Mot-clé - consommation responsable

Fil des billets - Fil des commentaires

Les remèdes naturels que l'UE et les multinationales pharmaceutiques veulent vous interdire...


Une directive de l'Union Européenne, la THMPD (Traditional Health Medical Products Directive, aussi appelée directive 2004/24/EC), qui doit entrer en vigueur le 30 avril 2011, est sur le point d'interdire de nombreux remèdes médicinaux à base de plantes, utilisées depuis des milliers d'années, et sans les effets secondaires des médicaments allopathiques (issus de la pétrochimie).

Cette directive impose en effet une nouvelle procédure d'agrément pour les préparations thérapeutiques à base de plantes, similaire à celle des médicaments (!). En d'autres termes, pour le fabricant, la facture ressort à entre 105 000 à 180 000 euros par plante... Ce qui est totalement rédhibitoire pour les TPE/PME qui les produisent, généralement de manière artisanale..

Des centaines de plantes européennes sont concernées, mais également toutes les plantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et toutes celles de l'Ayurveda (médecine indienne).

Une association européenne, Alliance for Natural Health (ANH) est en train de déposer un recours. L'ANH a réussi à réunir des fonds pour couvrir les frais judiciaires devant les tribunaux européens. Il est possible qu'elle parvienne à faire condamner l'UE pour abus de pouvoir, et ainsi permettre de stopper la mise en application de cette directive.

Cette action reste cependant peu connue du grand public, et il est nécessaire de manière urgente de se mobiliser afin de soutenir l'action de l'ANH en signant la pétition (près de 100 000 signatures déjà, mais il en faut plusieurs centaines de milliers) que vous trouverez sur le site du Collectif pour la défense de la médecine naturelle.

Ce collectif est en train de s'organiser pour déployer cette pétition dans toute l'Europe.

A l'heure des affaires comme celle du Mediator, où les spécialistes parlent de dizaines de médicaments toxiques qu'il faudrait interdire, il est plus qu'urgent d'agir. Comme le dit le manifeste de l'ancien résistant Stéphane Hessel : "indignez-vous !"...

Bookmark and Share

Lire la suite

Les oeufs dans le même panier... mais bio !

oeuf décoratifCombien d'œufs de Pâques seront dénichés dans les jardins printaniers, en ce week-end pascal ?

Très appréciés lorsqu'ils sont en chocolat, bio bien sûr, les œufs frais le sont également par les consommateurs français. La France est le premier producteur européen d'œufs de poule : nous en consommons autour de 15 milliards par an, soit environ 250 par habitant.

Faisons un petit rappel sur les différentes qualités qui nous sont proposées lorsque nous faisons notre marché, histoire de consommer en toute conscience ce qui est "bon pour nous, bon pour la planète"... et dans le cas présent, de refuser une production intensive qui peut faire honte, par le manque de respect de l'animal !

livre sur l'élevage domestique de pouleSur l'emballage, mais aussi imprimé sur l'œuf, des codes doivent nous aider à choisir des produits de qualité. Suivant leurs poids, les œufs sont classés en quatre catégories (S,M,L,XL) mais c'est surtout le code inscrit sur la coquille qui fournit l'origine de la production. Par exemple 0FRBT07 :  le premier chiffre indique le mode d'élevage : 0- pour un œuf biologique, 1- pour une poule élevée en plein air avec un abris contre les intempéries, 2 - pour une poule élevée au sol, c'est à dire en liberté dans un bâtiment, 3 - pour les poules de batterie, élevées en cage dans un bâtiment.
Pour info, 68% des effectifs de poules pondeuses en UE font partis de cette dernière et sinistre catégorie. Ce sont des animaux qui ne savent même pas tenir sur leur pâtes si on les retire d'une cage...
Les 2 lettres qui suivent, dans l'exemple FR, indique le pays d'origine. La suite du code, ici BT07, permet l'identification de l'élevage et une traçabilité permanente par les services de contrôle compétant.

sticker en ardoisejeu écologique Bioviva : Hot Cocot

Une fois achetés et pour une meilleure conservation, sans contamination microbienne, il est conseillé de ne pas garder les œufs au chaud plus de 2 heures, de ne pas les laver avant de les mettre au frais, de ne pas conserver les œufs cassés ou même fêlés, de même qu'il ne faut pas toucher le blanc ou le jaune en les cassant. Dans le compartiment alvéolé du réfrigérateur prévu pour les protéger, il est préférable de placer les œufs sur la pointe , soit la tête en bas.

Enfin, lorsque vous décidez de les cuisiner, prévoyez de les sortir du froid une heure avant, pour qu'il revienne à une température ambiante, c'est le petit truc des bonnes cuisinières...

lot de 3 plantes dans un œuf en céramiquelampes œuf à led


A lire à la suite :

L'agar-agar, un gélifiant naturel
Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie
- Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Bookmark and Share

Lire la suite

Les noix de lavage : 100% naturel

noix de lavageLe Sapindus Mukorossi, ou arbre à savon, pousse en Inde et au Népal et s'élance jusqu'à 12 mètres de hauteur en bordure de l'Himalaya. Ses fruits, les noix de lavage, sont récoltées à la fin de l'été lorsqu'elles sont arrivées à maturité et prennent une coloration brune dorée.

La saponine est une substance un peu collante, qui entoure le noyau. C'est elle que les Indiens utilisent depuis bien longtemps, comme détergent mais également comme savon et shampoing naturel, en décoction.
Pour réaliser une décoction, il faut faire bouillir 15 demi-coques de noix de lavage dans un litre d'eau pendant 5 minutes puis laisser masserer une dizaine d'heures et la filtrer. La décoction se conserve au frais et servira comme shampoing, savon liquide, nettoyant multi-usage, savon pour animaux domestiques. A savoir, le Sapindus Mukorossi est préconisé en médecine ayurvédique pour ses qualités thérapeutiques en matière de maladie de peau.sel blanchissant pour le linge

Introduites chez nous sous le nom de "noix de lavage indiennes", cette lessive écologique est une alternative intéressante aux lessives chimiques, puisque même avec un faible pouvoir moussant elle nettoie et dégraisse sans polluer. Il suffit de glisser 5 à 6 demi-coques de noix dans un petit sachet en coton (fourni avec les noix), de le poser sur le linge et de programmer un cycle de lavage à 40° ou 60°. La saponine ne se dilue pas dans de l'eau froide, et pour permettre un bon brassage des noix, il est conseillé de remplir le tambour du lave-linge au 3/4.

