Le grand retour du savon noir

Savon noir liquide Etamine du LysLe savon noir, ou savon mou, connaît un regain d'intérêt auprès d'une génération soucieuse d'employer des produits ménagers naturels. Très populaire du temps de nos grands-mères pour son usage multiple et son efficacité prouvé, il retrouve sa place dans nos foyers modernes. D'un prix très abordable, autour de 10 €, il remplace allègrement une douzaine de produits d'entretien pas toujours inoffensif pour l'environnement. Le savon noir est vraiment écologique puisque d'origine végétale, il est 100% naturel, biodégradable, sans conservateur ou parfum de synthèse. Sa formule traditionnelle est composée d'eau, de potasse et d'huile végétale, c'est à dire de l'huile d'olive ou de l'huile de lin.

Généralement vendu en pot sous forme de pâte brune, il est également conditionné en flacon, sous forme liquide.savon noir Marius Fabre, pot de 1kg

Attention de ne pas le confondre avec le savon noir corporel, en usage dans les hammams ! Ce savon de gommage adoucit la peau en éliminant les peaux mortes et s'accompagne d'une friction au gant de loofa.

Le savon noir pour l'entretien bio de la maison est polyvalent, il lave les murs et tous les sols (carrelage, tomettes, parquet, lino, marbre) sans besoin de rinçage. Dans la cuisine, il fait briller toutes les surfaces, le four, les plaques de cuisson, les hottes; l'argenterie et le cuivre retrouve leur éclat après 10mn de trempage dans de l'eau chaude additionnée à une dose de savon mou. Il se substitue à la lessive classique et il détache efficacement les cols de chemises, les tâches colorées (les traces d'herbe sur les petits pantalons d'enfants) ou de graisse sur tous les textiles. Les tennis et les sacs de sport retrouvent une seconde jeunesse après un brossage au savon noir et un bon rinçage.

livre d'astuces pour utiliser le savon noir partout dans la maisonsavon noir, anti puceron naturelEnfin, les jardiniers le connaissent en tant qu'insecticide naturel, ils s'en servent dilué en vaporisation sur les plantes infestées de pucerons, et pour nettoyer les outils de jardinage.


Le savon noir est devenu le produit tendance pour une maison verte !

A lire également :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page