Mot-clé - guide achat

Fil des billets - Fil des commentaires

Le chocolat bio : un petit plaisir sain

napolitains chocolat noir bioNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Lire la suite

Pensez aux bonbons bio pour Halloween!

Bonbons bio Teddy fruités gélifiésEn France, la consommation annuelle de confiserie est de 3,6 kg par habitant. Si l'on prend comme moyenne 10 g pour un bonbon, cela fait donc une douceur par jour. Nous sommes loin derrière les suédois qui en ingurgitent 7,8 kg par an ! Les américains sont gourmands en sucreries, et ne sont pas en reste, on s'en serait douté, avec 6 kg par an et par habitant.

Lire la suite

Les soins bio pour chats : ils le valent bien !...

Meo, le chat écolo, utilise le portable d'Anne sans souris...Comme dit l'expression : "qui va à la chasse perd sa place" : seulement quelques minutes d'absence et mon chat vient chercher la chaleur du portable. A moins que ce ne soit une façon bien personnelle de me dire que depuis quelques temps, je caresse plus souvent le clavier que son échine soyeuse... D'accord, il tourne le dos à la page d'accueil d'Inakis.fr, sinon il aurait pu chercher les produits de soins bio pour chat qui lui sont présentés !

Lire la suite

Le vélo à assistance électrique : écolo et accessible à tous

Le VAE ou Vélo à Assistance Electrique (photo http://veloelectrique.free.fr)Les VAE ou Vélos à Assistance Electrique ont un succès formidable en ce moment, il faut dire qu'ils présentent bien des avantages. Un VAE est un vélo normal sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie pour fournir une assistance au cycliste, il ne s'agit pas de propulsion comme pour un vélomoteur. Il existe différentes technologies utilisées pour le fonctionnement des moteurs de VAE, mais le principe général reste le même. Des capteurs calculent la vitesse et l'effort exercé par le cycliste et suivant ces informations le moteur adapte sa puissance pour assister plus ou moins le pédalage. L'aide apportée par le moteur sera particulièrement appréciée lors des démarrages, des côtes, contre le vent, lorsque l'on doit porter une charge... Le système d'assistance se met en route automatiquement et suivant les modèles il est possible de choisir une assistance plus ou moins importante.

Lire la suite

Le blanc de Meudon, un produit naturel multi-usages

Blanc de Meudon - Achetez avec InakisParmi les produits de droguerie "bon pour vous, bon pour la planète", le blanc de Meudon est à redécouvrir. En plus de son intérêt environnemental, sa manipulation est sans risque (contrairement aux produits issus de l'industrie pétrochimique), et c'est un produit peu coûteux. Le blanc de Meudon est appelé également blanc d'Espagne, ou parfois blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement "pierre blanche".

Lire la suite

Le savon d'Alep, un savoir faire millénaire

Savon Alep huile de LaurierD'apparence plutôt brun-kaki, l'intérieur se révèle d'un beau vert olive. C'est surtout l'intérêt naturel et écologique qui intéresse les acheteurs de ce fameux savon. En raison de sa composition 100% végétale- huile d'olive, eau, soude ou cendre de salicorne- il peut être utilisé par toute la famille. La peau fine des enfants est respectée lors du bain, papa l'adopte comme savon à raser, et maman l'apprécie pour préserver la douceur de son corps, ou pour traiter des petits soucis dermatologiques. En effet, l'huile de baies de laurier qui rentre dans la composition de certains savons d'alep a un pouvoir tonique, désinfectant et antiseptique. Très indiqué contre l'acné, l'eczéma ou le psoriasis en utilisation quotidienne, il peut égalementsavon d'alep 12% huile de laurier s'appliquer en masque quelques minutes, ou en shampoing pour éliminer les pellicules. Glissé parmi le linge dans l'armoire, il décourage les mites.

Lire la suite

Haut de page