 L'utilisation d'un adoucissant est superflue, la douceur du linge obtenue étant un atout de la lessive aux noix indiennes. Par contre, étant donné que les noix de lavage laissent une odeur neutre au linge, il est possible de le parfumer avec quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou de lavande que l'on dépose sur le petit sachet en tissu.

noix de lavage et huile essentiellelessive bio noixshampoing bio aux noix indiennes

Pour conserver un linge bien blanc, il est fortement recommandé de compléter l'action de la saponine par l'ajout de sel blanchissant qui contient de l'oxygène actif. Si cela est nécessaire, le linge doit être détaché au préalable, avec un peu de savon noir ou de détachant avant lavage.

Très économique, elle l'est à l'achat (1 sac d'1 kg pour une année, à raison de 3 lavages par semaine) mais aussi parce que les coques peuvent resservir 2 à 3 fois. Lorsqu'elles sont devenues molles, fines et un peu grises, cela signifie que la saponine s'est totalement libérée et qu'il faut les remplacer par de nouvelles noix. Biologiquement dégradables, vous les recyclerez dans votre compost.  

Les noix de lavages permettent une lessive 100% naturelle, biologique et écologique mais également hypoallergénique, particulièrement recommandée pour l'entretien du linge bio de bébé et des personnes ayant une peau réactive.

détachant avant lavage aux noix indienneslaver écolo : kit de noix de lavage 19,50 €


Pour continuer à s'informer sur les produits bio et écolo :

Lire la suite

Les gourdes écologiques SIGG

gourdes SiggLes petites bouteilles d'eau en plastique, précisément en PET ou polyéthylène téréphtalate, sont "has been", même si on s'efforce de les recycler pour une seconde vie, dans de nombreux domaines.

Mauvaises pour l'environnement parce que l'on utilise du pétrole pour fabriquer du plastique, pour transporter les bouteilles jusqu'aux consommateurs et il en faut encore pour les recycler : on ne veut plus en acheter. En France, il s'est consommé plus de 5 milliards de litres d'eau en bouteille durant l'année 2008, avec  malgré tout une baisse de 7,5 % par rapport à l'année précédente.

A la maison, pas de problème, l'eau est filtrée grâce aux carafes munies de filtres à charbon, ou grâce à un osmoseur installé  au robinet de l'évier. Mais, dès que l'on veut emporter avec soi, en promenade, au sport ou à la plage, de quoi se désaltérer, on oublie que les petites bouteilles d'eau minérale n'ont pas toujours existées, et qu'il y a d'autres alternatives !

Une gourde est réutilisable indéfiniment, elle se remplit facilement avec l'eau de la carafe. Mais, peut-être avez vous encore le souvenir vivace de nos gourdes d'enfant ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...") encore fabriquée en plastique, au goût affreux qu'il fallait masquer avec de la grenadine ou du sirop de menthe. Voilà pourquoi je m'enthousiasme de la commercialisation de gourdes en aluminium : elles ont tout pour plaire.gourde en aluminium pour enfant

Plus de mauvais goût transmis dans les liquides, elles sont légères et résistantes aux chocs, et du point vue écologique, n'oublions pas que l'aluminium se recycle plusieurs fois. Les derniers modèles de la marque Sigg sont fun, très sympas aussi ceux pour les enfants avec leur décor coloré. Elles existent pourtant depuis longtemps, puisque la société suisse Sigg date de 1908, avec comme client de référence, l'armée suisse.

Il faut parfois des alertes sur la santé pour se tourner vers des produits connus puis délaissés : depuis quelque temps, des scientifiques dénoncent les effets néfastes du PET et du Bishénol A, présents dans le plastique. Parmi les reproches fait à ces composants, il y a le risque de diminution de la fertilité avec la diffusion de perturbateurs endocriniens. Cela rappelle quelque chose aux jeunes parents qui ont cherché partout à acheter des biberons sans bpa à la suite de reportages inquiétants à la télévision, l'hiver dernier. Le bisphénol A, si critiqué ces temps-ci et que l'on trouve dans la majorité des biberons et dans les bouteilles en plastique, est toujours autorisé en France....

gourde alu Sigg pour Patagoniagourde bio pour bébé -kid Kanteenacheter gourde Sigg

Inakis vous informe :


Lire la suite

Cet été, je roule responsable

voiture en boisLes valises sont bouclées, l'heure du départ en vacances est enfin arrivée.

Si, pour plus de commodités, le trajet se fait en voiture, voici quelques petits rappels pour rouler plus responsable.

Le chargement de la voiture est conseillé dans le coffre uniquement. Une galerie ou un coffre de toit augmente la consommation de carburant, même s'ils sont vides (10 à 15% de plus pour une galerie et un peu moins pour un coffre de toit).sac de voyage en chanvre

C'est l'été, et l'on porte des vêtements bio ;-) très légers, alors pas la peine de s'encombrer. Au pire, vous achèterez ce qui vous manque sur place, c'est la période des soldes ! Sachez que 100kg de plus dans la voiture (les 10 paires de chaussures El naturalista et sacs recyclés assortis de madame, des cartons remplis d'épicerie bio, les jouets inutiles des enfants qui seront toujours dehors ou dans l'eau, la belle mère de Monsieur et son toutou) et vous consommerez 5% de plus d'essence.

Réduisez votre vitesse, vous ferez aussi des économies : 10km/h de moins sur l'autoroute et c'est 5 litres de gagnés sur 500km.

Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein et si vous disposez d'une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, vous apprécierez le confort de conduite (ne vous endormez pas, non plus !) ajouté à une consommation de carburant maitrisée.

Gardons en mémoire que la climatisation, bien appréciable pendant les grosses chaleurs, vous coutera 10% de surconsommation de carburant sur route et 25% pour les déplacements en ville, alors que l'ouverture des fenêtres est suffisante pour les petits trajets... Et si vous ne voulez pas avoir un rhume pendant vos congés, ne réglez pas la clim à 18°C s'il fait 30°C dehors !

mesureur pression de pneu solaireVous avez entretenu votre voiture régulièrement, c'est bien, mais pensez à vérifier la pression des pneus tous les 2 mois et particulièrement avant un long trajet, une fois qu'elle a été chargée.

Enfin, coupez le moteur si vous faites un arrêt de plus de 20 secondes parce que redémarrer est préférable à tout point de vue : consommation, pollution et nuisance sonore.

Et n'oubliez pas de profitez de votre lieu de vacances pour marcher et faire du vélo, un moyen agréable et dynamique de découvrir les paysages et les senteurs de la région.

jeu auto ecolole guide de la marche

Source: ADEME


Sur le même thème:

Lire la suite

Sélection éthique et bio pour la plage

Maillot de bain coton bio MachjaL'été est déjà bien installé dans toute la France et les vacances commencent. Que l'on aille à la mer, à la montagne ou à la campagne pour ses vacances, il existe de plus en plus d'offres pour un tourisme vert, ainsi même en voyage on peut limiter son impact sur la planète. Et pour ceux qui n'auront pas l'occasion de partir cette année, c'est peut-être le moment d'en profiter pour (re)-découvrir les richessses de sa région. Aujourd'hui, on vous propose une petite sélection de produits éthiques et écolos Paréo Dahlia brodé corail commerce équitable et coton biologiquepour aller à la plage (à la mer, en rivière,... ou en piscine écologique !).

