Mot-clé - évènement

Fil des billets - Fil des commentaires

La fête de la nature 2011

Fête de la Nature du 18 au 22 mai 2011Le lancement de la cinquième Fête de la Nature débutera le mercredi 18 mai pour 5 jours de sorties découverte.

Professionnels et bénévoles des réseaux de protection de la nature organisent des centaines de balades (gratuites) à travers la France.

Ces visites sont souvent exceptionnelles puisqu'elles peuvent être proposées dans des lieux rares ou chez des particuliers qui pour l'occasion, ouvrent leur jardin.

Encadré par des guides naturalistes, le public est convié à partager des moments privilégiés dans l'observation de la flore et la faune de nos belles régions.

Pour connaître le programme des sorties près de chez vous parmi les 5000 manifestations prévues : www.fetedelanature.com

Boussole à miroirjumelles KITEcanne siège

Autres articles :
Bookmark and Share

Lire la suite

ETHICAL FASHION SHOW 2009 : 100 designers réunis pour le salon de la mode éthique

ETHICAL FASHION SHOW 2009Le rendez-vous de la mode éthique de la rentrée approche : le jeudi 1er octobre débute 4 jours de rencontre avec les marques incontournables de la création éthique et de la mode tendance.

L'Ethical Fashion Show réunit des artistes et des entrepreneurs dont la priorité est le respect de l'homme et la défense de ses conditions de travail. La fabrication des collections tient compte autant du respect de l'environnement que d'une mise en valeur du savoir-faire traditionnel, inspiré des cultures du monde entier.

Kolam sur InakisAfin de se repérer aisément durant le salon, différents pictogrammes seront affichés suivant la plus-value éthique ou écologique des créations (matières biologiques, matières naturelles, recyclage, projets sociaux, savoir faire).

En pratique, la 6 ème édition de l'ETHICAL FASHION SHOW PARIS se déroulera au Tapis Rouge le 1/2/3/4 Octobre prochain. Seul le dimanche 4/10 est ouvert au grand public de 10h à 19h, où il ne faudra pas manquer les défilés spectacles de 16h30 à 18h00. Situé au 67 rue du Faubourg St Martin dans le 10 ème, le Tapis Rouge est le lieu du plus ancien grand magasin parisien, datant de 1784.
Alors que vont s'enchainer la Fashion Week et les salons internationaux de Paris à la même période, Ethical Fashion Show est le seul salon entièrement dédié à une mode créative et abordable respectant l'individu et son milieu.

Ethos sur Inakisbijoux recyclé Cruselita

Parmi la centaine de designers représentés, nombreux sont ceux sélectionnés sur INAKIS, votre guide d'achat éthique, équitable et écologique. Pour l'univers du Prêt à porter, on retrouve Ethos, Ideo, Envao, Kolam, Kamakala, Mr Poulet, Nu, Les fées de Bengale, Tudo Bom, La queue du chat, Ignacio Mejia, Jaël a des ailes. Dans la catégorie chaussures, les nouveautés Veja et Terra Plana seront dévoilées et dans la gamme de bijoux et accessoires les articles de La vie devant Soie, A-typik, Cruselita ou encore Zaza factory enchanteront les green fashionistas.

La remise des prix ETHICAL FASHION SHOW 2009 se déroulera le samedi 3/10, décerné aux designers les plus éthiques de l'année : il y a un an, Ethical Fashion Show 2008 avait récompensé la marque de prêt à porter ADA ZANDITON pour le prix de la créativité, et la marque de vêtements SATYA JYOTI pour le prix spécial du jury. La marque française de sportwear SEBOLA avait reçu le 3ème prix pour son approche globale d'éco-conception.

Pour connaitre le programme complet du salon : http://www.ethicalfashionshow.com/efs1/accueil.html

Terra Plana, chaussures recycléesles fées de Bengale sur Inakis

Lire la suite

Changement d'Ère, 2ème festival du développement durable à Bordeaux

Festival Changement d'Ere du 5 au 7 juin 2009 à BordeauxCeux qui seront dans la région de Bordeaux ce week-end pourront participer au festival Changement d'Ère qui se tiendra du 5 au 7 juin. Organisée par une équipe de bénévoles, cette deuxième édition de Changement d'Ère est réalisée en partenariat avec la ville de Bordeaux et la région Aquitaine mais aussi de nombreuses associations, medias et entreprises engagés dans le développement durable (WWF, Greenpeace, Ecolo-info, Good Action, Alternative Channel, Nature et Découvertes, Ethiquable...). Consommer responsable de Pascal CanfinLe village du festival proposera diverses animations autour des alternatives plus durables et écologiques sur tous les thèmes de notre quotidien : éco-habitat, énergies renouvelables, consom'action, tourisme responsable, traitement des déchets...

Au total ce sont près de 150 exposants que vous pourrez rencontrer durant ce week-end. Bien d'autres festivités sont également au programme telles que des expositions, conférences, ateliers, concerts... Parmi les sujets abordés vous retrouverez : Animaux en péril autour du monde avec le WWF pour protégerle management d'entreprise responsable, les maisons passives, la préservation de la biodiversité, les additifs alimentaires et la santé, l'impact des changements climatiques...

Plusieurs projections de films seront aussi au programme avec des reportages, interviews et clips de sensibilisation, mais surtout ne ratez pas le film "HOME" de Yann Arthus-Bertrand qui sera projeté sur écran géant le vendredi 5 juin à 22h, dont la sortie coïncide avec la Journée Mondiale de l'Environnement organisée par les Nations Unies.

La Terre racontée aux enfantsPour info :
Le festival Changement d'Ère aura lieu du 5 au 7 juin, à l'esplanade des Quinconces à Bordeaux. L'entrée est gratuite.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Rendez-vous avec la planète le 5 juin pour la journée mondiale de l'environnement avec HOME, le film de Yann Arthus-Bertrand

HOME, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, sortie mondiale le 5 juin 2009Nous avons eu le privilège hier d'assister à la conférence de presse organisée au musée du quai Branly à Paris pour découvrir en avant-première quelques extraits du film HOME de Yann Arthus-Bertrand, coproduit par Elzevir Films (Denis Carot) et EuropaCorp (Luc Besson) et financé en grande partie (10 millions d'euros sur un budget total de 12 millions) par le groupe PPR (François-Henri Pinault). Tous les quatre étaient présents, ce qui a permis d'avoir un éclairage intéressant sur la genèse du film, grâce aux échanges qui ont été possibles avec eux.

Le synopsis : "En quelques décennies, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine 10 ans à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire." ... et une sacrée pierre, puisqu'il a fallu 3 ans et 700 heures de rush à YAB pour faire ce film, dont le contenu scientifique est majoritairement tiré des analyses et des travaux de Lester Brown, adaptés par le minutieux travail d'Isabelle Delannoy, experte environnementale, qui a réalisé le commentaire du film et contribué à son scénario.Luc Besson, François-Henri Pinault et Yann Arthus-Bertrand

La particularité de HOME est sa sortie mondiale le 5 juin à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, en simultané au cinéma et en DVD à prix coutant, sur une soixantaine de chaînes de télé et en streaming gratuit sur Youtube pendant une dizaine de jours (Google est partenaire de l'opération, Mats Carduner, le PDG pour la France, en a détaillé les modalités), le tout en cassant la sacro-sainte "chronologie des médias" chère à la profession : l'objectif est de faire visionner le film au plus grand nombre, donc avec le moins de contraintes économiques possibles, souhait cher à Yann Arthus-Bertrand. Le film sera donc présenté lors de cette journée mondiale de l'environnement à Mexico, car il est soutenu par l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). YAB a indiqué avoir bénéficié du conseil d'Al Gore, qui a vu le film et lui a indiqué la "bonne" manière de communiquer sur les nombreux chiffres angoissants qui émaillent les commentaires de ce documentaire, ce qu'il résume en disant : "On ne veut pas croire ce que l'on sait pourtant". A noter également que 20000 DVD seront envoyés aux écoles par la ligue de l'enseignement, selon les dires de YAB.



