Mot-clé - hiver

Fil des billets - Fil des commentaires

Les oiseaux des jardins : aidons-les à passer l'hiver

Mangeoire en cèdre rougeNous allons rentrer dans les mois frisquets et peu cléments pour les petits oiseaux de nos jardins. Les graines, baies et fruits se raréfient et les insectes et larves disparaissent de la nature, ajouté au fait que les journées raccourcissent, diminuant le temps de recherche de nourriture. Mais voilà, c'est justement pendant la saison froide que les oiseaux dépensent le plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle et pour survivre.

N'attendons pas pour installer une mangeoire, qui, qui plus est, apporte une touche décorative à votre jardin ou balcon.
Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, il n'y a que l’embarras du choix !
La mangeoire est parfaite pour profiter de l'activité des oiseaux qui viennent s'alimenter en toute confiance devant nos fenêtres, et qui apprécient les graines et les boules de graisse proposées ainsi, à l'abri des intempéries.

Choisissez des mangeoires adaptées aux espèces de votre région et si possible plantez aussi des arbres et des arbustes recherchés par eux.

Pour vous informer et vous aider à sélectionner au mieux, il existe de nombreux ouvrages utiles.livre nourrir les oiseaux

Environ 250 sortes d'oiseaux existent sur notre territoire, les espèces les plus communes qui peuplent nos jardins sont la mésange charbonnière, la mésange bleue, le moineau domestique, le merle noir, la bergeronnette grise, le rouge-gorge, le verdier et le pinson.

abreuvoir oiseauxSouvent négligé à tort, l'abreuvoir est indispensable à nos petits amis toute l'année. Il leur permet de boire mais aussi d'humidifier leur plumage, ce qui garanti une bonne isolation thermique. L'abreuvoir doit être peu profond, l'eau doit être renouvelée fréquemment et il faut veiller à ce que celle-ci ne gèle pas en hiver.

Le nichoir n'est pas seulement prévu pour la nidification au printemps, il est offre à l'automne et pendant l’hiver, un abri aux oiseaux pour dormir. Il est conseillé de placer le nichoir à une hauteur minimum de 2 mètres, à l'abri du soleil, des vents forts et des prédateurs, le trou d'envol orienté Est, Sud-est sans obstacle pour l'envol.

nichoir avec reposoirnichoir oiseaux -premier prixnichoir mésange en terre cuite

Mangeoire, abreuvoir, nichoir : tout est utile pour aider les oiseaux à passer l'hiver.
A la belle saison, les oiseaux de nos jardins seront très précieux parce qu'ils participeront à limiter la prolifération d'insectes.

mangeoire coupelle à plantermangeoire Birdie Bistro

Bookmark and Share

Lire la suite

La luminothérapie, c'est pas un "Lux" !

lampe de 
luminothérapie Innosol Lucia sur InakisTous les ans à la même époque, la sonnerie quotidienne du réveil vous agresse et vous n'arrivez pas à vous extirper de la chaleur et la douceur de votre couette bio...  Vous êtes déjà fatigué avant même d'être debout... Alors commence une journée sans entrain, avec une propension aux idées moroses et même cafardeuses...

Pas la peine de courir chez le médecin (courir : vous n'avez plus la force !) parce que si c'est récurrent chaque début d'hiver, c'est que vous faites partie des nombreuses personnes souffrant du "TAS", Trouble Affectif Saisonnier.

Nous vivons au rythme des saisons, donc à cette époque de l'année, l'organisme se met en hibernation et la sécrétion d'hormones diminue. Pour palier cette déficience de lumière pendant quelques mois, il est possible de s'équiper d'une lampe de luminothérapie. La lumière agit sur  la production du cortisol, appelée hormone du stress, et de la mélatonine qui régule la vitalité et le sommeil, et diminue la dépression saisonnière.lampe de 
luminothérapie Innosol Rondo sur Inakis

Les séances sont à adapter en  fonction des besoins de chacun, il est toutefois recommandé de s'exposer entre 30 minutes et 2 heures, 5 jours par semaine, dès le début des symptômes : fatigue intense, mauvais sommeil, prise de poids, migraines, baisse de moral et de capacité à travailler. L'efficacité de la photothérapie - autre appellation de la luminothérapie - dépend de la distance entre la lampe et le visage. Elle doit se trouver entre 40 cm et 110 cm, et peut être en fonctionnement pendant que vous lisez, regardez la télévision ou travaillez sur votre ordinateur, comme moi en ce moment... ;-)