Tout d'abord pour profiter de la baignade, il faut choisir un maillot de bain. On trouve maintenant des maillots et shorts de bain fabriqués en coton biologique comme ceux de la marque Machja. Patagonia propose aussi des shorts de bain en polyester recyclé à partir de vieux vêtements ou de bouteilles récupérés. Et pour compléter votre tenue mesdames, pourquoi pas un paréo en coton bio et issu du commerce équitable ? Kamakala par exemple nous présente des paréos réalisés par l'atelier Creative Art of Soul situé en Inde qui travaille à partir de tissus en coton bio et dans le respect des principes du commerce équitable.

 

Nattes de plage fushia   Grand Sac de plage Protect Nature

Robe Malaga commerce équitable et coton biologiquePour rester dans l'ethnique et l'éthique, un chapeau tressé en raphia de Madagascar sera parfait pour se protéger du soleil. Egalement fabriquées à Madagascar en raphia tressé, artisanat typique de l'île rouge", les nattes de plage sont colorées et bien pratiques pour s'installer partout. Et pour ranger le tout, il ne reste plus qu'à choisir un sac de plage en coton bio comme les sacs originaux de CoQ en PâTe. Voilà de quoi trouver son bonheur pour cet été et d'être éthique même à la plage !

A lire aussi :
- "Comment bronzer sans brûler ?"
- "Un guide du vêtement responsable pour s'habiller éthique et bio"
- "Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France"

Lire la suite

La communauté INAKIS des éco-consommateurs sur un nouveau réseau social : le "Stribe"

Stribe: Community NetworkBonjour à toutes et à tous !

"Le Blog à l'écoute du Globe", l'éco-magazine de votre guide d'achat favori INAKIS, vient de se doter d’un tout nouveau service social appelé Stribe : ce service nous permet aujourd’hui de créer notre réseau social qui sera accessible à terme sur toutes les pages de notre site à travers une « social bar » (vous avez vu, en bas de votre écran ?) et ce, afin de fédérer et valoriser notre communauté, c'est à dire vous, chers papillons Inakisonautes... ;-)

Vous pourrez ainsi chater, rencontrer et partager plus d’information et vos expériences d'éco-consommation avec les membres du site. Poster un commentaire et suivre l’activité du site sera plus rapide et facile.

Notre version de Stribe est encore en version béta-test et vos retours seront précieux pour améliorer l’expérience utilisateur. Nous débutons avec ce blog, puis le site inakis.fr sera bientôt concerné.

N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques sur ce service dont nous sommes ravis de faire partie des premiers utilisateurs et à qui l’on souhaite bonne chance ! Merci à Kamel et Gaël de nYoulink pour leur enthousiasme et leur patience... ;-)

A bientôt sur notre Stribe !

<

Lire la suite

Changement d'Ère, 2ème festival du développement durable à Bordeaux

Festival Changement d'Ere du 5 au 7 juin 2009 à BordeauxCeux qui seront dans la région de Bordeaux ce week-end pourront participer au festival Changement d'Ère qui se tiendra du 5 au 7 juin. Organisée par une équipe de bénévoles, cette deuxième édition de Changement d'Ère est réalisée en partenariat avec la ville de Bordeaux et la région Aquitaine mais aussi de nombreuses associations, medias et entreprises engagés dans le développement durable (WWF, Greenpeace, Ecolo-info, Good Action, Alternative Channel, Nature et Découvertes, Ethiquable...). Consommer responsable de Pascal CanfinLe village du festival proposera diverses animations autour des alternatives plus durables et écologiques sur tous les thèmes de notre quotidien : éco-habitat, énergies renouvelables, consom'action, tourisme responsable, traitement des déchets...

Au total ce sont près de 150 exposants que vous pourrez rencontrer durant ce week-end. Bien d'autres festivités sont également au programme telles que des expositions, conférences, ateliers, concerts... Parmi les sujets abordés vous retrouverez : Animaux en péril autour du monde avec le WWF pour protégerle management d'entreprise responsable, les maisons passives, la préservation de la biodiversité, les additifs alimentaires et la santé, l'impact des changements climatiques...

Plusieurs projections de films seront aussi au programme avec des reportages, interviews et clips de sensibilisation, mais surtout ne ratez pas le film "HOME" de Yann Arthus-Bertrand qui sera projeté sur écran géant le vendredi 5 juin à 22h, dont la sortie coïncide avec la Journée Mondiale de l'Environnement organisée par les Nations Unies.

La Terre racontée aux enfantsPour info :
Le festival Changement d'Ère aura lieu du 5 au 7 juin, à l'esplanade des Quinconces à Bordeaux. L'entrée est gratuite.

--
En savoir plus :

Lire la suite

T-shirts en coton bio : les nouveautés de LASPID

T-shirt bio "contre sens" de LaspidJ'ai de bonnes nouvelles pour cette fin de mois de mai, les températures sont en hausse, le soleil va briller équitablement ;-) sur tout le territoire pendant le prochain week-end prolongé.

Et surtout Laspid nous dévoile leurs nouveaux modèles de t-shirts qui vont s'accorder à merveille avec cette météo. Les couleurs ont du peps : rose malabar, violet campanule, abricot de provence, vert pistache et l'incontournable blanc estival.

Tunique en coton bio "contre sens" de LaspidLes sérigraphies sont toutes des créations originales de Laspid, excepté le modèle Fumadora que l'on doit à Como No. Comme toujours, ils sont réalisés en coton biologique de qualité remarquable, mais surtout ils sont fabriqués en quantité limitée, alors pas de temps à perdre !

Pour avoir déjà commandé des t-shirts Laspid, je peux vous assurer que la livraison est très rapide et que les frais de port (3 euros pour 1 t-shirt) sont très raisonnables.

La prochaine nouveauté sera japonisante puisque le concours graphique du meilleur visuel d'internaute, sur le thème du Japon vient de s'achever. Vous pouvez à votre tour, voter pour le motif qui sera édité cet été : il y a du sushi au menu...

T-shirt bio pour Homme "Fumadora" de Laspid  Laspid Tshirt en coton bio "Yellow Block"  t-shirts bio Laspid

t-shirt  fashion  LaspidA lire également sur l'éco-magazine Inakis :

Lire la suite

FETE DES MERES : 30% de remise sur une sélection de bijoux et accessoires CRUSELITA

Sac boule crochet chocolatA l'approche de la fête des mères, le 7 juin, Cruselita a pensé aux mamans coquettes et fashion en offrant 30% de réduction (avec le code TARMSHORT à renseigner au moment de la commande) sur une partie de la dernière collection de bijoux et articles de mode éthiques.