Ce film a donc été largement financé par le groupe PPR sous l'impulsion de François-Henri Pinault, son PDG, à qui le projet a été présenté en juin 2007, et pour lequel il a immédiatement donné son OK, alors qu'il était en train de mettre en place une direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein du Groupe. "Ce projet nous a forcé à avancer avec les 88000 collaborateurs du Groupe, car en tant que contributeur majeur dans la chaîne de production, il est de notre devoir de prendre conscience de la nécessité de progresser dans la responsabilité sociale et environnementale que nous avons vis à vis de la planète. Nous avons le pouvoir d'agir sur le destin qui nous attend si nous ne faisons rien. C'est pour nous une opportunité inouïe de permettre la mise en oeuvre d'une nouvelle économie, sans recherche de profit immédiat, mais avec plus de sens, que nous recherchons tous aujourd'hui.". Voilà bien résumé le credo d'INAKIS depuis sa création en 2007... :-)

Pour Luc Besson, "C'est un message commun pour le 5 juin, pour moi ce n'est pas un film qui doit recevoir ou pas les critiques ou les louanges, il me paraît important que nous sortions de ce type de débat, c'est la raison pour laquelle exceptionnellement nous avons choisi de ne pas le montrer intégralement à la presse d'abord".

Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-UnisLe film est, on peut s'en douter si l'on garde en mémoire le désormais culte "Une vérité qui dérange" d'Al Gore, un nouveau signal d'alarme sur la menace qui pèse sur l'avenir à court terme de notre planète. Il se termine cependant sur un dernier quart d'heure proposant certes quelques solutions, mais surtout sur le message simple qu'il ne se veut pas donneur de leçon mais que la solution est en chacun de nous, et que nous y arriverons, mais "ensemble", qui est le dernier mot du film.

Barrière de corail, Queensland, AustralieLe mot de la fin revient à Luc Besson, à qui l'on doit le titre du film : "Yann avait d'abord pensé à "Boomerang", qu'il a jugé finalement trop négatif. Je lui ai proposé "Home", d'abord pour la référence cinématographique à E.T., et puis ensuite parce que la maison est le premier univers de l'enfant, qui réalise ensuite que la Terre est sa "Grande Maison". En plus de son évocation internationale, comprise dans le monde entier, "home", la maison, est pour moi le symbole de l'écologie, qui est avant tout la science de l'habitat : c'est donc un juste retour des choses. Enfin je dirais que la vraie question posée par ce film, finalement, est "est-ce que vous aimez vos enfants ?". Si la réponse est oui, alors faites ce que vous avez à faire pour ne pas leur laisser un monde pour lequel ils pourront vous reprocher de n'avoir rien fait pour le sauver, alors que vous le saviez perdu. Le regard d'amour qu'ils vous portent aujourd'hui sera alors un regard de lourds reproches..."



En savoir plus :

Lire la suite

Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009

Quinzaine du Commerce Equitable du 9 au 24 mai 2009La 9ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable commence dans quelques jours, elle aura lieu cette année du 9 au 24 mai et est placée sous le thème de l'environnement. Organisée par la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE) depuis 2001, cette quinzaine a pour objectif de faire connaître et sensibiliser le grand public au commerce équitable. La PFCE est un collectif créé en 1997 qui rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable en France : organisations d'appui aux pays du sud, importateurs, organismes de labellisation, vendeurs spécialisés... Elle compte actuellement 39 membres dont Alter eco, Biocoop, Ethiquable, Solidar'Monde, Max Havelaar France, Artisans du Monde, Idéo... La PFCE regroupe donc différents types d'acteurs et différentes approches du commerce équitable, mais sa mission principale est commune à tous, il s'agit de défendre et de promouvoir un système d'échanges international plus éthique et responsable.

Cueilleuse de thé au Darjeeling (photo Ethiquable)Producteurs de quinoa en Equateur (photo Ethiquable)
Producteurs du commerce équitable : cueilleuse de thé au Darjeeling et producteurs de quinoa en Equateur (photos d'Ethiquable)

Riz Thaï complet bio aux 4 épicesAinsi elle a initié la Quinzaine du Commerce Equitable qui remporte chaque année de plus en plus de succès. Durant deux semaines, les acteurs du commerce équitable se mobilisent en organisant divers évènements dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, medias et pouvoirs publics aux enjeux d'une telle démarche. Des dégustations, expositions, conférences, animations... auront lieu un peu partout sur le territoire. Pour connaître le programme et les évènements prévus près de chez vous, la PFCE a mis en ligne un site internet dédié où vous trouverez l'agenda de la Quinzaine 2009 : www.quinzaine-commerce-equitable.fr. Cette année le lancement de la Quinzaine coïncide avec la Journée Mondiale du Commerce Equitable et le thème choisi est "Commerce Equitable et Environnement" puisque les enjeux sont planétaires et s'inscrivent dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement.

Corbeille « Découvertes Saveurs équitables »D'autres temps forts sont prévus pour cette Quinzaine du Commerce Equitable. Ainsi la marque Ethiquable qui commercialise en France des produits alimentaires équitables, inaugure le 9 mai sa nouvelle chaîne tv sur le web en proposant un programme spécial "Tour du monde du commerce équitable". Pendant 4 heures, les internautes pourront découvrir des reportages et assister en direct à des débats et duplex avec les producteurs de 4 continents. Il est d'ailleurs possible d'envoyer ses questions dès maintenant sur le site d'Ethiquable.tv. Pour info : "Le Tour du Monde du Commerce Equitable" aura lieu Ekobo - Saladier en bambou laquésamedi 9 mai de 14h à 18h sur Ethiquable.tv. De son côté, Max Havelaar France investira durant 15 jours la Bourse de commerce de Paris pour une exposition "Le commerce équitable du Sud au Nord" et de nombreuses animations. Le 9 mai sont également prévus des brunchs équitables un peu partout dans le monde.

N'hésitez pas à vous renseigner pour connaître les festivités organisées dans votre région, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les principes du commerce équitable, de trouver des réponses à vos interrogations et bien sûr de déguster quelques produits équitables ! Durant cette Quinzaine, nous vous ferons découvrir plus en détails ce monde où le commerce est plus éthique et respectueux de la planète.

Tristan Lecomte - Le commerce équitable    Eyrolles - Le commerce sera équitable

Lire la suite

7ème édition de la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

7ème Semaine du Développement Durable du 1er au 7 AvrilLa 7ème semaine du développement durable débute ce 1er Avril et se déroulera jusqu'au 7 Avril partout en France. La consommation durable est le thème de cette édition 2009 et pour l'occasion des manifestations sont prévues dans tout le pays afin de sensibiliser le grand public. Organisée par le Ministère du Développement Durable avec l'aide de nombreux partenaires, l'opération compte déjà près de 4000 manifestations au programme de cette semaine. Associations, collectivités territoriales, écoles, entreprises... peuvent participer et proposer une animation en relation avec la consommation verte et éthique. Vous retrouverez tout le programme des manifestations (par région, par thème ou par type) sur le site de la Semaine du Développement Durable : conférences, expositions, festivals, portes ouvertes...

