Mot-clé - loisirs éthiques et écolos

Fil des billets - Fil des commentaires

La fête de la nature 2011

Fête de la Nature du 18 au 22 mai 2011Le lancement de la cinquième Fête de la Nature débutera le mercredi 18 mai pour 5 jours de sorties découverte.

Professionnels et bénévoles des réseaux de protection de la nature organisent des centaines de balades (gratuites) à travers la France.

Ces visites sont souvent exceptionnelles puisqu'elles peuvent être proposées dans des lieux rares ou chez des particuliers qui pour l'occasion, ouvrent leur jardin.

Encadré par des guides naturalistes, le public est convié à partager des moments privilégiés dans l'observation de la flore et la faune de nos belles régions.

Pour connaître le programme des sorties près de chez vous parmi les 5000 manifestations prévues : www.fetedelanature.com

Boussole à miroirjumelles KITEcanne siège

Autres articles :
Bookmark and Share

Lire la suite

Le festival photo Peuples & Nature

Festival photo-La Gacilly du 05/06 au 30/09/09Pour les vacanciers en Bretagne Sud, je leur propose une journée à la découverte d'un village breton plein de charme, que vous parcourez au fil du festival de la photo.
Pour sa 6ème édition, cette galerie d'art en plein air, entièrement gratuite, expose 200 clichés grand format sur le thème Peuples & Nature.

La motivation de Jacques Rocher, initiateur du Festival photo se résume par : "Le sens profond de ce Festival est de parler à toutes et tous de l'état de notre planète et de continuer à donner gratuitement accès à la culture."6ème Edition Festival Photo

Ces photographies magnifiques et grandioses, mises en valeur dans ce décor bucolique, sont des témoignages sur la santé de la planète et l'humanité. La beauté des images doit faire réfléchir, permettre de sensibiliser aux problèmes environnementaux et inciter à modifier nos comportements car "il n'est pas trop tard pour agir".

Home le dvdParmi les photographes participants à l'évènement, Yann Arthus Bertrand dévoile quelques photos inédites réalisées pendant le tournage du film Home. Ce film événement, sorti le 5 juin dernier lors de la journée mondiale de l'environnement, a été aussi la date du coup d'envoi du festival photo à la Gacilly, qui se déroulera jusqu'au 30 septembre pour 200 000 visiteurs attendus.


Poursuivre la lecture avec :

Lire la suite

Un petit air d'ocarina

ocarina du commerce équitableL'origine de cet instrument, flûte globulaire, remonte au moins à l'antiquité, certains avancent même qu'il fut inventé par les aztèques il y a plus de 10000 ans. En 1860, Guiseppe Donati de Budrio, créa l'instrument moderne à 10, puis 12 trous. Le jouet d'enfant évolua ainsi en instrument de musique à part entière.

Son nom d'ocarina vient de l'italien "petite oie", dû à son aspect extérieur évoquant le profil de la tête d'oie. Véritable instrument de musique qui s'emporte facilement, il est de fonctionnement simpliste. ocarina du PérouIl suffit de souffler dans l'embout en obstruant avec les doigts les différents trous pour produire des sons mélodieux.

Les différents modèles rapportés par Patrick, voyageur passionné de l'Amérique du sud, de la boutique Cadeaux Latino, proviennent du village de Pisac, au Pérou, où les habitants sont spécialisés dans l'artisanat de petits objets en poterie.
Pièces uniques, ces ocarinas sont réalisés en terre cuite, et peints à la main de motifs péruviens.
Ocarina en Terre cuite, peint à la mainVoilà une belle idée de cadeau du commerce équitable, en provenance de l'artisanat d'Amérique latine.

Le commerce équitable :
- "Reconnaître les produits du commerce équitable"
- "Les bijoux et accessoires Cruselita : le créatif est dans l'éthique !"
- "Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009"

Lire la suite

Cet été, je roule responsable

voiture en boisLes valises sont bouclées, l'heure du départ en vacances est enfin arrivée.

Si, pour plus de commodités, le trajet se fait en voiture, voici quelques petits rappels pour rouler plus responsable.

Le chargement de la voiture est conseillé dans le coffre uniquement. Une galerie ou un coffre de toit augmente la consommation de carburant, même s'ils sont vides (10 à 15% de plus pour une galerie et un peu moins pour un coffre de toit).sac de voyage en chanvre

C'est l'été, et l'on porte des vêtements bio ;-) très légers, alors pas la peine de s'encombrer. Au pire, vous achèterez ce qui vous manque sur place, c'est la période des soldes ! Sachez que 100kg de plus dans la voiture (les 10 paires de chaussures El naturalista et sacs recyclés assortis de madame, des cartons remplis d'épicerie bio, les jouets inutiles des enfants qui seront toujours dehors ou dans l'eau, la belle mère de Monsieur et son toutou) et vous consommerez 5% de plus d'essence.

Réduisez votre vitesse, vous ferez aussi des économies : 10km/h de moins sur l'autoroute et c'est 5 litres de gagnés sur 500km.

Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein et si vous disposez d'une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, vous apprécierez le confort de conduite (ne vous endormez pas, non plus !) ajouté à une consommation de carburant maitrisée.

Gardons en mémoire que la climatisation, bien appréciable pendant les grosses chaleurs, vous coutera 10% de surconsommation de carburant sur route et 25% pour les déplacements en ville, alors que l'ouverture des fenêtres est suffisante pour les petits trajets... Et si vous ne voulez pas avoir un rhume pendant vos congés, ne réglez pas la clim à 18°C s'il fait 30°C dehors !

mesureur pression de pneu solaireVous avez entretenu votre voiture régulièrement, c'est bien, mais pensez à vérifier la pression des pneus tous les 2 mois et particulièrement avant un long trajet, une fois qu'elle a été chargée.

Enfin, coupez le moteur si vous faites un arrêt de plus de 20 secondes parce que redémarrer est préférable à tout point de vue : consommation, pollution et nuisance sonore.