 

 

Chapeau capeline rary doublé exterieur chocolat taille S (54/55)      Manchette géométrique

Collier pompom chocolatProvenant de l'artisanat malgache et nigérien, toutes les pièces sont uniques, réalisées à la main à partir de matériaux écologiques, recyclés ou renouvelables. Le cadeau que vous sélectionnez est exactement l'article que vous recevrez, un autre modèle prendra sa place sur le site. Pas une minute à perdre pour avoir le choix d'un cadeau original, choisissez-le dès maintenant parmi les modèles de chapeau ou de sac en raphia, ou encore de bijoux en cuir ou corne de zébu.


Peigne années 20  Sac rectangle crochet chocolat  Présentoir baobab bombé blanc GM

Un peu plus sur Cruselita :
- Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !

Lire la suite

Reconnaître les produits du commerce équitable

Coffret d'épices gourmandes équitables et bioAlors que vient de débuter la 9ème Quinzaine du Commerce Equitable, il est l'occasion de faire le tour des certifications équitables afin de s'y retrouver plus facilement. En réalité, il n'existe toujours pas à l'heure actuelle de label officiel et unique certifiant qu'un produit est issu du commerce équitable. Diverses initiatives ont vu le jour de part le monde autour de l'organisation d'une nouvelle forme de commerce mais avec des visions parfois un peu différentes. C'est pourquoi il existe maintenant plusieurs démarches ou labels privés relevant du commerce équitable que vous pouvez trouver sur les produits certifiés. La définition communément admise du commerce équitable est celle du réseau FINE (qui réunit les principaux acteurs internationaux de ce secteur) : "Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. Quinoa équitable d'EquateurSes engagements principaux sont : assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans marginalisés [...], garantir le respect des droits fondamentaux des personnes, instaurer des relations durables entre partenaires économiques et favoriser la préservation de l'environnement." Si les différents réseaux du commerce équitable s'accordent sur cette définition, les approches divergent parfois, voici donc un aperçu de ces différentes démarches.

Le domaine où l'on compte le plus de filières équitables à l'heure actuelle est celui des denrées alimentaires. Le label (privé) le plus connu pour les produits alimentaires est sans aucun doute Max Havelaar. L'association Max Havelaar représente l'organisme international FLO (Fairtrade Labelling Organizations) qui définit des standards du Thé équitable bio oranges-manguescommerce équitable par filière de production. La certification est délivrée par l'organisme indépendant FLO-Cert suivant les critères de ces standards. On la trouve sur de nombreux produits comme le café, le thé, le chocolat, le riz, le sucre, les jus de fruits, les épices, les fruits et légumes... Voici par exemple quelques marques dont les produits sont certifiés équitables et portent le logo bien reconaissable de Max Havelaar (bleu et jaune sur fond noir) : Ethiquable, Alter Eco, Solidarmonde, Jardin Bio Equitable...

Chaussettes Confort Paradis - Lot de 3Mais il existe d'autres démarches concernant les produits alimentaires. C'est le cas de la marque Bio Equitable qui est également gérée par une association et contrôlée par l'organisme de certification Ecocert. Cette certification prend non seulement en compte des critères du commerce équitable tout au long d'une filière mais garantit également une production selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui n'est pas le cas de Max Havelaar. A noter toutefois que les produits certifiés par Max Havelaar portent aussi souvent le label AB (Agriculture Biologique). Le réseau Oxfam qui regroupe plusieurs organisations internationales du commerce équitable distribue aussi des produits alimentaires.

Le commerce équitable ne s'arrête cependant pas aux produits de l'alimentation, on trouve aussi de l'artisanat équitable et plus récemment de nouvelles filières équitables sont apparues comme le coton ou les cosmétiques. Masque chocolat THEMISCôté artisanat, ce sont des réseaux associatifs comme Artisans du Monde qui proposent des objets de décoration ou d'art de la table, des bijoux, de la papeterie... provenant de petits producteurs avec lesquels ils ont établis des critères d'équité à respecter. Enfin le réseau Minga distribue des produits avec la garantie du commerce équitable tout au long de la filière de production et de commercialisation. Pour la filière du coton équitable (et souvent bio), on repèrera les textiles certifiés par Max Havelaar ou Bio Equitable. L'offre en textiles et prêt-à-porter équitables est de plus en plus riche, découvrez par exemple les marques Ideo, Machja, Jardin Bio Equitable, Tudo Bom?, Ethos...

Label équitable Max Havelaar Label Bio Equitable Marque du réseau Oxfam Réseau équitable Minga
Max Havelaar Bio Equitable Oxfam Minga

Voilà de quoi vous aider à reconnaître les produits équitables pour être sûr de leurs conditions de production, de leur qualité et de leur impact réduit sur l'environnement. En choisissant des produits équitables, vous ferez un geste de solidarité envers les petits producteurs et contribuerez à un commerce plus éthique et durable.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Rendez-vous avec la planète le 5 juin pour la journée mondiale de l'environnement avec HOME, le film de Yann Arthus-Bertrand

HOME, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, sortie mondiale le 5 juin 2009Nous avons eu le privilège hier d'assister à la conférence de presse organisée au musée du quai Branly à Paris pour découvrir en avant-première quelques extraits du film HOME de Yann Arthus-Bertrand, coproduit par Elzevir Films (Denis Carot) et EuropaCorp (Luc Besson) et financé en grande partie (10 millions d'euros sur un budget total de 12 millions) par le groupe PPR (François-Henri Pinault). Tous les quatre étaient présents, ce qui a permis d'avoir un éclairage intéressant sur la genèse du film, grâce aux échanges qui ont été possibles avec eux.

Le synopsis : "En quelques décennies, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine 10 ans à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire." ... et une sacrée pierre, puisqu'il a fallu 3 ans et 700 heures de rush à YAB pour faire ce film, dont le contenu scientifique est majoritairement tiré des analyses et des travaux de Lester Brown, adaptés par le minutieux travail d'Isabelle Delannoy, experte environnementale, qui a réalisé le commentaire du film et contribué à son scénario.Luc Besson, François-Henri Pinault et Yann Arthus-Bertrand

La particularité de HOME est sa sortie mondiale le 5 juin à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, en simultané au cinéma et en DVD à prix coutant, sur une soixantaine de chaînes de télé et en streaming gratuit sur Youtube pendant une dizaine de jours (Google est partenaire de l'opération, Mats Carduner, le PDG pour la France, en a détaillé les modalités), le tout en cassant la sacro-sainte "chronologie des médias" chère à la profession : l'objectif est de faire visionner le film au plus grand nombre, donc avec le moins de contraintes économiques possibles, souhait cher à Yann Arthus-Bertrand. Le film sera donc présenté lors de cette journée mondiale de l'environnement à Mexico, car il est soutenu par l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). YAB a indiqué avoir bénéficié du conseil d'Al Gore, qui a vu le film et lui a indiqué la "bonne" manière de communiquer sur les nombreux chiffres angoissants qui émaillent les commentaires de ce documentaire, ce qu'il résume en disant : "On ne veut pas croire ce que l'on sait pourtant". A noter également que 20000 DVD seront envoyés aux écoles par la ligue de l'enseignement, selon les dires de YAB.