Le catalogue GoodPlanete.orgPlusieurs temps forts sont prévus durant cette semaine, notamment le salon Planète Durable qui aura lieu à Paris du 2 au 5 Avril. De nombreux exposants sur tous les thèmes de l'éco-consommation seront présents : habitat écologique, alimentation bio et équitable, mode éthique, cosmétique naturelle et bio, tourisme éthique, associations environnementales, medias spécialisés... Mais ce n'est pas tout, il y a aura également des conférences, ateliers découvertes, expositions, démonstrations et bien d'autres animations ! Par exemple, un cycle de rencontres-conférences est organisé par Nature & Découvertes avec Yves Cochet qui vient de publier son antimanuel d'écologie, Tristan Lecomte (Alter Eco) et Joaquin Munoz (Max Havelaar) pour une discussion autour du commerce équitable, Marie-France Corre pour un café-conso sur les cosmétiques bio... Un programme riche et prometteur à découvrir sur le site de Planète Durable.

Café Sélection 100% Arabica BioPendant une semaine découvrez ainsi de multiples exemples d'initiatives vertes et d'alternatives à la consommation non responsable. Dans tous les domaines il existe des solutions plus vertes et plus durables, c'est l'occasion d'aller rencontrer producteurs et créateurs, de tester ces nouveaux produits et services et d'encourager une "révolution verte" de nos modes de vie et de consommation nécessaire pour la survie de la planète. Vous verrez qu'il n'est pas difficile de changer quelque peu ses habitudes et que des produits plus respectueux de la planète sont aussi plus sains pour vous.

Produit vaisselle main citron & aloe vera écologique Ecover 0,5L  Gants de toilette, 15x22, ligne Aqua  Beauté satinée - 200ml, 50ml, 30ml

Vélo électrique Elégance (Alu)Pour info :
La 7ème Semaine du Développement Durable a lieu partout en France du 1er au 7 Avril 2009.
Le salon Planète Durable se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris du 2 au 5 Avril de 10h à 19h. Métro ligne 12, bus lignes 39 et 80, tramway ligne T3 : station Porte de Versailles.


Lire la suite

Earth Hour 2009 : éteignons nos lumières samedi 28 mars à 20h30 !

Earth Hour 2009 : 60 minutes de répit pour la PlanèteLe WWF lance pour ce week-end l'évènement Earth Hour 2009 au niveau international et prévoit de rassembler plus d'un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d'éteindre leurs lumières durant une heure. Ce type d'action a été lancé pour la première fois le 1er février 2007 par le collectif d'associations l'Alliance pour la Planète. L'appel avait été suivi par 3 millions de foyers en France qui avaient éteint leurs lumières pendant 5 minutes. Suite au succès de l'opération, l'idée est reprise dans de nombreux pays et devient le Earth Hour (60 minutes pour la planète). Le 29 mars 2008, l'évènement mobilise ainsi 50 millions de personnes réparties dans 35 pays.

Ampoule basse consommation 15 W 1500 heures MASTER PL-Electronic 15W CDL teinte 865 E27 230-240V, 15000 hPour l'édition 2009, qui aura lieu ce samedi 28 mars, l'objectif du WWF est de mobiliser plus d'un milliard de personnes. Le but de l'opération n'est bien sûr pas d'économiser quelques minutes d'électricité, mais bien d'interpeller pouvoirs publics et citoyens sur l'urgence de lutter contre les changements climatiques mondiaux. En particulier, Earth Hour appelle à réfléchir sur la maîtrise et la réduction de notre consommation énergétique. L'année 2009 est décisive sur ces problématiques puisqu'aura lieu en décembre la Conférence de Copenhague, qui devra fixer les objectifs de l'après-Kyoto et prendre des décisions pour éviter une crise climatique.

Lampe design Brindi papier recycléComment participer à Earth Hour 2009 ? Rien de plus simple, il vous suffit d'éteindre les lumières, ordinateurs, télévisions... pendant une heure de 20h30 à 21h30 ce samedi 28 mars. Tout le monde est invité à participer à l'opération : à la maison, dans une entreprise, à la mairie... En faisant ce geste simple, vous manifesterez votre préoccupation et votre engagement pour la lutte contre le changement climatique. Plus l'évènement prendra de l'ampleur et plus l'avis des citoyens devra être pris en compte lors des futures discussions à Copenhague.

Photophores en verre teinté Origine : IndeAlors n'oubliez pas samedi soir, éteignez vos lumières ! Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser une soirée ou un dîner aux chandelles, une sortie pour aller observer les étoiles,... ? Bref, on peut trouver plein d'idées originales pour passer une soirée sympathique tout en se mobilisant pour la planète.

Earth Hour 2009
Samedi 28 mars de 20h30 à 21h30

--
En savoir plus :

Lire la suite

Vivre Autrement, le salon éthic, chic et bio

Salon Vivre Autrement 2009 du 20 au 23 mars au Parc Floral de ParisL'art de vivre éthic, chic et bio, voici le thème du salon Vivre Autrement, dont la 22ème édition aura lieu ce week-end au Parc Floral de Paris. Pour l'évènement 400 exposants seront présents et une centaine de conférences sont prévues ainsi que 50 ateliers pratiques. Tous les univers de la consommation responsable, éthique et bio seront représentés : alimentation, mode, santé & bien-être, maison, tourisme, environnement... Une grande partie du salon est dédiée à l'alimentation naturelle et bio avec de nombreux producteurs de vins et autres boissons bio, de produits alimentaires, de matériel culinaire et des restaurateurs.

Maquillage Couleur Caramel Terre caramel n°10 Terre d'ocreUn espace important est également réservé au bien-être où vous pourrez découvrir bon nombre de marques de cosmétiques biologiques et naturels, de produits de phytothérapie, d'aromathérapie et de compléments alimentaires, mais aussi des stands pour découvrir différentes méthodes de massage et de relaxation. Vous retrouverez à cet espace bien-être beaucoup de marques bio qu'Inakis a sélectionné pour vous telles que Karawan, Phyt's, Couleur Caramel, Florame, Lauralep, Logona, Ludmilla De Bardo...

Espace jardinage bio au salon Vivre AutrementEt puisque c'est le printemps ce week-end, ce salon est aussi l'occasion pour les jardiniers du dimanche ou les plus experts de se renseigner auprès de professionnels et d'acheter semences et plants bio. Un espace jardinage rassemblera associations et producteurs de semences et plantes en agriculture biologique comme l'association Kokopelli, l'association Terre et Humanisme fondée par Pierre Rabhi, la Ferme Sainte Marthe créée par Philippe Desbrosses,... Des ateliers sur les techniques liées au potager et au jardin bio sont d'ailleurs au programme pour apprendre comment passer à la pratique simplement.