L'absence d'UV permet de s'exposer à une très forte lumière sans danger pour les yeux. Une sensation désagréable au fond des yeux peut vous gêner les premiers temps, mais elle disparait au bout de quelques jours. C'est à travers le rétine que la luminothérapie agit, par l'intermédiaire des voies nerveuses sur une partie du cerveau sensible à la lumière qui gère les fonctions de l'organisme.
lampe de 
luminothérapie de bureau sur Inakis
La mesure de la luminosité est exprimée en Lux. Un journée d'été s'élève entre 50000 et 100000 Lux, alors qu'un éclairage habituel à l'intérieur d'une maison ou d'un bureau varie autour de 200 Lux. Une lampe pour soigner les troubles hivernaux doit éclairer au minimum à 2500 Lux.

A savoir aussi, la phototérapie soulage des décalages horaires, le "jet lag". Une séance en soirée retarde le cycle de sommeil et à l'inverse celle du matin redonne du dynamisme.

En ce qui me concerne, le jet lag était fréquent (sans même voyager!), et je souffrais depuis 2 ans de fidèles migraines dès le réveil. Une semaine après l'utilisation de la lampe Lucia de la marque finlandaise Innosol, les premiers bienfaits m'ont surprise et depuis 6 semaines je n'ai eu qu'une seule fois mal à la tête.

Vous êtes vous même utilisateur de lampe de luminothérapie ? Apportez nous votre témoignage...lampe de 
luminothérapie design sur Inakis

A lire également :

Bookmark and Share

Lire la suite

La rose de Jericho : la plante de Noël immortelle

Rose de Jéricho sur INAKISCette rose miraculeuse a pourtant un aspect peu engageant, elle trompe son monde avec ses feuilles fanées, totalement sèches, pendant sa période de dormance.

C'est la raison pour laquelle elle étonnera toute la famille : son verdissement est spectaculaire et très rapide. Il suffit d'un peu d'eau et en quelques heures, elle reprend vie sous les yeux ahuris des plus jeunes !

Une fois les fêtes passées, la plante sera mise hors d'eau pour lui permettre de se dessécher à nouveau.
Une fois son aspect initial retrouvé, vous pourrez la ranger avec les décorations de Noël jusqu'à l'année prochaine.

Il semble qu'elle puisse être oubliée une dizaine d'année dans son état recroquevillé sans conséquence. Le cycle de sommeil puis de résurrection, tant qu'à lui, peut être répété indéfiniment, autant dire que cette curieuse plante peut se transmettre sur plusieurs générations.

La rose de Jéricho, nommé parfois, plante dinosaure, est communément offerte au moment des fêtes de fin d'année. En effet, cette "plante miracle" apporte bonheur et prospérité dans le foyer : un cadeau porte bonheur à offrir à ceux qu'on aime.

La curiosité des enfants sera comblée avec ce petit cadeau écolo et rigolo, et pour les ainés, pourquoi ne pas la disposer en cadeau d'assiette, à alterner avec des petits ballotins de chocolat pour les plus gourmands !




Lire la suite

N'oubliez pas vos crèmes solaires bio !

Montagne et sports d'hiver, attention au soleil ! (photo S. Clerc)La neige est au rendez-vous, les pistes sont telles que vous les rêviez, vous skiez comme jamais, et en plus le soleil vous accompagne toute la journée... Vraiment, ces vacances à la montagne sont formidables.

Alors pourquoi vouloir le prouver à votre retour, en revenant avec un visage doré à outrance ? Le changement d'air et de rythme, ainsi que de merveilleux souvenirs au fond des pupilles vous donnerons de toutes façons bonne mine. Le bronzage est très éphémère, surtout en cette saison. Alors, méfiance avec le soleil, n'oubliez pas de vous protéger des effets dangereux de la "luminothérapie naturelle" !

Crèmes solaires bioPendant les vacances d'hiver, la peau est brutalement exposée aux rayons du soleil, et plus vous êtes en altitude, plus les UVB (cancérigènes) augmentent. Par ailleurs, il faut prendre en compte la très forte réverbération de la neige et de la glace. Le soleil embellit les paysages et agit sur le moral mais pensez à appliquer généreusement des filtres solaires naturels sur le visage à intervalles réguliers. Les coups de soleil sont à éviter impérativement parce qu'ils endommagent votre peau de façon irrémédiable.