Et n'oubliez pas de profitez de votre lieu de vacances pour marcher et faire du vélo, un moyen agréable et dynamique de découvrir les paysages et les senteurs de la région.

jeu auto ecolole guide de la marche

Source: ADEME


Sur le même thème:

Lire la suite

Sélection éthique et bio pour la plage

Maillot de bain coton bio MachjaL'été est déjà bien installé dans toute la France et les vacances commencent. Que l'on aille à la mer, à la montagne ou à la campagne pour ses vacances, il existe de plus en plus d'offres pour un tourisme vert, ainsi même en voyage on peut limiter son impact sur la planète. Et pour ceux qui n'auront pas l'occasion de partir cette année, c'est peut-être le moment d'en profiter pour (re)-découvrir les richessses de sa région. Aujourd'hui, on vous propose une petite sélection de produits éthiques et écolos Paréo Dahlia brodé corail commerce équitable et coton biologiquepour aller à la plage (à la mer, en rivière,... ou en piscine écologique !).

Tout d'abord pour profiter de la baignade, il faut choisir un maillot de bain. On trouve maintenant des maillots et shorts de bain fabriqués en coton biologique comme ceux de la marque Machja. Patagonia propose aussi des shorts de bain en polyester recyclé à partir de vieux vêtements ou de bouteilles récupérés. Et pour compléter votre tenue mesdames, pourquoi pas un paréo en coton bio et issu du commerce équitable ? Kamakala par exemple nous présente des paréos réalisés par l'atelier Creative Art of Soul situé en Inde qui travaille à partir de tissus en coton bio et dans le respect des principes du commerce équitable.

 

Nattes de plage fushia   Grand Sac de plage Protect Nature

Robe Malaga commerce équitable et coton biologiquePour rester dans l'ethnique et l'éthique, un chapeau tressé en raphia de Madagascar sera parfait pour se protéger du soleil. Egalement fabriquées à Madagascar en raphia tressé, artisanat typique de l'île rouge", les nattes de plage sont colorées et bien pratiques pour s'installer partout. Et pour ranger le tout, il ne reste plus qu'à choisir un sac de plage en coton bio comme les sacs originaux de CoQ en PâTe. Voilà de quoi trouver son bonheur pour cet été et d'être éthique même à la plage !

A lire aussi :
- "Comment bronzer sans brûler ?"
- "Un guide du vêtement responsable pour s'habiller éthique et bio"
- "Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France"

Lire la suite

Comment bien se reposer dans un hamac ...

Hamac La Siesta -8% jusqu'au 30/06/09 avec le code HAMAC2009Lorsque l'on évoque le hamac, de suite s'impose le cliché de la sieste bienfaitrice à l'ombre des arbres. Pour peu que la chaleur du milieu de journée devienne étouffante et oblige à ralentir le rythme, le hamac judicieusement installé dans le jardin invite au repos.

Pour une bonne relaxation, faut-il encore connaître la bonne posture à adopter dans un hamac (sans baguettes transversales). Le corps doit s'allonger en diagonale (d'angle à angle) et non pas dans le sens de la longueur afin de positionner bien droit, la colonne vertébrale. Chaise HamacC'est pour cette raison que les véritables hamacs ont une envergure généreuse, ils ont été utilisés en Amérique du Sud, et le sont encore parfois, comme des lits.

L'accrochage du hamac est, par contre, déterminant pour former une cuvette confortable et non pas une toile entièrement étirée. Les fixations, cordes ou crochets, doivent se trouver à la hauteur de la tête, c'est à dire qu'elles doivent être séparées entre elles d'environ 3 mètres, et le bas du hamac doit se situer à 50 centimètres du sol.


Tout un savoir faire... brésilien !


support en bois pour hamac    Hamac bébé Amazonas

Source : la technique brésilienne de position allongée sur le site Amazonas

hamac XXL AmazonasArticles récents :
-"Rendez-vous avec la planète le 5 juin pour la journée mondiale de l'environnement avec HOME, le film de Yann Arthus-Bertrand"
-"Reconnaître les produits du commerce équitable"
-"Les bienfaits du rooibos bio, appelé aussi thé rouge bio"
-"FETE DES MERES : 30% de remise sur une sélection de bijoux et accessoires CRUSELITA"

Lire la suite

Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2009

Quinzaine du Commerce Equitable du 9 au 24 mai 2009La 9ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable commence dans quelques jours, elle aura lieu cette année du 9 au 24 mai et est placée sous le thème de l'environnement. Organisée par la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE) depuis 2001, cette quinzaine a pour objectif de faire connaître et sensibiliser le grand public au commerce équitable. La PFCE est un collectif créé en 1997 qui rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable en France : organisations d'appui aux pays du sud, importateurs, organismes de labellisation, vendeurs spécialisés... Elle compte actuellement 39 membres dont Alter eco, Biocoop, Ethiquable, Solidar'Monde, Max Havelaar France, Artisans du Monde, Idéo... La PFCE regroupe donc différents types d'acteurs et différentes approches du commerce équitable, mais sa mission principale est commune à tous, il s'agit de défendre et de promouvoir un système d'échanges international plus éthique et responsable.

Cueilleuse de thé au Darjeeling (photo Ethiquable)Producteurs de quinoa en Equateur (photo Ethiquable)
Producteurs du commerce équitable : cueilleuse de thé au Darjeeling et producteurs de quinoa en Equateur (photos d'Ethiquable)

Riz Thaï complet bio aux 4 épicesAinsi elle a initié la Quinzaine du Commerce Equitable qui remporte chaque année de plus en plus de succès. Durant deux semaines, les acteurs du commerce équitable se mobilisent en organisant divers évènements dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, medias et pouvoirs publics aux enjeux d'une telle démarche. Des dégustations, expositions, conférences, animations... auront lieu un peu partout sur le territoire. Pour connaître le programme et les évènements prévus près de chez vous, la PFCE a mis en ligne un site internet dédié où vous trouverez l'agenda de la Quinzaine 2009 : www.quinzaine-commerce-equitable.fr. Cette année le lancement de la Quinzaine coïncide avec la Journée Mondiale du Commerce Equitable et le thème choisi est "Commerce Equitable et Environnement" puisque les enjeux sont planétaires et s'inscrivent dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement.

