Mot-clé - activités

Fil des billets - Fil des commentaires

La fête de la nature 2011

Fête de la Nature du 18 au 22 mai 2011Le lancement de la cinquième Fête de la Nature débutera le mercredi 18 mai pour 5 jours de sorties découverte.

Professionnels et bénévoles des réseaux de protection de la nature organisent des centaines de balades (gratuites) à travers la France.

Ces visites sont souvent exceptionnelles puisqu'elles peuvent être proposées dans des lieux rares ou chez des particuliers qui pour l'occasion, ouvrent leur jardin.

Encadré par des guides naturalistes, le public est convié à partager des moments privilégiés dans l'observation de la flore et la faune de nos belles régions.

Pour connaître le programme des sorties près de chez vous parmi les 5000 manifestations prévues : www.fetedelanature.com

Boussole à miroirjumelles KITEcanne siège

Autres articles :
Bookmark and Share

Lire la suite

Salon Zen et Bio : 9-10-11 octobre

Salon Zen et Bio 2009 NantesPour sa seconde édition, le salon Zen et Bio de Nantes ouvrira son espace au public le 9, 10 et 11 octobre au Parc des expositions La Beaujoire.

Pendant 3 jours, de 10h à 19h, vous pourrez rencontrer des spécialistes de la consommation bio et écolo, des professionnels de l'épanouissement et du bien être au naturel ainsi que des experts en environnement.

huile de jojoba GUAYAPIPlus se 150 exposants proposerons leur offre et leurs conseils à travers différents univers du salon : le marché bio, le bien-être et la beauté, le monde de bébé, la mode, la maison écologique et les éco-produits, la déco et le jardin, la librairie et le tourisme vert et solidaire.

A ne pas manquer, les conférences et les ateliers qui se dérouleront pendant toute la durée du salon : c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur des produits naturels comme les graines germées ou l'utilisation des huiles essentielles, mais aussi sur les pratiques corporelles thérapeutiques facile à reproduire chez soi dont font partie la réflexologie plantaire ou le yoga des yeux.

Toutes les informations pratiques sur le site du salon Zen et Bio de Nantes.

set de massage en palissandreencens

Lire la suite

Occupons-les avec des jeux écolos

maquette en boisVive les vacances !

Les cartables ont été jetés dans un coin de la chambre et, pour les enfants, c'est le moment de revenir à l'essentiel de leur existence : jouer !

Des journées entières à apprendre autre chose qu'à l'école, partager des expériences avec ceux qu'on aime, bouger et se défouler, et parfois se laisser aller à la léthargie et même... s'ennuyer un peu, pour mieux redémarer plein de créativité... Bien sûr, certains enfants sont aimantés par la télé ou les jeux électroniques, alors à nous de les attirer vers des activités plus sociables et enrichissantes.jeu de société éducatif

Il fait beau, passons du temps ensemble dans le jardin, c'est le moment de planter une multitudes de graines bio dans un petit potager. La pelouse est à refaire ? Pourquoi ne pas passer un bon moment à retourner la terre et ensuite planter à la volée des graines de pelouse fleurie qui ne demanderons pas d'entretien et très peu d'eau cet été. Au bout d'une semaine seulement, vous admirerez ensemble les premières pousses sortir de terre, c'est spectaculaire ! Dans le jardin, on peut bricoler à l'aise, assembler une maquette solaire ou construire un abri pour nos amis les hérissons, qui se régalerons des limaces venues attaquer nos plantations de salades bio...

déguisement piratejeu écologiqueLes petits peuvent apprendre à faire du vélo, notamment avec les premiers vélos sans roue. Les sportifs, eux, sont toujours partant pour jouer au foot ou au rugby, confiez leur un ballon issu du commerce équitable.ballon équitable de rugby

Les intellos peuvent s'isoler dans un hamac au fond du jardin et dévorer les nombreux livres sur l'écologie expliqués aux enfants, ainsi ils pourront à leur tour, éduquer leur parents aux gestes verts pour un avenir plus rose ! Une valeur sûre pour les occuper est de les laisser se déguiser et s'évader dans des jeux de rôle ou utiliser leur imagination débordante pour inventer une pièce avec un théâtre de marionnettes.