Ce film a donc été largement financé par le groupe PPR sous l'impulsion de François-Henri Pinault, son PDG, à qui le projet a été présenté en juin 2007, et pour lequel il a immédiatement donné son OK, alors qu'il était en train de mettre en place une direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein du Groupe. "Ce projet nous a forcé à avancer avec les 88000 collaborateurs du Groupe, car en tant que contributeur majeur dans la chaîne de production, il est de notre devoir de prendre conscience de la nécessité de progresser dans la responsabilité sociale et environnementale que nous avons vis à vis de la planète. Nous avons le pouvoir d'agir sur le destin qui nous attend si nous ne faisons rien. C'est pour nous une opportunité inouïe de permettre la mise en oeuvre d'une nouvelle économie, sans recherche de profit immédiat, mais avec plus de sens, que nous recherchons tous aujourd'hui.". Voilà bien résumé le credo d'INAKIS depuis sa création en 2007... :-)

Pour Luc Besson, "C'est un message commun pour le 5 juin, pour moi ce n'est pas un film qui doit recevoir ou pas les critiques ou les louanges, il me paraît important que nous sortions de ce type de débat, c'est la raison pour laquelle exceptionnellement nous avons choisi de ne pas le montrer intégralement à la presse d'abord".

Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, Etats-UnisLe film est, on peut s'en douter si l'on garde en mémoire le désormais culte "Une vérité qui dérange" d'Al Gore, un nouveau signal d'alarme sur la menace qui pèse sur l'avenir à court terme de notre planète. Il se termine cependant sur un dernier quart d'heure proposant certes quelques solutions, mais surtout sur le message simple qu'il ne se veut pas donneur de leçon mais que la solution est en chacun de nous, et que nous y arriverons, mais "ensemble", qui est le dernier mot du film.

Barrière de corail, Queensland, AustralieLe mot de la fin revient à Luc Besson, à qui l'on doit le titre du film : "Yann avait d'abord pensé à "Boomerang", qu'il a jugé finalement trop négatif. Je lui ai proposé "Home", d'abord pour la référence cinématographique à E.T., et puis ensuite parce que la maison est le premier univers de l'enfant, qui réalise ensuite que la Terre est sa "Grande Maison". En plus de son évocation internationale, comprise dans le monde entier, "home", la maison, est pour moi le symbole de l'écologie, qui est avant tout la science de l'habitat : c'est donc un juste retour des choses. Enfin je dirais que la vraie question posée par ce film, finalement, est "est-ce que vous aimez vos enfants ?". Si la réponse est oui, alors faites ce que vous avez à faire pour ne pas leur laisser un monde pour lequel ils pourront vous reprocher de n'avoir rien fait pour le sauver, alors que vous le saviez perdu. Le regard d'amour qu'ils vous portent aujourd'hui sera alors un regard de lourds reproches..."



En savoir plus :

Lire la suite

Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009

Quinzaine du Commerce Equitable du 9 au 24 mai 2009La 9ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable commence dans quelques jours, elle aura lieu cette année du 9 au 24 mai et est placée sous le thème de l'environnement. Organisée par la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE) depuis 2001, cette quinzaine a pour objectif de faire connaître et sensibiliser le grand public au commerce équitable. La PFCE est un collectif créé en 1997 qui rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable en France : organisations d'appui aux pays du sud, importateurs, organismes de labellisation, vendeurs spécialisés... Elle compte actuellement 39 membres dont Alter eco, Biocoop, Ethiquable, Solidar'Monde, Max Havelaar France, Artisans du Monde, Idéo... La PFCE regroupe donc différents types d'acteurs et différentes approches du commerce équitable, mais sa mission principale est commune à tous, il s'agit de défendre et de promouvoir un système d'échanges international plus éthique et responsable.

Cueilleuse de thé au Darjeeling (photo Ethiquable)Producteurs de quinoa en Equateur (photo Ethiquable)
Producteurs du commerce équitable : cueilleuse de thé au Darjeeling et producteurs de quinoa en Equateur (photos d'Ethiquable)

Riz Thaï complet bio aux 4 épicesAinsi elle a initié la Quinzaine du Commerce Equitable qui remporte chaque année de plus en plus de succès. Durant deux semaines, les acteurs du commerce équitable se mobilisent en organisant divers évènements dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, medias et pouvoirs publics aux enjeux d'une telle démarche. Des dégustations, expositions, conférences, animations... auront lieu un peu partout sur le territoire. Pour connaître le programme et les évènements prévus près de chez vous, la PFCE a mis en ligne un site internet dédié où vous trouverez l'agenda de la Quinzaine 2009 : www.quinzaine-commerce-equitable.fr. Cette année le lancement de la Quinzaine coïncide avec la Journée Mondiale du Commerce Equitable et le thème choisi est "Commerce Equitable et Environnement" puisque les enjeux sont planétaires et s'inscrivent dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement.

Corbeille « Découvertes Saveurs équitables »D'autres temps forts sont prévus pour cette Quinzaine du Commerce Equitable. Ainsi la marque Ethiquable qui commercialise en France des produits alimentaires équitables, inaugure le 9 mai sa nouvelle chaîne tv sur le web en proposant un programme spécial "Tour du monde du commerce équitable". Pendant 4 heures, les internautes pourront découvrir des reportages et assister en direct à des débats et duplex avec les producteurs de 4 continents. Il est d'ailleurs possible d'envoyer ses questions dès maintenant sur le site d'Ethiquable.tv. Pour info : "Le Tour du Monde du Commerce Equitable" aura lieu Ekobo - Saladier en bambou laquésamedi 9 mai de 14h à 18h sur Ethiquable.tv. De son côté, Max Havelaar France investira durant 15 jours la Bourse de commerce de Paris pour une exposition "Le commerce équitable du Sud au Nord" et de nombreuses animations. Le 9 mai sont également prévus des brunchs équitables un peu partout dans le monde.

N'hésitez pas à vous renseigner pour connaître les festivités organisées dans votre région, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les principes du commerce équitable, de trouver des réponses à vos interrogations et bien sûr de déguster quelques produits équitables ! Durant cette Quinzaine, nous vous ferons découvrir plus en détails ce monde où le commerce est plus éthique et respectueux de la planète.

