Mot-clé - épicerie bio

Fil des billets - Fil des commentaires

Le goji : un trésor de santé et de jeunesse

Baies de GOJILes baies de Goji sont des petits fruits rouges de forme allongée, cultivés en altitude au Tibet sur les plateaux de l'Himalaya, en Mongolie et dans le Sud Est de la Chine. Véritable élixir de jeunesse, le Goji est le fruit le plus riche en anti-oxydants du monde !

Commercialisé en poudre, en jus, en gélules et en fruit séché, au goût agréablement sucré, le Goji a une valeur nutritive incomparable.
Parmi les nombreux composants de ce fruit exceptionnel, on dénombre des vitamines du groupe B et de la vitamine C, des oligo-éléments, 18 acides animés, 22 polysaccharides, des omégas 3, des béta-carotènes...
Ces baies se consomment en cure d'au moins trois mois, renouvelables à l'infini, à raison d'une cuillère à soupe par jour, de préférence en début de journée.
Goji bio en poudre
Ses effets bénéfiques sur l'état général ne se fait pas attendre, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Ses vertus médicinales sont connues depuis deux millénaires dans la médecine chinoise.
Les Tibétains consomment quotidiennement des baies de Goji sauvages, ce explique l'excellente santé et la jeunesse des habitants de l'Himalaya !

Cette richesse de la nature augmente l'endurance et la mémoire, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduit les risques d'anxiété et de dépression, soulage le foie, les troubles oculaires et la fatigue chronique.
Des études scientifiques sont en cours sur les effets bienfaisants du germanium et des polysaccharides que ces baies contiennent.
Si les effets sur le ralentissement du vieillissement cellulaire sont déjà avérés, ces recherches tentent de confirmer par ailleurs que la consommation régulière de Goji protégerait de certains cancers.

Muesli bio sans gluten avec 3% de GojiJus de Goji bio

S'assurer de la qualité des baies de goji vendues en France est primordiale. Suite à l'engouement récent pour ce complément alimentaire naturel, la demande augmente et la production chinoise de la plaine de Ninxiang, se retrouve sur nos marchés. Ces fruits qui poussent sur des arbustes du Lycium chinese ou du Lycium tibeticum, sont de piètre qualité en plus d'être cultivés avec une multitudes de pesticides. L'espèce à privilégier est le Lycium barbarum, dont la culture se passe à plus de 1200 m d'altitude. Les conditions climatiques sont plus difficiles et ce sont les grandes différences d'amplitudes thermiques diurnes et nocturnes qui favorise une meilleure qualité nutritive des fruits.

En conclusion, il est conseillé de toujours préférer des produits issus de l'agriculture biologique, et si possible, provenant de Mongolie ou du Tibet.

Comme souvent, le prix est souvent un gage de qualité et c'est encore le cas ici, si vous voulez profiter pleinement des bénéfices rares du Goji.

Baies de Goji séchéesAcheter boji Bio

Pour continuer la lecture sur les aliments bon pour la santé :
Bookmark and Share

Lire la suite

La pomme de terre, un légume de saison ?

Pomme de terre NicolaLa pomme de terre se consomme toute l'année, c'est là son atout.
Elle se récolte au printemps pour les espèces primeures et à l'automne pour les autres, appelées espèces de conservation que l'on garde tout l'hiver au frais et surtout à l'abri de la lumière. Sinon, on prend le risque de les faire verdir et d'obtenir un goût amer, à l'inverse d'une exposition à la lumière naturelle ajoutée à une température au dessus de 10°, qui les rendent plus sucrées avec une apparence flétrie et couvertes de germes.
L'utilisation principale de la pomme de terre en France est son emploi dans la réalisation de recettes de potage et de soupe.

La consommation est de 30 kg de pommes de terre fraiches, ajouté à 25 kg de pommes de terre transformées, par français sur une année.

Ce tubercule est originaire du Pérou, où les Incas le cultivaient y a 3000 ans sous le nom de "papa".
Il a été introduit en Europe au 16e siècle mais était peu apprécié par nos concitoyens qui reléguaient ce légume à l'alimentation des animaux...
C'est Antoine Auguste Parmentier qui éclaira le peuple sur les propriétés nutritives de la pomme de terre au cours du 18e siècle, touché par de nombreuses famines.