Tomate Rose de Berne AB  compost fertilisant Algo-Forestier x3  Acheter aromates bio

Le Guide du Routard du Tourisme durable

Cette année il y a aura également des nouveautés et évènements tels que l'espace Partir Autrement qui sera dédié au tourisme alternatif : tourisme vert, voyage solidaire, écovolontariat... De quoi bien préparer vos prochaines vacances ! Bien d'autres surprises et découvertes vous attendent au salon Vivre Autrement, le programme complet est disponible sur le site internet.

Pour info :
Salon Vivre Autrement du 20 au 23 mars de 10h30 à 19h, au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes. Métro : Château de Vincennes.

Carotte Rothild ABEt pour ceux qui ne sont pas en région parisienne ou qui ne pourront aller au salon, Inakis vous propose un espace jardinage où vous trouverez tout le nécessaire pour le jardin et cultiver son propre potager bio. Que l'on ait juste un balcon en ville ou un terrain à la campagne, il est possible de faire ses plantations en n'ayant recours qu'à des procédés sains pour l'environnement et l'homme. Découvrez nos graines bio, semences de fleurs sauvages, engrais naturels...

--
En savoir plus :

Lire la suite

Primevère 2009, l'incontournable salon de l'écologie et des alternatives

Primeveère 2009, salon-rencontres de l'écologie et des alternatives du 20 au 22 févrierA l'instar de Marjolaine, Primevère est devenu un salon incontournable dans le domaine du bio, de la consommation responsable et de l'écologie. La 23ème édition du salon Primevère se tiendra à Lyon ce week-end, du 20 au 22 février. Créé en 1986 par des militants, Primevère souhaite promouvoir auprès du grand public des démarches alternatives et respectueuses de l'environnement. Chaque année plus de 30 000 visiteurs sont accueillis sur le salon dont le thème cette année est "Vivre l'écologie". 450 exposants seront au rendez-vous dont 150 producteurs bio et 150 associations. Achat Idéo - Jasmin outre mer commerce équitable et coton biologiqueTous les secteurs liés à l'écologie et aux alternatives seront représentés : éco-habitat, alimentation bio, énergies renouvelables, défense de la nature et de l'environnement, mode éthique, hygiène et santé au naturel, loisirs verts...

 Ainsi vous retrouverez à Primevère de nombreux exposants que nous vous faisons découvrir sur Inakis. A l'univers de mode éthique et bio seront présents par exemple Côté Nature (vêtements en coton et lin bio), Laspid (t-shirts bio en éditions limitées), Aquanatura (vêtements, peluches et linge de maison en coton bio), Idéo (mode bio et équitable), Eyos (lingerie en soir naturelle), Peau Ethique (sous-vêtements en coton bio et équitable), Patatrac (vêtements en coton bio pour toute la famille)... Achat Savonnette 20 % Laurier 100 g Karawan Origine : SyrieBeaucoup d'exposants proposant des alternatives saines et naturelles pour la santé et le bien-être seront aussi sur le salon : Logona (cosmétiques naturels et bio), Laboratoire Gravier (huiles essentielles, cosmétiques bio et produits ménagers écologiques), Biofloral (phytothérapie), Karawan (savons d'Alep et autres produits naturels),...

 Primevère c'est aussi un salon dédié aux rencontres, plus de 120 conférences-animations sont en effet prévues. Un cycle de conférences aura lieu sur le thème de cette édition "Vivre l'écologie", avec des sujets aussi divers que l'habitat écologique, l'économie solidaire, l'état de la planète... Mais bien d'autres conférences sont annoncées et aborderont toutes les thématiques liées à l'écologie et aux alternatives durables. Achat Comment les riches détruisent la planète d'Hervé KempfOn pourra y voir par exemple : "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" d'Hervé Kempf, "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin, "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud... Des ateliers, spectacles, expositions, dégustations et animations pour les enfants sont également au programme (voir sur le site de Primevère).

Pour info :
Le salon-rencontres de l'écologie et des alternatives Primevère 2009 a lieu du vendredi 20 au dimanche 22 février, de 10h à 20h (nocturne jusqu'à 22h le vendredi) à Eurexpo, le Parc des Expositions de Lyon-Chassieu.


Lire la suite

Sortie du film "Herbe" le 18 février, un road movie paysan

Herbe le film, road movie paysan d'Olivier Porte et Matthieu Levain, sortie le 18 février 2009"Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…"

C'est en ces termes qu'est introduit le film Herbe, réalisé par Matthieu Levain et Olivier Porte qui sortira au niveau national ce mercredi 18 Février. Film documentaire, Herbe nous emmène tel un road movie à la rencontre d'éleveurs laitiers bretons. On découvre deux façons de concevoir ce métier très différentes. D'un côté, des agriculteurs se basent sur un modèle productiviste (le modèle actuellement dominant), s'inscrivant dans une logique d'industrialisation de l'agriculture et donc de la production alimentaire. D'un autre, des paysans ont fait le choix d'alternatives à ce modèle et prônent des méthodes durables. Herbe s'est attaché à comprendre les rouages de ces deux manières de fonctionner avec l'exemple de l'élevage laitier, mais la même question se pose dans tous les domaines de l'agriculture.

Elevage laitier productivisteL'aventure d'Herbe débute il y a 3 ans, alors qu'Olivier Porte, ingénieur agronome, après plusieurs expériences et rencontres avec des agriculteurs travaillant selon des méthodes durables, décide de se lancer dans la réalisation d'un film sur le sujet avec son ami Matthieu Levain à l'époque en train de monter une société d'audiovisuel. Le projet est rédigé puis devant de nombreux refus de productions, les réalisateurs décident finalement d'accomplir ce projet à leurs frais. Trois semaines de tournage en Bretagne sont alors organisées pour concrétiser le film. Les réalisateurs partent à la rencontre de ces éleveurs laitiers et vont s'interroger sur les déterminants et les mécanismes de ces différentes visions de production.

En particulier, Herbe se penche sur les dérives liées à la PAC (Politique Agricole Commune) qui a conduit à une situation des plus absurdes : depuis 1992, la PAC verse des aides directes aux agriculteurs pour chaque hectare cultivé en maïs de fourrage. Ainsi ceux qui choisissent de nourrir leurs vaches avec du maïs bénéficient d'aides alors que les agriculteurs nourrissant leurs vaches à l'herbe ne reçoivent rien. Cette distribution inégalitaire a poussé de nombreux agriculteurs à abandonner l'herbage au profit du maïs fourrage. L'élevage laitier en Bretagne : deux visions de productionUn autre travers viendrait des grandes coopératives agricoles qui amènent les paysans à perdre leur autonomie. Ce sont elles en effet qui leur fournissent engrais, semences, aliments... nécessaires à la production. Ainsi pour Coopagri et Unicopa, deux grosses coopératives agricoles bretonnes, la vente d'aliments pour l'élevage représente 15% de leurs chiffres d'affaires, autant dire qu'elles n'ont pas trop d'intérêt à ce que les agriculteurs nourrissent leurs vaches à l'herbe...