Corbeille « Découvertes Saveurs équitables »D'autres temps forts sont prévus pour cette Quinzaine du Commerce Equitable. Ainsi la marque Ethiquable qui commercialise en France des produits alimentaires équitables, inaugure le 9 mai sa nouvelle chaîne tv sur le web en proposant un programme spécial "Tour du monde du commerce équitable". Pendant 4 heures, les internautes pourront découvrir des reportages et assister en direct à des débats et duplex avec les producteurs de 4 continents. Il est d'ailleurs possible d'envoyer ses questions dès maintenant sur le site d'Ethiquable.tv. Pour info : "Le Tour du Monde du Commerce Equitable" aura lieu Ekobo - Saladier en bambou laquésamedi 9 mai de 14h à 18h sur Ethiquable.tv. De son côté, Max Havelaar France investira durant 15 jours la Bourse de commerce de Paris pour une exposition "Le commerce équitable du Sud au Nord" et de nombreuses animations. Le 9 mai sont également prévus des brunchs équitables un peu partout dans le monde.

N'hésitez pas à vous renseigner pour connaître les festivités organisées dans votre région, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les principes du commerce équitable, de trouver des réponses à vos interrogations et bien sûr de déguster quelques produits équitables ! Durant cette Quinzaine, nous vous ferons découvrir plus en détails ce monde où le commerce est plus éthique et respectueux de la planète.

Tristan Lecomte - Le commerce équitable    Eyrolles - Le commerce sera équitable

Lire la suite

Occupons-les avec des jeux écolos

maquette en boisVive les vacances !

Les cartables ont été jetés dans un coin de la chambre et, pour les enfants, c'est le moment de revenir à l'essentiel de leur existence : jouer !

Des journées entières à apprendre autre chose qu'à l'école, partager des expériences avec ceux qu'on aime, bouger et se défouler, et parfois se laisser aller à la léthargie et même... s'ennuyer un peu, pour mieux redémarer plein de créativité... Bien sûr, certains enfants sont aimantés par la télé ou les jeux électroniques, alors à nous de les attirer vers des activités plus sociables et enrichissantes.jeu de société éducatif

Il fait beau, passons du temps ensemble dans le jardin, c'est le moment de planter une multitudes de graines bio dans un petit potager. La pelouse est à refaire ? Pourquoi ne pas passer un bon moment à retourner la terre et ensuite planter à la volée des graines de pelouse fleurie qui ne demanderons pas d'entretien et très peu d'eau cet été. Au bout d'une semaine seulement, vous admirerez ensemble les premières pousses sortir de terre, c'est spectaculaire ! Dans le jardin, on peut bricoler à l'aise, assembler une maquette solaire ou construire un abri pour nos amis les hérissons, qui se régalerons des limaces venues attaquer nos plantations de salades bio...

déguisement piratejeu écologiqueLes petits peuvent apprendre à faire du vélo, notamment avec les premiers vélos sans roue. Les sportifs, eux, sont toujours partant pour jouer au foot ou au rugby, confiez leur un ballon issu du commerce équitable.ballon équitable de rugby

Les intellos peuvent s'isoler dans un hamac au fond du jardin et dévorer les nombreux livres sur l'écologie expliqués aux enfants, ainsi ils pourront à leur tour, éduquer leur parents aux gestes verts pour un avenir plus rose ! Une valeur sûre pour les occuper est de les laisser se déguiser et s'évader dans des jeux de rôle ou utiliser leur imagination débordante pour inventer une pièce avec un théâtre de marionnettes.

marionnette à main du commerce équitableChouette, voilà une averse, tout le monde se retrouve dans la cuisine, et on décide de se mettre aux fourneaux pour confectionner un bon gâteau avec des ingrédients bio, petit moment de pédagogie pour en expliquer les avantages aux petits curieux. C'est déjà l'heure du gouter, alors on s'attable autour d'un bon chocolat chaud et des grosses tartines beurrées, et la fin de journée va s'écouler au son des rires des enfants qui disputent une partie enflammée d'un jeu de société éducatif sur le développement durable , en carton recyclé ou bois FSC...

C'est pas bio les vacances ? ;-)


A lire sur le même sujet :










Lire la suite

Le pouvoir est entre les mains du consommateur éthique

le guide du consomm'acteur Stéphanie MarriaciaDans un monde toujours plus virtuel, les loisirs nous permettent de développer nos facultés "concrètes" et celles de nos enfants. Par ailleurs, en effectuant des placements éthiques ou en privilégiant des technologies propres, nous agissons pour l'avenir de la planète.

Une économie pas si "virtuelle" que cela...

don greenpeaceLa "dématérialisation" de l'économie et de la consommation, via le web, est un des lieux communs des médias contemporains. A mesure que la mondialisation nous prive de nos activités de production industrielles, loisirs et services deviennent les mamelles de l'économie française. Cette approche virtuelle est effective pour les productions en matière de culture et de distraction, les produits de la bancassurance... Hommes et femmes, nous consommons par ailleurs une quantité croissante de produits bien concrets, assez souvent importés d'Asie, à grands frais de porte-containers polluants, livrés par des chauffeurs stressés pour respecter des engagements "48 heures", ou mieux, ou pire : "24 heures chrono". Notre attitude de consommateur dans le domaine des loisirs et services exerce donc une influence non négligeable. Pour nous, nos proches, ceux qui nous entourent, et ceux qui sont loin de nous.kit anti subprime

Jeux, culture, éducation : comprendre et changer


Jeu negocio chez Amnesty InternationalEn matière de technologie, des produits durables nous sont de plus en plus souvent proposés, avec des garanties sur l'éthique dans la production, la distribution, la mise en œuvre de solutions économes en matières premières et en énergie. A vous de faire les bons choix. Et, pour ce faire, vous informer. L'univers de l'éducation, de la créativité et des jeux ouvre, quant à lui, une triple opportunité : prendre conscience au niveau personnel, familial ou collectif, des enjeux du monde actuel et des alternatives possibles, assurer la sécurité et le confort de nos proches, privilégier des matières, des modes de production douces pour notre planète et celles et ceux qui la peuplent.

