Mot-clé - santé

Fil des billets - Fil des commentaires

Le goji : un trésor de santé et de jeunesse

Baies de GOJILes baies de Goji sont des petits fruits rouges de forme allongée, cultivés en altitude au Tibet sur les plateaux de l'Himalaya, en Mongolie et dans le Sud Est de la Chine. Véritable élixir de jeunesse, le Goji est le fruit le plus riche en anti-oxydants du monde !

Commercialisé en poudre, en jus, en gélules et en fruit séché, au goût agréablement sucré, le Goji a une valeur nutritive incomparable.
Parmi les nombreux composants de ce fruit exceptionnel, on dénombre des vitamines du groupe B et de la vitamine C, des oligo-éléments, 18 acides animés, 22 polysaccharides, des omégas 3, des béta-carotènes...
Ces baies se consomment en cure d'au moins trois mois, renouvelables à l'infini, à raison d'une cuillère à soupe par jour, de préférence en début de journée.
Goji bio en poudre
Ses effets bénéfiques sur l'état général ne se fait pas attendre, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Ses vertus médicinales sont connues depuis deux millénaires dans la médecine chinoise.
Les Tibétains consomment quotidiennement des baies de Goji sauvages, ce explique l'excellente santé et la jeunesse des habitants de l'Himalaya !

Cette richesse de la nature augmente l'endurance et la mémoire, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduit les risques d'anxiété et de dépression, soulage le foie, les troubles oculaires et la fatigue chronique.
Des études scientifiques sont en cours sur les effets bienfaisants du germanium et des polysaccharides que ces baies contiennent.
Si les effets sur le ralentissement du vieillissement cellulaire sont déjà avérés, ces recherches tentent de confirmer par ailleurs que la consommation régulière de Goji protégerait de certains cancers.

Muesli bio sans gluten avec 3% de GojiJus de Goji bio

S'assurer de la qualité des baies de goji vendues en France est primordiale. Suite à l'engouement récent pour ce complément alimentaire naturel, la demande augmente et la production chinoise de la plaine de Ninxiang, se retrouve sur nos marchés. Ces fruits qui poussent sur des arbustes du Lycium chinese ou du Lycium tibeticum, sont de piètre qualité en plus d'être cultivés avec une multitudes de pesticides. L'espèce à privilégier est le Lycium barbarum, dont la culture se passe à plus de 1200 m d'altitude. Les conditions climatiques sont plus difficiles et ce sont les grandes différences d'amplitudes thermiques diurnes et nocturnes qui favorise une meilleure qualité nutritive des fruits.

En conclusion, il est conseillé de toujours préférer des produits issus de l'agriculture biologique, et si possible, provenant de Mongolie ou du Tibet.

Comme souvent, le prix est souvent un gage de qualité et c'est encore le cas ici, si vous voulez profiter pleinement des bénéfices rares du Goji.

Baies de Goji séchéesAcheter boji Bio

Pour continuer la lecture sur les aliments bon pour la santé :
Bookmark and Share

Lire la suite

Les indispensables bio et écolos pour se protéger de la grippe hivernale

Ministère de la santé et des sports : lavez vous les mainsLa campagne d'information concernant l'épidémie de grippe A/H1N1 a débuté avec principalement des conseils d'hygiène relevant du bon sens.

Il est sans doute nécessaire de rappeler l'importance d'un lavage minutieux des mains, plusieurs fois par jour, en période de pandémie.... Il suffit d'interroger un enfant qui passe la journée à l'école, sur le nombre de fois qu'il s'est savonné les mains. On est horrifié d'entendre que de toute façon "y a pas de savon dans les toilettes" !

Amusez vous, bien que cela ne soit pas drôle, à observer ce qui se passe dans les toilettes publics. Tiens, par exemple sur l'autoroute en cette fin de vacances : combien d'individus utilisent l'eau et le savon mis gracieusement à leur disposition ?

 En ce qui concerne les mouchoirs en papier, on nous incite à les privilégier pour leur usage unique, mais de toutes façons, les jolis mouchoirs en tissu ont déjà disparus de nos poches depuis trente ans !

mouchoirs en papier recyclésmouchoirs recyclés -1,64 €

Les essuies mains jetables sont à préférer aux serviettes en éponge qui passent de mains en mains...

Les petits enfants étant plus exposés aux virus, pensez à laver leurs jouets plus souvent et surtout leur bien aimé doudou, qui traine partout. On peut augmenter leurs défenses naturelles, et les nôtres, avec des compléments alimentaires bio et diffuser des huiles essentielles assainissantes dans la maison.

 Le best-seller de la rentrée sera sans nul doute le gel nettoyant bio pour les mains qui ne nécessite pas de rinçage, bien utile à la maison comme au bureau, à emporter au sport, ou dans le cartable des prochains écoliers.

mélange huiles essentiellesdésinfectant mains biosavon bio liquide pour les mains Coslys

Et puis, ne vous vexez pas si l'on se rencontre, je ne serre plus la main (habitude bien française) : c'est devenu dangereux !

A lire également :

Lire la suite

Les gourdes écologiques SIGG

gourdes SiggLes petites bouteilles d'eau en plastique, précisément en PET ou polyéthylène téréphtalate, sont "has been", même si on s'efforce de les recycler pour une seconde vie, dans de nombreux domaines.

Mauvaises pour l'environnement parce que l'on utilise du pétrole pour fabriquer du plastique, pour transporter les bouteilles jusqu'aux consommateurs et il en faut encore pour les recycler : on ne veut plus en acheter. En France, il s'est consommé plus de 5 milliards de litres d'eau en bouteille durant l'année 2008, avec  malgré tout une baisse de 7,5 % par rapport à l'année précédente.

A la maison, pas de problème, l'eau est filtrée grâce aux carafes munies de filtres à charbon, ou grâce à un osmoseur installé  au robinet de l'évier. Mais, dès que l'on veut emporter avec soi, en promenade, au sport ou à la plage, de quoi se désaltérer, on oublie que les petites bouteilles d'eau minérale n'ont pas toujours existées, et qu'il y a d'autres alternatives !

Une gourde est réutilisable indéfiniment, elle se remplit facilement avec l'eau de la carafe. Mais, peut-être avez vous encore le souvenir vivace de nos gourdes d'enfant ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...") encore fabriquée en plastique, au goût affreux qu'il fallait masquer avec de la grenadine ou du sirop de menthe. Voilà pourquoi je m'enthousiasme de la commercialisation de gourdes en aluminium : elles ont tout pour plaire.gourde en aluminium pour enfant

Plus de mauvais goût transmis dans les liquides, elles sont légères et résistantes aux chocs, et du point vue écologique, n'oublions pas que l'aluminium se recycle plusieurs fois. Les derniers modèles de la marque Sigg sont fun, très sympas aussi ceux pour les enfants avec leur décor coloré. Elles existent pourtant depuis longtemps, puisque la société suisse Sigg date de 1908, avec comme client de référence, l'armée suisse.

