Mot-clé - santé et beauté bio

Fil des billets - Fil des commentaires

Le chocolat bio : un petit plaisir sain

napolitains chocolat noir bioNoir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.

Lire la suite

La luminothérapie, ce n'est pas un "Lux" !

lampe de luminothérapie DayviaTous les ans à la même époque, la sonnerie quotidienne du réveil vous agresse et vous n'arrivez pas à vous extirper de la chaleur et la douceur de votre couette bio...  Vous êtes déjà fatigué avant même d'être debout... Alors commence une journée sans entrain, avec une propension aux idées moroses et même cafardeuses... Pas la peine de courir chez le médecin (courir : vous n'avez plus la force !) parce que si c'est récurrent chaque début d'hiver, c'est que vous faites partie des nombreuses personnes souffrant du "TAS", Trouble Affectif Saisonnier.

Nous vivons au rythme des saisons, donc à cette époque de l'année, l'organisme se met en hibernation et la sécrétion d'hormones diminue. Pour palier cette déficience de lumière pendant quelques mois, il est possible de s'équiper d'une lampe de luminothérapie. La lumière agit sur  la production du cortisol, appelée hormone du stress, et de la mélatonine qui régule la vitalité et le sommeil, et diminue la dépression saisonnière.

Lire la suite

Vernis à ongles écologique ou bio ?

vernis à ongles écologiques Kure bazaarIncontournable même sans être une fashion victime, la manucure et ses couleurs de folie nous font tourner la tête !

La vente des vernis à ongle s'est emballée, tous les coloris sont permis, on en change comme on change de tenue, en fonction de l’humeur ou de la couleur du ciel... Depuis plusieurs étés, le bleu s'est imposé sur nos mains et nos pieds : bleu nuit, bleu denim, bleu lapis lazuli ...
Nous verrons si ce coloris finalement très estival, perdura encore cette saison ou si le retour du jaune pop, du rouge profond, de l'argent et du blanc, annoncé dans la mode hiver 2018, s'imposera aussi en maquillage.

Lire la suite

Un kiwi bio par jour pour faire le plein d'énergie

compote de kiwis bioLes kiwis sont des fruits poussant sur différentes espèces de plantes du genre Actinidia dont la plupart sont des lianes. Les kiwis proviennent à l'origine d'une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l'état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d'Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s'intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd'hui un des principaux producteurs. Gel cheveux et corps bio à la figue et kiwi , MelvitaLa France est également un producteur important (2ème producteur européen après l'Italie), notamment les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.

Lire la suite

Le grand retour du savon noir

Savon noir liquide Etamine du LysLe savon noir, ou savon mou, connaît un regain d'intérêt auprès d'une génération soucieuse d'employer des produits ménagers naturels. Très populaire du temps de nos grands-mères pour son usage multiple et son efficacité prouvé, il retrouve sa place dans nos foyers modernes. D'un prix très abordable, autour de 10 €, il remplace allègrement une douzaine de produits d'entretien pas toujours inoffensif pour l'environnement. Le savon noir est vraiment écologique puisque d'origine végétale, il est 100% naturel, biodégradable, sans conservateur ou parfum de synthèse. Sa formule traditionnelle est composée d'eau, de potasse et d'huile végétale, c'est à dire de l'huile d'olive ou de l'huile de lin.

Lire la suite

Le savon d'Alep, un savoir faire millénaire

Savon Alep huile de LaurierD'apparence plutôt brun-kaki, l'intérieur se révèle d'un beau vert olive. C'est surtout l'intérêt naturel et écologique qui intéresse les acheteurs de ce fameux savon. En raison de sa composition 100% végétale- huile d'olive, eau, soude ou cendre de salicorne- il peut être utilisé par toute la famille. La peau fine des enfants est respectée lors du bain, papa l'adopte comme savon à raser, et maman l'apprécie pour préserver la douceur de son corps, ou pour traiter des petits soucis dermatologiques. En effet, l'huile de baies de laurier qui rentre dans la composition de certains savons d'alep a un pouvoir tonique, désinfectant et antiseptique. Très indiqué contre l'acné, l'eczéma ou le psoriasis en utilisation quotidienne, il peut égalementsavon d'alep 12% huile de laurier s'appliquer en masque quelques minutes, ou en shampoing pour éliminer les pellicules. Glissé parmi le linge dans l'armoire, il décourage les mites.

Lire la suite

Shungite, une roche aux pouvoirs mystérieux

Shungite, protection des ondes Box WifiLa shungite est une des plus anciennes roches au monde, sa datation remonte à 1,9 million d'années. On la trouve en un seul lieu sur Terre, en Russie, près du lac Onéga Shunga en Carélie.

Les effets des pierres précieuses et semi-précieuses sont utilisés pour soulager les dysfonctionnements bio-énergetiques depuis l'antiquité. Nommée maintenant lithothérapie, c'est une "médecine douce qui utilise les propriétés énergétiques des pierres".

Si la shungite est un minéral de nature organique, le carbone qui la constitue possède quant à lui, une structure bien particulière.

Lire la suite

Haut de page