solaires et éoliennes. Cela va des lampes, chargeurs, panneaux photovoltaïques,... pour l'énergie solaire aux petites éoliennes.

Kit écologique Ecover pour 3 mois ou 6 moisSur le site d'Ecologie Shop, vous pourrez aussi découvrir des fiches conseils pour un habitat plus écologique ainsi qu'un outil de simulation permettant de calculer les économies que vous pourriez faire sur votre budget en remplaçant des ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation. Car l'idée d'Ecologie Shop c'est autant de proposer des produits performants avec un impact réduit sur l'environnement que des produits accessibles à tous et permettant de faire des économies sur ses dépenses en eau et énergie. Pour en savoir plus sur la démarche de cette boutique, nous vous invitons à lire ci-dessous l'interview réalisée par Inakis de Pierre-Loïc Dubois, fondateur d'Ecologie Shop.

Kit Photovoltaique 160Wc - 12V ou 220V    Sac à dos solaire et chargeur solaire rapide Freeloader

Contrôleur de consommation électrique - WattmètreInakis : En quoi consiste votre activité commerciale ?

Pierre-Loïc Dubois : Ecologie-Shop.com sélectionne et distribue des produits écologiques innovants et efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie, d'économiser l'eau, de produire son énergie et de vivre plus sainement dans son habitation.

I : Quel est votre produit le plus populaire ? Pourquoi à votre avis ?

PLD : Les produits d'économies d'eau et d'économie d'énergie.

I : Qu'est-ce qui fait que votre entreprise est bonne pour nous et pour la planète ?

PLD : Nous avons l'ambition, qui est partagée par plusieurs autres e-commerçants, de proposer des produits qui permettent d'économiser les ressources de la planète et d'utiliser les énergies renouvelables.
Mais, et c'est en cela que nous nous différencions, nous avons aussi l'ambition de distribuer des produits de qualité, que notre équipe composée de professionnels teste et sélectionne.

I : Comment avez-vous démarré et en êtes-vous venu là ?

PLD : Nous avons commencé par mettre en place un site test avec une centaine de références, déjà sous l'adresse www.ecologie-shop.com, avec l'ambition de faire un site complet. C'est aujourd'hui fait et nous exploitons le nouveau site depuis le début de l'année 2009.

BRITA ON TAP - filtre à eau avec cartouche offerteI : Quels sont les difficultés ou challenges que vous avez rencontrés et surmontés pour rester toujours bon pour nous et pour la planète ?

PLD : Le plus compliqué est certainement de trouver des produits de qualité à des tarifs raisonnables. Car notre marché n'existe pas encore, les produits sont peu connus et encore moins utilisés. Donc si en plus on propose des produits chers, jamais le marché ne décollera.

I : Quel est le moment où la période que vous avez préféré dans votre activité (votre meilleur souvenir, le moment fort...) ?

PLD : Tous les jours !

I : Quel est le signe le plus positif en matière de développement durable que vous ayiez vu récemment ?

PLD : Je veux croire que la crise actuelle nous poussera à plus de sobriété dans notre consommation de biens et d'énergie, alors peut être que c'est un signe ...

I : Quel conseil donneriez-vous à des entrepreneurs qui démarrent dans une activité bonne pour nous et pour la planète ?

PLD : Attention à ne pas seulement vouloir surfer sur la tendance. Une tendance médiatique, comme celle actuellement autour de l'écologie, peut cacher une réalité économique très différente.

Ampoule Gu10 LEDs - 3 wattsI : Quels sont vos projets de développement (durable...) ?

PLD : Développer notre gamme de produits pour mettre à disposition du public encore plus de produits écologiques de qualité.

I : Quel est le produit ou service bon pour nous et pour la planète dont vous ne pouvez plus vous passer ?

PLD : Sans aucun doute, les ampoules à LEDs qui incarnent parfaitement une nouvelle façon de consommer. Les ampoules classiques duraient peu et consommaient beaucoup. Par opposition une ampoule à LEDs consomme très peu (90% de moins) et dure longtemps. Son prix fera d'ailleurs qu'on ne la laissera plus lors d'un déménagement, mais elle nous suit dans nos changements d'habitation.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Préparer son jardin bio pour le printemps

Le poireau préfère les fraisesAlors que l'hiver commence à toucher à sa fin et que les beaux jours arrivent doucement, c'est encore la bonne période pour réfléchir à l'organisation de son potager et le préparer pour pouvoir planter dès le début du printemps. Un jardin bio n'est pas plus compliqué qu'un jardin traditionnel, quelques règles sont à respecter pour créer les conditions les plus favorables possibles à son épanouissement. Il faut déjà bien connaître le type de terre (sableux, limoneux, argileux...) dont on dispose et adapter son jardinage en conséquence. La qualité du sol est primordiale pour la réussite du jardin, il est donc nécessaire de bien la préparer. Dans un potager bio, on n'utilise pas d'engrais chimiques mais on peut employer des engrais verts ou du compost pour nourrir la terre. L'important est d'avoir une terre vivante dans laquelle se plaisent vers de terre, champignons, bactéries... qui sont indispensables à l'équilibre biologique d'un jardin.