marionnette à main du commerce équitableChouette, voilà une averse, tout le monde se retrouve dans la cuisine, et on décide de se mettre aux fourneaux pour confectionner un bon gâteau avec des ingrédients bio, petit moment de pédagogie pour en expliquer les avantages aux petits curieux. C'est déjà l'heure du gouter, alors on s'attable autour d'un bon chocolat chaud et des grosses tartines beurrées, et la fin de journée va s'écouler au son des rires des enfants qui disputent une partie enflammée d'un jeu de société éducatif sur le développement durable , en carton recyclé ou bois FSC...

C'est pas bio les vacances ? ;-)


A lire sur le même sujet :










Lire la suite

Le pouvoir est entre les mains du consommateur éthique

le guide du consomm'acteur Stéphanie MarriaciaDans un monde toujours plus virtuel, les loisirs nous permettent de développer nos facultés "concrètes" et celles de nos enfants. Par ailleurs, en effectuant des placements éthiques ou en privilégiant des technologies propres, nous agissons pour l'avenir de la planète.

Une économie pas si "virtuelle" que cela...

don greenpeaceLa "dématérialisation" de l'économie et de la consommation, via le web, est un des lieux communs des médias contemporains. A mesure que la mondialisation nous prive de nos activités de production industrielles, loisirs et services deviennent les mamelles de l'économie française. Cette approche virtuelle est effective pour les productions en matière de culture et de distraction, les produits de la bancassurance... Hommes et femmes, nous consommons par ailleurs une quantité croissante de produits bien concrets, assez souvent importés d'Asie, à grands frais de porte-containers polluants, livrés par des chauffeurs stressés pour respecter des engagements "48 heures", ou mieux, ou pire : "24 heures chrono". Notre attitude de consommateur dans le domaine des loisirs et services exerce donc une influence non négligeable. Pour nous, nos proches, ceux qui nous entourent, et ceux qui sont loin de nous.kit anti subprime

Jeux, culture, éducation : comprendre et changer


Jeu negocio chez Amnesty InternationalEn matière de technologie, des produits durables nous sont de plus en plus souvent proposés, avec des garanties sur l'éthique dans la production, la distribution, la mise en œuvre de solutions économes en matières premières et en énergie. A vous de faire les bons choix. Et, pour ce faire, vous informer. L'univers de l'éducation, de la créativité et des jeux ouvre, quant à lui, une triple opportunité : prendre conscience au niveau personnel, familial ou collectif, des enjeux du monde actuel et des alternatives possibles, assurer la sécurité et le confort de nos proches, privilégier des matières, des modes de production douces pour notre planète et celles et ceux qui la peuplent.

L'argent n'a plus d'odeur


Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaireélectricité verte







S'il existe un univers profondément "dématérialisé", c'est celui de la finance, de la création d'argent. Virtualisé dans la circulation des flux de capitaux. Toujours plus décalé de l'économie réelle, celle qui produit, en quête de pures occasions de spéculer, de créer artificiellement de la valeur, et de prendre des bénéfices avant que la bulle du moment n'explose. Acteurs et parties prenantes de ce mouvement 100% anti-durable : les gros spéculateurs, les banques et organismes de placement qui trouvent leur bonheur dans les commissions prélevées en ouverture de dossier, en frais de gestion fixes, en commissions sur chaque mouvement de fonds ou opération. Bingo pour eux. Pas pour nous, pas pour la planète. Si vous disposez d'un patrimoine, même minime, vous pouvez donc faire la différence dans vos choix d'épargne, de placements et d'investissements.

Avé le sourire !

livre pierre RabhiLa démarche d'Inakis en la matière rejette l'ascétisme proclamé, l'exemplarité exhibée ou la morosité militante. On peut, on doit vivre "vert" et heureux. La bonne humeur, la convivialité et l'attention portée à ceux qui nous entourent sont de puissants facteurs d'épanouissement personnel et d'évolution en douceur de la société. Faites la fête, donc, en choisissant des solutions qui évitent le gaspillage systématique de matière ou d'énergie. Vous n'en serez pas moins heureux pour autant. 

