Le chocolat bio : un petit plaisir sain

napolitains chocolat noir bioNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Cacao bio en poudreLes bienfaits du chocolat ne sont plus à démontrer. En particulier, il est riche en flavonoïdes, des antioxydants de la famille des polyphénols qui sont bénéfiques contre le vieillissement des cellules et jouent un rôle dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Il contient également de nombreux minéraux dont du magnesium, du potassium, du phosphore, du fer, du calcium...ainsi que des vitamines A et E. Sa richesse en magnesium en fait un décontractant musculaire et de manière générale ces minéraux aident à renforcer notre système immunitaire. D'autres substances sont présentes dans le chocolat : la sérotonine véritable anti-dépresseur, la théobromine et la caféine qui sont stimulantes et même de la phényléthylamine qui serait aphrodisiaque. Suivant le type de chocolat consommé, ses vertus sont plus ou moins importantes. Le chocolat à privilégier est sans conteste le noir car il est le plus concentré en pâte de cacao (au moins 50% de sa composition)  et contient peu de beurre de baume bio au chocolat et karitécacao, il est donc meilleur sur le plan nutritionnel et moins énergétique que les autres. Le chocolat blanc au contraire est très riche en matières grasses puisqu'il n'est fabriqué qu'à partir de beurre de cacao, il n'a donc pas beaucoup d'intérêt nutritionnel. Pour ses vertus, le cacao est même employé dans la composition de cosmétiques, notamment dans des soins pour la peau ou les cheveux.

Depuis 2000, la Communauté Européenne a autorisé l'utilisation d'autres matières grasses végétales que le beurre de cacao dans le chocolat (jusqu'à 5% du produit fini). On peut donc y trouver des ingrédients comme de l'huile de palme, de l'illipé, du karité..., sans compter les autres substances souvent ajoutées dans le chocolat de production industrielle telles que de la lécithine de soja,tablette chocolat bio Alter Eco de la vanille ou autres arômes de synthèse... C'est pourquoi il est important de choisir du chocolat fabriqué à partir d'ingrédients de l'agriculture biologique qui sera de meilleure qualité. On trouve maintenant aussi de plus en plus de chocolats provenant du commerce équitable, ce qui garantit des conditions de travail et de rémunération justes pour les producteurs de cacao certifiés. La marque Alter Eco notamment propose une large gamme de chocolats à la fois issus de l'agriculture biologique (label AB) et du commerce équitable (logo Max Havelaar). N'hésitez plus, en mangeant un carré de chocolat noir par jour, suivez notre devise chez Inakis : faites vous plaisir tout en faisant du bien à la planète !

--
En savoir plus :

Bookmark and Share

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page