Si on ne parle que de l'aspect esthétique, des rides feront leur apparition de façon prématurée. Les conséquences graves sur la santé vous sont suffisamment et régulièrement répétées (le cancer de la peau est le plus répandu à travers le monde) pour que je m'abstienne de m'étendre sur le sujet et assombrir vos belles vacances ensoleillées !

Baume lèvres bio SantéLes produits solaires bio sont à préférer à tout autre solaires conventionnels pour plusieurs raisons. Les filtres chimiques pénètrent dans la peau et ont pour fonction d'absorber les rayons UV. Parfois, ils sont irritants mais surtout, ils ne sont pas stables, la peau n'est pas protégée de la même façon pendant toute l'exposition au soleil. Les filtres minéraux, principalement le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des filtres physiques. Leurs particules restent en surface de l'épiderme et réfléchissent les UV par effet miroir. En plus d'être une protection sûre et utilisable même sur les peaux les plus sensibles comme celle des enfants, elle est non polluante. A l'inverse, en période estivale, les filtres de synthèses se dispersent dans l'océan pendant les baignades et causent de gros dégâts sur l'environnement. Cela participe à la destruction d'éco-systèmes fragiles, comme le corail qui disparaît de façon inquiétante.

Crème solaire bio  Phyt'sMais, je vous fais confiance, je sais très bien que vous êtes sensibilisé à tous ces risques et qu'avant de partir, vous êtes venu choisir vos produits solaires naturels sur Inakis ! Dans la valise, vous avez commencé par ranger vos lunettes intégrales de ski (sinon, danger pour la rétine) puis vos crèmes solaires bio avec un indice de protection élevé (supérieur à SPF 30) ainsi que des sticks solaires bio pour les lèvres.

Sans oublier une bonne dose de bonne humeur, bonnes vacances à tous !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Nouvelles collections de mode éthique au salon du Prêt à Porter Paris

Univers mode éthique au salon du prêt à porter Paris automne / hiver 2009L'édition du salon Prêt à Porter Paris Automne / Hiver a lieu ce week-end, du vendredi 30 au lundi 2 février. Nous vous avions déjà présenté ce salon en septembre dernier, il s'agit là du rendez-vous des marques et créateurs de mode qui présenteront leurs nouvelles collections pour 2009-2010. L'évènement est le lieu de rencontre et de découverte des tendances à venir pour le prêt à porter et les accessoires de mode. Comme lors de l'édition de septembre, un espace entier est dédié à la mode éthique : So Ethic. Acheter Blouson 100% lin bio doublé Julia par Jaël a des ailes. Taille(s) : 42, 40, 38, 36. Couleur(s) : NatVous y trouverez plus de 80 marques alliant créativité, innovation et éthique. Désormais, cet univers est incontournable dans tout salon d'envergure de ce secteur de la consommation. Il faut dire que la mode est un domaine qui recèle de nombreuses possiblités en terme d'innovation et de consommation durable. Les créateurs ne manquent pas d'imagination pour utiliser de nouvelles matières plus écologiques et produites dans des conditions de travail décentes et équitables.

A l'univers So Ethic, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreuses marques que nous avons déjà sélectionnées sur Inakis. Acheter Chemise femme coton bio Klipspringer par Numanu. Taille(s) : 44, 42, 40, 38, 36. Couleur(s) : ValleyPour la mode chic et éthique, les marques Jaël a des ailes, Kolam, Ethos, Ideo... seront au rendez-vous. Côté lingerie, nous vous invitons à tester les sous-vêtements sexy de G=9.8 créés en fibres naturelles. On pourra également trouver des accessoires de mode comme ceux présentés par Coll.part : sacs, porte-monnaies, trousses... fabriqués à partir de matériaux recyclés dans un atelier équitable du Cambodge. Le salon du Prêt à Porter Paris est également l'occasion de rencontrer les créateurs de Monsieur Poulet, qui eux seront présents à l'univers "Shibuya" mais viendront avec leur collection de t-shirts originaux équitables et écologiques ainsi que leurs nouveaux sweats pour l'hiver.