Il faut parfois des alertes sur la santé pour se tourner vers des produits connus puis délaissés : depuis quelque temps, des scientifiques dénoncent les effets néfastes du PET et du Bishénol A, présents dans le plastique. Parmi les reproches fait à ces composants, il y a le risque de diminution de la fertilité avec la diffusion de perturbateurs endocriniens. Cela rappelle quelque chose aux jeunes parents qui ont cherché partout à acheter des biberons sans bpa à la suite de reportages inquiétants à la télévision, l'hiver dernier. Le bisphénol A, si critiqué ces temps-ci et que l'on trouve dans la majorité des biberons et dans les bouteilles en plastique, est toujours autorisé en France....

gourde alu Sigg pour Patagoniagourde bio pour bébé -kid Kanteenacheter gourde Sigg

Inakis vous informe :


Lire la suite

La spiruline, une algue aux multiples vertus

La spiruline, un formidable complément alimentaire (photo www.passeportsante.net)Petite algue, la spiruline provient de différentes espèces de cyanobactéries du genre Arthrospira. Plusieurs de ces espèces sont comestibles et fort appréciées pour leurs bienfaits sur la santé, c'est pourquoi la spiruline est devenue un complément alimentaire précieux. Cette micro-algue aime se développer dans des eaux chaudes et peu profondes, on la trouve en particulier dans les zones tropicales. Son utilisation remonte à bien longtemps puisqu'elle était déjà consommée par les Aztèques au Mexique ou encore par les Kanembous au lac Tchad. On la redécouvre aujourd'hui car elle possède de formidables qualités nutritionnelles.

Spiruline comprimé 400 comprimés, fortifiant et revitalisant généralLa spiruline pousse naturellement dans les lacs des régions équatoriales, donnant une couleur verte à l'eau, où elle est récoltée puis séchée au soleil. Mais elle peut également être cultivée dans des bassins, on voit maintenant se développer des fermes de culture de cette algue dans de nombreux pays : Afrique de l'Ouest, Mexique, Madagascar, Chine, Inde, Etats-Unis et même en Provence depuis quelques années. La culture nécessite des bassins aquatiques peu profonds où la température de l'eau doit être maintenue entre 30 et 40°C et le pH à 10. Après séchage, la spiruline est récupérée sous forme d'une poudre vert-bleue. Si la culture de cette algue a autant de succès c'est parce qu'elle ne demande pas de moyens importants et qu'elle fournit un aliment aux qualités exceptionnelles.

Spiruline 135g Spirulina Marcus RohrerC'est tout d'abord la plante la plus riche en protéines que l'on connaisse puisque selon les espèces la spiruline renferme entre 55 et 70% de protéines végétales de très bonne qualité. De plus ces protéines contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels. La spiruline est également riche en vitamines A, B12, B1, B2, B6... ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments tels que le fer, magnesium, calcium, phosphore... C'est donc une source d'énergie incroyable particulièrement appréciée des sportifs mais aussi des végétariens qui trouvent en la spiruline un aliment complet et idéal pour remplacer les apports d'une alimentation animale comme la viande. La spiruline est même utilisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de part ses vertus nutritionnelles.

Bar'Délice amandes & spiruline  Pâtée chien - boeuf et spiruline  PEDIAKID Appétit Tonus

Spiruline en poudreOn consomme généralement la spiruline comme complément alimentaire, en particulier elle est recommandée en cas d'anémie ou de carences alimentaires, pour lutter contre la fatigue, améliorer son endurance, diminuer son taux de cholestérol... Selon certaines études, elle permettrait même de renforcer son système immunitaire et est utilisée dans la lutte contre le développement de cellules cancéreuses. D'autres études sont en cours et pourraient révéler encore bien d'autres vertus de cette algue microscopique. On peut en consommer en complément alimentaire sous forme de poudre à diluer dans une boisson ou de comprimés. Mais on la trouve aussi maintenant dans la composition d'aliments comme des pâtes, des biscuits...

Les aliments de la mer : guérison, rajeunissement, bien être de Jean-Claude SecondéSi la spiruline est un très bon complément pour l'organisme à consommer en prévention, elle est aussi utilisée dans la lutte contre la malnutrition et la dénutrition. Ses qualités nutritives et son faible coût de production en font un formidable moyen de combattre ces fléaux touchant les pays du Sud. Plusieurs projets de fermes de spiruline sont déjà opérationnels et permettent à de nombreux enfants souffrant de ces pathologies d'être soignés. Quelques jours à quelques semaines d'une cure de spiruline donnent des résultats spectaculaires. Cette algue pourtant si petite donne de grands espoirs quant à la lutte contre la malnutrition dans le monde.

Pour en apprendre davantage sur la spiruline, sa fabrication et ses utilisations, voici la vidéo d'un reportage très intéressant d'Arte diffusé en 2005. Egalement sur le sujet, découvrez sur Terre Tv un documentaire sur une ferme de spiruline à Madagascar et son intérêt pour le dispensaire de la région.

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des biberons sans bisphénol ? Choisissez-les en verre...

biberon en verre SilikidsDepuis quelques mois, la tension monte en France sur l'utilisation à risque des biberons contenant du bisphénol A, du plomb, des PVC, des phtalates...

Les fabricants se défendent en assurant que leurs biberons ne présentent pas de danger en fonction des Doses Journalières Admissibles (DJA), confirmée par l'Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Aliments. Pour rappel, le bisphénol A est soupçonné de perturber le système endocrinien et hormonal. Il est serait impliqué dans des maladies cardiovasculaires, le diabète, l'infertilité, certains cancers et l'hyperactivé chez les jeunes enfants, et cela même, avec un taux inférieur au DJA.

Le Canada a été le premier pays à interdire la commercialisation de ces biberons en polycabonate, en octobre 2008. Certains états américains sont en train de suivre son exemple. Une tendance nationale serait de faire pression sur les fabricants pour proscrire le bisphénol de tous les biberons vendus sur le territoire américain. Pour la France, rien en vue, si l'on en croit les déclarations du Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui annonce "le principe de précaution ne s'applique qu'en absence d'études fiables", vexant au passage les scientifiques et les médecins, de plus en plus nombreux, qui se battent pour faire admettre les résultats alarmants de leurs études sur le sujet !

biberon sans bisphenol A , en verre silikidsLe consommateur a le pouvoir de faire évoluer les choses, tout simplement en refusant d'acheter des produits problématiques. Tous les parents devraient s'équiper de biberons non toxiques, pour la sécurité de toute une génération de bébés. Le bisphénol A peut se détecter dans un plastique à la lecture de son code de recyclage, reconnaissable par un n°7 dans un triangle.

Alors, si on revenait plutôt aux valeurs sûres : les biberons en verre !