Tristan Lecomte - Le commerce équitable    Eyrolles - Le commerce sera équitable

Lire la suite

Des biberons sans bisphénol ? Choisissez-les en verre...

biberon en verre SilikidsDepuis quelques mois, la tension monte en France sur l'utilisation à risque des biberons contenant du bisphénol A, du plomb, des PVC, des phtalates...

Les fabricants se défendent en assurant que leurs biberons ne présentent pas de danger en fonction des Doses Journalières Admissibles (DJA), confirmée par l'Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Aliments. Pour rappel, le bisphénol A est soupçonné de perturber le système endocrinien et hormonal. Il est serait impliqué dans des maladies cardiovasculaires, le diabète, l'infertilité, certains cancers et l'hyperactivé chez les jeunes enfants, et cela même, avec un taux inférieur au DJA.

Le Canada a été le premier pays à interdire la commercialisation de ces biberons en polycabonate, en octobre 2008. Certains états américains sont en train de suivre son exemple. Une tendance nationale serait de faire pression sur les fabricants pour proscrire le bisphénol de tous les biberons vendus sur le territoire américain. Pour la France, rien en vue, si l'on en croit les déclarations du Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui annonce "le principe de précaution ne s'applique qu'en absence d'études fiables", vexant au passage les scientifiques et les médecins, de plus en plus nombreux, qui se battent pour faire admettre les résultats alarmants de leurs études sur le sujet !

biberon sans bisphenol A , en verre silikidsLe consommateur a le pouvoir de faire évoluer les choses, tout simplement en refusant d'acheter des produits problématiques. Tous les parents devraient s'équiper de biberons non toxiques, pour la sécurité de toute une génération de bébés. Le bisphénol A peut se détecter dans un plastique à la lecture de son code de recyclage, reconnaissable par un n°7 dans un triangle.

Alors, si on revenait plutôt aux valeurs sûres : les biberons en verre !

Les derniers arrivés ont été relookés pour plus de plaisir mais surtout plus de sécurité. Les biberons Silikids sont habillés d'une protection en silicone, les rendant moins fragiles et vraiment plus commode à tenir par des petites mains encore malhabiles. La "peau" en silicone évite que le biberon glisse tout en étant suffisamment transparent pour doser les liquides. Le silicone est une matière non poreuse, hypo allergénique, qui supporte les hautes températures et qui est recyclable. Les biberons peuvent passer au micro-ondes, au chauffe biberon, et au lave vaisselle. Si vous aimez changer de couleur comme d'humeur, les protections Silisilk peuvent s'acheter séparément.protection silicone pour biberon en verre

A lire dans le même thème :

Lire la suite

Le pouvoir est entre les mains du consommateur éthique

le guide du consomm'acteur Stéphanie MarriaciaDans un monde toujours plus virtuel, les loisirs nous permettent de développer nos facultés "concrètes" et celles de nos enfants. Par ailleurs, en effectuant des placements éthiques ou en privilégiant des technologies propres, nous agissons pour l'avenir de la planète.

Une économie pas si "virtuelle" que cela...

don greenpeaceLa "dématérialisation" de l'économie et de la consommation, via le web, est un des lieux communs des médias contemporains. A mesure que la mondialisation nous prive de nos activités de production industrielles, loisirs et services deviennent les mamelles de l'économie française. Cette approche virtuelle est effective pour les productions en matière de culture et de distraction, les produits de la bancassurance... Hommes et femmes, nous consommons par ailleurs une quantité croissante de produits bien concrets, assez souvent importés d'Asie, à grands frais de porte-containers polluants, livrés par des chauffeurs stressés pour respecter des engagements "48 heures", ou mieux, ou pire : "24 heures chrono". Notre attitude de consommateur dans le domaine des loisirs et services exerce donc une influence non négligeable. Pour nous, nos proches, ceux qui nous entourent, et ceux qui sont loin de nous.kit anti subprime

Jeux, culture, éducation : comprendre et changer


Jeu negocio chez Amnesty InternationalEn matière de technologie, des produits durables nous sont de plus en plus souvent proposés, avec des garanties sur l'éthique dans la production, la distribution, la mise en œuvre de solutions économes en matières premières et en énergie. A vous de faire les bons choix. Et, pour ce faire, vous informer. L'univers de l'éducation, de la créativité et des jeux ouvre, quant à lui, une triple opportunité : prendre conscience au niveau personnel, familial ou collectif, des enjeux du monde actuel et des alternatives possibles, assurer la sécurité et le confort de nos proches, privilégier des matières, des modes de production douces pour notre planète et celles et ceux qui la peuplent.

L'argent n'a plus d'odeur


Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaireélectricité verte







S'il existe un univers profondément "dématérialisé", c'est celui de la finance, de la création d'argent. Virtualisé dans la circulation des flux de capitaux. Toujours plus décalé de l'économie réelle, celle qui produit, en quête de pures occasions de spéculer, de créer artificiellement de la valeur, et de prendre des bénéfices avant que la bulle du moment n'explose. Acteurs et parties prenantes de ce mouvement 100% anti-durable : les gros spéculateurs, les banques et organismes de placement qui trouvent leur bonheur dans les commissions prélevées en ouverture de dossier, en frais de gestion fixes, en commissions sur chaque mouvement de fonds ou opération. Bingo pour eux. Pas pour nous, pas pour la planète. Si vous disposez d'un patrimoine, même minime, vous pouvez donc faire la différence dans vos choix d'épargne, de placements et d'investissements.

Avé le sourire !

livre pierre RabhiLa démarche d'Inakis en la matière rejette l'ascétisme proclamé, l'exemplarité exhibée ou la morosité militante. On peut, on doit vivre "vert" et heureux. La bonne humeur, la convivialité et l'attention portée à ceux qui nous entourent sont de puissants facteurs d'épanouissement personnel et d'évolution en douceur de la société. Faites la fête, donc, en choisissant des solutions qui évitent le gaspillage systématique de matière ou d'énergie. Vous n'en serez pas moins heureux pour autant. 

A Lire aussi :

Lire la suite

7ème édition de la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

7ème Semaine du Développement Durable du 1er au 7 AvrilLa 7ème semaine du développement durable débute ce 1er Avril et se déroulera jusqu'au 7 Avril partout en France. La consommation durable est le thème de cette édition 2009 et pour l'occasion des manifestations sont prévues dans tout le pays afin de sensibiliser le grand public. Organisée par le Ministère du Développement Durable avec l'aide de nombreux partenaires, l'opération compte déjà près de 4000 manifestations au programme de cette semaine. Associations, collectivités territoriales, écoles, entreprises... peuvent participer et proposer une animation en relation avec la consommation verte et éthique. Vous retrouverez tout le programme des manifestations (par région, par thème ou par type) sur le site de la Semaine du Développement Durable : conférences, expositions, festivals, portes ouvertes...