Acheter Porte cartes recyclés Bill Coll PartPour info :
Le Salon du Prêt à Porter Paris automne / hiver a lieu du vendredi 30 janvier au lundi 2 février de 9h30 à 19h (18h le lundi) au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris 15ème. De nombreux défilés sont prévus sur les trois jours pour présenter les nouvelles collections des créateurs présents sur le salon (programme complet).

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des massages pour redynamiser le corps et se détendre

Faire un Soin Bio Rituel Hydromassage Florame chez Kunzea VincennesL'hiver, l'organisme est souvent fatigué, il doit faire face au froid et aux diverses agressions virales, il tourne donc quelque peu au ralenti. Pour rester en forme, booster son énergie et se détendre, rien de plus agréable que les massages. Le massage permet de travailler sur les points énergétiques du corps, et ainsi de le redynamiser ou de débloquer des points sensibles ou douloureux. Il peut se pratiquer soi-même en auto-massage ou bien par une autre personne. Acheter Huile de Soin Massage à l’huile d’Argan 150mlLes techniques de massages sont diverses et variées : shiatsu, californien, suédois, ayurvédique, thaïlandais, pierres chaudes... Il y en a pour tous les goûts et les sensibilités, mais pour tous l'objectif est d'apporter relaxation du corps et de l'esprit et énergie par le toucher.

Une huile végétale est indispensable pour faciliter le massage. Mais c'est aussi un moyen de profiter des bienfaits de chaque huile suivant sa composition. Par exemple, pour soulager des douleurs musculaires ou pour récupérer après un effort physique, on peut utiliser une huile d'arnica ou un mélange d'huiles essentielles de bois de camphre, de gaulthérie, de térébenthine, de laurier noble... Acheter Huile de Massage Bio RELAXANTE EXTREME 150 ml FloramePour un massage tonifiant, on préfèrera employer des huiles de jojoba, d'argan ou encore de tournesol enrichies aux huiles essentielles d'agrumes (orange, citron, pamplemousse...), de gingembre, de ginseng, de bergamote ou de menthe poivrée. Si l'on veut au contraire se relaxer, on utilisera plutôt des huiles à base de lavande, de camomille, d'amande douce, de néroli... Pour un massage hydratant la peau, des huiles d'abricot, de sésame ou de macadamia seront bien adaptées, alors que pour un massage plus sensuel l'huile d'ylang ylang ou de bois de santal seront plus appropriées.

achat Coffret de massageToutes ces huiles renferment de nombreuses senteurs et bienfaits pour le corps. Mais il faut bien les choisir, prendre des huiles de massage certifiées biologiques est essentiel pour être sûr de leur qualité, des conditions de leur production et de leur composition sans ingrédients chimiques ou dangereux pour la santé. Il ne vous reste plus qu'à vous réserver des moments de détente et de relaxation pour profiter des massages, c'est tout le corps et l'esprit qui en bénéficieront et vous serez bien plus à même d'affronter l'hiver qui peut être souvent une période où l'on se sent plus fatigué et démotivé. Alors faites-vous plaisir !

Massages Santé  Massages bienfaits pour le corps et l'esprit  Massages du monde

--
En savoir plus :

Lire la suite

La luminothérapie contre le blues de l'hiver

Achat luminothérapieEn hiver, beaucoup de gens souffrent de ce qu'on appelle le blues hivernal voire d'une dépression saisonnière (ce phénomène peut toucher jusqu'à 10 à 15% de la population, en particulier les femmes). Mais de quoi s'agit-il exactement ? Avec l'arrivée de l'automne puis de l'hiver, les journées sont plus courtes et la luminosité diminue ce qui influe sur notre corps et notre moral. Le manque de lumière entraîne en effet un dérèglement des rythmes du sommeil et de la production de sérotonine. Les symptômes du blues hivernal et de la dépression saisonnière sont multiples : fatigue, somnolence durant la journée, tristesse, excès d'appétit, prise de poids, irritabilité, baisse de la libido, difficultés de concentration...