Les derniers arrivés ont été relookés pour plus de plaisir mais surtout plus de sécurité. Les biberons Silikids sont habillés d'une protection en silicone, les rendant moins fragiles et vraiment plus commode à tenir par des petites mains encore malhabiles. La "peau" en silicone évite que le biberon glisse tout en étant suffisamment transparent pour doser les liquides. Le silicone est une matière non poreuse, hypo allergénique, qui supporte les hautes températures et qui est recyclable. Les biberons peuvent passer au micro-ondes, au chauffe biberon, et au lave vaisselle. Si vous aimez changer de couleur comme d'humeur, les protections Silisilk peuvent s'acheter séparément.protection silicone pour biberon en verre

A lire dans le même thème :

Lire la suite

Les bienfaits du rooibos bio, appelé aussi thé rouge bio

Feuille de RooibosArbuste de la famille des acacias, le rooibos ne pousse qu'en Afrique du sud où les conditions climatiques et la nature du sol lui conviennent parfaitement.

Sa culture a été expérimentée dans plusieurs régions du globe mais sans succès. Curieusement le premier pays importateur de thé rouge est l'Allemagne depuis plus de cinquante ans, alors qu'en France, il ne fait parler de lui que depuis quelques années.

théière issu du commerce équitable La préparation du rooibos est similaire à celle du thé, si ce n'est une infusion légèrement plus longue. La boisson est de couleur rouge brun, ce qui lui vaut l'appellation de thé rouge. Il se déguste nature ou avec un nuage de lait et sa saveur douce est une excellente base pour un mélange fruité ou épicé. Son faible taux de tanin diminue l'amertume pas toujours apprécié dans le thé classique.

rooibos bio natureDe plus, les tanins empêchent le métabolisme dans l'organisme de certaines protéines et du fer. Le rooibos ne contient pas non plus de caféine ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être consommé à toutes heures de la journée, même au coucher ou d'être servi à des enfants, sans risque de rester éveillé toute la nuit. De ce fait, il peut se consommer en grande quantité et donc apporter  beaucoup d'anti-oxydants (polyphénols). Ces derniers sont très recherchés pour se protéger des effets du stress sur la santé et des problèmes cardiovasculaires et ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et la dégénérescence cérébrale.rooibos bio à la vanille

Des études scientifiques en cours vont sans doute dévoiler le rôle anti-inflamatoire que pourrait avoir le rooibos sur les cellules cancéreuses.

Par contre, il est impératif de choisir du rooibos issu de l'agriculture biologique pour apprécier une boisson saine et gouteuse et pour profiter de toutes ses vertus plutôt qu'un breuvage dénaturé par l'infusion de plantes cultivées avec des engrais et autres traitements chimiques.

thé rouge bio rooibos sauvagethé rouge bio en sachets - cannellerooibos bio en infusettes- lemongrass

 







A lire aussi :


Lire la suite

N'oubliez pas vos crèmes solaires bio !

Montagne et sports d'hiver, attention au soleil ! (photo S. Clerc)La neige est au rendez-vous, les pistes sont telles que vous les rêviez, vous skiez comme jamais, et en plus le soleil vous accompagne toute la journée... Vraiment, ces vacances à la montagne sont formidables.

Alors pourquoi vouloir le prouver à votre retour, en revenant avec un visage doré à outrance ? Le changement d'air et de rythme, ainsi que de merveilleux souvenirs au fond des pupilles vous donnerons de toutes façons bonne mine. Le bronzage est très éphémère, surtout en cette saison. Alors, méfiance avec le soleil, n'oubliez pas de vous protéger des effets dangereux de la "luminothérapie naturelle" !

Crèmes solaires bioPendant les vacances d'hiver, la peau est brutalement exposée aux rayons du soleil, et plus vous êtes en altitude, plus les UVB (cancérigènes) augmentent. Par ailleurs, il faut prendre en compte la très forte réverbération de la neige et de la glace. Le soleil embellit les paysages et agit sur le moral mais pensez à appliquer généreusement des filtres solaires naturels sur le visage à intervalles réguliers. Les coups de soleil sont à éviter impérativement parce qu'ils endommagent votre peau de façon irrémédiable.

Si on ne parle que de l'aspect esthétique, des rides feront leur apparition de façon prématurée. Les conséquences graves sur la santé vous sont suffisamment et régulièrement répétées (le cancer de la peau est le plus répandu à travers le monde) pour que je m'abstienne de m'étendre sur le sujet et assombrir vos belles vacances ensoleillées !

Baume lèvres bio SantéLes produits solaires bio sont à préférer à tout autre solaires conventionnels pour plusieurs raisons. Les filtres chimiques pénètrent dans la peau et ont pour fonction d'absorber les rayons UV. Parfois, ils sont irritants mais surtout, ils ne sont pas stables, la peau n'est pas protégée de la même façon pendant toute l'exposition au soleil. Les filtres minéraux, principalement le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des filtres physiques. Leurs particules restent en surface de l'épiderme et réfléchissent les UV par effet miroir. En plus d'être une protection sûre et utilisable même sur les peaux les plus sensibles comme celle des enfants, elle est non polluante. A l'inverse, en période estivale, les filtres de synthèses se dispersent dans l'océan pendant les baignades et causent de gros dégâts sur l'environnement. Cela participe à la destruction d'éco-systèmes fragiles, comme le corail qui disparaît de façon inquiétante.

Crème solaire bio  Phyt'sMais, je vous fais confiance, je sais très bien que vous êtes sensibilisé à tous ces risques et qu'avant de partir, vous êtes venu choisir vos produits solaires naturels sur Inakis ! Dans la valise, vous avez commencé par ranger vos lunettes intégrales de ski (sinon, danger pour la rétine) puis vos crèmes solaires bio avec un indice de protection élevé (supérieur à SPF 30) ainsi que des sticks solaires bio pour les lèvres.

Sans oublier une bonne dose de bonne humeur, bonnes vacances à tous !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Utiliser un guide d'aromathérapie pour s'initier à l'art des huiles essentielles

kit initiation aux huiles essentiellesL'aromathérapie est une méthode naturelle, utilisant des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles sont des extraits aromatiques de plantes obtenues par distillation, à ne pas confondre avec les "essences". Même naturelles, celles-ci ne sont en effet qu'un assemblage de composants naturels et synthétiques. Les essences ont l'avantage d'être moins onéreuses, mais ne possèdent pas les propriétés et les vertus des véritables huiles essentielles !

Bien qu'elles soient reconnues comme médicalement actives, les huiles essentielles sont en vente libre. Il est donc primordial de s'en procurer de qualité garantie et de se documenter un minimum avant de se lancer dans l'automédication, même de confort. achat livre aromathérapieLes femmes enceintes et celles qui allaitent, les petits enfants et les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire doivent prendre les précautions d'usage, étant plus sensibles à certaines plantes. Les ouvrages sur le sujet ne manquent pas et au fil des pages vous serez étonné de découvrir la richesse de ce que la nature met à disposition pour notre bien-être.

