Mot-clé - commerce équitable

Fil des billets - Fil des commentaires

Le chocolat bio : un petit plaisir sain

napolitains chocolat noir bioNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Lire la suite

Les bienfaits du rooibos bio, appelé aussi thé rouge bio

Feuille de RooibosArbuste de la famille des acacias, le rooibos ne pousse qu'en Afrique du sud où les conditions climatiques et la nature du sol lui conviennent parfaitement. Sa culture a été expérimentée dans plusieurs régions du globe mais sans succès. Curieusement le premier pays importateur de thé rouge est l'Allemagne depuis plus de cinquante ans, alors qu'en France, il ne fait parler de lui que depuis quelques années.

Lire la suite

Dans notre boite à bijoux : des bijoux écolo et ethniques

bague en Tagua - 7 eurosL'ivoire végétal se porte en bijoux après la transformation du fruit de palmier Phytéléphas d’Amérique latine en belles perles bien lisses. La tagua, l'autre nom de l’ivoire végétal, est ensuite teintée dans des couleurs lumineuses et montée sur place, en colliers, bracelets ou boucles d'oreille, de manière artisanale dans les conditions du commerce équitable.
boucles d'oreille en Tagua - 11€
Les bijoux ethniques en cuir comme par exemple les bracelets en cuir de chèvre tanné au Mali, sont montés sur une structure souple pour faciliter le passage du poignet.

Lire la suite

Haut de page