Achat Lampe de luminothérapieLa luminothérapie (aussi appelée photothérapie ou luxthérapie) est une solution pour lutter contre ce blues hivernal. Il s'agit de combler le manque de lumière en s'exposant régulièrement à une forte luminosité produite par des lampes spécialement étudiées. De nombreuses études ont démontrées l'efficacité de la luminothérapie dans le traitement de la dépression saisonnière. Pour cela, il faut s'exposer 30 minutes par jour à une lampe émettant une lumière blanche d'une intensité de 10 000 lux (la luminosité dans une maison ou un bureau dépasse rarement les 500 lux et une journée nuageuse environ 2000 lux alors que l'été la moyenne de la luminosité est de 50 000 lux). Ainsi la luminothérapie permet de compenser le manque de lumière durant l'hiver et d'atténuer fortement les effets sur l'organisme et le moral.

Achat Simulateur d'aube RadioAutre méthode de luminothérapie : l'utilisation d'un simulateur d'aube pour se réveiller le matin. Le simulateur d'aube est un réveil produisant une lumière d'intensité progressive jusqu'à son maximum à l'heure du réveil. Ainsi le réveil se fait progressivement et est beaucoup plus naturel. La qualité du sommeil s'en trouve améliorée et le rythme biologique est plus régulier. Vous devriez alors commencer la journée plus reposé et en ayant fait le plein d'énergie ! Et pour passer au mieux l'hiver et ne pas sombrer dans le blues, n'oubliez pas également de faire du sport régulièrement, de prendre un peu l'air tous les jours, de sortir pour vous changer les idées, de faire le plein de vitamine D et d'Omega-3 (poissons gras et huiles de poissons)...

Livre Soif de lumière : La luminothérapie : une solution à la dépression saisonnière     Livre Chromothérapie et luminothérapie Ed. 2008

--
En savoir plus :

Lire la suite

Accueillir les oiseaux en hiver et favoriser la biodiversité

La bergeronnette, un oiseau nichant près des bâtiments chauffés l'hiver (photo S.Clerc)Alors que nous sommes au cœur de l'hiver, les oiseaux passent la majeure partie de leurs journées à rechercher de la nourriture. Avec le froid, il leur est plus difficile de trouver les graines, insectes, larves, limaces et petits rongeur nécessaires à leur alimentation mais qui se raréfient à cette saison. Pourtant c'est à cette époque de l'année qu'ils ont le plus besoin de nourriture afin de résister au froid. Les oiseaux de nos contrées ont des techniques pour conserver la chaleur et lutter contre le froid telles que la thermorégulation (gonflement du plumage), le rassemblement en groupe pour dormir les uns contre les autres... Achat Nichoir rouge-gorge en bouleauMais cela ne suffit pas toujours lors d'épisodes très froids, de gels ou de chutes de neige. La destruction de leurs habitats naturels et l'expansion de l'urbanisation ajoutent encore d'autres difficultés aux oiseaux dans leur recherche de nourriture.

Une bonne idée en cette saison est donc d'aider les oiseaux en leur donnant à manger et en leur fournissant des abris pour se réfugier. Bien sûr il n'est pas question de leur donner n'importe quoi ni de les rendre dépendants, l'idée est d'apporter un soutien lors des passages les plus rigoureux de l'hiver. Achat mangeoire table sur piquet en bois et zincOn peut pour cela placer des mangeoires et des nichoirs dans le jardin, à fabriquer soi-même si l'on est un peu bricoleur ou à acheter dans une jardinerie. Placez les mangeoires et nichoirs plutôt en hauteur, de façon à ne pas être accessibles aux chats. Les espèces les plus communes que vous aurez le plus de chance d'observer sont les mésanges, les rouge-gorges, les pinsons, les moineaux, les verdiers, les merles...

Achat Boules de graisse oiseauSelon les espèces, la nourriture à donner ne sera pas la même. Alors que les mésanges et sitelles raffolent de noix, amandes et arachides (non salées), les rouge-gorges préfèreront de petites graines tel que le millet. Les graines de tournesol sont elles appréciées par bon nombre d'oiseaux. Le mieux est de diversifier les aliments et de faire plusieurs mangeoires en y disposant des mélanges de graines et des boules de graisse et graines. Achat Mélange graines & fruits pour oiseaux - sachet biodegradableAttention cependant à ne pas mettre d'aliments salés, de riz non cuit, de larves de mouches, de noix de coco séchée ou encore de graines de lin qui sont dangereux ou mal digérés. Pensez également à placer régulièrement un abreuvoir avec de l'eau, en cas de gel il n'est pas toujours évident pour les oiseaux de trouver à boire.