La lavande officinale, par exemple, très polyvalente, traite le stress, l'anxiété, l'insomnie mais elle sert en outre d'anti-inflammatoire, d'anti-bactérien à appliquer sur les piqûres d'insectes ou les brûlures. Ou encore l'immortelle (helichrysum italicum) à l'odeur puissante, qui n'a rien à voir avec le parfum envoutant des immortelles qui fleurissent acheter guide aromathérapiele long de la côte atlantique, est  indispensable dans la trousse d'urgence. Une fois diluée dans une huile végétale, c'est un excellent remède contre les entorses et les ecchymoses, plus communément appelés "des bleus" par les enfants. Dans le cas d'infection respiratoire chronique, elle s'utilise en inhalation en respirant par la bouche.

La menthe poivrée, quand à elle, procure un grand soulagement en cas de céphalées, mais aussi d'indigestion. Le gingembre, lui, diminue les états nauséeux, mais aussi soulage les douleurs aiguës d'arthrite. acheter diffuseur huiles essentiellesCes exemples démontrent la richesse de l'aromathérapie : une seule huile peut convenir à différentes pathologies, de même que différentes huiles essentielles peuvent être associées pour amplifier les effets désirés. En synergie, elles ont une plus grande efficacité que l'addition de chacune d'elles employées individuellement.

acheter mélanges huiles essentiellesAvec l'aide de livres expliquant l'aromathérapie, vous apprendrez à manipuler les huiles essentielles pour composer vous même des huiles de bain ou de massage, des onctions et des inhalations. Il existe à la vente des bases neutres moussantes, des huiles neutres, ainsi que des flacons doseurs vides pour élaborer vos propres recettes. Le néophyte peut commencer son apprentissage par le moyen le plus facile et le plus sûr : s'équiper d'un diffuseur. guide huiles essentiellesAvec une préférence pour un diffuseur électrique qui diffuse des micro-particules en un brouillard aromatique dans l'air. Les huiles essentielles sont fragiles, il vaut mieux éviter de les faire chauffer, de même qu'il faut veiller à les conserver plutôt dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

--
En savoir plus :

Lire la suite

De nouveaux biberons sans bisphenol A et sans phtalates

Acheter Kit biberons sans bisphenol A ni phtalates Bienvenue à la maisonNous vous avions déjà présenté les biberons de la marque Green To Grow, arrivés il y a quelques mois en France. La particularité de ces biberons est qu'ils ne contiennent ni bisphenol A (ou BPA) ni phtalates, deux substances chimiques couramment utilisées dans la fabrication de biberons (entre autres) et incriminées pour leurs effets nocifs sur la santé humaine. Elles sont soupçonnées d'avoir un lien avec diverses maladies endocriniennes, cardio-vasculaires... (pour en savoir plus, voir notre précédent article sur le sujet : "Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow"). Une nouvelle étude publiée ce 28 janvier dernier par des chercheurs de l'université de Rochester à New-York soulève d'ailleurs de nouvelles questions sur le bisphenol A. Alors que l'on pensait que le seul mode de contamination était l'ingestion d'aliments ayant été en contact avec cette molécule, cette étude révèle d'autres modes de contamination : ingestion par la poussière ou par l'eau. De plus, il semblerait que cette substance soit stockée dans les graisses du corps, rendant son élimination plus difficile et longue.

Acheter Tasse d'entraînement sans bisphenol A ni phtalates rose avec anses, 240 ml   Acheter Anses pour biberons sans bisphenol A ni phtalates Flow

Avec la multiplication des alertes à ce sujet, on trouve de plus en plus de biberons sans bisphenol A ni phtalates. Découvrez les nouveaux biberons et tétines des marques Nuby, Remond, Mollis et Baby to Love. En verre, en silicone alimentaire ou en polyethersulfone (PES) ces biberons sont sans danger pour les enfants. En attendant qu'un jour (peut-être ?), à l'instar du Canada, les biberons en polycarbonate contenant du bisphenol A soient interdits en France, il vaut mieux être vigilant avec ce que l'on achète. Le sujet étant d'actualité, d'autres études devraient certainement voir le jour dans un avenir proche, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées sur ces questions de santé publique.

Acheter Biberon en verre Remond 110ml    Achat Biberon MOLLIS 125 ml - sans bisphénol A

--
En savoir plus :

Lire la suite

La luminothérapie contre le blues de l'hiver

Achat luminothérapieEn hiver, beaucoup de gens souffrent de ce qu'on appelle le blues hivernal voire d'une dépression saisonnière (ce phénomène peut toucher jusqu'à 10 à 15% de la population, en particulier les femmes). Mais de quoi s'agit-il exactement ? Avec l'arrivée de l'automne puis de l'hiver, les journées sont plus courtes et la luminosité diminue ce qui influe sur notre corps et notre moral. Le manque de lumière entraîne en effet un dérèglement des rythmes du sommeil et de la production de sérotonine. Les symptômes du blues hivernal et de la dépression saisonnière sont multiples : fatigue, somnolence durant la journée, tristesse, excès d'appétit, prise de poids, irritabilité, baisse de la libido, difficultés de concentration...

Achat Lampe de luminothérapieLa luminothérapie (aussi appelée photothérapie ou luxthérapie) est une solution pour lutter contre ce blues hivernal. Il s'agit de combler le manque de lumière en s'exposant régulièrement à une forte luminosité produite par des lampes spécialement étudiées. De nombreuses études ont démontrées l'efficacité de la luminothérapie dans le traitement de la dépression saisonnière. Pour cela, il faut s'exposer 30 minutes par jour à une lampe émettant une lumière blanche d'une intensité de 10 000 lux (la luminosité dans une maison ou un bureau dépasse rarement les 500 lux et une journée nuageuse environ 2000 lux alors que l'été la moyenne de la luminosité est de 50 000 lux). Ainsi la luminothérapie permet de compenser le manque de lumière durant l'hiver et d'atténuer fortement les effets sur l'organisme et le moral.

Achat Simulateur d'aube RadioAutre méthode de luminothérapie : l'utilisation d'un simulateur d'aube pour se réveiller le matin. Le simulateur d'aube est un réveil produisant une lumière d'intensité progressive jusqu'à son maximum à l'heure du réveil. Ainsi le réveil se fait progressivement et est beaucoup plus naturel. La qualité du sommeil s'en trouve améliorée et le rythme biologique est plus régulier. Vous devriez alors commencer la journée plus reposé et en ayant fait le plein d'énergie ! Et pour passer au mieux l'hiver et ne pas sombrer dans le blues, n'oubliez pas également de faire du sport régulièrement, de prendre un peu l'air tous les jours, de sortir pour vous changer les idées, de faire le plein de vitamine D et d'Omega-3 (poissons gras et huiles de poissons)...