L'argent n'a plus d'odeur


Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaireélectricité verte







S'il existe un univers profondément "dématérialisé", c'est celui de la finance, de la création d'argent. Virtualisé dans la circulation des flux de capitaux. Toujours plus décalé de l'économie réelle, celle qui produit, en quête de pures occasions de spéculer, de créer artificiellement de la valeur, et de prendre des bénéfices avant que la bulle du moment n'explose. Acteurs et parties prenantes de ce mouvement 100% anti-durable : les gros spéculateurs, les banques et organismes de placement qui trouvent leur bonheur dans les commissions prélevées en ouverture de dossier, en frais de gestion fixes, en commissions sur chaque mouvement de fonds ou opération. Bingo pour eux. Pas pour nous, pas pour la planète. Si vous disposez d'un patrimoine, même minime, vous pouvez donc faire la différence dans vos choix d'épargne, de placements et d'investissements.

Avé le sourire !

livre pierre RabhiLa démarche d'Inakis en la matière rejette l'ascétisme proclamé, l'exemplarité exhibée ou la morosité militante. On peut, on doit vivre "vert" et heureux. La bonne humeur, la convivialité et l'attention portée à ceux qui nous entourent sont de puissants facteurs d'épanouissement personnel et d'évolution en douceur de la société. Faites la fête, donc, en choisissant des solutions qui évitent le gaspillage systématique de matière ou d'énergie. Vous n'en serez pas moins heureux pour autant. 

A Lire aussi :

Lire la suite

Préparer son jardin bio pour le printemps

Le poireau préfère les fraisesAlors que l'hiver commence à toucher à sa fin et que les beaux jours arrivent doucement, c'est encore la bonne période pour réfléchir à l'organisation de son potager et le préparer pour pouvoir planter dès le début du printemps. Un jardin bio n'est pas plus compliqué qu'un jardin traditionnel, quelques règles sont à respecter pour créer les conditions les plus favorables possibles à son épanouissement. Il faut déjà bien connaître le type de terre (sableux, limoneux, argileux...) dont on dispose et adapter son jardinage en conséquence. La qualité du sol est primordiale pour la réussite du jardin, il est donc nécessaire de bien la préparer. Dans un potager bio, on n'utilise pas d'engrais chimiques mais on peut employer des engrais verts ou du compost pour nourrir la terre. L'important est d'avoir une terre vivante dans laquelle se plaisent vers de terre, champignons, bactéries... qui sont indispensables à l'équilibre biologique d'un jardin.

Les bonnes associations au potagerAfin de ne pas épuiser les sols, la rotation des cultures est également un principe important à prendre en compte, chaque année on déplace les rangs pour qu'une plante ne se trouve pas au même emplacement que l'année précédente. Le système des cultures associées est aussi un des fondements du jardinage bio. Il s'agit de disposer au mieux les légumes, fruits et plantes aromatiques dans le potager suivant l'influence des plantes entre elles. Ainsi il existe de bonnes associations entre plantes qui vont avoir des effets positifs les unes sur les autres, mais aussi de mauvaises associations lorsqu'une plante va nuire à une autre. Par exemple, planter des oignons ou des poireaux à côté des rangs de carottes permet d'éloigner les nuisibles tels que la mouche de la carotte. Au contraire les oignons ne sont pas à mettre près des haricots ou des pois qui ne les apprécient guère.

Le guide du jardinage biologique  Mon jardin biologique  Le potager bio

Calendrier de semis - 2009

Pour s'y retrouver, le mieux est d'élaborer un plan de potager avec la disposition et l'espacement de chaque plante du jardin. Pour cela des guides bien pratiques peuvent vous aider à mieux connaître les principes du jardinage bio et des cultures associées. Par exemple, le guide "Le poireau préfère les fraises" des éditions Terre Vivante explique pour chaque plante (légume, fruit, plante aromatique...) les conditions de culture et les meilleures associations à mettre en place. Indispensable pour se lancer dans l'association de cultures ! D'autres guides comme "Mon jardin biologique" ou "Le guide du jardinage biologique" présentent de manière plus générale les bases de la culture biologique. Vous pouvez aussi vous reporter au "Calendrier de semis 2009" pour avoir des conseils tout au long de l'année sur le jardin bio. En attendant le printemps, voici de quoi vous documenter et organiser le plan de votre potager bio !


Lire la suite

Primevère 2009, l'incontournable salon de l'écologie et des alternatives

Primeveère 2009, salon-rencontres de l'écologie et des alternatives du 20 au 22 févrierA l'instar de Marjolaine, Primevère est devenu un salon incontournable dans le domaine du bio, de la consommation responsable et de l'écologie. La 23ème édition du salon Primevère se tiendra à Lyon ce week-end, du 20 au 22 février. Créé en 1986 par des militants, Primevère souhaite promouvoir auprès du grand public des démarches alternatives et respectueuses de l'environnement. Chaque année plus de 30 000 visiteurs sont accueillis sur le salon dont le thème cette année est "Vivre l'écologie". 450 exposants seront au rendez-vous dont 150 producteurs bio et 150 associations. Achat Idéo - Jasmin outre mer commerce équitable et coton biologiqueTous les secteurs liés à l'écologie et aux alternatives seront représentés : éco-habitat, alimentation bio, énergies renouvelables, défense de la nature et de l'environnement, mode éthique, hygiène et santé au naturel, loisirs verts...

 Ainsi vous retrouverez à Primevère de nombreux exposants que nous vous faisons découvrir sur Inakis. A l'univers de mode éthique et bio seront présents par exemple Côté Nature (vêtements en coton et lin bio), Laspid (t-shirts bio en éditions limitées), Aquanatura (vêtements, peluches et linge de maison en coton bio), Idéo (mode bio et équitable), Eyos (lingerie en soir naturelle), Peau Ethique (sous-vêtements en coton bio et équitable), Patatrac (vêtements en coton bio pour toute la famille)... Achat Savonnette 20 % Laurier 100 g Karawan Origine : SyrieBeaucoup d'exposants proposant des alternatives saines et naturelles pour la santé et le bien-être seront aussi sur le salon : Logona (cosmétiques naturels et bio), Laboratoire Gravier (huiles essentielles, cosmétiques bio et produits ménagers écologiques), Biofloral (phytothérapie), Karawan (savons d'Alep et autres produits naturels),...