Ainsi en plus de pouvoir observer et admirer toutes sortes d'espèces durant tout l'hiver, vous aiderez les oiseaux à passer cette dure période et donc à préserver la biodiversité qui tend à s'appauvrir de plus en plus. Les oiseaux vous remercieront d'ailleurs dès le printemps puisqu'ils sont les alliés du jardinier en chassant insectes et limaces. achat livre Nourrir les oiseauxLa biodiversité des jardins est primordiale, elle assure un équilibre entre plantes et animaux. De plus, la diversité de la faune et de la flore évite que les maladies ou parasites se propagent. De même que pour les oiseaux, il est important de favoriser la venue d'autres espèces animales qui seront des auxiliaires de votre jardin comme les hérissons, les coccinelles, les batraciens, les lézards... Vous pouvez donc aménager des lieux favorables à l'accueil de ces animaux : haies, tas de bois ou pierres, plans d'eau... Votre jardin deviendra alors un véritable espace de vie où vous aurez tout le loisir de contempler bon nombre d'animaux.

Achat Aliment nourriture Hérisson  Achat Maison Grenouille  Achat Aliment nourriture Ecureuil

Lire la suite

Les soldes d'hiver 2009 seront écologiques grâce à votre eco-guide d'achat Inakis

Soldes d'hiver 2009 du 7 Janvier au 11 FévrierPratiquer les soldes sur la toile comporte de nombreux avantages.

Le premier atout est l'absence de contrainte horaire, faire les soldes en dehors des ouvertures des magasins est plus relax. On est confortablement installé chez soi, dans une tenue douillette, avec une tasse de thé brûlant à la main, un fond musical zen et le doux pelage du chat toujours à portée de souris, bref le shopping 4 étoiles ! Fini les pieds écrasés, les chocs violents de sacs dans les reins, les coups de griffes pour arracher leAcheter vetements bio soldés sur Inakis petit chemisier super craquant de son cintre avant qu'une autre "cinglée" des premières heures de soldes vous le dispute. En plus et contrairement aux achats en magasins pendant cette période, l'absence de possibilité de voir, de toucher ou d'essayer l'article via internet vous offre le droit de rétraction de 7 jours.

Les produits qui ont le plus de succès pendant cette période sont les vêtements (81%) et les chaussures (45%). D'après l'étude réalisée par Opinionway, pour le compte du site de chaussures Sarenza, 21% des consommateurs achèteront sur internet le 1er jour des soldes. Après 6 mois de restrictions, les Français vont dépenser  une moyenne de 271 Euros pendant les soldes. Il semblerait que 2/3 ait même attendu cette semaine pour réaliser leur cadeaux de Noël, et il est devenu habituel que 3/4 des familles avec enfants profitent des rabais pour s'habiller.

Acheter chaussures bio soldées sur InakisCe changement de comportement est la conséquence de l'arrivée massive de "frippes" d'importation chinoise, vendues dans de nombreux magasins textile hard discount. Inutile de dire que nous sommes bien loin du commerce équitable, éthique et de la qualité bio... Si pour certains, les achats de produits écologiques sont freinés par un soucis de budget, et bien cela va être le moment de vous faire plaisir. Vous avez jusqu'au 11 février pour vous lâcher, après il faudra attendre le 17 juin pour les réductions excitantes sur les maillots de bain et les sandales...

Bonnes soldes vertes!

Lire la suite

Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie

Les kiwis bio, des fruits antioxydants et riche en vitamine CLes kiwis sont des fruits poussant sur différentes espèces de plantes du genre Actinidia dont la plupart sont des lianes. Les kiwis proviennent à l'origine d'une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l'état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d'Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s'intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd'hui un des principaux producteurs. Kiwi Bio, origine : FranceLa France est également un producteur important (2ème producteur européen après l'Italie), notamment les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Le kiwi, ou "groseille de Chine" comme on l'appelait à son arrivée en Europe, est un fruit brun verdâtre à la peau un peu velue. A l'intérieur sa chair est verte ou jaune selon les espèces. Le kiwi est apprécié non seulement pour son goût savoureux mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Mes aliments protecteurs contre le cancerPeu calorique, il est très riche en vitamine C (davantage que les agrumes) et contient également des vitamines A et E, ce qui en fait un excellent antioxydant (prévention des rhumes et attaques virales de l'hiver, lutte contre la fatigue, prévention contre les maladies cardiovasculaires et cancers...). On y trouve aussi des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion. La culture du kiwi ne nécessite pas l'emploi de pesticides, il faut donc bien sûr les choisir issus de l'agriculture biologique et locale puisqu'ils se sont bien adaptés à nos latitudes (les kiwis importés de l'étranger viennent généralement de Nouvelle-Zélande et parcourent donc la moitié de la planète !). Shampooing Volume Camomille-Kiwi 200 ml eubionaCertaines études américaines ont d'ailleurs démontré que les kiwis bio contenait plus d'antioxydants que ceux ayant reçus des pesticides, probablement pour mieux se défendre eux-mêmes.