Ce légume contient des fibres, des vitamines B1, B2, B3, B6, de la vitamine C, des sels minéraux comme le fer et le potassium.
Il est donc indispensable de l'acheter en qualité BIO et de le cuire sans l'éplucher.
Brosse spéciale légume
Laver les légumes avec une brosse réservée à cet usage permet de profiter des vitamines et des minéraux contenus principalement dans la peau ou juste sous celle-ci.
Pour une cuisson à l'eau, le CNIPT (comité national interprofessionnel de la pomme de terre) conseille de choisir parmi les 150 variétés cultivées sur notre territoire, les pommes de terre à chair ferme. On les choisit de même calibre, en débutant toujours la cuisson dans de l'eau froide et en ajoutant le sel en cours de cuisson.
Pour une dégustation plus savoureuse et saine avec les nutriments préservés, la préparation à l'étouffé, sans eau ni matière grasse, dans un diable est très intéressante.

Livre recettes de soupe BioLes pommes de terre à chair fondante sont destinées aux plats mijotés et aux gratins, celles à chair farineuse peuvent être mitonnées en purée ou en potage, puisqu'elles s'effritent à la cuisson. Elles conviennent parfaitement pour être transformées en frites, captant peu de matières grasses.Diable en argile naturelle

D'une manière générale, les enfants plébiscitent ce légume, puisqu'il y a toutes sortes de façon de le servir, et il s'accorde avec toutes les viandes et poissons.

Sinon, la pomme de terre peut avoir d'autres usages...
Faites planter par un enfant, une pomme de terre germée dans un pot ou dans le jardin, la croissance d'un plan est toujours un moment attrayant.
Pour une autre expérience éducative et étonnante, offrez-leur une horloge écolo : pas de pile mais 2 pommes de terre !

Un sac pour faire pousser les pommes de terre, sur le balcon !horloge à pommes de terre

A lire à la suite :

Bookmark and Share

Lire la suite

L'agar-agar, un gélifiant naturel

Agar Agar : Gélifiant naturel et végétal bienfaisantC'est à partir d'algues rouges qu'est fabriqué l'agar-agar. Cette substance extraite de la paroi de certaines espèces de ces végétaux aquatiques, a été découverte en Asie. Son nom provient d'ailleurs de Malaisie et l'agar-agar est très utilisé au Japon où on l'appelle "kanten". Si l'agar-agar rencontre un succès croissant, c'est grâce à ses formidables propriétés de gélification. Très prisé par les végétariens et alimentation bio, il remplace aisément la gélatine animale (fabriquée à partir d'os ou de peaux de porcs ou bovins) que l'on utilise habituellement comme gélifiant alimentaire. Très efficace, il suffit de seulement 1g d'agar-agar pour avoir l'équivalent de 8g de gélatine.

Agar Agar Gélifiant Algues 12g LimaCe ne sont pas les seuls avantages de l'agar-agar. Sans goût ni couleur, on peut l'utiliser sans problème dans la cuisine. De plus, ce gélifiant contient très peu de calories, il peut être consommé sans risque, en particulier dans le cadre d'un régime minceur. Classé dans les additifs alimentaires, il peut être employé dans les produits agro-alimentaires et est désigné par l'appellation E406.

Bonbons bio Tutti frutti - Pural - 100gPour l'utiliser, rien de plus simple ! On trouve l'agar-agar dans le commerce sous forme de poudre, de flocons ou de filaments. Le plus commode étant généralement de mélanger de la poudre à la préparation que l'on souhaite gélifier. Les recettes où l'on peut mettre de l'agar-agar ne manquent pas. Ce gélifiant végétal et naturel est parfait pour réussir flans, gelées confitures, entremets, terrines, mousses, bonbons,... Pour que l'agar-agar libère ses propriétés gélifiantes, il doit être chauffé à 85°C et c'est en refroidissant que la préparation se solidifie (à 40°C environ).