Les bonnes associations au potagerAfin de ne pas épuiser les sols, la rotation des cultures est également un principe important à prendre en compte, chaque année on déplace les rangs pour qu'une plante ne se trouve pas au même emplacement que l'année précédente. Le système des cultures associées est aussi un des fondements du jardinage bio. Il s'agit de disposer au mieux les légumes, fruits et plantes aromatiques dans le potager suivant l'influence des plantes entre elles. Ainsi il existe de bonnes associations entre plantes qui vont avoir des effets positifs les unes sur les autres, mais aussi de mauvaises associations lorsqu'une plante va nuire à une autre. Par exemple, planter des oignons ou des poireaux à côté des rangs de carottes permet d'éloigner les nuisibles tels que la mouche de la carotte. Au contraire les oignons ne sont pas à mettre près des haricots ou des pois qui ne les apprécient guère.

Le guide du jardinage biologique  Mon jardin biologique  Le potager bio

Calendrier de semis - 2009

Pour s'y retrouver, le mieux est d'élaborer un plan de potager avec la disposition et l'espacement de chaque plante du jardin. Pour cela des guides bien pratiques peuvent vous aider à mieux connaître les principes du jardinage bio et des cultures associées. Par exemple, le guide "Le poireau préfère les fraises" des éditions Terre Vivante explique pour chaque plante (légume, fruit, plante aromatique...) les conditions de culture et les meilleures associations à mettre en place. Indispensable pour se lancer dans l'association de cultures ! D'autres guides comme "Mon jardin biologique" ou "Le guide du jardinage biologique" présentent de manière plus générale les bases de la culture biologique. Vous pouvez aussi vous reporter au "Calendrier de semis 2009" pour avoir des conseils tout au long de l'année sur le jardin bio. En attendant le printemps, voici de quoi vous documenter et organiser le plan de votre potager bio !


Lire la suite

Papeterie écologique et équitable avec Nature et Papiers

Nature et Papiers, produits de papeterie écologiques et équitablesInakis vient d'accueillir une nouvelle boutique spécialisée en papeterie naturelle, durable et éthique : Nature et Papiers. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'interview de Valérie Morin, sa fondatrice, sur Nature et Papiers sur Inakis. Créée en 2008, cette jeune entreprise s'inscrit dans une démarche de développement durable en souhaitant proposer une gamme de produits à la fois avec un faible impact environnemental et fabriqués dans des conditions de travail décentes et équitables. L'offre de Nature et Papiers s'adresse à tous : particuliers, scolaires, entreprises... Les produits proposés, soigneusement sélectionnés, sont issus du commerce équitable ou de l'artisanat et conçus en matières recyclées ou naturelles. Vous trouverez chez Nature et Papiers des fournitures de bureau écologiques, du papier recyclé, des carnets, albums photos, nécessaires de correspondance, encres végétales, stylos et crayons, fournitures pour le dessin... et de bien jolis objets de décoration.

Papier fabriqué à partir de bouse d'éléphant POOP - 12 feuilles 30.5x30.5 - 100g - 6 COLNature et Papiers nous fait découvrir une collection très originale et qu'elle est seule à distribuer en France pour le moment. Il s'agit de Poop, une gamme de papiers fabriqués à partir de bouses d'éléphants ! Le concept peut paraître surprenant et pourtant c'est très sérieux. C'est la société Maximus, basée au Sri Lanka, qui est à l'origine de ce projet. Dans ce pays où les éléphants sont nombreux, les conflits avec les habitants des villages où les animaux viennent piétiner les terres ne sont pas rares. Le projet "Peace Paper" est né afin de faire changer le point de vue et le comportement des gens par rapport aux éléphants en en faisant une source de revenus, et ainsi aider à leur sauvegarde tout en développant l'économie locale. Le papier Poop est fabriqué à 75% à partir de bouses d'éléphants, ce sont en fait les fibres présentes dans ces bouses qui sont récupéréés. Selon le régime alimentaire et la digestion de l'animal, le papier produit aura une texture différente. Bien sûr la matière première est totalement désinfectée avant d'être utilisée et le papier est sans odeur ! Les produits Poop sont donc écologiques puisque conçus à partir de matières naturelles, et il n'y a par la suite aucun additifs chimiques, chlore ou colorants utilisés dans le processus de fabrication. Maximus a d'ailleurs été récompensée pour son projet puisque la société a remporté le World Challenge 2006 de la BBC qui honore chaque année des projets de développement durable.

Papier fabriqué à partie de bouse d'éléphant POOP - lot de 10 coeurs + 10 env. papier recyclé    POOP bouse d'éléphant - Carte fait main avec enveloppe

Les Zanges - Carnet à souhaits

Vous pourrez découvrir sur Nature et Papiers d'autres produits originaux en fibres naturelles (papiers en fibres de bananier, de lokta...) ou en matières recyclées (papiers recyclés ou fabriqués à partir de chiffons de récupération). Egalement dans le catalogue de cette sympathique boutique : la collection déco & papeterie Les Zanges. Cette gamme en papier artisanal et recyclé est produite aux Phillipines par Shapii, une structure du commerce équitable agréée par l'IFAT (International Fair trade Association). Vous y trouverez des carnets, boîtes, objets pour le bureau... originaux et très colorés.

