Le blanc de Meudon, un produit naturel multi-usages

Blanc de Meudon - Achetez avec InakisParmi les produits de droguerie "bon pour vous, bon pour la planète", le blanc de Meudon est à redécouvrir. En plus de son intérêt environnemental, sa manipulation est sans risque (contrairement aux produits issus de l'industrie pétrochimique), et c'est un produit peu coûteux. Le blanc de Meudon est appelé également blanc d'Espagne, ou parfois blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement "pierre blanche".

Il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Son usage est très ancien, il était notamment très répandu pendant la Renaissance. Son nom lui vient des carrières de craie de Meudon, dans le bassin parisien, dont l'exploitation remonte au XVIIIe siècle et s'est transformée en production industrielle à la fin du XIXe siècle. En 1925, l'interdiction de l'exploitation du sol dans cette région laissa la place à la culture de champignons de Paris ! Depuis 1986, en obtenant l'appellation de site classé, les carrières ne sont plus exploitées.

Le blanc de Meudon rentre dans l'élaboration de recettes de peinturesCarrières de Meudon - gerval2.free.fr traditionnelles, la fabrication de pigments, d'enduits et de "gesso" (ce dernier est un enduit utilisé en préparation de surfaces). Mélangé avec de l'eau, pour obtenir une pâte, il devient un excellent produit d'entretien ménager écologique. Il nettoie et fait briller, sans rayer, de nombreuses surfaces : les vitres, l'inox, le cuivre, le laiton, l'argenterie, la faïence, le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramique... Il sert, dans des occasions plus spécifiques, à blanchir entièrement des vitrines pendant une période de travaux, ou à décorer artistiquement les vitres de fenêtre durant les fêtes. Son avantage est de s'enlever très facilement avec un chiffon.

La finesse du blanc conditionne son utilisation. Cela passe par la composition du mastic, au tannage des peaux, aux moulures et dorures décoratives jusqu'à participer à la fabrication des feux d'artifices !

--
En savoir plus :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page