Agar agar Secret minceur des japonaises  La cuisine bio du Japon  Laits et yaourts végétaux - Anne Brunner

Voilà donc un atout bien précieux pour la cuisine qui deviendra vite indispensable ! Avec l'agar-agar il est très facile de réussir charlottes et confitures qui sans gélifiant ne se tiendraient pas correctement.

A lire aussi :
- "La spiruline, une algue aux multiples vertus"
- "L'épeautre, ancêtre du blé, une céréale bio à redécouvrir"

Lire la suite

Occupons-les avec des jeux écolos

maquette en boisVive les vacances !

Les cartables ont été jetés dans un coin de la chambre et, pour les enfants, c'est le moment de revenir à l'essentiel de leur existence : jouer !

Des journées entières à apprendre autre chose qu'à l'école, partager des expériences avec ceux qu'on aime, bouger et se défouler, et parfois se laisser aller à la léthargie et même... s'ennuyer un peu, pour mieux redémarer plein de créativité... Bien sûr, certains enfants sont aimantés par la télé ou les jeux électroniques, alors à nous de les attirer vers des activités plus sociables et enrichissantes.jeu de société éducatif

Il fait beau, passons du temps ensemble dans le jardin, c'est le moment de planter une multitudes de graines bio dans un petit potager. La pelouse est à refaire ? Pourquoi ne pas passer un bon moment à retourner la terre et ensuite planter à la volée des graines de pelouse fleurie qui ne demanderons pas d'entretien et très peu d'eau cet été. Au bout d'une semaine seulement, vous admirerez ensemble les premières pousses sortir de terre, c'est spectaculaire ! Dans le jardin, on peut bricoler à l'aise, assembler une maquette solaire ou construire un abri pour nos amis les hérissons, qui se régalerons des limaces venues attaquer nos plantations de salades bio...

déguisement piratejeu écologiqueLes petits peuvent apprendre à faire du vélo, notamment avec les premiers vélos sans roue. Les sportifs, eux, sont toujours partant pour jouer au foot ou au rugby, confiez leur un ballon issu du commerce équitable.ballon équitable de rugby

Les intellos peuvent s'isoler dans un hamac au fond du jardin et dévorer les nombreux livres sur l'écologie expliqués aux enfants, ainsi ils pourront à leur tour, éduquer leur parents aux gestes verts pour un avenir plus rose ! Une valeur sûre pour les occuper est de les laisser se déguiser et s'évader dans des jeux de rôle ou utiliser leur imagination débordante pour inventer une pièce avec un théâtre de marionnettes.

marionnette à main du commerce équitableChouette, voilà une averse, tout le monde se retrouve dans la cuisine, et on décide de se mettre aux fourneaux pour confectionner un bon gâteau avec des ingrédients bio, petit moment de pédagogie pour en expliquer les avantages aux petits curieux. C'est déjà l'heure du gouter, alors on s'attable autour d'un bon chocolat chaud et des grosses tartines beurrées, et la fin de journée va s'écouler au son des rires des enfants qui disputent une partie enflammée d'un jeu de société éducatif sur le développement durable , en carton recyclé ou bois FSC...

C'est pas bio les vacances ? ;-)


A lire sur le même sujet :










Lire la suite

L'épeautre, ancêtre du blé, une céréale bio à redécouvrir

Achat Epeautre Bio à germerL'épeautre est une céréale très ancienne, on le considère comme l'ancêtre du blé. Les traces les plus antiques remontent à 9000 ans avant J.C. dans la région de la mer Caspienne. C'est à l'âge de pierre que cette céréale est introduite en Europe où elle sera cultivée et très consommée jusqu'au Moyen-Age. C'est d'ailleurs à cette époque que l'abbesse Sainte Hildegarde de Bingen laisse des écrits et des recettes encore utilisées aujourd'hui. Achat pain bio - Boule EpeautrePetit à petit, la culture de l'épeautre est abandonnée au profit d'autres céréales tel que le blé qui a de meilleurs rendements et dont la récolte est moins coûteuse. Toutefois, cette céréale connaît depuis quelques années un regain d'intérêt, notamment en agriculture biologique puisqu'elle pousse très bien sans engrais ou autres traitements.