D'un oeil se voulant le plus objectif possible, le film Herbe souhaite éclairer sur toutes ces dérives. Mais c'est aussi d'une voix positive qu'il présente une alternative au modèle d'agriculture productiviste, qui tient compte de critères environnementaux tout en étant tout à fait compétitive. Alors que le modèle actuel est en train d'atteindre ses limites, il nous faut adopter de nouvelles pratiques, plus durables, et réfléchir à de nouveaux modes de vie. Herbe semble être un point essentiel à cette réflexion. Et puisque les films mettant en exergue des alternatives positives à notre société de surconsommation peu durable sont encore rares, il est important de les soutenir. Vous pouvez déjà visionner la bande annonce pour vous faire une idée, la liste des projections programmées est également disponible sur le site du film Herbe. De nombreuses soirées-débats sont prévues, notamment ce lundi 16 février a lieu à 20h15 une projection en avant-première au cinéma Diagonal de Montpellier suivie d'un débat avec les réalisateurs et José Bové.



Partenaires du film : Réseau Cohérence, Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par Pierre Rabhi, Réseau Agriculture Durable, Confédération Paysanne, WWF France, Slow Food France, Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures...


Lire la suite

Culture-Aventure, le festival du voyage aventure et nature

Festival Culture-Aventure du voyage alternatif les 7 et 8 février 2009Ce week-end, si vous êtes en région parisienne, vous pourrez vous rendre au Festival Culture-Aventure qui a lieu les samedi 7 et dimanche 8 février. Ce festival se veut un moment de rencontre pour les voyageurs, amateurs de voyages et curieux qui s'intéressent à des manières alternatives de voyager par rapport au tourisme traditionnel. Le but est de faire découvrir à tous des voyages alliant aventure et culture. L'aventure car les voyages présentés sont souvent effectués avec des moyens de locomotion divers (marche, vélo, cheval, canoë, bateau, ski...) et dans des lieux sauvages ou peu visités habituellement. La culture car l'objectif de ces voyages est généralement d'aller à la rencontre des populations, de partager des instants de vie avec des gens S'abonner et télécharger Ecotourisme Magazineet ainsi de mieux comprendre leur culture. Durant le festival, il y aura de nombreuses projections de films et diaporamas pour découvrir les voyages sélectionnés, ainsi que des débats sur le thème du voyage alternatif, des stands pour rencontrer des professionnels du voyage solidaire et de l'écotourisme et des écrivains.

Les projections sélectionnées vous feront voyager à travers le monde entier : Afrique du Sud, Chine, Canada, Niger, Amérique du Sud, France... Chaque voyage est une invitation à la découverte et à l'ouverture aux autres. On y découvre d'autres manières de vivre, d'autres cultures... de populations qui vivent en symbiose avec leur environnement. Un voyage intéressant à découvrir par exemple : celui d'Anne-Sophie et David Bézier qui sont partis pendant un an en Amérique du Sud pour un itinéraire solidaire et durable ("Itensol", projeté dimanche 8 février à 13h45). Acheter Petit Futé Guide de l'écotourismeLeur objectif était de parcourir le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Equateur afin de découvrir et de rencontrer les acteurs d'initiatives dans les domaines du commerce équitable, du développement durable, des énergies renouvelables... C'est cette aventure et les témoignages de ces acteurs qu'ils feront partager lors du festival.

Ouvert à tous, Culture-Aventure s'adresse aussi bien aux curieux qu'à ceux qui projetteraient un voyage aventure. Ce festival peut aussi être l'opportunité d'échanger avec les voyageurs présents sur les stands et pourquoi pas de trouver des pistes et idées pour un futur voyage alternatif, dans le respect des populations et de l'environnement. Un petit coup de coeur en passant : l'association A Pas de Loup sera présente le dimanche après-midi sur le festival. Cette association organise des missions d'écovolontariat en France ou à l'étranger, c'est-à-dire des voyages où vous vous engagez dans une action bénévole pour une cause écologique. Par exemple, vous pouvez partir vous investir dans la sauvegarde des tortues dans le Var ou au Costa-Rica, des iguanes au Honduras ou encore participer à des projets de reboisement au Togo. Achat Le Guide du Routard du Tourisme durableCe type de voyage est idéal pour ceux qui souhaiteraient découvrir un pays, une culture... tout en prenant part à des initiatives en faveur de l'environnement. Pour avoir participé à l'une de ces missions, je dois dire que ce mode de voyage est plus qu'enrichissant et permet d'aller à la rencontre d'une population d'une manière qui n'est pas envisageable dans le tourisme traditionnel.

Pour vos prochaines vacances, pensez donc au tourisme vert, solidaire et durable ! Vous en retirerez une expérience unique et votre action profitera directement aux populations locales.

Pour info :
Le Festival Culture-Aventure se déroule samedi 7 et dimanche 8 février à la Maison des Cultures du Monde, 101 bd Raspail, Paris 6ème. Métro : N-D des Champs ou Saint Placide. Le programme complet est disponible sur le site de l'association Culture-Aventure qui organise le festival.


Lire la suite

Vivez Nature Paris du 6 au 9 février, le salon bio et bien-être

Vivez Nature Paris, le salon du bio, des produits naturels et du bien-être du 6 au 9 février 2009Du 6 au 9 février au lieu la 30ème édition de Vivez Nature à Paris, le salon de l'agriculture biologique, des produits naturels et du bien-être. Conséquence de son succès, le salon déménage pour se dérouler cette année à la Grande Halle de la Villette. Il y a aura plus d'exposants que l'an passé mais aussi de nouvelles animations. Ce sont près de 200 exposants qui seront présents sur le salon autour des thèmes de la santé et du bien-être au naturel, des produits d'alimentation issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, de la mode éthique, de l'habitat écologique et sain...

Acheter soins bio Couleur CaramelVous retrouvez certaines des marques bio et écologiques que nous avons sélectionnées sur Inakis. Par exemple, découvrez à l'espace soins et du bien-être les produits d'Abiessence,  Phyt's,  Biofloral,  Centifolia, Florame, Karawan ou encore Couleur Caramel. Ou bien pour l'habillement des petits comme des grands, découvrez la collection de mode de la marque Pachama en coton biologique. C'est l'occasion également de profiter des derniers jours de soldes !

Acheter T shirt coton bio femme PachamaEn plus des exposants, le salon accueillera de nombreux ateliers, démonstrations et conférences : cuisine bio, techniques de relaxation, santé au naturel et sujets d'actualité autour des questions d'environnement seront au programme. Pour les enfants, des animations-ateliers spécifiques sur la nature, les déchets.... sont prévues. Et pour ceux qui auraient besoin d'une petite pause détente, un espace gratuit de relaxation et de massage sera disponible.

Acheter Savon d'Alep pure olive - KarawanPour info :
Vivez Nature Paris a lieu du 6 au 9 février 2009 de 10h30 à 19h (nocturne le vendredi 6 jusqu'à 22h) à la Grande Halle de la Villette, Porte de Pantin à Paris 19ème. Métro : arrêt Porte de Pantin, ligne 5. Bus : PC2, PC3 et 75. Programme détaillé sur le site du salon.


Lire la suite

St valentin : des petits cadeaux bio et éthiques

acheter cadeau st valentin - commerce équitableD'après des légendes moyenâgeuse mal définies, Saint Valentin est devenu le saint patron des amoureux au XIVème siècle. A travers le monde, c'est une journée placée sous le signe d'Eros ou Cupidon, qui, muni d'un arc et d'une flèche, vise le cœur de l'heureux élu. Le cœur, que l'on a cru très longtemps être à l'origine de tous les sentiments, reste encore un symbole fort pour illustrer l'Amour. Les expressions populaires s'en inspirent également, ne dit-on pas : un cœur à prendre, touché en plein cœur, ouvrir son cœur. Mais aussi, en parlant de quelqu'un qui ne peut pas connaître le grand amour : avoir un cœur de pierre !

acheter papeterie recyclée     idées cadeau écolo

Le 14 février, ne soyez pas timide mais au contraire inventif et généreux pour votre Valentin ou Valentine. Concoctez un bon petit dîner bio, rédigez un petit mot doux ou un poème enflammé sur un support en papier recyclé, et éventuellement offrez un petit cadeau d'artisanat local ou issu du commerce équitable.


acheter livre cuisine bio  acheter eau de toilette bio Pour Deux  acheter savon bio

Bonne Saint Valentin !