La gamme de produits proposée par Nature et Papiers est donc large et saura satisfaire tous les goûts ! Ecologique, durable et éthique sont les mots d'ordre de cette entreprise qui souhaite promouvoir des produits de papeterie alternatifs. Que ce soit pour les fournitures de bureau ou de la maison, pour les fournitures scolaires, pour offrir ou tout simplement pour décorer, vous devriez trouver votre bonheur !

Lot d'écriture écologique- 14 pièces  Sac cadeau en papier recyclé 18x15 cm- Inde  Support bloc notes bois et laiton- Inde

--
En savoir plus :

Lire la suite

Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire : un système écologique et économiqueLa production d'eau chaude sanitaire représente en moyenne 10% de la facture énergétique d'un ménage en France, ce qui est loin d'être négligeable. La plupart des chauffe-eaux sont électriques ou au gaz, alors qu'il existe une solution bien plus écologique et économique : le chauffe-eau solaire. En utilisant l'énergie solaire (renouvelable et gratuite !), on peut tout à fait chauffer l'eau nécessaire aux besoins d'un logement individuel, voire pour un habitat collectif. Le principe est simple : des capteurs solaires sont disposés à l'extérieur (en général sur un pan de toit) dans lesquels va circuler un mélange d'eau et d'antigel. Ce mélange se réchauffe avec les rayons du soleil (comme lorsqu'on laisse un tuyau d'arrosage au soleil) puis est dirigé vers le ballon de stockage d'eau. Grâce à un échangeur thermique, il transfère alors sa chaleur à l'eau sanitaire du ballon. La majeure partie de l'année, un tel système peut suffire à produire l'eau chaude nécessaire à un foyer, selon les régions il peut tout de même être nécessaire d'avoir un système de chauffage d'appoint pour les journées sans soleil.

Principe du chauffe-eau solaire (photo Ademe Bretagne)
Principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire (schéma Ademe Bretagne)

Le chauffe-eau solaire individuel (dit CESI) est donc un système très écologique mais aussi très économique. Si le coût à l'installation est plus élevé que pour un chauffe-eau traditionnel, il est rentabilisé en quelques années puisqu'il n'y a plus besoin de l'alimenter en électricité ou en gaz. Par ailleurs, diverses subventions, aides et crédits d'impôts existent afin de favoriser l'installation de chauffe-eaux solaires. Ces aides peuvent varier d'une région à l'autre selon les politiques mises en place, ainsi que le coût des matériaux et de la pose du chauffe-eau. Comme il n'est pas facile de dénicher toutes les informations utiles pour s'y retrouver, le site internet Clic Solaire.fr vous propose de calculer le coût d'installation et la rentabilité d'un chauffe-eau solaire par rapport à votre logement et votre situation géographique.

Estimez le coût et la rentabilité de l'installation d'un chauffe-eau solaireClic Solaire s'appuie pour ce calcul sur une base de données comportant les aides financières disponibles par région (sur toute la France) et les prix des installateurs solaires, ainsi que sur les renseignements que vous lui fournissez. L'évaluation se fait en quelques clics seulement : vous commencez par repérer sur une carte la localisation de votre domicile, vous indiquez ensuite l'orientation du toit sur lequel vous désirez installer les capteurs solaires, ainsi que le nombre de personnes vivant dans le foyer concerné et votre système actuel de chauffe-eau. Après ces différentes étapes, Clic Solaire vous fournit les résultats de ses calculs de manière synthétique et précise : la performance énergétique des capteurs (selon la situation géographique), le coût moyen pour l'installation d'un chauffe-eau solaire couvrant les besoins de votre famille, le montant des subventions et crédits d'impôts, le coût de l'investissement à réaliser et le temps de rentabilité de l'installation. Très pratique, ce service vous permettra rapidement d'évaluer l'intérêt d'une telle installation et vous aidera certainement à adopter ce système simple et efficace, dont les avantages sont aussi bien écologiques qu'économiques.

Clic Solaire calcule le coût d'installation de votre chauffe-eau solaire

--
En savoir plus :

Lire la suite

Agendas et calendriers écolo-éthiques pour bien commencer l'année 2009

Agenda du développement durable 2009-format POCHEL'année 2009 commence tout juste, et avec elle vient comme chaque année son lot de bonnes résolutions qui, espérons-le, seront vertes et éthiques. Pour bien démarrer l'année, nous vous proposons une sélection d'agendas et calendriers pour le bureau ou la maison, pour y noter ses rendez-vous ou bien encore ses humeurs et ses pensées. L'agenda ou le calendrier écolo est bien sûr en papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (labels PEFC ou FSC). Il est aussi non blanchi au chlore et imprimé avec des encres végétales.

L'Ecoagenda 2009 Poche, collectif d'auteursOn peut le choisir thématique et ainsi en profiter pour découvrir chaque jour une photo, un geste durable, une anecdote... Avec l'Agenda du Développement Durable par exemple, vous trouverez plus d'une centaine de questions-quizz et de conseils pour mettre en pratique des gestes durables au quotidien. L'écoagenda, lui, vous présente chaque semaine une réalisation écologique et originale ainsi que les rendez-vous à ne pas rater (salons et manifestations bio, éco-habitat, environnement...). Agenda utile 2009 pour un développement durableSi vous aimez les belles images, l'agenda utile pour un développement durable est illustré par des photographies de Yann Arthus-Bertrand accompagnées d'informations sur l'état de la planète. Et pour ceux qui font leur jardin, le calendrier de semis donne toutes sortes d'indications sur les périodes de semis, de repiquage, de récolte, les tendances météorologiques...