Achat Pâtes bio  à l'épeautre - animaux de la fermeIl existe plusieurs variétés d'épeautre, dont deux qui sont commercialisées en France : le grand épeautre (Triticum spelta) cultivé dans le Nord de l'Europe et le petit épeautre ou engrain (Triticum monococcum) cultivé en Provence et Haute-Provence. Le grand épeautre est utilisé principalement sous forme de farine dans les pains, pâtes et patisseries, alors que le petit épeautre est plutôt consommé en grains qui se préparent comme du riz, en soupes ou en salade. L'épeautre est particulièrement riche en magnesium Acheter livre recette petit épeautre, quinoa, millet et fonio(pour cela c'est un très bon aliment anti-stress), en phosphore et en calcium, mais aussi en acides aminés essentiels. A noter également que le petit épeautre contient très peu de gluten par rapport aux autres variétés de blé et est mieux assimilé, il est donc plus adapté aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten.

Aujourd'hui, l'épeautre n'est plus utilisé uniquement dans le domaine alimentaire, il sert également à la fabrication d'oreillers, de matelas et coussins de relaxation, de jouets pour enfants (peluches, bouillottes...)... Ce sont les balles d'épeautre (enveloppes protectrices des grains de céréale) qui sont utilisées pour rembourrer les coussins qui sont à la fois fermes et malléables à la forme du corps. Des coussins chauffants sont même employés pour soulager des points douloureux du corps. Avec toutes ces qualités et ces applications, l'épeautre a encore un bel avenir devant lui !

Achat Peluche doudou bio garnie épeautre et sarrasin  Achat Coussin bio d'allaitement garni d'épeautre

--
En savoir plus :

Lire la suite

Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Les châtaignes, fruits d'hiver aux qualités nutritionnelles importantesLa châtaigne, fruit comestible du châtaignier (Castanea sativa ou Castanea vulgaris), se récolte à l'automne et on peut en trouver jusqu'en Janvier / Février. Les châtaigniers sont des arbres originaires de Perse puis se sont étendus à tout le pourtour méditerranéen avec le passage des Romains. La châtaigne a été longtemps utilisée comme élément nutritif de base, à l'instar des céréales, ce qui a valu au châtaignier le surnom d'Arbre à pain. La culture des châtaigniers ou castanéiculture s'est répandue un peu dans toute l'Europe. En France elle se concentre en Ardèche, en Corse, dans l'Hérault, le Var et la Lozère. Tous les bienfaits de la chataîgne de Claudine DEMAY et Françoise BONDepuis 2005, il existe une AOC pour la "châtaigne d'Ardèche". Les fruits que l'on appelle communément "marrons" sont en fait des châtaignes de certaines variétés. On les reconnaît facilement : alors que la bogue de la châtaigne contient 2 ou 3 fruits séparés par une fine membrane, le marron ne contient qu'un seul gros fruit. Attention à ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier d'Inde, qui est une graine toxique.

Crème de marron bioLes qualités de la châtaigne sont nombreuses, bien qu'il ne faille pas non plus en abuser surtout si l'on fait un régime, puisque cet akène (fruit sec) est très énergétique et nutritif. La châtaigne est très riche en potassium, fer, zinc, soufre, magnesium, calcium et en vitamines (A, B1, B2 et C). On en consomme pour lutter contre la fatigue et le froid, c'est d'ailleurs un aliment de choix pour les sportifs ou si l'on a une baisse de tonus durant l'hiver. C'est également un bon tonique pour les muscles et la circulation sanguine, et sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal. En décoction, l'écorce de châtaigne est même un antidiarrhéique Pain à la farine de Châtaigneefficace. La châtaigne est également très intéressante pour les intolérants au gluten puisqu'elle en est totalement dépourvue.