Lire la suite

Nouvelles collections de mode éthique au salon du Prêt à Porter Paris

Univers mode éthique au salon du prêt à porter Paris automne / hiver 2009L'édition du salon Prêt à Porter Paris Automne / Hiver a lieu ce week-end, du vendredi 30 au lundi 2 février. Nous vous avions déjà présenté ce salon en septembre dernier, il s'agit là du rendez-vous des marques et créateurs de mode qui présenteront leurs nouvelles collections pour 2009-2010. L'évènement est le lieu de rencontre et de découverte des tendances à venir pour le prêt à porter et les accessoires de mode. Comme lors de l'édition de septembre, un espace entier est dédié à la mode éthique : So Ethic. Acheter Blouson 100% lin bio doublé Julia par Jaël a des ailes. Taille(s) : 42, 40, 38, 36. Couleur(s) : NatVous y trouverez plus de 80 marques alliant créativité, innovation et éthique. Désormais, cet univers est incontournable dans tout salon d'envergure de ce secteur de la consommation. Il faut dire que la mode est un domaine qui recèle de nombreuses possiblités en terme d'innovation et de consommation durable. Les créateurs ne manquent pas d'imagination pour utiliser de nouvelles matières plus écologiques et produites dans des conditions de travail décentes et équitables.

A l'univers So Ethic, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreuses marques que nous avons déjà sélectionnées sur Inakis. Acheter Chemise femme coton bio Klipspringer par Numanu. Taille(s) : 44, 42, 40, 38, 36. Couleur(s) : ValleyPour la mode chic et éthique, les marques Jaël a des ailes, Kolam, Ethos, Ideo... seront au rendez-vous. Côté lingerie, nous vous invitons à tester les sous-vêtements sexy de G=9.8 créés en fibres naturelles. On pourra également trouver des accessoires de mode comme ceux présentés par Coll.part : sacs, porte-monnaies, trousses... fabriqués à partir de matériaux recyclés dans un atelier équitable du Cambodge. Le salon du Prêt à Porter Paris est également l'occasion de rencontrer les créateurs de Monsieur Poulet, qui eux seront présents à l'univers "Shibuya" mais viendront avec leur collection de t-shirts originaux équitables et écologiques ainsi que leurs nouveaux sweats pour l'hiver.

Acheter Porte cartes recyclés Bill Coll PartPour info :
Le Salon du Prêt à Porter Paris automne / hiver a lieu du vendredi 30 janvier au lundi 2 février de 9h30 à 19h (18h le lundi) au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris 15ème. De nombreux défilés sont prévus sur les trois jours pour présenter les nouvelles collections des créateurs présents sur le salon (programme complet).

--
En savoir plus :

Lire la suite

Une nouvelle équipe environnement à la Maison Blanche

Carol Browner nommée coordinatrice du conseil de l'énergie, de l'environnement et du climat par ObamaAlors que l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, vient d'avoir lieu et porte l'espoir de nombreux changements, une nouvelle équipe "environnement-énergie" vient d'être nommée à la Maison Blanche. Finalement ce n'est pas Al Gore, candidat malchanceux aux élections de 2000 et célèbre défenseur des questions écologiques, qui sera à la tête de "l'équipe verte" de Barack Obama. Le président des Etats-Unis a nommé Carol Browner comme coordinatrice du conseil nouvellement créé sur l'énergie, le climat et l'environnement. C'est elle qui supervisera et aura en charge la coordination des politiques en matière d'environnement et de développement durable : la mission qui l'attend n'est donc pas simple ! Mais Carol Browner a déjà une solide expérience sur ces questions, elle fut directrice de l'Agence pour la Protection de l'Environnement (EPA) de 1993 à 2001 sous l'administration Clinton. Steven Chu, secrétaire à l'Energie du gouvernement ObamaNée en 1955, elle a fait des études de Droit à l'université de Floride et s'est investie dans des associations dont Citizen Action pour la défense des consommateurs et de l'environnement. C'est également une proche d'Al Gore puisqu'elle fut sa conseillère de 1988 à 1991 lorsqu'il était sénateur.

Pour compléter son équipe "environnement", Barack Obama a choisi Steven Chu, prix Nobel de physique et spécialiste des énergies renouvelables, comme secrétaire à l'Energie. Il s'occupera des questions liées aux énergies et surtout à la lutte contre le réchauffement climatique. Acheter livre sur l'écologie : Le plan B de Lester BrownLisa Jackson est nommée directrice de l'Agence de Protection de l'Environnement alors que Nancy Sutley, actuellement maire adjointe de Los Angeles pour l'énergie et l'environnement, prend la tête du conseil de la Maison Blanche pour la qualité de l'environnement. Le conseiller en matière de science et de technologie sera John Holdren, militant, professeur et chercheur sur les sciences de l'environnement et les changements climatiques. Enfin, Jane Lubchenco, spécialiste en biologie marine, dirigera l'Administration des océans et de l'atmosphère.

Acheter livre sur le réchauffement climatique : Une vérité qui dérange d'Al GoreAinsi Barack Obama s'est entouré de spécialistes sur les questions d'environnement et semble confirmer sa volonté de faire de la lutte contre le réchauffement climatique une de ses priorités. Rappelons que le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre n'a toujours pas été ratifié par les Etats-Unis. Il est à espérer que le nouveau gouvernement nommé à la Maison Blanche marquera bien la rupture annoncée par Barack Obama et permettra un virage vers une prise de conscience écologique et des modes de vie plus durables. On peut être optimiste, Obama s'est déjà attaqué au dossier environnement en signant une semaine à peine après son investiture deux directives : la première exige que le département des transports publie d'ici le mois de mars de nouvelles normes pour améliorer l'efficacité énergétique des véhicules, la seconde demande à l'EPA d'accepter la décision de l'état de Californie (et des autres états qui voudraient faire de même) qui souhaite imposer des quotas plus stricts d'émissions de gaz à effet de serre.


Lire la suite

Appel à projets pour la Semaine du Développement Durable 2009

Appel à projets pour la Semaine du Développement Durable 2009Comme chaque année depuis 2003, la Semaine du Développement Durable aura lieu au mois d'Avril et sera l'occasion de participer à toutes sortes de manifestations afin de sensibiliser le grand public. L'édition 2009 aura pour thème "La consommation durable", ainsi les produits, services et modes de vie alternatifs respectueux de l'homme et de l'environnement seront au cœur de cette semaine. L'opération, qui se déroulera du 1er au 7 Avril, est organisée par le ministère du développement durable qui a lancé fin Décembre un appel à projets pour trouver des participants. L'appel s'adresse aux collectivités, aux associations, aux entreprises, aux établissement scolaires et aux services publics. Acheter Le guide du consommacteur de Stéphanie MariacciaChacun peut proposer une manifestation et s'inscrire sur le site internet de la Semaine du Développement Durable. Les manifestations retenues sont très variées : expositions, portes-ouvertes, spectacles, conférences, débats, festivals, actions pédagogiques, sorties terrain... L'objectif premier doit être la sensibilisation du grand public ou d'un public cible aux thèmes du développement durable, et plus particulièrement cette année à la consommation éthique et écologique.