Le catalogue GoodPlanete.orgPlusieurs temps forts sont prévus durant cette semaine, notamment le salon Planète Durable qui aura lieu à Paris du 2 au 5 Avril. De nombreux exposants sur tous les thèmes de l'éco-consommation seront présents : habitat écologique, alimentation bio et équitable, mode éthique, cosmétique naturelle et bio, tourisme éthique, associations environnementales, medias spécialisés... Mais ce n'est pas tout, il y a aura également des conférences, ateliers découvertes, expositions, démonstrations et bien d'autres animations ! Par exemple, un cycle de rencontres-conférences est organisé par Nature & Découvertes avec Yves Cochet qui vient de publier son antimanuel d'écologie, Tristan Lecomte (Alter Eco) et Joaquin Munoz (Max Havelaar) pour une discussion autour du commerce équitable, Marie-France Corre pour un café-conso sur les cosmétiques bio... Un programme riche et prometteur à découvrir sur le site de Planète Durable.

Café Sélection 100% Arabica BioPendant une semaine découvrez ainsi de multiples exemples d'initiatives vertes et d'alternatives à la consommation non responsable. Dans tous les domaines il existe des solutions plus vertes et plus durables, c'est l'occasion d'aller rencontrer producteurs et créateurs, de tester ces nouveaux produits et services et d'encourager une "révolution verte" de nos modes de vie et de consommation nécessaire pour la survie de la planète. Vous verrez qu'il n'est pas difficile de changer quelque peu ses habitudes et que des produits plus respectueux de la planète sont aussi plus sains pour vous.

Produit vaisselle main citron & aloe vera écologique Ecover 0,5L  Gants de toilette, 15x22, ligne Aqua  Beauté satinée - 200ml, 50ml, 30ml

Vélo électrique Elégance (Alu)Pour info :
La 7ème Semaine du Développement Durable a lieu partout en France du 1er au 7 Avril 2009.
Le salon Planète Durable se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris du 2 au 5 Avril de 10h à 19h. Métro ligne 12, bus lignes 39 et 80, tramway ligne T3 : station Porte de Versailles.


Lire la suite

Acheter un jean bio, à quoi ça sert ?

jeans bio KolamA l'heure actuelle, tout le monde possède au moins un jean dans sa garde-robe, du bébé au sexagénaire, de l'ouvrier au big boss, en passant de la Finlande à l'Australie. Son origine californienne est déjà bien lointaine puisqu'elle date de 1853 !

Au départ, il fut conçu en salopette, comme vêtement de travail, par le "famous" Levi Strauss. Très vite, se trouvant à cour de toile de bâches, il se procura du tissu de coton en France, produit à Nîmes. Ce qui deviendra le jean denim (de Nîmes) ! C'est autour des années 70, avec le mouvement hippie, que le jean se propage à toute une génération qui ne le quittera plus.jeans éthique machja

Aujourd'hui, qu'il change de coupe ou de tonalité, c'est devenu un incontournable de la mode. Son prix est très fluctuant suivant sa provenance. Il peut passer de quelques euros dans la grande distribution à plusieurs centaines d'euros s'il est signé d'un styliste branché. Bien sûr, la baisse du pouvoir d'achat étant d'actualité, la tentation est grande d'acheter au prix le plus bas. Seulement en les achetant trop bon marché, il faut avoir conscience que ce sont des vêtements qui sont fabriqués dans des conditions malheureusement lamentables.

Si l'on se tourne vers la Chine, qui est le 1er producteur de jeans au monde, on constate que les droits de l'homme au travail sont rarement respectés. jean bio IdeoA Zhongshan, ville chinoise consacrée à l'industrie textile, les ateliers se sont multipliés trop rapidement face à la demande croissante du marché occidental. L'application de la législation n'est donc pas suffisamment contrôlée. Les semaines de labeur tournent autour de 70 heures, parfois sans journée de congé. Les ouvriers ne sont pas équipés pour se protéger des traitements corrosifs et irritants qu'on leur demande de faire subir aux bobines de fil et aux tissus. Ils manipulent de la soude caustique, des acides, mais aussi de l'eau de javel qu'ils ajoutent à des enzymes et des pierres ponces pour un résultat délavé... Tout cela à mains nues et sans porter de masque alors que les émanations sont pourtant très toxiques. En résumé, la confection d'un jean n'est pas toujours éthique, le traitement de la toile contamine l'environnement et est très gourmand en eau, et la matière première, le coton, est issu de la culture la plus polluante de la planète : le bilan écologique et éthique de la fabrication d'un jean de ce type est tout simplement catastrophique !jeans coton bio Kolam

Les alternatives existent heureusement pour continuer à porter ce vêtement universel sans culpabiliser. De plus en plus, des marques engagées dans le respect de l'environnement et le commerce solidaire ont dans leur collection des blue-jeans bio. C'est le cas des marques NU, Ideo, Hempage, Machja ou Kolam, qui propose des pantalons entre 60 et 130 Euros.

Acheter responsable, cela veut peut-être dire payer quelques euros de plus, mais n'est ce pas le juste prix ?


Pour continuer la lecture :


Lire la suite

Vivre Autrement, le salon éthic, chic et bio

Salon Vivre Autrement 2009 du 20 au 23 mars au Parc Floral de ParisL'art de vivre éthic, chic et bio, voici le thème du salon Vivre Autrement, dont la 22ème édition aura lieu ce week-end au Parc Floral de Paris. Pour l'évènement 400 exposants seront présents et une centaine de conférences sont prévues ainsi que 50 ateliers pratiques. Tous les univers de la consommation responsable, éthique et bio seront représentés : alimentation, mode, santé & bien-être, maison, tourisme, environnement... Une grande partie du salon est dédiée à l'alimentation naturelle et bio avec de nombreux producteurs de vins et autres boissons bio, de produits alimentaires, de matériel culinaire et des restaurateurs.

Maquillage Couleur Caramel Terre caramel n°10 Terre d'ocreUn espace important est également réservé au bien-être où vous pourrez découvrir bon nombre de marques de cosmétiques biologiques et naturels, de produits de phytothérapie, d'aromathérapie et de compléments alimentaires, mais aussi des stands pour découvrir différentes méthodes de massage et de relaxation. Vous retrouverez à cet espace bien-être beaucoup de marques bio qu'Inakis a sélectionné pour vous telles que Karawan, Phyt's, Couleur Caramel, Florame, Lauralep, Logona, Ludmilla De Bardo...

Espace jardinage bio au salon Vivre AutrementEt puisque c'est le printemps ce week-end, ce salon est aussi l'occasion pour les jardiniers du dimanche ou les plus experts de se renseigner auprès de professionnels et d'acheter semences et plants bio. Un espace jardinage rassemblera associations et producteurs de semences et plantes en agriculture biologique comme l'association Kokopelli, l'association Terre et Humanisme fondée par Pierre Rabhi, la Ferme Sainte Marthe créée par Philippe Desbrosses,... Des ateliers sur les techniques liées au potager et au jardin bio sont d'ailleurs au programme pour apprendre comment passer à la pratique simplement.