 Primevère c'est aussi un salon dédié aux rencontres, plus de 120 conférences-animations sont en effet prévues. Un cycle de conférences aura lieu sur le thème de cette édition "Vivre l'écologie", avec des sujets aussi divers que l'habitat écologique, l'économie solidaire, l'état de la planète... Mais bien d'autres conférences sont annoncées et aborderont toutes les thématiques liées à l'écologie et aux alternatives durables. Achat Comment les riches détruisent la planète d'Hervé KempfOn pourra y voir par exemple : "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" d'Hervé Kempf, "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin, "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud... Des ateliers, spectacles, expositions, dégustations et animations pour les enfants sont également au programme (voir sur le site de Primevère).

Pour info :
Le salon-rencontres de l'écologie et des alternatives Primevère 2009 a lieu du vendredi 20 au dimanche 22 février, de 10h à 20h (nocturne jusqu'à 22h le vendredi) à Eurexpo, le Parc des Expositions de Lyon-Chassieu.


Lire la suite

Culture-Aventure, le festival du voyage aventure et nature

Festival Culture-Aventure du voyage alternatif les 7 et 8 février 2009Ce week-end, si vous êtes en région parisienne, vous pourrez vous rendre au Festival Culture-Aventure qui a lieu les samedi 7 et dimanche 8 février. Ce festival se veut un moment de rencontre pour les voyageurs, amateurs de voyages et curieux qui s'intéressent à des manières alternatives de voyager par rapport au tourisme traditionnel. Le but est de faire découvrir à tous des voyages alliant aventure et culture. L'aventure car les voyages présentés sont souvent effectués avec des moyens de locomotion divers (marche, vélo, cheval, canoë, bateau, ski...) et dans des lieux sauvages ou peu visités habituellement. La culture car l'objectif de ces voyages est généralement d'aller à la rencontre des populations, de partager des instants de vie avec des gens S'abonner et télécharger Ecotourisme Magazineet ainsi de mieux comprendre leur culture. Durant le festival, il y aura de nombreuses projections de films et diaporamas pour découvrir les voyages sélectionnés, ainsi que des débats sur le thème du voyage alternatif, des stands pour rencontrer des professionnels du voyage solidaire et de l'écotourisme et des écrivains.

Les projections sélectionnées vous feront voyager à travers le monde entier : Afrique du Sud, Chine, Canada, Niger, Amérique du Sud, France... Chaque voyage est une invitation à la découverte et à l'ouverture aux autres. On y découvre d'autres manières de vivre, d'autres cultures... de populations qui vivent en symbiose avec leur environnement. Un voyage intéressant à découvrir par exemple : celui d'Anne-Sophie et David Bézier qui sont partis pendant un an en Amérique du Sud pour un itinéraire solidaire et durable ("Itensol", projeté dimanche 8 février à 13h45). Acheter Petit Futé Guide de l'écotourismeLeur objectif était de parcourir le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Equateur afin de découvrir et de rencontrer les acteurs d'initiatives dans les domaines du commerce équitable, du développement durable, des énergies renouvelables... C'est cette aventure et les témoignages de ces acteurs qu'ils feront partager lors du festival.

Ouvert à tous, Culture-Aventure s'adresse aussi bien aux curieux qu'à ceux qui projetteraient un voyage aventure. Ce festival peut aussi être l'opportunité d'échanger avec les voyageurs présents sur les stands et pourquoi pas de trouver des pistes et idées pour un futur voyage alternatif, dans le respect des populations et de l'environnement. Un petit coup de coeur en passant : l'association A Pas de Loup sera présente le dimanche après-midi sur le festival. Cette association organise des missions d'écovolontariat en France ou à l'étranger, c'est-à-dire des voyages où vous vous engagez dans une action bénévole pour une cause écologique. Par exemple, vous pouvez partir vous investir dans la sauvegarde des tortues dans le Var ou au Costa-Rica, des iguanes au Honduras ou encore participer à des projets de reboisement au Togo. Achat Le Guide du Routard du Tourisme durableCe type de voyage est idéal pour ceux qui souhaiteraient découvrir un pays, une culture... tout en prenant part à des initiatives en faveur de l'environnement. Pour avoir participé à l'une de ces missions, je dois dire que ce mode de voyage est plus qu'enrichissant et permet d'aller à la rencontre d'une population d'une manière qui n'est pas envisageable dans le tourisme traditionnel.

Pour vos prochaines vacances, pensez donc au tourisme vert, solidaire et durable ! Vous en retirerez une expérience unique et votre action profitera directement aux populations locales.

Pour info :
Le Festival Culture-Aventure se déroule samedi 7 et dimanche 8 février à la Maison des Cultures du Monde, 101 bd Raspail, Paris 6ème. Métro : N-D des Champs ou Saint Placide. Le programme complet est disponible sur le site de l'association Culture-Aventure qui organise le festival.


Lire la suite

St valentin : des petits cadeaux bio et éthiques

acheter cadeau st valentin - commerce équitableD'après des légendes moyenâgeuse mal définies, Saint Valentin est devenu le saint patron des amoureux au XIVème siècle. A travers le monde, c'est une journée placée sous le signe d'Eros ou Cupidon, qui, muni d'un arc et d'une flèche, vise le cœur de l'heureux élu. Le cœur, que l'on a cru très longtemps être à l'origine de tous les sentiments, reste encore un symbole fort pour illustrer l'Amour. Les expressions populaires s'en inspirent également, ne dit-on pas : un cœur à prendre, touché en plein cœur, ouvrir son cœur. Mais aussi, en parlant de quelqu'un qui ne peut pas connaître le grand amour : avoir un cœur de pierre !

acheter papeterie recyclée     idées cadeau écolo

Le 14 février, ne soyez pas timide mais au contraire inventif et généreux pour votre Valentin ou Valentine. Concoctez un bon petit dîner bio, rédigez un petit mot doux ou un poème enflammé sur un support en papier recyclé, et éventuellement offrez un petit cadeau d'artisanat local ou issu du commerce équitable.


acheter livre cuisine bio  acheter eau de toilette bio Pour Deux  acheter savon bio

Bonne Saint Valentin !


Lire la suite

Green Club France, le guide de l'écotourisme et du tourisme rural en France

Green Club France, portail de l'écotourisme et du tourisme rural en FranceInakis vous présente aujourd'hui le portail de l'écotourisme Green Club France, lancé en juin 2008. La communauté Green Club France rassemble professionnels et amoureux de la nature qui souhaitent faire verdir le tourisme en France. Le portail propose des services et informations pratiques pour préparer des vacances écologiques en France. Comptant déjà plus de 1000 membres, la communauté regroupe les offres de professionnels situés en milieu rural ou naturel. Grâce à ce portail, Green Club France donne ainsi de la visibilité aux petits professionnels, optimise leur référencement, traduit leur annonce (le site est accessible en français ou en anglais) et crée des fiches descriptives présentant les offres.