Amnesty International nous propose d'autres thèmes au coeur de son action, en particulier les droits de l'Homme avec la sortie d'un agenda à l'occasion des 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui présente les articles de la déclaration illustrés par des photos du monde entier. Autres thématiques abordées cette année : la solidarité internationale ou encore les femmes du monde.

Agenda civil 2009 - Déclaration universelle des droits de l'Homme  Calendrier Amnesty 2009 photos couleurs - Femmes  Calendrier 2009 Eau pour tous, Action contre la faim

Bonne année 2009 à tous !


Lire la suite

Bâtir Ecologique, le salon de la construction écologique et de l'habitat sain

Bâtir Ecologique, salon de la construction écologique et de l'habitat sain du 28 au 30 Novembre Bâtir Ecologique, le salon de l'habitat sain et de la construction écologique ouvrira ses portes ce vendredi 28 Novembre jusqu'au dimanche 30 Novembre à la Grande Halle de la Villette à Paris. C'est la 5ème édition de ce salon organisé par trois associations impliquées dans l'éco-construction : le magazine La Maison Ecologique, l'association Bâtir-Sain et l'association CASEAT (Construction Alternative, Saine et Ecologique, Accessible à Tous), en partenariat avec l'Ademe, le site internet annuairebioeco.fr, la radio France Culture et l'association Terre Vivante. Après le succès de l'édition 2007, le salon Bâtir Ecologique s'agrandit cette année et accueillera plus d'une centaine d'exposants : architectes, artisans, distributeurs, associations, organismes de formation... Acheter INVICTA - Poêle à Bois Oracle - Loisir & JardinLes participants à ce salon présenteront des techniques et des matériaux pour des solutions saines, naturelles et plus écologiques pour l'habitat à toutes les étapes de la construction ou de la rénovation : gros oeuvre, isolation, récupération et gestion de l'eau, énergies renouvelables (éolien, solaire, bois-énergie, pompes à chaleur...), maisons en bois, aménagements intérieurs, toits végétaux, piscines naturelles... De nombreuses associations et réseaux d'information seront également au rendez-vous, ainsi que des structures proposant stages et formations à l'éco-construction et organes de presse et d'édition spécialisés dans ce domaine. Bâtir Ecologique s'adresse donc aussi bien aux particuliers désirant construire un projet d'habitat écologique, qu'aux professionnels, aux élus ou encore aux étudiants souhaitant s'orienter dans ce secteur.

Peinture de FALUN ROUGE CLAIR prête à l'emploi. 10 L pour 30 - La Maison de l'EcologieAu programme également de Bâtir Ecologique, des conférences, ateliers, projections de films et démonstrations de mise en oeuvre d'éco-matériaux (maison ossature bois, isolation en paille, enduits en terre et à la chaux, toit de chaume...). Quelques sujets parmi ceux qui seront abordés durant ces 3 jours : la performance thermique des bâtiments, l'efficacité énergétique, les traitements alternatifs des eaux usées, Acheter isolant BATI'PLUM panneaux 0,60x1,25 m le paquet de 20 pour 15 m2 - La Maison de l'Ecologiela construction en paille et en bois, les écoquartiers, les rayonnements électromagnétiques, l'habitat groupé... Autant de sujets passionnants et de plus en plus d'actualité. Dans le cadre du salon, l'association Les cahiers du futur qui a créé écofilm, un festival du film d'environnement et du développement durable itinérant, propose une sélection de films sur les thèmes de l'éco-construction et de l'habitat sain.

Acheter Composteur à tambour - 650litres - Jardins AnimésCe salon est encore une bonne occasion de rencontrer des professionnels, des organismes d'information ou encore d'autres particuliers ayant une démarche éthique et écologique. Non seulement les solutions alternatives proposées sont plus respectueuses de l'environnement car issues de ressources renouvelables, non polluantes, moins consommatrices... mais elles sont aussi sans dangers pour la santé. Un concours d'architecture a d'ailleurs été lancé par le salon Bâtir Ecologique, ouvert aux étudiants et diplômés, afin de concevoir l'aménagement d'une chambre d'hôtel la plus écologique et saine possible. Trois projets seront sélectionnés et récompensés lors de la remise des prix le 29 Novembre.

Pour info :
Le Salon Bâtir Ecologique a lieu du vendredi 28 Novembre au dimanche 30 Novembre de 10h à 20h (jusqu'à 18h le dimanche), à la Grande Halle de la Villette / Espace Charlie Parker, à Paris 19ème. Métro : ligne 5 - Porte de Pantin. Plus d'informations et le programme complet sur le site du salon.

