Mot-clé - protection oiseaux

Fil des billets - Fil des commentaires

Les oiseaux des jardins : aidons-les à passer l'hiver

Mangeoire en cèdre rougeNous allons rentrer dans les mois frisquets et peu cléments pour les petits oiseaux de nos jardins. Les graines, baies et fruits se raréfient et les insectes et larves disparaissent de la nature, ajouté au fait que les journées raccourcissent, diminuant le temps de recherche de nourriture. Mais voilà, c'est justement pendant la saison froide que les oiseaux dépensent le plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle et pour survivre.

N'attendons pas pour installer une mangeoire, qui, qui plus est, apporte une touche décorative à votre jardin ou balcon.
Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, il n'y a que l’embarras du choix !
La mangeoire est parfaite pour profiter de l'activité des oiseaux qui viennent s'alimenter en toute confiance devant nos fenêtres, et qui apprécient les graines et les boules de graisse proposées ainsi, à l'abri des intempéries.

Choisissez des mangeoires adaptées aux espèces de votre région et si possible plantez aussi des arbres et des arbustes recherchés par eux.

Pour vous informer et vous aider à sélectionner au mieux, il existe de nombreux ouvrages utiles.livre nourrir les oiseaux

Environ 250 sortes d'oiseaux existent sur notre territoire, les espèces les plus communes qui peuplent nos jardins sont la mésange charbonnière, la mésange bleue, le moineau domestique, le merle noir, la bergeronnette grise, le rouge-gorge, le verdier et le pinson.

abreuvoir oiseauxSouvent négligé à tort, l'abreuvoir est indispensable à nos petits amis toute l'année. Il leur permet de boire mais aussi d'humidifier leur plumage, ce qui garanti une bonne isolation thermique. L'abreuvoir doit être peu profond, l'eau doit être renouvelée fréquemment et il faut veiller à ce que celle-ci ne gèle pas en hiver.

Le nichoir n'est pas seulement prévu pour la nidification au printemps, il est offre à l'automne et pendant l’hiver, un abri aux oiseaux pour dormir. Il est conseillé de placer le nichoir à une hauteur minimum de 2 mètres, à l'abri du soleil, des vents forts et des prédateurs, le trou d'envol orienté Est, Sud-est sans obstacle pour l'envol.

nichoir avec reposoirnichoir oiseaux -premier prixnichoir mésange en terre cuite

Mangeoire, abreuvoir, nichoir : tout est utile pour aider les oiseaux à passer l'hiver.
A la belle saison, les oiseaux de nos jardins seront très précieux parce qu'ils participeront à limiter la prolifération d'insectes.

mangeoire coupelle à plantermangeoire Birdie Bistro

Bookmark and Share

Lire la suite

Haut de page