Puisque c'est la saison pour profiter des vertus nutritionnelles de la châtaigne, voici quelques idées pour en consommer. Il y a les traditionnels marrons chauds que l'on vend l'hiver à chaque coin de rue (et qui ont l'avantage de réchauffer les mains par la même occasion). Bien sûr on peut les acheter frais et les faire griller soi-même dans une cheminée, sur une plaque électrique ou encore au four. Après un décortiquage un peu fastidieux, les châtaignes sont prêtes à être dégustées ! C'est aussi un parfait accompagnement (soit en purée, soit entières) pour les Farines bio, variez les plaisirs par Estelle Guervenviandes de gibier ou la dinde de Noël ! Les châtaignes sont également beaucoup utilisées en confiserie et en dessert : marrons glacés, confiture, confit, crème... Deplus, on peut fabriquer de la farine de châtaignes qui sert pour cuisiner du pain, des gâteaux... Voilà de quoi satisfaire les goûts de chacun !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Marjolaine, le salon incontournable du bio et du développement durable, du 8 au 16 Novembre

Marjolaine, salon du bio et développement durable, du 8 au 16 NovembreLe salon Marjolaine du bio & développement durable, évènement incontournable de l'année dans ce domaine, ouvrira ses portes dans quelques jours. Marjolaine existe depuis 1976 et chaque année rassemble des professionnels de l'agriculture biologique et de la consommation responsable au Parc Floral de Paris. Pour cette édition, plus de 500 exposants seront présents durant les 9 jours du salon, du 8 au 16 Novembre. Un Comité de sélection indépendant et géré par l'association pour l'agriculture biologique Nature & Progrès est chargé de valider tous les produits présentés au salon. Marjolaine se décompose en 6 univers : l'alimentation qui constitue le secteur le plus représenté, le bien-être, l'habitat, l'artisanat, la nature et le tourisme.

Fev'Cao caramel 100% bio en ballotin de raphia - La Yourte NatureCôté alimentation, vous pourrez rencontrer des producteurs de la France entière proposant des produits issus de l'agriculture biologique : produits du terroir, vins & liqueurs, fruits & légumes, fromages, produits naturels, épicerie, produits du commerce équitable, boissons... On y trouvera même des produits spécifiques pour les personnes ayant des allergies alimentaires et du matériel culinaire. Un espace de restauration bio est également prévu ainsi que des ateliers de découverte et de dégustation. C'est l'occasion de faire connaissance avec des producteurs comme Bonneterre (tous produits alimentaires biologiques), Priméal (épicerie), les Etablissements Moulin (boulangerie / pâtisserie) ou encore Quai Sud Bio (produits exotiques équitables). Et pour accompagner la dégustation, de nombreux vignerons présenteront leurs cuvées de vins biologiques.

Liquide de rincage ecologique lave vaisselle 1L - Equitable et écologiqueSi pratiquement la moitié du salon Marjolaine est consacré à l'alimentation, vous y trouverez bien d'autres produits naturels, écologiques et éthiques. A l'espace bien-être, vous découvrirez des produits cosmétiques naturels et biologiques pour prendre soin de votre corps, mais aussi des compléments alimentaires, des produits de la phytothérapie, des préparations aromatiques... afin de bien vous préparer pour affronter l'hiver ! Dans le secteur de l'habitat, ce sont les produits écologiques pour l'entretien de la maison, le mobilier et le linge de maison qui auront la vedette. Par exemple, seront présents Etamine du Lys (produits d'entretien), Ecodoo (produits d'entretien), Adiserve (vaisselle biodégradable)... L'espace artisanat accueillera des exposants d'articles de décoration et de bijoux, des créateurs de prêt-à-porter, chaussures et accessoires de mode éthiques dont de nombreux créateurs spécialisés dans les vêtements pour enfants et bébés tels que Patatrac, Brin d'Ange, Peau Ethique... Pour les loisirs, vous rencontrerez des voyagistes proposant des formules de tourisme solidaire à l'étranger ou des offres de tourisme vert pour être au plus proche de la nature, des exposants de produits pour faire son jardin bio (comme Jardins Animés) ou si vous préférez la lecture vous pourrez découvrir de nombreuses maison d'édition de livres et de magazines natures. Le salon recevra également les associations de protection de l'environnement et de la nature : WWF, Greenpeace, LPO, Kokopelli... Bref il y en aura vraiment pour tous les goûts des éco-citoyens !