Green Club France, écotourisme et tourisme vert en france. Séjours nature et circuits aventure pour vos vacancesMais tout d'abord, qu'est-ce que l'écotourisme et le tourisme rural ? L'écotourisme, tourisme vert ou tourisme rural, ce sont différentes appellations pour désigner un tourisme durable centré vers la nature et les acteurs locaux. A l'opposé du tourisme de masse, le tourisme rural vise à faire découvrir les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales d'une région tout en favorisant le développement des activités locales. Choisir l'écotourisme c'est partir explorer un territoire et rencontrer des acteurs locaux dans le respect de l'environnement et des cultures. L'objectif de Green Club France est de faire connaître ces acteurs et les ressources de ces territoires ruraux. Pour cela, le portail propose un annuaire de l'écotourisme en France où vous trouverez des gîtaux ruraux, des écogîtes, des chambres d'hôtes, des campings, des restaurants ainsi que des prestataires d'activités de nature. Pour faire une recherche dans l'annuaire, vous pouvez choisir la recherche multi-critères (région, type d'offre, engagement pour la nature et le local) ou la recherche via une carte touristique interactive. Les acteurs recensés dans l'annuaire ont été soigneusement sélectionnés suivant des critères et labels du tourisme écologique et solidaire.

Cartes d'écotourisme par région avec Green Club FranceGreen Club France c'est également un portail d'informations. En plus des fiches détaillées sur les offres d'écotourisme et les prestataires, retrouvez pour chaque région de France des guides touristiques avec des informations sur les sites à visiter, les balades et randonnées intéressantes, les produits du terroir et l'artisanat... Le blog de Green Club France est aussi un moyen d'information plus large et propose des articles sur le tourisme rural, l'environnement, le développement durable... Les membres de la communauté peuvent d'ailleurs publier des articles afin de partager leurs connaissances sur la nature et la culture locales.

Gîtes ruraux et éco-gîtes en FranceDès le mois de Janvier, des nouveautés seront en ligne sur le portail Green Club France. L'annuaire de l'écotourisme sera en effet enrichi et proposera des circuits aventure et séjours nature. De nouvelles options seront également ajoutées telles que des informations pratiques pour connaître les gares les plus proches des lieux d'accueil, les dispositions des professionnels pour les transferts... Alors pour faire verdir vos prochaines vacances, pensez à Green Club France et partez à la découverte des territoires ruraux de France aux richesses naturelles et culturelles innombrables.

Guide du routard du tourisme durable  Petit Futé Guide de l'écotourisme  Les plus beaux trekkings en France

--

Lire la suite

Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain

Salon Asphodèle, produits bio, alternatives écologiques et habitat sain du 12 au 14 décembreA Pau, a lieu ce week-end la 13ème édition d'Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain. Durant trois jours, 250 exposants seront présents pour cet évènement organisé par les Editions Utovie spécialisées dans la publication d'ouvrages sur l'écologie, l'agriculture biologique, la nature... Par le biais d'Asphodèle, Utovie nous invite à découvrir des alternativesPyjama garçon bleu en coton biologique 6 ans de Peau Ethique écologiques pour changer nos modes de vie. Les exposants sont soigneusement sélectionnés et le salon est d'ailleurs membre-fondateur de la charte éthique des foires et salons éco-bio définissant des critères pour l'organisation et le choix des exposants et conférenciers des manifestations adhérentes.

Un programme de conférences est prévu sur les trois jours du salon : pollutions, biodiversité, habitat sain, santé... les sujets d'actualité ne manquent pas. Nuisette Mélisse en jersey de soie naturelle - Eyos soierie des CévennesDes pôles thématiques seront disséminés dans le salon : un pôle habitat-énergies regroupant tous les artisans de l'habitat écologique avec démonstrations de construction de murs en paille, d'enduits à la chaux, de petites éoliennes... , un espace jardinage pour trouver semences anciennes et conseils pour un jardin bio, un marché de producteurs (alimentation et vins issus de l'agriculture biologique), un salon du livre (environnement, santé, habitat...), un espace ateliers pour les enfants...

Chaussons bébé en coton bio - Peau éthiqueCôté exposants, retrouvez tous les domaines de la consommation responsable : mode éthique, alimentation biologique, commerce équitable, habitat sain, produits naturels... Notamment seront au rendez-vous plusieurs créateurs de mode éthique sélectionnés par Inakis. C'est le cas d'Eyos Soierie des Cévennes, un atelier situé dans le Gard, proposant des sous-vêtements et accessoires en soie naturelle (aucune utilisation de produits chimiques pour la teinture). Pour la lingerie et les vêtements de nuit, c'est aussi le moment de découvrir Peau Ethique concevant des Tshirt Patatrac Abeilles en coton bio et équitablecollections en coton biologique et équitable pour toute la famille. Egalement présents à Asphodèle, Patatrac qui élabore des t-shirts originaux en coton bio et équitable pour femmes, hommes et enfants ou encore Azimuts pour des vêtements bio fabriqués par des artisans du Népal et d'Inde.

Pour info :
Le salon Asphodèle a lieu du 12 au 14 décembre, de 15h à 21h le vendredi et de 10h à 19h les samedi et dimanche, au Parc des Expositions de Pau. Programme complet sur le site d'Utovie.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des cartes de voeux écologiques et équitables

Cartes de voeux écologiques du Népal en papier daphnéVous avez l'habitude à l'approche des fêtes de Noël et de la nouvelle année d'envoyer des cartes de voeux à vos proches ou bien d'accrocher de petits mots sur vos paquets cadeaux ? Une attention fort plaisante, qui le sera d'autant plus si vous choisissez des cartes écologiques et équitables. Amnesty International propose toute une collection de carte de voeux originales et colorées. De plus, en achetant chez Amnesty vous soutiendrez les actions en faveur des droits de l'Homme menées par cette association. Vous pouvez aussi opter pour des cartes de voeux de fabrication artisanale, en matières naturelles issues de ressources renouvelables et avec des conditions de travail équitables.