A Lire aussi :

Lire la suite

Le vélo à assistance électrique : Un moyen de transport écologique et accessible à tous

Le VAE ou Vélo à Assistance Electrique (photo http://veloelectrique.free.fr)Les VAE ou Vélos à Assistance Electrique sont à la mode en ce moment, il faut dire qu'ils présentent bien des avantages. Un VAE est un vélo normal sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie pour fournir une assistance au cycliste, il ne s'agit pas de propulsion comme pour un vélomoteur. Il existe différentes technologies utilisées pour le fonctionnement des moteurs de VAE, mais le principe général reste le même. Des capteurs calculent la vitesse et l'effort exercé par le cycliste et suivant ces informations le moteur adapte sa puissance pour assister plus ou moins le pédalage. L'aide apportée par le moteur sera particulièrement appréciée lors des démarrages, des côtes, contre le vent, lorsque l'on doit porter une charge... Le système d'assistance se met en route automatiquement et suivant les modèles il est possible de choisir une assistance plus ou moins importante.

Le Velo Electrique SPEEDY Alu, batterie Lithium Polymères (Lipo) - Loisir & Jardin - VAE : Vélo à Assistance ElectriquePour être homologué et considéré comme un vélo, le VAE doit respecter 3 conditions : une puissance limitée (moins de 250 Watts), l'arrêt du moteur lorsque le cycliste ne pédale pas ou freine et l'arrêt du moteur si la vitesse dépasse 25 km/h. Cela permet au vélo électrique d'avoir les mêmes avantages qu'un vélo traditionnel, c'est-à-dire que le port d'un casque n'est pas obligatoire (contrairement au vélomoteur), aucune assurance ni immatriculation ne sont obligatoires et il a les mêmes droits d'accès que le vélo aux pistes cyclables. Concernant les batteries alimentant le moteur électrique, il en existe de plusieurs types : au plomb-gel, au lithium, au nickel... Suivant les modèles et l'utilisation que l'on en a, l'autonomie de la batterie va varier de 30 à 100 km environ. Pour recharger la batterie, il suffit de brancher le chargeur sur la batterie et sur une prise électrique du secteur.

Les avantages du vélo à assistance électrique sont nombreux. C'est tout d'abord un moyen de transport accessible à tous, pas besoin d'être un sportif pour se déplacer en VAE !  Utilitaire ou pour les loisirs, le vélo électrique est parfait pour des déplacements courts ou moyens, dont l'assistance peut être adaptée suivant la forme physique du cycliste, le type de terrain... CelaLe Velo Electrique FUTURO, batterie Gel Plomb - Loisir & Jardin : VAE : Vélo à Assistance Electrique permet aussi d'aller travailler, faire ses courses ou autre sans arriver essoufflé et transpirant ! D'ailleurs la pratique régulière du vélo est bénéfique pour la santé, en particulier pour les personnes n'ayant pas l'habitude de faire des efforts physiques, le vélo électrique est un très bon moyen d'exercer une activité physique sans pour autant trop forcer. Des études ont démontré que le VAE permettait d'améliorer son endurance et sa condition physique en général même avec de petits efforts.

S'il est pratique, le vélo électrique est également écologique, il peut en effet être une très bonne alternative à la voiture. Bien qu'un VAE soit plus cher à l'achat qu'un vélo traditionnel, par rapport à une voiture il permet de réaliser d'importantes économies (achat, essence, entretien...), d'autant qu'il sera bien plus pratique pour éviter les embouteillages en ville. Le Vélo à Assistance Electrique est donc un formidable moyen de transport, à la fois écologique, économique, bon pour la forme et la santé, accessible à toute personne quelle que soit sa condition physique... Une alternative à la voiture, bonne pour nous et bonne pour la planète !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Semaine européenne de la mobilité : Bougez autrement

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 SeptembreDu 16 au 22 Septembre a lieu la Semaine européenne de la mobilité comme chaque année depuis 2002. Partout en Europe, les villes organisent des manifestations durant cette semaine dont le thème général est pour cette édition "De l'air pour nos villes". En France, l'opération, placée sous le slogan "Bougez autrement, la meilleure énergie c'est la vôtre !" est organisée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire, l'ADEME et le GIE Objectif transport public. L'objectif de cette opération est de sensibiliser les collectivités locales, les entreprises, les associations et le grand public aux enjeux liés aux transports : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l'air et de la santé.