T-shirt manches longues raglan Renard - Vêtements EthiquesAu programme de Marjolaine également : des ateliers, des projections de films, des conférences, des rencontres avec des auteurs... Notamment sera diffusé le film "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud, documentaire sur l'agriculture intensive et l'agriculture biologique, sortant ce mercredi 5 Novembre au cinéma. Le programme complet est visible sur le site de Marjolaine. En ces jours pluvieux, voilà une bonne idée de sortie "verte" pour rencontrer les acteurs du bio et de l'éco-consommation.

Pour info :
Le Salon Marjolaine a lieu du 8 au 16 Novembre 2008 de 10h30 à 19h (nocturne le le vendredi 14 jusqu'à 22h), au Parc Floral de Paris 12ème - Bois de Vincennes. Métro : Château de Vincennes, bus : 112  (arrêts Parc Floral, stade Léo Lagrange, Plaine de la Faluère).

Lire la suite

Des bonbons bio pour Halloween!

Mobile Magicien Solidar' Monde chez Marché EquitableEn France, la consommation annuelle de confiserie est de 3,6 kg par habitant. Si l'on prend comme moyenne 10 g pour un bonbon, cela fait donc une douceur par jour. Nous sommes loin derrière les suédois qui en ingurgitent 9,2 kg par an ! Les américains sont gourmands en sucreries, et ne sont pas en reste, on s'en serait douté, avec 6 kg par an et par habitant.

Mais, qu'en est-il pendant la période d 'Halloween, coutume très répandue outre-atlantique ?... A l'origine, cette fête celte, datant de plus 2000 ans, correspondait à 7 jours festifs pour le passage de la nouvelle année, aux environs du 1er Novembre. Depuis, Halloween est largement célébré dans les pays anglo-saxons.Bonbons bio Bouteilles de Coca - Pural - 100g

Son arrivée en France ne date que d'une décennie et sa récupération commerciale lui a vite fait perdre tout son intérêt. D'ailleurs les décorations de fantômes et autres sorcières ne font plus vraiment recette et se font discrètes cette année.

Potiron Musqué de Provence Orange chez NatooraCeci étant, malgré tout, c'est la pleine saison des citrouilles, profitons-en plutôt pour la cuisiner sous forme de , de savoureux gâteau ou encore pour utiliser ses graines, rôties pour l'apéritif. Et si le coeur vous en dit, sculptez un visage dans un beau potiron et glissez-y une , vous serez fier d'avoir réalisé une décoration complètement écologique !

Bonbons bio Teddy oursons fruités gélifiés -Pural - 100gLes enfants, qui ont toujours cependant le sens de l'à-propos, vous réclamerons inévitablement des bonbons à cette occasion. Difficile de ne pas accéder à leur souhait, mais prenez les devants en vous fournissant en , ou encore mieux en ou pourquoi pas en pour les accompagner dans leur envie de sucrerie, ""....

En savoir plus sur les bonbons et confiseries bio :

Lire la suite

Le chocolat bio et équitable, un petit plaisir sain

Guide d'achat de Tablettes de chocolats noir, blanc et au laitNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Chocolat Noir Orange BIO Origine : Bolivie - EtikeboLes bienfaits du chocolat ne sont plus à démontrer. En particulier, il est riche en flavonoïdes, des antioxydants de la famille des polyphénols qui sont bénéfiques contre le vieillissement des cellules et jouent un rôle dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Il contient également de nombreux minéraux dont du magnesium, du potassium, du phosphore, du fer, du calcium...ainsi que des vitamines A et E. Sa richesse en magnesium en fait un décontractant musculaire et de manière générale ces minéraux aident à renforcer notre système immunitaire. D'autres substances sont présentes dans le chocolat : la sérotonine véritable anti-dépresseur, la théobromine et la caféine qui sont stimulantes et même de la phényléthylamine qui serait aphrodisiaque. Suivant le type de chocolat consommé, ses vertus sont plus ou moins importantes. Le chocolat à privilégier est sans conteste le noir car il est le plus concentré en pâte de cacao (au moins 50% de sa composition)  et contient peu de beurre de Cacao BIO Pur MAX HAVELAAR 250 g - Ferme des Peuplierscacao, il est donc meilleur sur le plan nutritionnel et moins énergétique que les autres. Le chocolat blanc au contraire est très riche en matières grasses puisqu'il n'est fabriqué qu'à partir de beurre de cacao, il n'a donc pas beaucoup d'intérêt nutritionnel. Pour ses vertus, le cacao est même employé dans la composition de cosmétiques, notamment dans des soins pour la peau ou les cheveux.