Acheter cartes de voeux équitables et éthiques Cogon fabriquées aux PhilippinesDécouvrez par exemple les mini-cartes en papier daphné, un papier fabriqué avec un savoir-faire ancestral au Népal et particulièrement apprécié pour sa robustesse, qui accompagneront parfaitement vos paquets cadeaux. A quelques distances de là, en Inde, des artisans confectionnent des cartes à partir de fibres végétales : feuilles séchées, chutes de coton, paille de riz... Autre continent, autres savoirs-faire : au Rwanda, un groupe d'artisans réalise des cartes à base de feuilles de bananier, représentant des scènes quotidiennes d'un village africain; une idée pour donner une touche ethnique !

Vous pouvez aussi choisir des cartes en papier recyclé, pour cela des labels tels que l'écolabel européen, Ange Bleu (Blauer Engel), le Cygne Blanc (The Swan), APUR... vous aideront à vous y retrouver, ainsi que les labels PEFC et FSC garantissant que le papier provient de forêts gérées durablement.

Paquet de mini cartes écologiques en fibres végétales - Nature-Art-Texture   Cartes de voeux Amnesty International collection Darcel

--
En savoir plus :

Lire la suite

Le Nouveau Consommateur fête ses 5 ans !

Abonnement Nouveau Consommateur - Voice-tmLe magazine Nouveau Consommateur vient de souffler ses 5 bougies. Fondé en 2003 par Ezzedine El Mestiri, actuellement rédacteur en chef du magazine et auteur de plusieurs ouvrages, le Nouveau Consommateur aborde les thèmes de la consommation responsable et de l'environnement. Bimestriel, le magazine compte plus de 40000 lecteurs et présente à chaque numéro de nouvelles solutions pour consommer mieux, en respectant l'homme et la planète. A sa création, Ezzedine El Mestiri annonçait la philosophie de Nouveau Consommateur en ces termes : "Notre ambition est d'éclairer le citoyen sur ses actes d'achat afin de lui permettre de se situer dans le monde de la production, de la création, des services, des échanges, des avancées scientifiques... Et cela dans le respect des attentes, des exigences, des envies et de la diversité des modes de consommation." L'éthique du magazine est aujourd'hui toujours la même et le Nouveau Consommateur s'efforce de dénicher les pratiques et produits alternatifs pour guider le consommateur.

Les sujets traités par le magazine sont très divers et touchent à tous les domaines de consommation : alimentation bio, santé & bien-être, commerce équitable, habitat sain, jardinage, économie solidaire, énergies renouvelables, cuisine, écologie... Vous découvrirez à chaque numéro des brèves d'actualité, des reportages, des chroniques, des portraits et interviews d'acteurs du Abonnement au Nouveau Consommateur - My Sweet Biodéveloppement durable, des guides pratiques pour une vie quotidienne saine et responsable, des idées de sorties ou de lectures, des recettes de cuisine ou produits naturels... On y trouve plein d'infos intéressantes avec des articles au style simple et clair, mais complets, le tout avec une mise en page attrayante. Au sommaire du numéro 27 de ce mois-ci par exemple : un guide des gestes écolos au bureau, un reportage sur les conditions de fabrication des jouets en Chine, un carnet d'adresses pour un shopping éthique de Noël, un article sur les maisons à énergie positive, un guide pour un marché et des recettes de saison...

La démarche de Nouveau Consommateur est similaire à celle d'Inakis, à travers des articles et reportages l'idée est d'aider tout citoyen à faire les choix les plus éthiques et écologiques possibles. Car par nos choix de consommation, nous contribuons déjà au développement d'un modèle de société plus durable.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Naturissima, le salon de l'environnement et de la vie au naturel du 20 Novembre au 7 Décembre

Naturissima, le salon de l'environnement et de la vie au naturel du 29 novembre au 7 décembre à GrenobleAutre salon d'envergure à visiter ce week-end, Naturissima le salon de l'environnement et de la vie au naturel qui se déroule à Grenoble du 29 Novembre jusqu'au 7 Décembre. 200 exposants seront présents qui, comme chaque année, ont été sélectionnés par un jury suivant des critères précis : labels biologiques et écologiques, commerce équitable, matières premières utilisées, éthique, conditions de production... Tous les secteurs en rapport avec le développement durable, l'environnement, l'écologie, la consommation responsable, l'agriculture biologique... seront au rendez-vous. De l'alimentation biologique et équitable à la mode éthique, en passant par les produits de beauté et de bien-être, les énergies renouvelables, les matériaux pour un habitat sain, les offres d'éco-tourisme, les transports écologiques vous trouverez certainement votre bonheur.

Acheter le livre Graines de possibles de Pierre Rabhi - FnacCette année, Pierre Rabhi est président d'honneur du salon Naturissima 2008 et donnera une conférence le samedi 29 Novembre à 14h sur "La Sobriété heureuse". Ne ratez pas, si vous en avez la possibilité, l'occasion d'aller écouter ce passionnant et si humble agriculteur, auteur, philosophe... qui est un des pionniers de l'agriculture écologique et a fondé l'association Terre & Humanisme. Entre l'Ardèche, le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, il oeuvre au sein de cette association à la mise en place de projets de développement de l'agroécologie. D'autres conférences sont également au programme de Naturissima, organisées par la Maison de la Nature et de l'Environnement en Isère, notamment "Réparer la Planète, la révolution de l'économie positive" de Maximilien Rouer, président du cabinet de conseil BeCitizen. Acheter le guide La consommation responsable de A à Z - FnacAu programme culturel, plein d'autres animations, expositions, ateliers et projections de films (Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud entre autres) sont prévus sur toute la durée du salon. Un forum des associations écologiques est aussi organisé les 29-30 Novembre et du 5 au 7 Décembre (LPO, Greenpeace, Nature & Progrès, les Amis de la Terre...). Un concours par tirage au sort aura lieu lors du salon et mettra en jeu deux vélos dont un Vélo à Assistance Electrique.