Manuel de construction écologique - Achat Nature  Le guide de l'habitat passif - Achat Nature  Acheter BATIR EN PAILLE par André De Bouter - La Maison de l'Ecologie  Le puits canadien - Achat Nature

--
En savoir plus :

Lire la suite

Opération "Oui au papier recyclé"

Lot 25 enveloppes en papier recyclé Kraft Jaune - Marché EquitableLes associations WWF-France et les Amis du Vent viennent de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation "Oui au papier recyclé". Cette opération surnommée l'Appel de la forêt a pour objectif d'interpeller administrations, entreprises, écoles, particuliers... concernant notre empreinte écologique liée à la consommation de papier. L'idée est de promouvoir l'utilisation de papier recyclé plutôt que du papier issu des forêts, plus que jamais menacées. Si certaines papeteries travaillent avec du bois provenant de forêts gérées durablement, la plupart du bois utilisé pour la fabrication de pâte à papier vient de forêts mal gérées, de forêts primaires ou encore d'exploitations intensives. Il en résulte une destruction irréversible de la biodiversité de ces forêts. Herbier en papier recyclé 29x24cm 15 feuillets - Tout Allant VertLa déforestation contribue également à l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère puisque les arbres stockent normalement ce dioxyde de carbone qui est libéré lors des abattages. Un compteur, basé sur des chiffres de la FAO et visible sur le site de l'association Arutam, donne une quantification de la surface déforestée au niveau mondial actualisée en direct.

Près de la moitié du bois exploité dans le monde est destiné à l'industrie papetière, l'impact sur l'environnement est donc considérable. Pour limiter cette pression, il est préférable de choisir du papier certifié FSC ou PEFC, labels qui garantissent la gestion durable des forêts d'où est issu le bois utilisé. Jeu de 7 Familles en papier recyclé: Je recycle - Tout Allant VertMais pour réduire davantage notre empreinte écologique, il est encore mieux d'adopter le papier recyclé ! Différents types et qualités de papiers recyclés existent et permettent de satisfaire tous les goûts et les couleurs. Sur le cycle complet de production de papier, celui recyclé est bien écologique que le papier fabriqué à partir du bois. L'Appel de la forêt lancé par le WWF et les Amis du Vent vous invite à ajouter votre signature et à vous engager à votre échelle à agir pour le développement du papier recyclé. Quelques conseils sont donnés sur le site de "Oui au papier recyclé" afin de s'y retrouver plus facilement dans les différents labels existants pour la papeterie et d'agir au quotidien.

Que ce soit pour écrire une lettre, imprimer un document, dessiner, conter un récit de voyage... dites oui au papier recyclé !

Papier à lettres en papier recyclé - Pochette Plaisir d'écrire Papillons 100% papier recyclé - Tout Allant Vert  Carnet en papier recyclé - ZAP BOOK SPIRALE 11x15cm - 320 pages vierges - 80gr - 100% papier recyclé - Un bureau sur la Terre  La Boîte à Papier Recyclé - Tout Allant Vert

--
En savoir plus :

Lire la suite

Comment laver son linge de façon plus écologique

Acheter Lessive liquide ecologique Ecodoo chez Le Portail BioLe guide d'achat écologique Topten vient de s'enrichir d'une nouvelle catégorie "Lave-linge". Le guide Topten a été lancé en 2004 par le WWF-France et l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie). Il a pour objectif de comparer les produits électro-ménagers et les voitures afin d'établir un classement des 10 produits ayant le plus faible impact écologique pour chaque catégorie représentée. Une catégorie "lave-linge" vient tout juste d'être ajoutée au Topten présentant en 2 sous-catégories les 10 appareils de moins de 7 kg et les 10 appareils de plus de 7 kg les plus économes en consommation d'électricité et d'eau et ayant les meilleures qualités de lavage et d'essorage suivant la classification européenne. 93% des foyers français possèdent un lave-linge, l'impact de l'utilisation de ces appareils n'est donc pas anodin. Heureusement, l'amélioration des machines à laver et un meilleur usage ont permis de diminuer de 60% la consommation d'eau et de 30% celle d'électricité au cours des vingt dernières années.

Acheter Noix de lavage indienne - 1 kg - Ferme des PeupliersPour vous aider à bien choisir votre lave-linge, le guide Topten présente sous forme d'un tableau les caractéristiques des 10 meilleurs appareils retenus : prix, coût eau et électricité, capacité, efficacité énergétique, consommation d'eau et d'électricité... Les "étiquettes énergie" que l'on trouve sur les appareils électro-ménagers permettent déjà de repérer les appareils les plus économes. Instaurée par la Commission Européenne, l'étiquette énergie classe les appareils en 7 classes de A à G, A étant celle des produits ayant la meilleure efficacité énergétique. C'est sur cette étiquette qu'il est également mentionné l'efficacité de lavage et d'essorage dans le cas d'un lave-linge. Pour ne pas gaspiller d'eau et d'électricité, pensez aussi à ne lancer une machine que lorsque le lave-linge est bien rempli. En effet, les programmes "demi-charge" consommeront toujours plus par kilogramme de linge qu'une machine à pleine capacité. La tendance des fabricants étant de sortir des appareils de capacité de plus en plus grande, attention à acheter une machine bien adaptée à vos besoins.