De nombreuses animations (expositions, conférences, visites, démonstrations de nouveaux moyens de transport...) sont organisées cette semaine dans toute la France sur les thèmes se rapportant aux transports durables et alternatifs. C'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle dont l'impact sur l'environnement et la santé est un problème majeur de notre mode de vie. Si on connaît bien certains autres moyens de transport tels que les transports en commun (bus, tram, métro, train...), le vélo ou la marche à pied, d'autres modes de déplacement encore peu connus font leur apparition petit à petit et permettent aux usagers d'avoir une grande diversité d'alternatives adaptées aux besoins de tout un chacun. Le covoiturage par exemple se développe de plus en plus entre collègues ou voisins qui se groupent pour faire des trajets communs au quotidien.CARTE CO2 DE 32 EUROS de Nature et Découvertes L'autopartage est également de plus en plus prisé, on loue une voiture uniquement lorsque l'on en a besoin à des tarifs très avantageux par rapport au coût d'une voiture individuelle. On voit aussi depuis quelques temps le succès des stations de vélos en libre service, le vélopartage, système similaire à l'autopartage qui permet de louer un vélo dans une station et de le déposer dans une des autres stations de la ville (Vélib' à Paris, Vélo'v à Lyon, Vélo+ à Orléans, Vélomagg' à Montpellier...). Souvent il est maintenant possible d'acheter un abonnement combinant les transports en commun, l'autopartage, le vélopartage...permettant une intermodalité entre les différents modes de transport.

Tout le programme de la Semaine européenne de la mobilité est disponible sur le site Bougez autrement. Vous y trouverez également de la documentation sur l'éco-mobilité et un éco-calculateur pour évaluer les dépenses et les émissions de CO2 engendrées par vos déplacements sur une année. D'ailleurs lorsque vous êtes obligés de vous déplacer en voiture ou en avion, vous pouvez compenser vos émissions de carbone en LAMPE TORCHE VÉLO DYNAMO AVANT-ARRIÈRE  de Marché Equitableparticipant au financement de projets visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et surtout n'oubliez pas que la marche et le vélo sont à la fois des moyens de transport écologiques et bons pour le maintien d'une bonne santé. 

--
En savoir plus :

Lire la suite

Le yoga - A la recherche de l'harmonie entre le corps et l'esprit

Tapis  Yoga Nomade de Voice-tmSeptembre est le mois des inscriptions extra-scolaires, sport, musique, arts plastiques... Pour les parents, c'est l'occasion de découvrir près de chez soi, des activités pour adultes, bénéfiques pour la santé. Le yoga est réputé pour réduire le stress par des exercices de relaxation, de respiration et de méditation. Les postures du yoga obligent à prendre conscience de son corps, à l'écouter pour mieux se connaître. Tout le monde peut pratiquer le Coussin  Yoga et Méditation (Zafu ou Zafou) de Voice-tmyoga, quelque soit l'âge ou les conditions physiques. Les postures s'adaptent aux contraintes de chaque yogi, sous l'oeil bienveillant d'un bon maître.

La séance débute toujours par un temps de repos, de "lâcher prise", allongé au sol. S'enchaînent les exercices assis, debout, ou au sol, avec une très grande conscience de la respiration. Ils sontSupport à encens forme Lampe à Huile Origine : Inde d'Etikebo entrecoupés de temps de pause au sol où l'on observe mentalement ce que la posture a modifié en nous. Idéalement, on termine par un "pranayama", des inspirations et expirations lentes, par le nez uniquement, qui apporte détente et sérénité. C'est le souffle qui relit l'esprit au corps.

--
En savoir plus :

Le yoga au quotidien d'Achat Nature  Yoga de Nature & Découvertes  La leçon de yoga de Nature & Découvertes

Lire la suite

Haut de page