Le vélo à assistance électrique : écolo et accessible à tous

Le VAE ou Vélo à Assistance Electrique (photo http://veloelectrique.free.fr)Les VAE ou Vélos à Assistance Electrique ont un succès formidable en ce moment, il faut dire qu'ils présentent bien des avantages. Un VAE est un vélo normal sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie pour fournir une assistance au cycliste, il ne s'agit pas de propulsion comme pour un vélomoteur. Il existe différentes technologies utilisées pour le fonctionnement des moteurs de VAE, mais le principe général reste le même. Des capteurs calculent la vitesse et l'effort exercé par le cycliste et suivant ces informations le moteur adapte sa puissance pour assister plus ou moins le pédalage. L'aide apportée par le moteur sera particulièrement appréciée lors des démarrages, des côtes, contre le vent, lorsque l'on doit porter une charge... Le système d'assistance se met en route automatiquement et suivant les modèles il est possible de choisir une assistance plus ou moins importante.

Vélo électrique Artemis 37V 9A, bleu lagon, de la marque NeomouvPour être homologué et considéré comme un vélo, le VAE doit respecter 3 conditions : une puissance limitée (moins de 250 Watts), l'arrêt du moteur lorsque le cycliste ne pédale pas ou freine et l'arrêt du moteur si la vitesse dépasse 25 km/h. Cela permet au vélo électrique d'avoir les mêmes avantages qu'un vélo traditionnel, c'est-à-dire que le port d'un casque n'est pas obligatoire (contrairement au vélomoteur) même s'il est recommandé, aucune assurance ni immatriculation ne sont obligatoires et il a les mêmes droits d'accès que le vélo aux pistes cyclables. Concernant les batteries alimentant le moteur électrique, il en existe de plusieurs types : au plomb-gel, au lithium, au nickel... Suivant les modèles et l'utilisation que l'on en a, l'autonomie de la batterie va varier de 30 à 100 km environ. Pour recharger la batterie, il suffit de brancher le chargeur sur la batterie et sur une prise électrique du secteur.

Les avantages du vélo à assistance électrique sont nombreux. C'est tout d'abord un moyen de transport accessible à tous, pas besoin d'être un sportif pour se déplacer en VAE ! Utilitaire ou pour les loisirs, le vélo électrique est parfait pour des déplacements courts ou moyens, dont l'assistance peut être adaptée suivant la forme physique du cycliste, le type de terrain... CelaVélo à assistance électrique Nova 13A, de la marque Neomouv permet aussi d'aller travailler, faire ses courses ou autre sans arriver essoufflé et transpirant ! D'ailleurs la pratique régulière du vélo est bénéfique pour la santé, en particulier pour les personnes n'ayant pas l'habitude de faire des efforts physiques, le vélo électrique est un très bon moyen d'exercer une activité physique sans pour autant trop forcer. Des études ont démontré que le VAE permettait d'améliorer son endurance et sa condition physique en général même avec de petits efforts.

S'il est pratique, le vélo électrique est également écologique, il peut en effet être une très bonne alternative à la voiture. Bien qu'un VAE soit plus cher à l'achat qu'un vélo traditionnel, par rapport à une voiture il permet de réaliser d'importantes économies (achat, essence, entretien...), d'autant qu'il sera bien plus pratique pour éviter les embouteillages en ville. Le Vélo à Assistance Electrique est donc un formidable moyen de transport, à la fois écologique, économique, bon pour la forme et la santé, accessible à toute personne quelle que soit sa condition physique... Une alternative à la voiture, bonne pour nous et bonne pour la planète !

-- En savoir plus :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page