Livre Soif de lumière : La luminothérapie : une solution à la dépression saisonnière     Livre Chromothérapie et luminothérapie Ed. 2008

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des fruits et légumes de plus en plus contaminés par les pesticides

Acheter alimentation bio sur InakisLa DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié le 5 Janvier le bilan d'une étude qu'elle mène tous les deux ans sur la surveillance et le contrôle des résidus de pesticides dans les productions végétales. Ce programme de surveillance a porté sur l'analyse de 5412 échantillons de fruits, légumes, céréales, produits pour l'alimentation infantile, produits pour l'alimentation animale et produits biologiques. Achat legumes bio sur Inakis266 matières actives ont été recherchées et mesurées dans ces échantillons afin de connaître la quantité de résidus présents dans ces produits alimentaires. Les résultats de cette étude sont éloquents : la contamination des fruits et légumes par les pesticides ne fait que s'aggraver.

Sur tous les fruits et légumes analysés, 52,1% contenaient des résidus de pesticides et 7,6% dépassaient la LMR ou limite maximale résiduelle (seuil fixé par la Commission européenne). Légumes de saison sur InakisSi l'on ne considère que les légumes, ce sont 41,3% qui sont contaminés (contre 36,1% lors du bilan de 2006). Voici les légumes qui contenaient le plus de résidus : poivrons, piments, tomates, poireaux, laitues et épinards. Du côté des fruits, alors qu'en 2006 seuls 38% ne contenaient pas de résidus, cette année ils ne sont plus que 29,7%. Les plus concernés sont les fraises, les mandarines et les raisins. Progression également pour les céréales, puisqu'en 2006 seulement 1,7% des échantillons analysés n'étaient pas conformes à la LMR contre 8,2% cette année.

Achat fruit bio sur InakisLorsque l'on connaît les nombreux impacts sur l'environnement et la santé des pesticides, on peut s'inquiéter de ces résultats peu encourageants. Si les pesticides sont déjà incriminés pour de multiples troubles respiratoires, neurologiques, endocriniens, dermatologiques... ils le sont également de plus en plus à propos des cancers. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et conduisent à la constatation de plus en plus grande de liens entre les pesticides et le développement des cancers chez l'être humain. D'ailleurs, plusieurs organisations européennes se sont rassemblées pour lancer il y a un peu la campagne "Pesticides & cancer" afin de regrouper les connaissances scientifiques et de sensibiliser le grand public et les institutions.

Plus que jamais il est donc temps de se mettre (si ce n'est pas encore fait !) aux produits issus de l'agriculture biologique. En plus d'encourager un mode d'agriculture respectueux de l'environnement, vous serez assurés de ne manger que des produits sains et exempts de pesticides. En ce moment, vous trouverez sur le marché de saison carottes, choux, betteraves, potirons, poireaux, endives, topinambours, kiwis, pommes, poires, clémentines, marrons...

Pesticides, un scandale français  Manger bio, c'est pas du luxe  Mon jardin biologique

--
En savoir plus :

Lire la suite

Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie

Les kiwis bio, des fruits antioxydants et riche en vitamine CLes kiwis sont des fruits poussant sur différentes espèces de plantes du genre Actinidia dont la plupart sont des lianes. Les kiwis proviennent à l'origine d'une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l'état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d'Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s'intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd'hui un des principaux producteurs. Kiwi Bio, origine : FranceLa France est également un producteur important (2ème producteur européen après l'Italie), notamment les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Le kiwi, ou "groseille de Chine" comme on l'appelait à son arrivée en Europe, est un fruit brun verdâtre à la peau un peu velue. A l'intérieur sa chair est verte ou jaune selon les espèces. Le kiwi est apprécié non seulement pour son goût savoureux mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Mes aliments protecteurs contre le cancerPeu calorique, il est très riche en vitamine C (davantage que les agrumes) et contient également des vitamines A et E, ce qui en fait un excellent antioxydant (prévention des rhumes et attaques virales de l'hiver, lutte contre la fatigue, prévention contre les maladies cardiovasculaires et cancers...). On y trouve aussi des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion. La culture du kiwi ne nécessite pas l'emploi de pesticides, il faut donc bien sûr les choisir issus de l'agriculture biologique et locale puisqu'ils se sont bien adaptés à nos latitudes (les kiwis importés de l'étranger viennent généralement de Nouvelle-Zélande et parcourent donc la moitié de la planète !). Shampooing Volume Camomille-Kiwi 200 ml eubionaCertaines études américaines ont d'ailleurs démontré que les kiwis bio contenait plus d'antioxydants que ceux ayant reçus des pesticides, probablement pour mieux se défendre eux-mêmes.

En France, on trouve des kiwis de décembre à mars environ. Le kiwi se déguste nature, après l'avoir pelé, mais il peut aussi accompagner une salade de fruits ou de légumes, ou même certains plats de viande (volaille, porc...). On peut également préparer des tartes de kiwis. De par ses vertus, les kiwis sont parfois utilisés pour la fabrication de cosmétiques naturels.

--
En savoir plus :

Lire la suite

1er Décembre : journée mondiale de lutte contre le sida

20ème Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er Décembre 2008Ce lundi 1er Décembre a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida, organisée chaque année depuis 20 ans. C'est dans le cadre de la Campagne mondiale contre le sida, menée par l'ONUSIDA (programme des Nations Unies de lutte contre le VIH/SIDA), que cette journée se déroule dans le monde entier. Depuis 1988, cette campagne orchestre des actions afin d'informer et d'enrayer l'épidémie mondiale de ce virus, un des problèmes sanitaires mondiaux des plus dramatiques. Si les efforts produits ont déjà permis de ralentir sa propagation dans nombre de pays et d'améliorer les soins existants, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à stopper l'épidémie. Préservatifs en latex naturel parfum fraiseNotamment les pays les plus touchés demeurent les plus pauvres, ayant le moins accès aux services de prévention et aux soins médicaux. Tous les deux ans, l'ONUSIDA publie un rapport sur la situation mondiale de l'épidémie du SIDA, le dernier rapport date de Juillet 2008. Il apparaît que l'Afrique subsaharienne est toujours la région la plus durement touchée au monde, elle concentre en effet 67% des personnes atteintes par le VIH/SIDA et 72% des décès dus à ce virus. Au niveau mondial, le nombre de personnes vivant avec le VIH était estimé à 33 millions en 2007, ce qui reste considérable.