Depuis 2000, la Communauté Européenne a autorisé l'utilisation d'autres matières grasses végétales que le beurre de cacao dans le chocolat (jusqu'à 5% du produit fini). On peut donc y trouver des ingrédients comme de l'huile de palme, de l'illipé, du karité..., sans compter les autres substances souvent ajoutées dans le chocolat de production industrielle telles que de la lécithine de soja,Douceur chocolatée - 50ml, 250ml, 250ml, 15x17cm - Marque Green Energy chez Mademoiselle Bio de la vanille ou autres arômes de synthèse... C'est pourquoi il est important de choisir du chocolat fabriqué à partir d'ingrédients de l'agriculture biologique qui sera de meilleure qualité. On trouve maintenant aussi de plus en plus de chocolats provenant du commerce équitable, ce qui garantit des conditions de travail et de rémunération justes pour les producteurs de cacao certifiés. La marque Alter Eco notamment propose une large gamme de chocolats à la fois issus de l'agriculture biologique (label AB) et du commerce équitable (logo Max Havelaar). Alter Eco a même sorti un chocolat "Noir intense" portant le logo "objectif zéro carbone" pour lequel la marque s'engage à compenser les émissions de CO2 engendrées par sa fabrication en participant à des projets de reforestation en Amazonie. N'hésitez plus, en mangeant un carré de chocolat noir par jour, suivez notre devise chez Inakis : faites vous plaisir tout en faisant du bien à la planète !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Alimentation bio : Opération "Des fraises au printemps"

Opération Des fraises au printemps de la Fondation Nicolas HulotLa Fondation Nicolas Hulot vient de lancer l'opération "Des fraises au printemps" dans le cadre de son programme "Défi pour la Terre" en partenariat avec l'Ademe dont l'objectif est de proposer à tous des éco-gestes de la vie quotidienne à adopter afin de réduire son impact sur l'environnement. L'opération "Des fraises au printemps" se focalise sur nos modes de consommation en matière d'alimentation. Comme dans tout autre domaine, nos choix alimentaires ont des répercussions sur la planète, en particulier sur la biodiversité, les sols et réserves d'eau, les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent sur les changements climatiques. Durant leFigue Noire Bio - Natoora siècle dernier, notre société s'est orientée vers une industrialisation et une intensification de l'agriculture, entraînant une utilisation massive de pesticides (la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et 1er au niveau européen), une perte de biodiversité dûe à l'agrandissement des exploitations agricoles et la destruction des haies, ainsi qu'un appauvrissement des variétés cultivées.

Via cette opération, la Fondation Nicolas Hulot souhaite alerter les consommateurs quant aux problèmes engendrés par ce type d'agriculture et nous guide dans nos choix alimentaires. En consommant des produits de saison, locaux et de qualité (en particulier issus de l'agriculture biologique), notre impact sur l'environnement est limité et cela encourage un mode d'agriculture responsable. Les labels Agriculture Biologique ou Nature & Progrès vous aideront à reconnaître les produits de l'agriculture biologique. Fenouil Bio - NatooraSur le site de l'opération "Des fraises au printemps" vous trouverez également un annuaire géolocalisé des producteurs, marchés biologiques, AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), ainsi que des fiches pratiques pour faire les bons choix, des recettes pour chaque saison, un poster résumant les fruits et légumes à consommer par saison... Par exemple, en ce moment c'est la saison pour déguster betteraves, choux, courges, châtaignes, raisin... Plus d'infos sur le site internet de l'opération.

