Mot-clé - recyclage

Fil des billets - Fil des commentaires

Les gourdes écologiques SIGG

gourdes SiggLes petites bouteilles d'eau en plastique, précisément en PET ou polyéthylène téréphtalate, sont "has been", même si on s'efforce de les recycler pour une seconde vie. Mauvaises pour l'environnement parce que l'on utilise du pétrole pour fabriquer du plastique, pour transporter les bouteilles jusqu'aux consommateurs et il en faut encore pour les recycler : alors, c'est décidé, on ne veut plus en acheter!  En France, il s'est consommé en 2015, plus de 7.7 milliards de litres d'eau en bouteille, soit 118 bouteilles par habitant et par année.

A la maison, pas de problème, l'eau est filtrée grâce aux carafes munies de filtres à charbon, ou grâce à un osmoseur installé  au robinet de l'évier. Mais, dès que l'on veut emporter avec soi, en promenade, au sport ou à la plage, de quoi se désaltérer, on oublie que les petites bouteilles d'eau minérale n'ont pas toujours existées, et qu'il y a d'autres alternatives !

Lire la suite

Le polypropylène est une matière plastique différente, parce que recyclable

lunch box sans BPA, en PolypropylèneChaque année, nous produisons une quantité de déchets considérable dont beaucoup ne sont pas recyclables et peuvent être très polluants pour l'environnement. C'est le cas notamment des matières plastiques (en particulier les emballages), représentant environ 11% des déchets ménagers et provenant de ressources non renouvelables (hydrocarbures), qui sont pour la plupart difficilement recyclables et contiennent bien souvent de nombreux additifs toxiques. Leur impact sur l'environnement est donc très fort, il est alors indispensable de trouver des alternatives afin de réduire notre empreinte écologique.

Lire la suite

Dans notre boite à bijoux : des bijoux écolo et ethniques

bague en Tagua - 7 eurosL'ivoire végétal se porte en bijoux après la transformation du fruit de palmier Phytéléphas d’Amérique latine en belles perles bien lisses. La tagua, l'autre nom de l’ivoire végétal, est ensuite teintée dans des couleurs lumineuses et montée sur place, en colliers, bracelets ou boucles d'oreille, de manière artisanale dans les conditions du commerce équitable.
boucles d'oreille en Tagua - 11€
Les bijoux ethniques en cuir comme par exemple les bracelets en cuir de chèvre tanné au Mali, sont montés sur une structure souple pour faciliter le passage du poignet.

Lire la suite

Haut de page