préservatifs naturels - PROFIL : sensation naturelleMême si aucun remède n'a pour l'instant été découvert contre le virus du sida, les progrès en terme de traitements sont déjà importants. Le nombre de personnes dans les pays pauvres ayant accès à des médicaments antirétroviraux a été multiplié par 10 an six ans, permettant d'améliorer la qualité et l'espérance de vie de ces malades. Bien sûr l'action la plus efficace est toujours la prévention et donc de bien se protéger lors de rapports sexuels. Le préservatif est devenu incontournable, en particulier tant qu'une relation n'est pas stable et durable. Se protéger oui, mais pas n'importe comment ! Saviez-vous que beaucoup de préservatifs sont fabriqués en latex synthétique ou autres matières telles que le polyuréthane, toutes deux non biodégradables ? Acheter Gel lubrifiant naturel au kiwi SylkDe plus, la plupart sont enrichis de substances chimiques (conservateurs, stabilisants, arômes...) pouvant provoquer irritations et allergies. Préférez donc les préservatifs en latex naturel et ne contenant aucun additif chimique. C'est le cas par exemple des préservatifs de la marque RFSU. Il en est de même pour les lubrifiants, adoptez ceux en version naturelle, plus sains et plus respectueux de l'environnement. Une idée originale lancéePANTS TO POVERTY : Slip homme / femme par la marque Pants To Poverty : lorsque vous achetez un boxer en coton biologique et équitable du modèle "boxer condom", un préservatif en latex naturel vous est offert et 1£ est reversée à l'association Treatment Action Campaign luttant contre le sida en Afrique du Sud.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu ce 1er Décembre, sur le thème cette année "Mener - Responsabiliser - S'activer", les organisations engagées sur les programmes de prévention du sida ont prévu des manifestations partout dans le monde afin de sensibiliser le plus de personnes possibles et de faire réagir les institutions. Le programme est disponible sur le site du World AIDS Day 2008.

Lire la suite

Mâles en péril : documentaire sur les dangers des polluants chimiques

Documentaire Mâles en péril de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur les substances chimiquesLe film documentaire "Mâles en péril", diffusé sur Arte le mardi 25 Novembre à 21h, relate l'enquête menée par les réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur les substances chimiques qui menaceraient notre santé, en particulier la fertilité masculine. Ce documentaire a reçu le Prix Europa 2008, festival qui récompense des productions européennes de télévision ou de radio. L'enquête de ces journalistes débute par quelques questions : pourquoi depuis 50 ans la production de spermatozoïdes chez l'homme a t-elle diminué de 50% ? pourquoi le nombre de cancers du testicule ne cesse t-il d'augmenter ? ainsi que le nombre de malformations congénitales de l'appareil reproducteur masculin ? pourquoi certaines espèces animales se féminisent-elles et d'autres deviennent-elles de plus en plus stériles ? A toutes ces questions, de plus en plus de scientifiques évoquent l'effet néfaste de substances chimiques, présentes dans notre quotidien, qui agiraient comme perturbateurs endocriniens. La grande invasion - Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne - FnacEn agissant sur le système hormonal des hommes ou d'animaux, ces produits chimiques entraine une féminisation du monde et mettent en danger la fertilité de ces espèces. Parmi les substances incriminées, on retrouve PCB, pesticides, phtalates, bisphénol A, retardateurs de flamme, DDT... qui sont des composés chimiques présents partout autour de nous : cosmétiques, matières plastiques, emballages alimentaires, jouets...

Acheter biberon Green to Grow sans phtalates ni bisphénol A - goulot large 150ml - BrindillesDurant cette enquête, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade ont rencontré de nombreux scientifiques et représentants de l'industrie chimique que l'on pourra retrouver dans le documentaire. Le focus est mis plus particulièrement sur quelques substances faisant beaucoup parler d'elles depuis un certain temps : phtalates, bisphénol A et distilbène. Le bisphénol A, nous avions déjà abordé le sujet, est un oestrogène synthétique utilisé dans la fabrication de plastiques transparents (bouteilles d'eau, biberons...) et de résines époxy (boîtes de conserve). De nombreuses études ont montré les dangers de ce composé chimique sur la santé humaine, et Acheter couches lavables en fibre de bambou - Multi Pack - Bamboozles Aplix - Brindillesnotamment sur les nouveaux-nés. Les phtalates sont également utilisés dans la fabrication de matières plastiques (tel que le PVC), ce sont des additifs chimiques servant à donner de la flexibilité aux matériaux; ils sont aussi employés comme agents fixateurs dans les produits cosmétiques. On trouve des phtalates dans d'innombrables produits : isolants pour câbles, produits pour l'automobile, matériaux médicaux, emballages alimentaires, revêments de planchers et murs, jouets, cosmétiques... Enfin le distilbène, aussi un oestrogène synthétique, était un médicament prévenant les fausses couches fortement pescrit des années 1950 à 1980 à l'origine de nombreuses malformations génitales chez les enfants dont les mères en ont consommé. Les nouveaux-nés et enfants sont d'ailleurs exposés à de multiples autres substances, comme le TBT (tributylétain), le polyacrylate de sodium ou encore le benzol, autant de composés chimiques que l'on retrouve par exemple dans les gels absorbants des couches jetables... La solution : utiliser des couches lavables en matières naturelles !

Acheter le livre Stop de Laurent de Bartillat et Simon Retallack - FnacLa réglementation européenne REACH sur les substances chimiques, signée en 2006, devrait permettre de limiter à l'avenir l'utilisation de produits chimiques toxiques pour la santé humaine ou l'environnement. Sur plusieurs échéances jusqu'à 2018, les industriels devront déclarer toutes les substances chimiques dangereuses employées parmi une liste de 30000 composés répertoriés par REACH. Cette réglementation est déjà une très grande avancée dans le domaine, mais devra être améliorée et renforcée selon les associations écologiques pour être véritablement efficace. Le reportage de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur tous ces scandales de l'industrie chimique. La diffusion du documentaire sera suivie d'un débat avec Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, le Acheter livre L'humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet - Fnacprofesseur Andreas Kortenkamp (responsable du service de toxicologie de l'université de Londres) et François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures. Et pour un avant-goût, plusieurs extraits vidéos de "Mâles en péril" peuvent être visionnés sur le site d'Arte.

Pour info :
Film documentaire "Mâles en péril" de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade diffusé mardi 25 Novembre à 21h sur Arte (en savoir plus).

--
En savoir plus :

Lire la suite

Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow

Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 150ml - BrindillesDe récentes études incriminent le bisphénol A, un composé chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques. En 2007 et 2008, plusieurs rapports sont publiés par des groupes de recherche américains, canadiens et britanniques faisant état des effets nuisibles potentiels sur la santé et l'environnement liés au bisphénol A (aussi appelé BPA). Cette molécule chimique est employée dans l'élaboration de matières plastiques comme le polycarbonate ou les résines époxy, plastiques durs et transparents. Ainsi le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante comme les boitiers de CDs, les lunettes de soleil, les bouteilles d'eau, les récipients alimentaires, les emballages, les boîtes de conserve (revêtement intérieur)... et même dans les biberons.