Label AB (Agriculture Biologique)  Label Nature & Progrès pour l'agriculture biologique

--
En savoir plus :

Lire la suite

Les saveurs à l'honneur pour la Semaine du Goût

Semaine du Goût 2008 du 13 au 19 OctobreDu 13 au 19 Octobre est organisée la Semaine du Goût 2008, intitulée cette année "Construisez votre goût... CUISINEZ !", à l'initiative du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. L'évènement a pour objectif de faire découvrir ou re-découvrir au grand public (petits et grands) les goûts et les saveurs, d'informer sur l'alimentation, de permettre des rencontres avec des professionnels des métiers de bouche... Ainsi des manifestations sont prévues un peu partout en France (programme disponible sur le site de la Semaine du goût).

Les Tables du Goût seront l'occasion de savourer un repas dans l'un des 500 restaurants gastronomiques participants où les grands chefs ouvrent leurs portes au grand public en proposant des menus spéciaux à des prix abordables. Les Leçons de Goût permettrontBox Fruits et Légumes Bio - Natoora aux écoliers de 6000 classes de rencontrer des cuisiniers, boulangers, bouchers, primeurs, fromagers... et de participer à des animations éducatives autour de la découverte des saveurs. Les Ateliers du Goût sont eux organisés par des collectivités locales, restaurations collectives, producteurs agricoles... et prévoient diverses manifestations pédagogiques.

Filet en Tournedos de Charolais - NatooraA l'heure où les fast-food et les plats préparés nous envahissent, l'éducation au goût, aux saveurs et à l'art culinaire est plus que primordiale. Apprendre à connaître les aliments que l'on consomme, redécouvrir des saveurs oubliées, avoir une alimentation équilibrée, s'informer sur les modes de production, reconnaître la qualité... sont autant de sujets qui seront abordés pendant la Semaine du Goût et qui doivent nous faire réfléchir.

Puisque le goût et l'alimentation saine sont à l'honneur, on ne peut pas bien sûr ne pas parler de l'agriculture biologique. Si le mode de production biologique est bon pour l'environnement et la santé, il l'est aussi pour nos papilles gustatives. Les produits biologiques, dépourvus d'additifs alimentaires, retrouvent leurs vraies saveurs. LesBordeaux Domaine du Bourdieu Rosé bio - Le Portail Bio animaux sont élevés en plein air avec une alimentation de qualité et donnent des viandes plus savoureuses. Les fruits et les légumes sont en général moins gorgés d'eau que ceux cultivés dans l'agriculture non bio et offrent donc une chair plus ferme et goûteuse... Bon appétit !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Faire son pain bio, pour le plaisir et les économies

Pain à la farine bio réalisé avec une machine à pain (photo Anne H)La vente de machines à pain s'est envolée en France ces derniers mois. La facilité d'utilisation des "map", le plaisir du "fait maison", de pouvoir tester toutes sortes de pain, explique sans doute ce phénomène.

Parallèlement, le prix de revient proche de 0,75 euro pour un pain de 750 gr, en cette période de pouvoir d'achat en berne, devient un argument supplémentaire.

Farine complète 5 céréales bio chez le Portail BioSans solvant, sans colorant, sans conservateur et adjuvant, c'est un pain naturel dont le choix de la farine peut poser problème lorsque l'on débute : à choisir parmi les farines bio évidemment, vous trouverez différents niveaux de raffinage suivant l'usage que vous souhaitez en faire:

  • T 45 farine à pâtisserie, pour viennoiserie et sauce
  • T 55 et T 65 farine blanche pour pain et pizza
  • T 80 farine bise ou semi-complète pour pain spécial
  • T 110 farine complète pour pain complet
  • T 150 farine intégral pour pain au son

Pour le conserver, penser à l'envelopper dans un torchon, à l'ancienne...

Alors, si vous n'habitez pas à proximité d'une boulangerie, si vous êtes décidés à ne consommer que du pain bio, ou sans gluten (farine de châtaigne) vous trouverez tous les bons ingrédients sur Inakis, guide d'achat bio.

Pour les gourmands, je précise que l'odeur de cuisson du pain ou de la brioche dans la maison est irrésistible. Certaines "map" peuvent se programmer pour du pain chaud au petit-déjeuner : vous imaginez le succès auprès des enfants !Levain fermentescible bio Le Portail Bio

En savoir plus :

Lire la suite

Haut de page