Acheter 6 balles de lavage anticalcaire Ecodis chez BrindillesLaver son linge en réduisant son impact sur l'environnement, c'est aussi être vigilant dans le choix de sa lessive. Les lessives détergentes classiques contiennent en général bon nombre de substances chimiques nocives pour l'environnement (pollution des sols et de l'eau) mais aussi pour la santé (allergies, irritations...). Préférez des lessives plus écologiques (qui portent souvent l'écolabel européen), biodégradables et dont les composants sont issus de ressources renouvelables. Les noix de lavage, contenant de la saponine, permettent également de laver son linge sans utiliser d'autre lessive. Enfin pour améliorer le lavage et diminuer la quantité d'eau et de lessive nécessaires, il est possible de mettre des balles de lavage dans le tambour de la machine afin de mieux battre le linge. En tenant compte de ces quelques remarques, votre lessive sera plus écologique et vous ferez des économies non négligeables sur votre portefeuille !

--
En savoir plus :


Lire la suite

La décoration ethnique et équitable avec Déco Ethnique

Déco Ethnique, objets de décoration artisanaux issus du commerce équitableGhislain Perrin et Christophe Servé, fondateurs de la société Interactive Deco, ont ouvert depuis peu leur boutique en ligne d'objets de décoration ethnique . Ghislain Perrin, qui a bien voulu répondre à nos questions, nous en apprend un peu plus sur son projet. Alors qu'il est cuisinier depuis 8 ans, il décide d'entreprendre une reconversion professionnelle. Déjà passionné par la décoration ethnique, il découvre petit à petit le commerce équitable et se lance dans un projet de boutique d'objets artisanaux, originaires d'Afrique principalement. L'objectif est de proposer des produits mariant à la fois les savoirs-faire traditionnels des artisans et le design contemporain. Les fournisseurs sélectionnés par Déco Ethnique sont choisis suivant les conditions de travail des artisans et les méthodes de fabrication employées. Batik portrait de femme - Déco EthniqueDéco Ethnique souhaite être au plus près des artisans créateurs et bien connaître les procédés utilisés. Vous trouverez d'ailleurs des informations détaillées pour chaque produit proposé par la boutique sur le site très réussi de Ghislain et Christophe : la navigation y est agréable et l'animation des images en "360°" est une trouvaille. La démarche de Déco Ethnique se veut non seulement éthique et équitable, mais aussi écologique par le choix de ses méthodes de travail et de ses fournitures (réutilisables, en matières recyclées, biodégradables...).

L'éventail des objets proposés par Déco Ethnique est large, des arts de la table (ustensiles, linge de table, plats...) à la décoration murale (tentures, cadre-photos, tableaux...) en passant par les masques, luminaires, statuettes, coffrets, bijoux, vanneries... Vous y trouverez par exemple des batiks, peintures sur des textiles réalisées par une méthode traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et d'Indonésie, aux dessins représentant des scènes de la vie courante africaine ou avec des motifs plusCalebasse moderne noire rayée - Déco Ethnique modernes. Les diverses couleurs imprimées sur la toile sont obtenues par des bains de teintures successifs en protégeant certaines parties des motifs avec de la cire. Une autre méthode ancestrale très répandue en Afrique est l'utilisation des calebasses, fruits du calebassier, un grand arbre tropical. Le fruit ligneux est ramassé, puis évidé et séché. Les calebasses sont utilisées couramment comme récipients, mais elles peuvent également servir à fabriquer des instruments de musique (maracas, koras, balafons...), des objets utilitaires (cuillières, louches...) ou encore des objets de décoration tels que les très jolis vases choisis par Déco Ethnique. Les matières travaillées par les artisans sont variées, souvent ce sont d'ailleurs des matières issues d'objets de récupération. Vous pourrez par exemple Porte bijoux mural en fer forgé - Déco Ethniquedécouvrir des objets en fer forgé, typiques de l'artisanat de Madagascar comme les miroirs, bougeoirs ou porte-bijoux réalisés à partir de métal recyclé.

Voilà de quoi trouver son bonheur en matière de décoration originale et éthique, et pourquoi pas dénicher quelques cadeaux qui sauront plaire à votre famille ou vos amis tout en soutenant une démarche de fabrication équitable. A vous de découvrir les objets artisanaux de Déco Ethnique, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la décoration ethnique et le commerce équitable grâce au blog de la boutique.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Un accord pour favoriser le développement des ampoules basse consommation

Lampe LILIPUT Plus 11W E27 - Megaman - Marché EquitableUn accord a été signé le 23 Octobre concernant le remplacement des ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation. C'est dans le cadre de la loi Grenelle 1, adoptée cette semaine par l'Assemblée Nationale, que le ministère de l'Ecologie vient de signer une convention avec les professionnels, fabricants et distributeurs de solutions d'éclairage afin de prévoir le retrait du marché des ampoules à incandescence d'ici 2012. L'objectif de cette mesure est de favoriser le développement des ampoules à basse consommation, ce qui permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie. Une telle mesure à l'échelle européenne devrait d'ailleurs bientôt voir le jour.

Elecolight AirPur HELA 15W - E27 - Elecolight - Bien et BioLes ampoules à incandescence classiques sont effet très énergivores, 95% de l'énergie consommée pour faire fonctionner une ampoule de ce type est perdue et dégagée sous forme de chaleur. Il en est de même pour les ampoules à incandescence halogène qui en plus d'avoir un rendement très faible, consomment énormément d'énergie car d'une puissance trop importante (300 à 500 Watts pour un luminaire de salon). Les ampoules à basse consommation sont des solutions de remplacement de ces éclairages énergivores. Pour les pièces nécessitant un éclairage important, on peut utiliser des ampoules fluorescentes compactes qui sont d'un bien meilleur rendement. Une ampoule fluocompacte fournit autant de luminosité qu'une ampoule à incandescence en consommant 5 fois moins d'énergie (ainsi une ampoule fluocompacte de 20 Watt équivaut à une ampoule à incandescence de 100 watt). Plus chères à l'achat, les ampoules fluocompactes se révèlent un investissement bien plus rentables que les ampoules classiques sur le long terme, leur durée de vie est en effet de 6 à 12 fois supérieure.