Or les études menées sur cette substance, montrent que le bisphénol A n'est pas sans danger. A l'origine, le bisphénol A avait été étudié lors de recherches sur des oestrogènes (hormones sexuelles féminines) de synthèse, puis il a finalement été utilisé comme composé de matières plastiques. Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 300ml - BrindillesLes observations menées ont révélé divers effets nocifs sur la santé humaine : perturbations du système hormonal et endocrinien, diminution de la fertilité, effets sur le système nerveux et le cerveau, maladies cardio-vasculaires... même avec de faibles doses de la substance en question. Les plus vulnérables étant encore une fois les nouveaux-nés et nourrissons dont l'organisme est en plein développement et est plus fragile. La contamination se fait principalement par ingestion, mais aussi parfois par les voies respiratoires ou par la peau. Le danger pour les bébés est donc d'ingérer du bisphénol A présent sur le revêtement intérieur du biberon pouvant se propager dans le liquide contenu, en particulier lorsque l'on chauffe le récipient. Malheureusement en Europe, l'utilisation de cette substance chimique n'est pas encore interdite, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a seulement fixé une dose journalière acceptable de bisphénol A qui peut être ingérée soi-disant sans danger... Le Canada lui va plus loin, puisqu'il vient tout juste d'inscrire le bisphénol A dans la liste des substances dangereuses et d'interdire l'importation, la vente et la promotion de biberons contenant cette substance.

Heureusement il existe des alternatives saines et sans danger pour votre enfant ! C'est le cas des biberons de la marque américaine Green To Grow, arrivés il y a peu en France. Brindilles, une boutique spécialisée dans les produits bio et naturels pour bébés, enfants et mamans, nous propose de découvrir ces nouveaux biberons sans bisphénol A, ni phtalates (une autre substance chimique aux effets toxiques sur la santé). Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot large 300ml - BrindillesLes biberons de Green To Grow sont fabriqués à partir de polyethersulfone (PES), une matière plastique réputée pour sa grande résistance aux températures élevées, aux chocs, aux stérilisations et aux brossages répétés qui n'altèrent pas sa qualité. Les joints et bouchons des biberons sont eux fabriqués en polypropylène, une matière plastique recyclable, alors que les tétines sont en silicone de qualité médicale. La démarche de Green To Grow est durable et écologique, en plus de concevoir des produits alternatifs et sains, elle est engagée dans plusieurs projets sociaux, humanitaires et environnementaux.

Parce que la santé de nos enfants est primordiale et que certains substances dangereuses ne sont pas encore interdites en France, il faut faire attention et bien choisir les produits que nous utilisons. A vous de découvrir les biberons Green To Grow tout récemment arrivés chez Brindilles. Et en plus d'être sains et sans dangers, ils ont un design coloré et vraiment sympathique !

--
En savoir plus :

Lire la suite

La santé de nos enfants passera par l'alimentation bio

Nos enfants nous accuseront - Le filmChaque année, en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

C'est la première fois que le cinéma français s'intéresse à un sujet sur l'environnement. Ici il s'agit plus particulièrement de l'alimentation de nos enfants : la cause apparaît urgente. Jean-Paul Jaud nous livre ici une tragédie environnementale avec ce film sorti hier en salle, "Nos enfants nous accuseront" : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle des enfants.

Ce film raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76000 tonnes de pesticides déversés chaque année en France, un maire décide de donner l'exemple d'une portée politique forte : alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d'un système économique dont la logique va totalement à l'encontre de la santé de la population...

Les différents intervenants du film (enfants, parents, enseignants, soignants, journalistes, paysans, élus, scientifiques, chercheurs,...) livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leur travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision, et notamment les pouvoirs publics, prennent leurs responsabilités. Des témoignages édifiants et bouleversants sur une réalité qu'il est urgent de maîtriser. La la fait déjà toucher du doigt, regardez-là jusqu'au bout, elle fait déjà sérieusement réfléchir...




Combien de maladies, de tumeurs, d'infirmités, de tragédies humaines sont elles en train de proliférer sans que l'on ne fasse rien, ou si peu ?

Le film commence à l'Unesco, lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, (qui remonte quand même au 7 mai 2004 !). Un seul mot d'ordre : non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas d'en avoir eu conscience mais de n'avoir rien fait...

Lire la suite

Le chocolat bio et équitable, un petit plaisir sain

Guide d'achat de Tablettes de chocolats noir, blanc et au laitNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Chocolat Noir Orange BIO Origine : Bolivie - EtikeboLes bienfaits du chocolat ne sont plus à démontrer. En particulier, il est riche en flavonoïdes, des antioxydants de la famille des polyphénols qui sont bénéfiques contre le vieillissement des cellules et jouent un rôle dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Il contient également de nombreux minéraux dont du magnesium, du potassium, du phosphore, du fer, du calcium...ainsi que des vitamines A et E. Sa richesse en magnesium en fait un décontractant musculaire et de manière générale ces minéraux aident à renforcer notre système immunitaire. D'autres substances sont présentes dans le chocolat : la sérotonine véritable anti-dépresseur, la théobromine et la caféine qui sont stimulantes et même de la phényléthylamine qui serait aphrodisiaque. Suivant le type de chocolat consommé, ses vertus sont plus ou moins importantes. Le chocolat à privilégier est sans conteste le noir car il est le plus concentré en pâte de cacao (au moins 50% de sa composition)  et contient peu de beurre de Cacao BIO Pur MAX HAVELAAR 250 g - Ferme des Peuplierscacao, il est donc meilleur sur le plan nutritionnel et moins énergétique que les autres. Le chocolat blanc au contraire est très riche en matières grasses puisqu'il n'est fabriqué qu'à partir de beurre de cacao, il n'a donc pas beaucoup d'intérêt nutritionnel. Pour ses vertus, le cacao est même employé dans la composition de cosmétiques, notamment dans des soins pour la peau ou les cheveux.

Depuis 2000, la Communauté Européenne a autorisé l'utilisation d'autres matières grasses végétales que le beurre de cacao dans le chocolat (jusqu'à 5% du produit fini). On peut donc y trouver des ingrédients comme de l'huile de palme, de l'illipé, du karité..., sans compter les autres substances souvent ajoutées dans le chocolat de production industrielle telles que de la lécithine de soja,Douceur chocolatée - 50ml, 250ml, 250ml, 15x17cm - Marque Green Energy chez Mademoiselle Bio de la vanille ou autres arômes de synthèse... C'est pourquoi il est important de choisir du chocolat fabriqué à partir d'ingrédients de l'agriculture biologique qui sera de meilleure qualité. On trouve maintenant aussi de plus en plus de chocolats provenant du commerce équitable, ce qui garantit des conditions de travail et de rémunération justes pour les producteurs de cacao certifiés. La marque Alter Eco notamment propose une large gamme de chocolats à la fois issus de l'agriculture biologique (label AB) et du commerce équitable (logo Max Havelaar). Alter Eco a même sorti un chocolat "Noir intense" portant le logo "objectif zéro carbone" pour lequel la marque s'engage à compenser les émissions de CO2 engendrées par sa fabrication en participant à des projets de reforestation en Amazonie. N'hésitez plus, en mangeant un carré de chocolat noir par jour, suivez notre devise chez Inakis : faites vous plaisir tout en faisant du bien à la planète !