En France, on trouve des kiwis de décembre à mars environ. Le kiwi se déguste nature, après l'avoir pelé, mais il peut aussi accompagner une salade de fruits ou de légumes, ou même certains plats de viande (volaille, porc...). On peut également préparer des tartes de kiwis. De par ses vertus, les kiwis sont parfois utilisés pour la fabrication de cosmétiques naturels.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Chauds les marrons ! Bienfaits des châtaignes pour l'hiver

Les châtaignes, fruits d'hiver aux qualités nutritionnelles importantesLa châtaigne, fruit comestible du châtaignier (Castanea sativa ou Castanea vulgaris), se récolte à l'automne et on peut en trouver jusqu'en Janvier / Février. Les châtaigniers sont des arbres originaires de Perse puis se sont étendus à tout le pourtour méditerranéen avec le passage des Romains. La châtaigne a été longtemps utilisée comme élément nutritif de base, à l'instar des céréales, ce qui a valu au châtaignier le surnom d'Arbre à pain. La culture des châtaigniers ou castanéiculture s'est répandue un peu dans toute l'Europe. En France elle se concentre en Ardèche, en Corse, dans l'Hérault, le Var et la Lozère. Tous les bienfaits de la chataîgne de Claudine DEMAY et Françoise BONDepuis 2005, il existe une AOC pour la "châtaigne d'Ardèche". Les fruits que l'on appelle communément "marrons" sont en fait des châtaignes de certaines variétés. On les reconnaît facilement : alors que la bogue de la châtaigne contient 2 ou 3 fruits séparés par une fine membrane, le marron ne contient qu'un seul gros fruit. Attention à ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier d'Inde, qui est une graine toxique.

Crème de marron bioLes qualités de la châtaigne sont nombreuses, bien qu'il ne faille pas non plus en abuser surtout si l'on fait un régime, puisque cet akène (fruit sec) est très énergétique et nutritif. La châtaigne est très riche en potassium, fer, zinc, soufre, magnesium, calcium et en vitamines (A, B1, B2 et C). On en consomme pour lutter contre la fatigue et le froid, c'est d'ailleurs un aliment de choix pour les sportifs ou si l'on a une baisse de tonus durant l'hiver. C'est également un bon tonique pour les muscles et la circulation sanguine, et sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal. En décoction, l'écorce de châtaigne est même un antidiarrhéique Pain à la farine de Châtaigneefficace. La châtaigne est également très intéressante pour les intolérants au gluten puisqu'elle en est totalement dépourvue.

Puisque c'est la saison pour profiter des vertus nutritionnelles de la châtaigne, voici quelques idées pour en consommer. Il y a les traditionnels marrons chauds que l'on vend l'hiver à chaque coin de rue (et qui ont l'avantage de réchauffer les mains par la même occasion). Bien sûr on peut les acheter frais et les faire griller soi-même dans une cheminée, sur une plaque électrique ou encore au four. Après un décortiquage un peu fastidieux, les châtaignes sont prêtes à être dégustées ! C'est aussi un parfait accompagnement (soit en purée, soit entières) pour les Farines bio, variez les plaisirs par Estelle Guervenviandes de gibier ou la dinde de Noël ! Les châtaignes sont également beaucoup utilisées en confiserie et en dessert : marrons glacés, confiture, confit, crème... Deplus, on peut fabriquer de la farine de châtaignes qui sert pour cuisiner du pain, des gâteaux... Voilà de quoi satisfaire les goûts de chacun !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Haut de page