Lampes autoadhesives à 3 leds - Velleman - La Boutique EconologiqueLes éclairages utilisant des diodes électroluminescentes (LEDs) sont également amenés à se développer. Ces composants électroniques peuvent transformer un courant électrique directement en lumière avec un rendement aussi bon que les lampes fluocompactes. De plus, leur durée de vie est bien supérieure puisqu'elle peut aller de 50000 à 100000 heures. Pour le moment, les LEDs sont surtout utilisées pour des sources lumineuses faibles comme les lampes torches ou de petits éclairages, la technologie ne permettant pas encore d'égaler la luminosité dégagée par une ampoule fluocompacte.

Sachez qu'en France, l'éclairage représente en moyenne 9% de la facture d'électricité d'un ménage, le passage à des lampes à basse consommation n'est donc pas seulement un geste pour la planète, c'est aussi un moyen de faire des économies !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil

Centrale solaire avec panneaux photovoltaiques rotatifs à Martillac (Exosun)A Martillac en Gironde, près de Bordeaux, a été inaugurée il y a quelques jours la première centrale solaire française équipée de panneaux pivotants. Les panneaux photovoltaïques de cette centrale sont disposés sur des suiveurs solaires qui effectuent une rotation suivant le déplacement du soleil. Un tel dispositif permettrait d'avoir un rendement amélioré de 20 à 40 % par rapport à des panneaux fixes. Au total,Freeloader Supercharger - Marché Equitable la centrale fournira 100 kWc (le Watt crête est l'unité de mesure pour la puissance de production d'un panneau photovoltaïque), ce qui équivaut à la consommation d'une trentaine de foyers. Le site pilote de Martillac servira de test pour cette technologie avant la construction de centrales plus importantes.

En France, la part de l'énergie solaire photovoltaïque dans la production totale d'électricité reste très marginale (0,05 % de la production française). Mais ce secteur est en pleine croissance, les centrales solaires se répandent petit à petit. D'autant que la France a un grand potentiel pour le développement de ce type d'énergie sur l'ensemble du territoire.

Douche solaire 20 litres transportable - Tout Allant VertL'utilisation de l'énergie solaire n'est pas réservée aux centrales solaires et aux panneaux alimentant les maisons, il existe des objets exploitant eux-mêmes cette source d'énergie gratuite et renouvelable. Par exemple, on connaît bien les calculatrices solaires fonctionnant avec de petits capteurs photovoltaïques ou les balises à disposer dans son jardin qui se rechargent la journée et s'allument automatiquement à la tombée de la nuit. Peu encore répandus, on peut trouver aussi des postes de radio, des sacs à dos permettant de recharger des batteries tout en marchant, des fours et cuiseurs, des briquets inépuisables, des batteurs pour la cuisine, des douches portatives...

--
En savoir plus :

Lire la suite

Le blanc de Meudon, un produit 100% naturel à redécouvrir...

Carrière de craie (www.urban-exploration.com)Parmi les produits de droguerie "bon pour vous, bon pour la planète", le blanc de Meudon est à redécouvrir. En plus de son intérêt environnemental, sa manipulation est sans risque (contrairement aux produits issus de l'industrie pétrochimique), et c'est un produit peu coûteux. Le blanc de Meudon est appelé également blanc d'Espagne, ou parfois blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement "pierre blanche".

Il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Son usage est très ancien, il était notamment très répandu pendant la Renaissance. Son nom lui vient des carrières de craie de Meudon, dans le bassin parisien, dont l'exploitation remonte au XVIIIe siècle et s'est transformée en production industrielle à la fin du XIXe siècle. En 1925, l'interdiction de l'exploitation du sol dans cette région laissa la place à la culture de champignons de Paris ! Depuis 1986, en obtenant l'appellation de site classé, les carrières ne sont plus exploitées.

Le blanc de Meudon rentre dans l'élaboration de recettes de peinturesBlanc de Meudon 250 gr - Equitable et Ecologique traditionnelles, la fabrication de pigments, d'enduits et de "gesso" (ce dernier est un enduit utilisé en préparation de surfaces). Mélangé avec de l'eau, pour obtenir une pâte, il devient un excellent produit d'entretien ménager écologique. Il nettoie et fait briller, sans rayer, de nombreuses surfaces : les vitres, l'inox, le cuivre, le laiton, l'argenterie, la faïence, le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramique... Il sert, dans des occasions plus spécifiques, à blanchir entièrement des vitrines pendant une période de travaux, ou à décorer artistiquement les vitres de fenêtre durant les fêtes. Son avantage est de s'enlever très facilement avec un chiffon.

La finesse du blanc conditionne son utilisation. Cela passe par la composition du mastic, au tannage des peaux, aux moulures et dorures décoratives jusqu'à participer à la fabrication des feux d'artifices !