Tomate Rose de Berne AB  compost fertilisant Algo-Forestier x3  Acheter aromates bio

Le Guide du Routard du Tourisme durable

Cette année il y a aura également des nouveautés et évènements tels que l'espace Partir Autrement qui sera dédié au tourisme alternatif : tourisme vert, voyage solidaire, écovolontariat... De quoi bien préparer vos prochaines vacances ! Bien d'autres surprises et découvertes vous attendent au salon Vivre Autrement, le programme complet est disponible sur le site internet.

Pour info :
Salon Vivre Autrement du 20 au 23 mars de 10h30 à 19h, au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes. Métro : Château de Vincennes.

Carotte Rothild ABEt pour ceux qui ne sont pas en région parisienne ou qui ne pourront aller au salon, Inakis vous propose un espace jardinage où vous trouverez tout le nécessaire pour le jardin et cultiver son propre potager bio. Que l'on ait juste un balcon en ville ou un terrain à la campagne, il est possible de faire ses plantations en n'ayant recours qu'à des procédés sains pour l'environnement et l'homme. Découvrez nos graines bio, semences de fleurs sauvages, engrais naturels...

--
En savoir plus :

Lire la suite

Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !

bracelet capsule recyclées CruselitaKarine Rodriguez, co-fondatrice de Cruselita, fait de nombreux aller-retour avec Madagascar pour la réalisation sur l'île d'une grande partie de sa collection de bijoux et accessoires. Des matières naturelles et renouvelables sont majoritairement utilisées, donnant une plus value environnementale à des ornements très ethniques.

boucle d'oreilles fantaisie en corne de zébu d'élevageKarine Rodriguez et Emeric Creuse de Fuzion sont motivés depuis longtemps par leur désir de travailler en partenariat avec de petits artisans locaux ou des coopératives : ils souhaitent établir des relations commerciales équitables et transparentes tout au long de la filière de fabrication.

bague argent Cheri Cheri CruselitaUne originalité très appréciable du site permet à l'article photographié d'être celui que vous commandez, puisque chaque pièce est unique par sa fabrication à la main. Un autre prendra sa place après votre achat !
Rien n'est omis dans la démarche écologique de la marque : les bijoux sont emballés dans des pochettes en rafia et la mise en scène des boucles d'oreilles et des bagues se fait sur des présentoirs recyclables. Ces supports très décoratifs peuvent aussi s'acheter et se retrouver sur une console dans votre chambre ou dans votre salle de bain. Vous aurez à portée de mains et des yeux vos bijoux Cruselita sur de beaux baobabs noirs ou blancs en fer forgé provenant de barils de pétrole recyclés.
Chapeau été en rafia Cruselita
Le résultat de cette alchimie entre créateurs talentueux et artisans possédant un savoir-faire ethnique donne une superbe collection d'accessoires.

Les bijoux sont en argent et chute d'ébène du Niger, ou en corne de zébu d'élevage de Madagascar. Des boites de conserve ou des capsules recyclées deviennent la collection éco tendance et très colorée de Cruselita. Les sacs et les chapeaux sont tressés ou crochetés par des mains malgaches très expertes et patientes : il faut trois jours pour confectionner un sac en rafia.

bague Cruselita en corne de zebu matiere naturelle renouvelableComme on peut le voir, le recyclage et les matières authentiques ne sont pas réservés à l'habitat, c'est également une source d'inspiration très créative dans l'univers de la mode.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du projet Cruselita, retrouvez notre interview Inakis de Karine Rodriguez.pendentif papillon Cruselita en matières recyclées vernis écologique


--
En savoir plus :

Lire la suite

La mode équitable, bio et écologique avec Modetic

Modetic, la mode équitable et écologiqueAujourd'hui, nous vous présentons la boutique Modetic spécialisée dans les vêtements de mode éthique (comme son nom l'indique), c'est-à-dire issus du commerce équitable et fabriqués en matières écologiques. Sylvain Durand, le gérant, qui a bien voulu répondre à nos questions, nous en apprend un peu plus sur Modetic, dont le slogan "Portez vos valeurs" exprime bien son ambition. Tunique Maya blanc commerce équitable et coton biologiqueActeur de l'économie solidaire, Modetic s'inscrit dans une démarche de commerce durable et équitable. Les vêtements proposés par la boutique sont sélectionnés suivant des critères sociaux et environnementaux, mais aussi parce qu'ils sont chics, tendances ou décontractés. Il y en a pour tous les goûts !

People-Tree - Aurelie prune commerce équitable et coton biologiqueToutes les marques retenues par Modetic garantissent une fabrication de leurs collections dans le respect des principes du commerce équitable : juste rémunération des travailleurs, conditions de travail décentes, partenariats à long terme, préservation de l'environnement... Les matières utilisées sont le coton biologique principalement ainsi que des matières naturelles telles que le chanvre, l'alpaga... Les produits sont certifiés par des labels comme SKAL, Agreco, EKO, Ecocert, IMO, Max Havelaar (en savoir plus sur ces labels)... L'objectif de Modetic est de proposer une large gamme alternative aux vêtements conventionnels, tout particulièrement ceux en coton non bio dont la culture est extrêmement polluante.

Gossypium- Kimono ardoise commerce équitable et coton biologique        Chemisette Beach cacao commerce équitable et coton biologique

Idéo - Jimmy jade commerce équitable et coton biologiqueParmi les marques sélectionnées par Modetic, la collection d'Idéo est très populaire et appréciée. La marque Idéo travaille avec des producteurs et artisans d'Inde, du Pérou, du Cambodge dans des ateliers certifiés pour un commerce équitable. Idéo propose plusieurs gammes pour différents styles : une ligne chic et tendance, une ligne plus décontractée ou encore des t-shirts à éco-messages. Vous retrouverez sur Modetic bien d'autres marques comme Tudo Bom ? la brésilienne, Ethos ou Kamakala pour une mode chic et éthique, Peau-Ethique pour les sous-vêtements en coton bio ou encore Jardin Bio pour le linge de maison bio.

Laissez-vous séduire par la mode équitable et écologique avec Modetic, vous trouverez de quoi habiller toute la famille de la tête aux pieds ! La boutique propose de nombreuses marques et collections pour femmes, hommes et enfants et même du linge de maison. Suivez le guide Inakis, c'est par ici...

Ethos jupe Pénélope teal commerce équitable et coton biologique  Idéo - Gladys Aqua commerce équitable et coton biologique    Top Cami multicolor commerce équitable et coton biologique

--
En savoir plus :

Lire la suite

Haut de page