Acheter Le Guide de l'Ecofood - Green RepublicPour info :
Le salon Naturissima a lieu du samedi 29 novembre au dimanche 7 décembre 12h en semaine et de 10h à 20h le week-end (nocturne le 5 décembre jusqu'à 22h30), à Alpexpo à Grenoble. Tram : ligne A - arrêt pôle-Sud Alpexpo. L'entrée donne également droit de visite à Artisa (le salon des métiers d'art) qui a lieu à Alpexpo aux même dates.

Acheter Encyclopédie Revitalisation naturelle - La Yourte NaturePour les gens habitant plus au centre de la France, a également lieu le salon bio & bien-être Respire à Clermont-Ferrand du 28 au 30 Novembre. 140 exposants y participeront sur les thèmes de l'alimentation et des vins bio, du commerce équitable, de l'habitat naturel, des énergies renouvelables, de la santé... Tout comme à Naturissima, un programme de conférences sur la biodiversité, les énergies, l'éco-construction... Plus d'informations sur le site du salon Respire.

Pour info :
Le salon bio & bien-être Respire se tient du vendredi 28 au dimanche 30 Novembre de 10h à 19h au centre d'expositions et de congrès Le Polydôme à Clermont-Ferrand.

Lire la suite

Sélection du jour de cadeaux éthiques pour Noël

Acheter Batik portrait de femme orange - Déco EthniqueNoël approche et pour ne pas s'y prendre à la dernière minute, voici nos suggestions du jour de cadeaux éthiques et responsables. Dans les univers variés d'Inakis, découvrez des produits bio, éco-conçus et équitables que nous avons soigneusement sélectionnés : mode, beauté & bien-être, maison, décoration, loisirs, enfance et jeux. Puisque Noël est un moment de partage, quoi de mieux en effet que des cadeaux éthiques et écologiques ? Tout en faisant plaisir à votre famille ou vos amis, vous leur ferez partager vos valeurs éthiques avec des produits plus respectueux des hommes et de l'environnement.

Coffret plaisir des sens Khan Al Saboun - Aromathologie    Acheter coffret Bio  LOGONA MANN - Tempo Nature

Acheter sac Neige feutré de Voice-tm

Le choix ne manque pas parmi les produits proposés par les partenaires d'Inakis. Pour offrir un objet de décoration original, pourquoi pas un batik stylisé ou une calebasse travaillée qui donneront une touche ethnique à votre cadeau. A moins que vous ne préfériez offir un bijou ou une écharpe en soie du commerce équitable ? Ou encore un coffret de cosmétiques et soins biologiques pour faireDoudou à câliner marionnette en coton bio - Tout Allant Vert découvrir les bienfaits des produits bio ? Pour les hommes, un porte-cartes original fabriqué à partir d'emballages recyclés ou un t-shirt à manches longues pour l'hiver en coton bio seront plus appropriés. Et pour les plus jeunes, une marionnette en coton biologique ou un jeu de construction en bois labellisé FSC seront parfaits !

Acheter collier HOZZ Multicolor - Marché EquitableEn fait le plus difficile est maintenant de faire des choix, car les idées et les envies ne manquent pas ! Sans céder à la folie consommatrice souvent en vogue à l'époque de Noël, de petits cadeaux écolos et éthiques réjouiront vos proches et seront un geste de consommation responsable.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des jeux ludo-éducatifs écolos pour les enfants avec le WWF

Club Panda, site ludo-éducatif du WWF pour sensibiliser les enfants à l'environnementEncore un nouveau site interactif pour faire découvrir le développement durable aux enfants. Le WWF vient de lancer Club Panda un nouveau site ludo-éducatif pour les 6 à 12 ans sur www.club-panda.fr. Chaque mois un nouveau dossier sur un sujet spécifique touchant à la nature et l'environnement est publié sur le site : espèces menacées, déforestation, changements climatiques, ressources naturelles... Les dossiers proposent des articles accessibles aux enfants leur fournissant nombre d'informations sur des sujets d'actualité. Un quizz accompagne d'ailleurs chaque dossier afin de tester ses connaissances, ainsi qu'un jeu interactif en lien avec le thème abordé. Cette nouvelle initiative du WWF a pour but de proposer de nouveaux outils pour sensibiliser les plus jeunes aux défis écologiques de notre époque.

Acheter Planète Attitude Junior - WWF - Green RepublicLe Club Panda est accessible sur abonnement, mais pour tester le site un dossier spécial sur "Les tigres", espèces fortement menacées de disparition, peut être consulté. Pour tout donateur au WWF, l'abonnement au site est même offert. Le WWF qui mène un partenariat avec la société de jeux vidéos Ubisoft proposera également des concours sur Club Panda afin de gagner des jeux de la collection "Planète Nature", une série de jeux vidéos sur la préservation de l'environnement et des espèces en voie de disparition. Pour ceux qui possèderaient déjà un de ces jeux, l'accès au site www.club-panda.fr est d'ailleurs offert.

Acheter bande-dessinée SOS planète WWF - FnacLe WWF multiplie les actions afin de toucher le plus de publics différents possibles, et les enfants ne sont pas en reste. Ils retrouveront aussi dans le livre "Planète Attitude" version Junior plein d'idées de gestes simples du quotidien pour être plus respectueux de l'environnement. Tel le site interactif Club Panda, le concept de ce livre est de présenter de manière amusante les dangers menaçant actuellement notre planète et Acheter Planète attitude version adulte - WWF - Fnacde proposer aux enfants des jeux, activités, dossiers et conseils pour bien comprendre les conséquences de nos actions quotidiennes sur l'environnement.

La série "Planète Attitude" est également déclinée en versions pour adultes avec un guide pour agir chaque jour de manière responsable : à la maison, au bureau, au jardin, en voyage, en faisant les courses... plein de conseils pour réduire son impact sur l'environnement ! Un "Planète Attitude Santé" a été aussi édité et donne plus spécialement des conseils pour éviter tous les dangers pour la santé humaine dûs à notre alimentation, aux diverses pollutions, aux produits cosmétiques... La Planète Attitude ce sont plein de solutions bonnes pour nous, et bonnes pour la planète comme on le dit souvent chez Inakis !

Acheter guide Planète Attitude Santé du WWF - Green Republic  Acheter Coffret cadeau Famille Green - cadeau écolo pour Noel avec Green Republic

--
En savoir plus :

Lire la suite

Haut de page