--
En savoir plus :

Lire la suite

L'entretien biologique des fosses septiques

Bassin de traitement des eaux usées par phytoépuration (photo eautarcie.com)

Si le sujet ne semble pas a priori particulièrement passionnant, nous avons malgré tout choisi de nous pencher dessus (enfin pas trop quand même, hein...) car il va quand même intéresser les quelques 11 millions de français qui sont connectés à un réseau d'assainissement non collectif, soit 5 millions d'installations !

Nous utilisons chaque jour de l'eau en grande quantité pour les usages domestiques (lavage, cuisine) et les sanitaires. Or l'eau n'est pas une ressource inépuisable (même si elle tombe parfois du ciel !), il est donc nécessaire de la traiter pour pouvoir la recycler.

Pour les foyers qui ne sont pas raccordés au tout-à-l'égout, une fosse septique doit être installée afin de récupérer les eaux usées et de les traiter avant rejet dans la nature. La fosse septique est en général enterrée dans le jardin et est reliée aux canalisations de la maison. Un ou plusieurs bacs successifs permettent de traiter les déchets parFosse septique, canalisations - Traitement biologique 500g - Tout Allant Vert décantation. Chaque année environ la fosse doit être vidangée : si la tâche ne semble pas très agréable, fort heureusement des produits existent pour faciliter l'entretien.

L'eau traitée étant ensuite rejetée dans l'environnement, il est bien sûr très important qu'elle soit la plus propre possible et qu'elle ne contienne pas de polluants qui pourraient infiltrer les sols et les nappes phréatiques. D'où l'intérêt de n'utiliser que des produits naturels et biodégradables qui ne rejetteront pas de composants toxiques contrairement aux produits chimiques.

Mais surtout, le point le plus important à signaler est qu'il faut éviter l'utilisation de produits détergents : leur apport, même en faible quantité, peut détruire la flore bactérienne qui est elle-même à l'origine de la fermentation (et donc destruction) des dépôts organiques ! Par ailleurs l'utilisation de détergents en poudre finit par causer des dépots qui peuvent obstruer les canalisations en formant des bouchons de savon très compacts et difficile à évacuer. Il faut donc employer pour le traitement des canalisations et des fosses septique des complexes biologiques de bactéries agissent en détruisant les matières organiques, ce qui Le guide de l'eau domestique - Achat Naturepermet d'espacer les vidanges de la fosse mais aussi d'éviter les mauvaises odeurs ! Et même, un autre petit truc "bio" et pas cher : un yaourt dans la fosse de temps en temps, pour faire le plein de ferments !

Et, de ce fait, afin de prolonger les effets de cet entretien bio et limiter l'utilisation des produits détergents, pour l'entretien quotidien des sanitaires, il s'agit également de bien choisir ses produits. Des nettoyants avec des composants naturels et d'origine végétale biodégradables sont sans dangers pour l'environnement... et les petites bactéries nettoyeuses de la fosse !

L'installation de toilettes sèches peut aussi être une bonne solution (si l'on en a la possibilité) pour limiter son utilisation de l'eau et donc la quantité des eaux usées produites. D'autant plus qu'il est tout à fait possible de récupérer le compost pour fertiliser le jardin !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Salon de l'Habitat Sain à Angers du 19 au 22 Septembre

Salon de l'Habitat Sain à Angers du 19 au 22 SeptembreDemain 19 Septembre ouvre jusqu'au 22 Septembre le Salon de l'Habitat à Angers avec un espace dédié à l'Habitat Sain. Une soixantaine d'exposants seront présents pour proposer des solutions saines et écologiques pour l'habitat : associations, architectes et constructeurs, producteurs et distributeurs de matériaux naturels et écologiques (pour la charpente, l'isolation, la toiture...), d'énergies renouvelables (solaire, bois-énergie, éolien, géothermie...), de produits pour l'aménagement intérieur et extérieur (peintures et enduits, sols, mobilier, traitement de l'eau...). Parmi les produits phares cette année du Salon de l'Habitat Sain, découvrez les récupérateurs d'eau de pluie et filtres à eau, les poêles à granulés etOuate de celulose 40 mm 8 plaques 1,20x0,625m soit 6 m2 - La Maison de l'Ecologie pompes à chaleur...

Le domaine de l'habitat est très riche en innovations et fourmille d'alternatives écologiques et saines aux modes de construction et matériaux traditionnellement mis en oeuvre. Des conférences auront également lieu durant ces 4 jours, ainsi que des visites de maisons bioclimatiques. Une bonne idée de sortie pour ce week-end si vous êtes dans la région d'Angers, dans le Maine-et-Loire. La liste des exposants et le programme détaillé sont disponibles sur le site internet du salon.

Pigment Ocre rouge 1 kg - Marché EquitablePour info :

Le Salon de l'Habitat Sain a lieu du 19 au 22 Septembre à Angers Expo Congrès - Route de Paris - 49044 Angers. Horaires d'ouverture : vendredi de 10h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 19h et lundi de 10h à 18h.

--
En savoir plus :

Construire une maison non toxique - Achat Nature La conception bioclimatique - Nature et Découvertes Guide pratique de l'habitat sans nocivité - Nature et Découvertes L'habitat bio-économique - Achat Nature

Lire la suite

Haut de page