--
En savoir plus :

Lire la suite

Pourquoi pas des soins bio pour bébé dans les malettes des maternités ?

Nouveau néLes trousses cadeau, contenant des échantillons de soins pour bébé, offertes à la maternité sont dans le collimateur du comité sur le développement durable en santé (C2DS). Depuis les années 70, les jeunes mamans sont agréablement surprises, à la naissance de leur enfant, de recevoir autant d'attention de la part des grandes marques. Si elles ne sont pas dupes sur leurs intentions commerciales, comment imaginer qu'en France, on puisse leur offrir de quoi essayer un cocktail de substances toxiques sur la peau fragile de leur bébé. Ces produits contiennent des parabens, de l'EDTA, du bisphenol ALingettes Bio pour Bébé - Les Petits Terriens (classé toxique au Canada), du phénoxyéthanol, et même du BHT, suspecté cancérigène.

Pour l'association C2DS, les maternités cautionnent ces mallettes publicitaires. Et pourtant, elles ne sont que simples intermédiaires entre les industriels et les futurs consommateurs de cosmétiques pour bébé et de couches. Quand on apprend que le cancer des enfants augmente de 1% par an en Europe (cela fait froid dans le dos), il est grand temps d'appliquer le principe de précaution. Le président du C2DS, Olivier Toma, également directeur de clinique, s'est exprimé devant la presse : "On a de fortes présomptions pour nombre de ces produits, on n'arrive pas à avoir la preuve de Lait de toilette Bébé 200 g Tube, la douceur d'un lait nettoyant bio - Ephytoleur innocuité". Les fabricants se défendent de ne pas dépasser les seuils autorisés de ces composants qui font polémiques. Les scientifiques, de leur côté, expliquent que c'est dans la répétition et la durée que le risque existe. Depuis un mois, le D2CS contacte les 600 maternités de notre pays, pour les convaincre d'arrêter la diffusion de ces coffrets dans leur établissement. Il semble qu'à peine 4% d'entre elles soient prêtes à interrompre leur distribution, en attendant une modification de leur contenu. L'idéal serait déjà de proposer aux jeunes mamans qui le souhaitent, des démonstrations de l'utilisation des couches lavables.Savon pour bébé - Evydemmentbio

Et peut être que les puéricultrices pourraient un peu plus insister sur les avantages de l'allaitement maternel, très peu pratiqué en France. La nature a bien conçue les choses, on l'oublie parfois... Enfin, les modèles d'essai peuvent exister en version cosmétique naturelle et bio pour bébé. Alors, à quand la trousse maternité bio ?

--
En savoir plus :

Lire la suite

Les cancres de la classe

C'est aussi la rentrée pour les poux ! (Dessin dem's)0/20 pour ceux-là, d'ailleurs on n'en veut pas dans la classe de nos enfants !

Toutes les rentrées ont leurs petites habitudes. D'ici quelques jours, au mieux quelques semaines, vous aurez le plaisir de lire sur le tableau d'informations à l'entrée de l'école primaire : "Attention, les poux sont de retour, merci de prendre vos disposition en surveillant la tête de votre enfant, etc..."

Les poux, tabou? Pas pour nous ! Avec Inakis, guide d'achat de produits cosmétiques naturels (entre autres !), vous avez à votre disposition le shampoing bio aux plantes actives, à la fois préventif et curatif, ou la lotion Capipoux qui agit mécaniquement grâce à une combinaison d'huiles essentielles, par suffocation et déshydratation des poux et des lentes. Enfin, pour une solution radicale, le peigne Aya supprime très efficacement les lentes qui collent très fortement aux cheveux.Shampooing bio spécial poux aux plantes actives bio

Pour éviter une recontamination, il faut nettoyer en grand la chambre de votre enfant. A 60 degrés, le lavage en machine en vient à bout mais ne pas oublier toutes les peluches qui trainent généralement sur le lit. Pour cela un petit truc : enfermer bien tout ce que vous ne pouvez pas nettoyer dans des sacs poubelles pendant 48 heures pour étouffer les lentes. Et une dernière combine, si vous voulez éviter tout ce travail supplémentaire en cette période de rentrée des classes bien chargée, utilisez de la lavande. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur les cols de vêtement repousseront ces hôtes indésirables ! Pouh ! Peigne acier anti-poux et lentes Aya

En savoir plus :

Lire la suite

Bien utiliser les désodorisants d'intérieur

Diffuseur d'huiles essentiellesL'association de consommateurs UFC - Que Choisir vient de publier les résultats d'une enquête sur les désodorisants d'intérieur, comme elle l'avait déjà fait en 2004. Il y a 4 ans, Que Choisir avait sonné l'alerte auprès des consommateurs. Les résultats de l'enquête, si bien nommée "Polluants d'ambiance", étaient accablants : quasiment tous les produits testés se sont révélés dangereux pour la santé du fait des substances toxiques, allergènes et parfois même cancérigènes rejetées dans l'air.

Les résultats de la nouvelle enquête de Que Choisir ne sont de nouveau pas très encourageants. Des efforts auraient pourtant été fait selon les industriels ! Mais d'après les tests réalisés, les désodorisants d'intérieur restent toujours fortement nocifs pour la santé et sont à déconseiller. Les tests ont portés sur des bougies, des encens, des aérosols, des diffuseurs de parfums... La conclusion de Que Choisir est qu'une gLot de 6 bougies stéarine végétale jaunerande majorité de ces produits rejettent des substances très dangereuses : COV (Composés Organiques Volatiles), substances cancérigènes (formaldéhyde, benzène), substances irritantes et allergènes...

Alors quelles sont les solutions si l'on souhaite utiliser des parfums d'intérieur ? Tout d'abord, les bougies, qui selon leur composition peuvent être sans aucun danger. Pour cela, il faut bien vérifier qu'elles sont fabriquées à partir de cires 100% naturelles, comme les bougies à la cire d'abeille ou en stéarine végétale par exemple. Autre possibilité : les huiles essentielles avec un diffuseur électrique, et non avec un diffuseur à bougie qui émettra des COV à la combustion des huiles. Toutes sortes d'huiles essentielles existent, avec chacune des propriétés différentes selon les plantes utilisées. Et puis pour renouveler l'air intérieur n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre maison !

--

En savoir plus :

Lire la suite

Haut de page