Acheter La consommation responsable de A à ZLes projets sélectionnés apparaîtront sur le programme des manifestations et bénéficieront en échange de leur participation d'outils de communication : logos, bannières, affiches, posters pour une exposition... Pour proposer une action et participer à l'évènement, il suffit de s'inscrire avant le 31 Mars 2009 via un formulaire en ligne. Un message vous informera si votre projet correspond aux thèmes proposés et s'il est accepté.

Acheter Le catalogue GoodPlanete.orgDans le cadre de cette opération, un concours est également organisé et s'adresse aux jeunes créatifs. L'idée est de proposer un visuel accrocheur pour sensibiliser les 15/30 ans au thème de la consommation durable. Le premier lauréat du concours gagnera un voyage éco-responsable et son visuel sera utilisé pour une campagne de communication lors de la Semaine du Développement Durable. La date limite de participation au concours est le 5 Mars 2009. A vous de jouer !

En 2008, il y avait eu 2700 manifestations retenues au programme de la semaine. Le thème de cette année ne manque pas d'ouverture, c'est un sujet tout à fait d'actualité et qui nous concerne tous. N'hésitez donc pas à proposer vos idées et à participer à cette grande opération !


Lire la suite

Agir avec Greenpeace face aux changements climatiques et enjeux environnementaux

L'association écologique Greenpeace vient de lancer une nouvelle campagne : Dernière chance avant que tout se dérègle. Créée en 1971 à Vancouver au Canada, l'ONG Greenpeace milite dans le monde entier pour la protection de l'environnement et compte maintenant près de 3 millions d'adhérents, dont 110 000 pour la branche française. Greenpeace mène des campagnes de sensibilisation et d'actions sur les différents enjeux liés à la défense de l'environnement à l'échelle planétaire : changements climatiques, efficacité énergétique et énergies renouvelables, sauvegarde des forêts primaires et de la biodiversité des espèces, protection des océans, dissémination des toxiques et substances chimiques nocives, prolifération du nucléaire et des OGM... Indépendant de tout mouvement politique, gouvernement ou entreprise privée, Greenpeace garantit un véritable contre-pouvoir de défense des générations actuelles et futures s'appuyant sur l'aide des citoyens.

Greenpeace - Opération PlutoniumPour garder cette indépendance, l'ONG ne s'appuie donc financièrement que sur les dons des particuliers. Alors que nous nous trouvons à une époque cruciale face aux enjeux environnementaux, notamment à cause des changements climatiques qui sont le grand défi à relever en ce début de siècle, Greenpeace vient de lancer un appel pour se mobiliser : la campagne "Dernière chance avant que tout se dérègle" a pour objectif de récolter des dons afin d'agir face à l'urgence de la situation. En effet, il faut agir très vite devant l'accélération et l'aggravation actuelle des phénomènes climatiques et des problèmes environnementaux, selon les experts scientifiques du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du climat) la situation se détériore plus vite que ne laissaient présager les prévisions les plus pessimistes. A la fin de l'année 2009, aura lieu le prochain Sommet pour le Climat à Copenhague lors duquel les chefs d'état se réuniront pour décider des mesures à prendre contre le dérèglement climatique. Si l'on agit dès maintenant, il est encore possible de limiter une hausse dramatique des températures qui entraineraient de multiples conséquences irréversibles : accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, bouleversement des écosystèmes, désertification, épidemies, flux migratoires... Plus que jamais il est temps d'agir !

Voir la video sur les dérèglements climatiques

Une vérité qui dérange d'Al Gore

Comment aider Greenpeace dans ses actions ? Tout d'abord en faisant un don qui servira à soutenir l'ONG dans ses campagnes et à interpeller les décideurs politiques sur ces questions. Sachez que tout don est déductible à 66% des impôts, ainsi si vous souhaitez donner 20 euros, il faut choisir un don de 60 euros. Et pour ceux qui voudraient s'engager encore davantage, des bureaux locaux de Greenpeace sont présents un peu partout en France, vous pouvez vous adresser à celui le plus proche de vous pour devenir bénévole et apporter votre soutien. A votre échelle, vous pouvez déjà contribuer à ce que les choses changent et que les générations futures ne pâtissent pas de nos erreurs.

Et puisque nous sommes en plein période d'avant Noël, à signaler également la sortie du "Guide pour un Noël sans OGM" que vient de publier Greenpeace. Dans ce guide, vous trouverez pour les produits alimentaires classiques que l'on consomme lors des fêtes de fin d'année (saumons, foies gras, fromages, volailles, desserts...) un classement des produits avec ou sans OGM : produits en vert lorsque le fabricant garantit qu'il n'a pas utilisé de produits OGM ou d'animaux nourris aux OGM, en orange lorsqu'il indique avoir entamé une telle démarche mais qu'il n'a pas encore de certification et en rouge pour les produits dont le fabricant n'a pas répondu ou n'a pas garantit l'absence d'OGM.


Lire la suite

Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain

Salon Asphodèle, produits bio, alternatives écologiques et habitat sain du 12 au 14 décembreA Pau, a lieu ce week-end la 13ème édition d'Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain. Durant trois jours, 250 exposants seront présents pour cet évènement organisé par les Editions Utovie spécialisées dans la publication d'ouvrages sur l'écologie, l'agriculture biologique, la nature... Par le biais d'Asphodèle, Utovie nous invite à découvrir des alternativesPyjama garçon bleu en coton biologique 6 ans de Peau Ethique écologiques pour changer nos modes de vie. Les exposants sont soigneusement sélectionnés et le salon est d'ailleurs membre-fondateur de la charte éthique des foires et salons éco-bio définissant des critères pour l'organisation et le choix des exposants et conférenciers des manifestations adhérentes.

Un programme de conférences est prévu sur les trois jours du salon : pollutions, biodiversité, habitat sain, santé... les sujets d'actualité ne manquent pas. Nuisette Mélisse en jersey de soie naturelle - Eyos soierie des CévennesDes pôles thématiques seront disséminés dans le salon : un pôle habitat-énergies regroupant tous les artisans de l'habitat écologique avec démonstrations de construction de murs en paille, d'enduits à la chaux, de petites éoliennes... , un espace jardinage pour trouver semences anciennes et conseils pour un jardin bio, un marché de producteurs (alimentation et vins issus de l'agriculture biologique), un salon du livre (environnement, santé, habitat...), un espace ateliers pour les enfants...

Chaussons bébé en coton bio - Peau éthiqueCôté exposants, retrouvez tous les domaines de la consommation responsable : mode éthique, alimentation biologique, commerce équitable, habitat sain, produits naturels... Notamment seront au rendez-vous plusieurs créateurs de mode éthique sélectionnés par Inakis. C'est le cas d'Eyos Soierie des Cévennes, un atelier situé dans le Gard, proposant des sous-vêtements et accessoires en soie naturelle (aucune utilisation de produits chimiques pour la teinture). Pour la lingerie et les vêtements de nuit, c'est aussi le moment de découvrir Peau Ethique concevant des Tshirt Patatrac Abeilles en coton bio et équitablecollections en coton biologique et équitable pour toute la famille. Egalement présents à Asphodèle, Patatrac qui élabore des t-shirts originaux en coton bio et équitable pour femmes, hommes et enfants ou encore Azimuts pour des vêtements bio fabriqués par des artisans du Népal et d'Inde.

