Mot-clé - hiver

Fil des billets - Fil des commentaires

La luminothérapie, ce n'est pas un "Lux" !

lampe de luminothérapie DayviaTous les ans à la même époque, la sonnerie quotidienne du réveil vous agresse et vous n'arrivez pas à vous extirper de la chaleur et la douceur de votre couette bio...  Vous êtes déjà fatigué avant même d'être debout... Alors commence une journée sans entrain, avec une propension aux idées moroses et même cafardeuses... Pas la peine de courir chez le médecin (courir : vous n'avez plus la force !) parce que si c'est récurrent chaque début d'hiver, c'est que vous faites partie des nombreuses personnes souffrant du "TAS", Trouble Affectif Saisonnier.

Nous vivons au rythme des saisons, donc à cette époque de l'année, l'organisme se met en hibernation et la sécrétion d'hormones diminue. Pour palier cette déficience de lumière pendant quelques mois, il est possible de s'équiper d'une lampe de luminothérapie. La lumière agit sur  la production du cortisol, appelée hormone du stress, et de la mélatonine qui régule la vitalité et le sommeil, et diminue la dépression saisonnière.

Lire la suite

Aidons les oiseaux des jardins à passer l'hiver

Mangeoire en cèdre rougeNous allons rentrer dans les mois frisquets et peu cléments pour les petits oiseaux de nos jardins. Les graines, baies et fruits se raréfient et les insectes et larves disparaissent de la nature, ajouté au fait que les journées raccourcissent, diminuant le temps de recherche de nourriture. Mais voilà, c'est justement pendant la saison froide que les oiseaux dépensent le plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle et pour survivre.
 

Lire la suite

Un kiwi bio par jour pour faire le plein d'énergie

compote de kiwis bioLes kiwis sont des fruits poussant sur différentes espèces de plantes du genre Actinidia dont la plupart sont des lianes. Les kiwis proviennent à l'origine d'une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l'état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d'Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s'intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd'hui un des principaux producteurs. Gel cheveux et corps bio à la figue et kiwi , MelvitaLa France est également un producteur important (2ème producteur européen après l'Italie), notamment les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Lire la suite

Haut de page