Pour info :
Le salon Asphodèle a lieu du 12 au 14 décembre, de 15h à 21h le vendredi et de 10h à 19h les samedi et dimanche, au Parc des Expositions de Pau. Programme complet sur le site d'Utovie.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Salon Bio Harmonies du 5 au 7 Décembre, environnement et bien-être

Salon Bio Harmonies, environnement et bien-être, à Montpellier du 5 au 7 DécembreA Montpellier ce week-end, se tiendra le salon Bio Harmonies du 5 au 7 Décembre. Ce salon accueille chaque année des exposants sur les thèmes de l'agriculture biologique, de l'environnement, du commerce équitable, du bien-être... Pour cette édition 200 participants seront présents. Un Marché Bio regroupera les producteurs biologiques, vous pourrez y découvrir et déguster nombre de produits bio et du terroir : fromages, chocolats, produits de la ruche, vins, huiles, céréales, pains et biscuits, épicerie, thés et cafés, fruits et légumes... Les autres exposants du salon proposeront des produits naturels, éthiques et écologiques dans divers domaines : T shirt manches longues enfant de Pachamala mode éthique (vêtements en soie d'Eyos, en coton biologique et équitable de Pachama ou de l'Or des Incas, en alpaga de Pure Laine...), la santé et le bien-être (huiles essentielles bio Florame, produits naturels Les Anes d'Autan, compléments alimentaires d'Isis Garden, appareils de massage...), l'artisanat, l'habitat et le jardin écologique (poêles à bois, matériaux naturels et sains, semences...), associations (Greenpeace, Kokopelli, Unicef, Nature & Progrès...)... Le salon est certifié par l'organisme Ecocert, partenaire de l'évènement.

Bio Harmonies c'est aussi tout un programme de conférences et ateliers durant 3 jours : plus de 50 conférences autour des thèmes de l'alimentation bio, de la santé au naturel, du bien-être et de la relaxation... Terres d'avenir, mode de vie durable de Philippe Desbrosseset une vingtaine d'ateliers cuisine, massages, fabrication de cosmétiques, méthodes de relaxation... A noter plusieurs conférences d'envergure, notamment "Quel avenir pour l'agriculture ?" de Philippe Desbrosses sur les enjeux alimentaires et environnementaux du 21ème siècle et "Plantes et animaux entre diversité et industrie" de Jean-Pierre Berlan sur les OGM et le brevetage du vivant. Un espace de restauration et buvette est également prévu avec des produits bio du monde entier (on y mange d'ailleurs très bien !).

Coffret Fleurs de lavande de FlorameEn cette période d'avant Noël, Bio Harmonies est l'occasion de trouver plein d'idées de cadeaux éthiques et écologiques. Alors peut-être nous croiserons-nous ce week-end à Bio-Harmonies ! ;-)

Autre salon à voir ce week-end, la première édition de St Nicolas Bio à Strasbourg qui comptera plus de 200 exposants répartis sur plusieurs espaces : gourmandises bio, vins bio, cuisine énergétique, bien-être, beauté naturelle, enfants, santé, mode éthique, maison écologique, éditions et loisirs. Tout comme à Bio Harmonies, un programme de conférences et ateliers autour de ces thèmes est organisé.

La leçon de massagePour info :
Bio Harmonies a lieu du 5 au 7 Décembre de 10h30 à 19h30 au Parc des Expositions de Montpellier. Bus : ligne 28 - arrêt Parc Expo. Programme sur le site de Goral Expo, organisateur du salon.
St Nicolas Bio se tiendra du 5 au 8 Décembre de 10h à 20h au Parc des expositions du Wacken à Strasbourg. Tramway : ligne B - arrêt Wacken. Plus d'infos sur le site de St Nicolas Bio.

Lire la suite

1er Décembre : journée mondiale de lutte contre le sida

20ème Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er Décembre 2008Ce lundi 1er Décembre a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida, organisée chaque année depuis 20 ans. C'est dans le cadre de la Campagne mondiale contre le sida, menée par l'ONUSIDA (programme des Nations Unies de lutte contre le VIH/SIDA), que cette journée se déroule dans le monde entier. Depuis 1988, cette campagne orchestre des actions afin d'informer et d'enrayer l'épidémie mondiale de ce virus, un des problèmes sanitaires mondiaux des plus dramatiques. Si les efforts produits ont déjà permis de ralentir sa propagation dans nombre de pays et d'améliorer les soins existants, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à stopper l'épidémie. Préservatifs en latex naturel parfum fraiseNotamment les pays les plus touchés demeurent les plus pauvres, ayant le moins accès aux services de prévention et aux soins médicaux. Tous les deux ans, l'ONUSIDA publie un rapport sur la situation mondiale de l'épidémie du SIDA, le dernier rapport date de Juillet 2008. Il apparaît que l'Afrique subsaharienne est toujours la région la plus durement touchée au monde, elle concentre en effet 67% des personnes atteintes par le VIH/SIDA et 72% des décès dus à ce virus. Au niveau mondial, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à 33 millions en 2007, ce qui reste considérable.

préservatifs naturels - PROFIL : sensation naturelleMême si aucun remède n'a pour l'instant été découvert contre le virus du sida, les progrès en terme de traitements sont déjà importants. Le nombre de personnes dans les pays pauvres ayant accès à des médicaments antirétroviraux a été multiplié par 10 an six ans, permettant d'améliorer la qualité et l'espérance de vie de ces malades. Bien sûr l'action la plus efficace est toujours la prévention et donc de bien se protéger lors de rapports sexuels. Le préservatif est devenu incontournable, en particulier tant qu'une relation n'est pas stable et durable. Se protéger oui, mais pas n'importe comment ! Saviez-vous que beaucoup de préservatifs sont fabriqués en latex synthétique ou autres matières telles que le polyuréthane, toutes deux non biodégradables ? Acheter Gel lubrifiant naturel au kiwi SylkDe plus, la plupart sont enrichis de substances chimiques (conservateurs, stabilisants, arômes...) pouvant provoquer irritations et allergies. Préférez donc les préservatifs en latex naturel et ne contenant aucun additif chimique. C'est le cas par exemple des préservatifs de la marque RFSU. Il en est de même pour les lubrifiants, adoptez ceux en version naturelle, plus sains et plus respectueux de l'environnement. Une idée originale lancéePANTS TO POVERTY : Slip homme / femme par la marque Pants To Poverty : lorsque vous achetez un boxer en coton biologique et équitable du modèle "boxer condom", un préservatif en latex naturel vous est offert et 1£ est reversée à l'association Treatment Action Campaign luttant contre le sida en Afrique du Sud.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu ce 1er Décembre, sur le thème cette année "Mener - Responsabiliser - S'activer", les organisations engagées sur les programmes de prévention du sida ont prévu des manifestations partout dans le monde afin de sensibiliser le plus de personnes possibles et de faire réagir les institutions. Le programme est disponible sur le site du World AIDS Day 2008.

Lire la suite

Haut de page